En vacances avec madame à Hong Kong fin octobre ( ) j'ai fait l'acquisition d'un smartphone chinois géant de 6,3 pouces. Au niveau esthétique c'est la copie du Samsung Galaxy Méga, voici mon retour après 1 mois d'utilisation :
Images
Le contenu de la boite : deux caches arrière, un simple et un avec rabat latéral et fenêtre, deux batteries de 3200mAh ! le traditionel kit mains libres, un chargeur, un cable USB et une petite notice en anglais/chinois
le rabat fermé permet d'avoir l'heure, la date, mais aussi le lecteur audio, pratique ! L'écran de veille permet d’accéder directement au mode photo par un simple glissé vers la gauche.
A l'arrière nous découvrons deux emplacement carte sim, une normale et une micro sim plus un emplacement pour une carte micro sd maxi 32 gigas pour étendre le stockage de l'appareil qui est de 16 gigas.
Vidéo
Voici une petite vidéo trouvé sur un site marchand montrant un modèle équivalent (seul les emplacements cartes sims changent):
Prise en main et aspect général
la prise en main est excellente vu la taille de l'appareil, le bouton d'allumage est vraiment bien placé sur le côté droit, il est accessible aussi bien pour les droitiers que les gauchers, idem pour les boutons du volume placé à la même hauteur sur le côté gauche, côté aspect, l'appareil est bien plutôt bien fini, seul petit bémol, la qualité du rabat très salissant sur la face intérieur car en microfibre blanc. Le carter blanc arrière prend beaucoup les traces de doigts mais n'est pas salissant malgré la trame qui la compose, l'entourage aluminium de l'appareil est plutôt classe et confère à l'ensemble un aspect digne des grandes marques.
Côté utilisation, mieux vaux ne pas vouloir installer beaucoup de programmes car il n'y a que 1 giga de disponible, dommage avec un appareil pareil ! question rapidité, il obtient un score de 23128 sur Antutu ce qui est correct mais sans plus, pas de problème donc pour les jeux 3D.
Maintenant arrivons au points noirs de l'appareil :
Le Gps n'accroche que difficilement à l'intérieur de la voiture, mon pare-brise athermique bloquant pratiquement son fonctionnement, en mode piéton pas de problème si on attend l'accrochage avant de se déplacer., cela est du à la puce utilisé au vue des nombreux posts sur les forums, dommage car avec un écran de cette taille l'utilisation en mode GPS est vraiment idéale.
Pas de 3G+ ni de 4G, si l'absence de la 4G n'est pas encore un gros problème vu la couverture actuelle, l'absence de 3G+ est en revanche vraiment gênant pour ceux qui surf beaucoup.
Caractéristiques techniques
Système d'exploitation Android 4.2.9 Type d'écran HD Amoled Définition 1080 x 1920 pixels Taille d'écran 6.3 pouces Nombre de couleurs 16 millions Processeur Mediatek MT6589 Quad-Core ARMv7 Processor Coeur 4 Vitesse du processeur 1,5 GHz Mémoire vive 2 Go Stockage interne 16 Go Stockage extensible Oui Appareil photo Oui 13 MP Résolution vidéo Full HD Flash Oui LED Caméra frontale 5 MP Fréquences GSM 850 900 1800 1900 3G 4G LTE Non Norme Wi-Fi 802.11b 802.11g 802.11n Support hotspot Wi-Fi Oui Version Bluetooth 4.0 Version USB MicroUSB 2.0 Format prise casque Jack 3,5 mm HDMI Non DLNA Non NFC Non Double SIM Oui avec dual Standby Batterie 3200 mAh Dimensions 167 x 82 x 9,1 mm Masse 221 g
Qualités / Défauts
Après un mois d'utilisation voici mon verdict :
Les plus : Prix Ecran 2 cartes Sim Port micro sd 2 batteries hautes capacités
Les moins : Gps Mémoire dispo Pas de 3G+ ni 4G
Prix et liens
appareil que l'on peux trouver à partir de 159€ sur des sites comme DX.COM : http://dx.com/p/rocomo-n9200-quad-core-android-4-2-9-wcdma-bar-phone-w-6-3-hd-16gb-rom-air-gesture-wi-fi-white-272898
Juste pour info, il ne possède qu'un seul slot pour carte SIM (Le truc qu'on voit en bas de la photo sous la batterie, c'est le haut parleur)
non il y a bien deux port cartes Sim , un à droite au dessus de la batterie et un à gauche au niveau de la batterie au format micro Sim (port principal) et juste au dessus le port micro Sd
Juste pour info, il ne possède qu'un seul slot pour carte SIM (Le truc qu'on voit en bas de la photo sous la batterie, c'est le haut parleur)
non il y a bien deux port cartes Sim , un à droite au dessus de la batterie et un à gauche au niveau de la batterie au format micro Sim (port principal) et juste au dessus le port micro Sd
[/quote]
Ok, ben alors, ils se sont gouré sur le site de dx.com, car ils ont marqué qu'il y avait 1 SIM Slot.
exact le modèle de dx.com ne possède qu'un slot, le mien 2 pour le reste l'appareil est identique, j'ai acheté le mien un peu plus de 200 euros en magasin mais j'ai donné le lien dx car nettement moins cher et surtout parce que deux cartes sims ce n'est pas tout le monde qui l'utilise alors 159 euros c'est plutôt une bonne économie.
l'article mentionne "Mémoire vive 2 Go", le lien RAM 1Go. du coup avec le fait que ce soit un mono sim et celui tester un double, ca commence a plus vraiment être le même modèle non ?
c'est sur que pour celui qui ne veux pas trop de vitesse en surf, l'appareil est super, seul cette mémoire limitée peux être génant pour les gros jeux comme shadogun ou autres.
héllo, merci pour le test , j'aurais voulu savoir 2 petites choses la durée de la batterie et aussi la qualité de la led flash pour l'apn et aussi il existe des tweak pour inverser les mémoires (interne/sd) ainsi j'ai un jiayu de 32 go + une sd 4 go alors que physiquement c'est l'inverse
côté batterie je tiens plus d'une journée avec et comme il y en a 2 de livré ... le flash fonctionne bien et l'appareil sans rivaliser avec celui de mon note donne plutôt de bon résultats moins en basse lumière comme beaucoup. je n'ai pas inversé la mémoire mais cela doit être possible en effet
Sinon sympa comme tel j'ai eu pendant 2 mois un THL W200 qui tourne avec le même processeur et celui ci est très bien, j'avais aussi le problème de mémoire, partitions mal foutues.. Mais par contre le W200 est H+ pour un des deux slots et j'avais pas de problème au niveau GPS.
Note pour tout le monde : tous les téléphones chinois sont désormais livrés avec une seule batterie, changement de politique envers les colis.