Il y avait beaucoup de tapage autour de l'inauguration de Ubuntu tactile, la prise de Canonical sur un OS de smartphone. Les personnes qui se sont un peu ennuyé avec Android ou étaient à la recherche d'une expérience Smartphone semblable à bureau Ubuntu avaient les yeux sur Ubuntu Edge, un projet de crowd-sourcing encore très ambitieux et excitant.
Après son échec malheureux avec le Edge, Canonical a décidé de repartir au combat, avec un premier contrat avec un partenaire pour smartphones avec Ubuntu Touch.
En tant que fondateur de Canonical et chef de la stratégie produit Mark Shuttleworth a révélé dans une interview: "Nous avons conclu notre première série d'accords d'expédier Ubuntu sur les téléphones mobiles. Nous avons changé de tactique de «faire un concept» à «ça va expédier. Cela a un grand impact sur l'équipe."
Aucun détail n'a été donné en ce qui concerne le partenaire. «Nous sommes maintenant à peu près au niveau du conseil d'administration sur quatre marques. Ils vendent beaucoup de téléphones partout dans le monde, dans les marchés émergents et entièrement émergés, aux entreprises et aux consommateurs. "
Une question de taille qui va se profiler à l'esprit de chacun est de savoir comment Canonical compte percer sur le marché. Ils peuvent faire comme Jolla Sailfish et Blackberry en ajoutant la compatibilité des application Android. De cette façon, Ubuntu Touch sera en mesure de s'accrocher au succès d'Android jusqu'à ce qu'ils aient obtenu suffisamment d'attention.
Shuttleworth voit cela comme une possibilité, citant la fragmentation d'Android et la proximité entre Android et Ubuntu OS. Cependant, il n'ya aucune garantie que ce soit le cas si: "Nous ne faisons pas de revendications pour la compatibilité Android, mais nous le faisons très facilement pour cibler à la fois Android et Ubuntu tactile dans un même temps et super cool pour vous de le faire."
Qui se réjouit de la venue un smartphone tactile Ubuntu à l'avenir? Et aucune supposition sur quelle société Canonical s'est associée.
Pour ma part, je ne sais pas encore quoi en penser vu qu'il est difficile de savoir ce que réserve Ubuntu Touch avec ce nouvel OS. Appliquer une compatibilité Android comme BB l'avait fait ne me semble pas une bonne idée s'ils veulent être identifiés comme un nouvel OS à part entière. Ils ont également beaucoup de retard par rapport aux concurrents.
La communauté Linux/Ubuntu pourra sans doute faire parti des premiers testeurs...
Enfin, quel marché est ciblé ? Entrée de gamme et pays émergeants semble-t-il, comme Firefox OS.
Je ne dis pas non mais je reste sur ma fin pour le moment.
La communauté Ubuntu risque bien d'être, dans ce domaine, ce qu'elle est aujourd'hui sur PC et Mac... très à la marge, avec même pas 1 % de part de marché
Pour l'avoir testé sur Mac, Ubuntu est sympa, mais demande des connaissances solides en informatique et en bidouillage divers...
Ce qui limite singulièrement son emprise sur le marché !
Pour moi, c'est sur que j'irais vers Ubuntu touch.
Brancher son Smartphones à un écran et celui ci se transforme en PC de maison est plutôt très sympa et ce sont les seuls pour l' instant.
J'ai été très déçu du raté du Edge, mais là je reprend espoir.
On pourra même faire du développement Android, vu que ce sera un vrai Ubuntu à l'intérieur.
Je me languis vraiment !
Le gros problème qui se pose avec cet appareil, c'est la com, on est exactement dans le même cas de figure que Microsoft, à savoir un OS utilisable aussi bien sur mobile que sur tablette que sur PC, cf Windows 8.2
Ubuntu fait peur, c'est de la commande Unix. Pour ceux comme moi qui ont connu les stations Spark ce ne devrait pas poser de problème, mais qui de nos jours connait cet environnement ?
Pour le commun des mortel Linux = ligne de commande, le contraire absolu de ce qui se fait actuellement tactilement.
La positive est que ça a évolué, même sur clé USB tout un chacun peut utiliser Linux. Reste en fait la logithèque.
Elle est complète et sans faille, pour le néophite, mais le gamer se tournera vers Windows. Or l'industrie du jeu est une manne pour tous les protagonistes. Tout comme l'industrie graphique. Photoshop ? 3DSMax ? Ce sont autant de logiciels que d'utilisateurs potentiels en moins.
Pour résumer, "Ubuntu touch" est un mauvais choix de nom.
Je te rejoins sur ce point de vue... pourtant Ubuntu a du potentiel, mais trop limité à une frange de passionné...
pour l'info North.
C'est une très bonne nouvelle, hâte de voir ce que ça va donner et de voir le potentiel de ce téléphone et de Ubuntu Touch
Avec plaisir Mendi
Je suis également impatient, surtout de voir quel partenaire a été choisi.
Et puis ça amènera un peu de couleur dans le monde fermé des OS pour Smartphone
Merci pour cette info
Intéressant
NorthLight a écrit:
Et puis ça amènera un peu de couleur dans le monde fermé des OS pour Smartphone
Celle là je la note dans un coin et la ressortirais le cas échéant
Android - Ubuntu = meme combat ( Linux ) Système ouvert à l'instar d'Apple - Microsoft.
Ne pas confondre open source et ouvert, Linux = Unix interprétateur de commande, toute sa puissance réside là dedans. Et je doute fortement que 90% des "androphages" connaissent justement le monde Unix. Linux, système visuel ayant vu le jour dans les années 2000, quand xwindows a enfin réussi à se lancer tout seul sans avoir à taper 10 km de ligne de commande pour lancer une interface graphique, interface qui était à 20% compatible avec le matos commercialisé.
Windows, système graphique basé sur MSDOS, affichait déjà une interface graphique sans le moindre bout de code pour le commun des mortels. Windows 1-W8.1 Je ne connais pas hélas l'histoire de Apple, ils auraient soit disant inventé la souris à un bouton alors que la souris à deux boutons courrait déjà le long des plaintes.
Je rejoins Caramel, je doute fortement pour avoir touché à Linux, que les utilisateurs de Android lambda soient capables de toucher au code linux...
Pour moi dans l'échelle il y a
IOS = utilisateurs basiques
Windows Phone = plus complexe et Android = bidouilleur
Linux = amateur très averti
Android n'est pas plus "bidouiller" que iOS ou WP, c'est juste qu'on PEUT bidouiller
WindowsPhone aussi, mais c'est plus pointu, voir la section WP8
Je ne confond pas open source et ouvert justement.
Pendant que Microsoft et Apple cherchent les meilleurs moyens de verrouiller leurs utilisateurs pour vendre toujours plus de licences.
D'autres au contraire cherchent à rendre libre en rendant le plus possible de services gratuit.
Dans mon métier la CFAO est rentrée en grande trombe, certains fabricants ont misés sur des systèmes fermés ( obligés d'acheter leurs licences à eux, et obligés d'acheté leurs consommables ) ils mettent tous la clé sous la porte. Le marché des systèmes ouverts ( choix des licences et du consommable ) est très fleurissants.
Mais ces dernières années j'ai appris qu'une bonne partie des gens ont quand même besoin d'un enclos, d'ou un certain succès de Microsoft et Apple.
Je doute que cela dure dans le temps, à l'epoque du tout gratuit.
Yes primo toute la différence est là....
Le tout gratuit c'est la porte ouverte à toute les dérives, pub, pub et repub, le violon d'ingre de Google. Les sociétés n'ont pas besoin de pub, elles veulent des services efficaces en toute circonstance.
J'ai mis de coté tous mes services google, aussi bien gmail que g+, non seulement c'est un service fermé et verrouillé, mais qui plus est je suis envahi d'annonces, annonces dont je n'ai que faire.
C'est pour cela que Microsoft restera dans le giron des entreprises et que Google restera dans le girons du
Google a tué Linux, en a fait une vulgaire machine à pub du fait de sa gratuité.
Maintenant est ce que Ubuntu Touch sera du même acabit ? Là est la question, La pub sera t'elle le moteur de cet OS ?
Le fer de lance d'Ubuntu, Debian and CO ( Linux quoi ... )est et à toujours été l'OS gratuit.
Mais je suis d'accord avec toi, la gratuité ne doit pas nous faire tomber dans des déviances tel que le bombardement de pub.
Quand j'étais jeune j'étais un grand fan de Windows LSD, j'ai fini par aller sur Linux. J'en avais marre de payer pour pouvoir écrire un texte ou faire tableau. Après j'en avais marre d'etre dans l'illégalité et banni de certains serveurs.
Je suis d'accord Microsoft c'est très bien pour une entreprise qui pourra défiscaliser grâce à toutes ces licences.
Mais pour nous, qui utilisons notre Smartphone au quotidien comme un pc, pour notre amusement ...
Aujourd'hui on peut utiliser son Android sans aucune application Google.
Je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi Caramel et l'avenir nous dira que ça donne. Google monte en puissance et c'est pas pour rien. Il se diversifie et touche de plus en plus de marchés différents. Fini l'unique moteur de recherche et le web, d'autres surprises arriveront... La puissance de Google fait qu'il mange ses concurrents (même si ça ne plaît pas à tout le monde). "Je ne veux pas être fliqué donc je n'utilise pas Google". Parce-que sans Google on est tranquille maintenant ???...
20% de personnes ont le root donc non, Android n'est PAS DU TOUT réservé aux geeks...
Au passage, un nouvel OS promet aussi : Sailfish OS
J'aime quand ça discute de cette façon
Pour moi Android c'est le futur Symbian, ça va devenir un OS tellement banalisé qu'il n'aura plus aucun attrait et sombrera dans l'oubli. On achètera plus un smartphone pour avoir android, on achetera un smartphone avec android. Mais là on s'égare je crois, il s'agit de Ubuntu. Son attrait résidera dans le fait que'il sera multiplateforme, comme WP et peut être bien comme Apple s'ils réfléchissent un tant soit peu. Au cointraire d'android qui est exclusivement axé sur la mobilité, je fais abstraction de chrome OS qui pour moi est une hérésie, je ne comprend pas que l'on fasse payer un navigateur.
Attention à ne pas faire d'amalgame, Linux est un système ouvert qui permet plein de choses, mais qui ne peut être rapproché de Android, qui en est à des années-lumière... Ou alors, dans ce cas il faut considérer qu’iOS, Android, Linux, c'est la même chose... puisqu'ils reposent sur le même noyau (en raccourcissant les choses).
Pour ce qui est des Os (tiers) tels Windows Phone, ou iOS, ou encore BlackBerry, ces deniers sont plus appropriés au monde de l'entreprise, car beaucoup plus sécurisés, que ne l'est Android notamment (qui est une véritable passoire, il faut bien le reconnaître)... D'où son carton dans le monde des Geeks (il ne faut pas là non plus se voiler la face).
Alors un Os de plus, moi je dis bravo, encore que, il existe depuis si longtemps, doit-on dire nouveau !!
Ben, j'aime bien mon ubuntu sur Ordi. J'attends de voir la version Mobile. Je rejoins reporter pour la remarque sur l'idée que ces appareils etaient tournés vers le monde de l'entreprise. Avec le succès que ça a engendrer, ben pourquoi pas partager cette trouvaille avec le grand public... et hop voilà, nous faisons partit now de la bande. Mouhahahahahaha le monde du PDA, c'était déjà pas mal, n'est ce pas !!!!
Pour ma part, je ne sais pas encore quoi en penser vu qu'il est difficile de savoir ce que réserve Ubuntu Touch avec ce nouvel OS.
Appliquer une compatibilité Android comme BB l'avait fait ne me semble pas une bonne idée s'ils veulent être identifiés comme un nouvel OS à part entière.
Ils ont également beaucoup de retard par rapport aux concurrents.
La communauté Linux/Ubuntu pourra sans doute faire parti des premiers testeurs...
Enfin, quel marché est ciblé ? Entrée de gamme et pays émergeants semble-t-il, comme Firefox OS.
Je ne dis pas non mais je reste sur ma fin pour le moment.
InvitéJeu 12 Déc 2013 - 16:54