C'est quoi les scènes
Les scènes sont des interfaces utilisateur que vous pouvez créer dans Tasker. Pensez à une scène comme une boîte qui contient divers éléments que vous trouveriez normalement dans une interface d'application, comme des boutons, des textes, de textes de saisie, des sliders... Les actions normales de Tasker peuvent être liées à ces éléments, pour que vous puissiez avoir un bouton qui lance une tâche, un champ text qui vous pemet d'écrire du texte vers une variable, ou encore un slider qui contrôle la luminosité de l'écran.
Les scènes peuvent avoir toutes sortes de taille et être affichées de différentes façons : comme une boîte pop-up, en plein écran comme une application, comme un revêteùent par dessus une autre application, etc... La taille et le type d'une scène dépend de ce dont vous avez besoin de faire. Je vais rapidement passer les basics de la création de scène, et ensuite je vais montrer quelques exemples à la fin pour montrer comment fonctionne concrètement et pour différents usages.
Créer une scène
Les scènes ont leur propre onglet dans chaque projet et vous en ajoutez un en appuyant sur le sumbole plus. La première chose que vous voyez après avoir entré un nom c'est un écran avec une case au centre, et une loupe et les boutons OK/Annuler en bas. Quand l'icône loupe n'est pas allumé avec un point vert, vous êtes dans l'écran pour éditer la "toile" de base pour la scène. Vous glissez les bords de la scène pour définir la taille que vous voulez, indiquée en pixels en haut. Actuellement, il n'existe pas de moyen pour définir la taille en pixels directement, quelque chose qui changera certainement dans le futur vu que les scènes jouent un rôle de plus en plus grand.
Notez également que certains aspects de la représentation de la scène sont controllés par l'action qui déclenche la scène. On verra ça plus tard.
En appuyant sur le bouton menu, on verez quelques options comme la taille du quadrillage et la couleur d'arrière-plan.
En "activant" la loupe, vous aurez quelques nouveaux boutons pop up et cela affiche aussi le quadrillage dont vous avez défini la taille. C'est ici que vous éditez le contenu de votre scène, ajoutez des boutons, images, etc... De nouveaux apparaissent à nouveau, notamment un icône nounours et un symbole plus. Le nounours vous permet de définir le mode touch, avec les 3 options Normal, Déplacer, Redimensionner. Normal signifie que vous pouvez à la fois déplacer et redimensionner des éléments dans la scène, tout dépend de l'endroit où est l'élément que vous touchez (centre pour le déplacement et bord pour redimensionner - même si vous ne pouvez que redimensionner sur les petits éléments).
Les deux autres limitent au déplacement ou à la redimension d'un élément. Le symbole plus sert à ajouter de nouveaux éléments dans la scène, mais vous pouvez aussi appuyer et maintenir votre doigt sur la scène pour avoir cette option.
Restez appuyé sur des éléments existants vous permet de copier, supprimer, masquer, épingler, définir la profondeur etc... Vous pouvez dupliquer un élément, définir un élément à afficher sous un autre, épingler un élément pour qu'il ne puisse pas être supprimé, etc.
Configurer des éléments
Il y a 11 éléments différents que vous pouvez ajouter à une scène et ils ne partagent pas tous les mêmes options. Quand vous ajoutez un élément, un écran de configuration s'affiche et il y a plusieurs onglets de paramètres dont vous avez besoin pour chaque élément.
L'onglet UI est plutôt bien expliqué pour tous les éléments, car il traite de l'apparence de l'élément. La taille du texte, le nom, le texte, la couleur, la position, l'icône et la désignation ne sont que des exemples d'options disponibles dans cet onglet. Notez que Nom réfère à ce que Tasker utiliser pour se référer à un élément interne dans Tasker, alors que la désignation ou le texte (selon le type d'élément) sont des champs qui controllent quel élément sera affiché. Les variables fonctionnent bien avec ces champs et je vous montrerai comment ça peut être utilisé en pratique dans les exemples ci-dessous.
Les autres onglets dans l'écran de configuration varient selon le type d'élément. Pour la plupart, chaque onglet est globalement un tâche, capable de contenir des actions, et dont le nom indique ce qui déclenche l'action. Par exemple, ajouter un bouton à une scène affiche un écran de configuration avec 3 onglets : UI, Appui et Appui Long. Les onglets Appui et Appui Long ont chacun leurs propres tâches qui se déclenchent selon si vous appuyez ou si vous appuyez et maintenez votre doigt dessus.
Peu importe ce que vous voulez qu'il arrive (actions Tasker) quand le bouton est pressé vous irez dans l'onglet Appui et idem avec l'onglet Appui Long. Pour ajouter le mode Avion: l'action Toggle à l'onglet Appui résultera en un bouton qui bascule le mode Avion sur On ou Off après un appui dessus. Mis à part cela, les actions fonctionnent comme d'habitude. Vous pouvez utiliser plusieurs actions, les limiter avec des conditions Si, etc...
Avec 11 types d'éléments qui fonctionnent tous différemment, il existe un grand nombre d'onglet différents. Comme avec les actions individuelles, il y a trop de choses à dire sur chaque d'entres elles, mais le bouton d'aide de Tasker est disponible dans les écran de configuration d'élément pour expliquer comment chaque élément fonctionne. Les exemples à la fin de cette partie rentrera aussi dans le détail sur comment certaines scénarions spécifiques sont configurés. Les scènes peuvent être utilisées pour énormément de choses donc des exemples sont le meilleur moyen d'exprimer le potentiel de cet outil. En fait, faire tourner des éléments ensemble est bien plus compliqué que de les configurer séparément, comme certains exemples le montrent.
Déclencher des scènes
La catégorie Scène des actions a actuellement 20 actions différents disponibles. La plupart d'entre elles ont avoir avec la manipulation des éléments en utilisant des actions, mais le 4 premières actions sont différentes. Elles controllent l'existence d'une scène. Ces 4 actions sont Créer une scène, Destruire une Scène, Masquer une Scène et Afficher une schène.
Une scène peut être activée même si elle n'est pas affichée. Vous pouvez y comparer avec la manière dont une application tourne en arrière-plan et de la même manière, une scène qui est active en arrière-plan a besoin de ressources système. Les actions Créer une scène et Masquer une scène servent à cet état de visibilité, avec Créer une scène on démarre une scène sans l'afficher et Masquer une scène permet de la rendre visible et de la masquer sans réellement la fermer.
Afficher une scène et Détruire une scène sont les 2 options les plus utilisées et les 2 seules de ces 4 dont je me sers vraiment. Afficher une scène affiche la scène, et la crée si besoin. Détruire une scène ferme la scène pour qu'elle ne tourne pas en arrière-plan. Le nom "détruire" peut être mal interprété car on peut croire à la suppression de la scène créée, mais ça n'affecte pas du tout la scène "template" sauvegardée que vous avez créée dans Tasker. Ça ferme simplement la scène. Pour mieux expliquer le principe, voici un rapide vocabulaire des termes couramment utilisés dans les scènes :
• Créer une scène : démarrer une scène dans l'arrière-plan
• Afficher une scène : afficher une scène créé (et en créer une si besoin)
• Masquer une scène : masquer une scène, mais lui permettant toujours de tourner dans l'arrière-plan
• Détruire une scène : fermer complètement la scène
Ça peut être confu puisque la plupart des gens considèrent que "créer une scène" réfère ce que vous faites dans l'éditeur de scène. En fait ça fait aussi souvent référence à la création d'une scène, donc vous avez juste besoin d'être attentinf à ce double usage. Actier et désactiver aurait été un meilleur choix de noms.
Normalement vous devriez Afficher la scène pour faire apparaître une scène et Détruire une scène pour la faire disparaître et ne pas la laisse en arrière-plan. Les exemples à la fin vous montreront quelques manières de les utiliser en pratique.
Afficher les options de la scène
L'action Afficher la scène est la méthode que vous utiliserez le plus pour déclencher vos scènes et les faire apparaître. Comme dit précédemment, cette action controlle en fait certains aspects du rendu de la scène. Notamment, il y a l'option Afficher en tant que dans cette action qui a 9 états différents (traduction à voir plus tard) :
• Overlay
• Overlay, Blocking
• Overlay, Blocking, Full Display
• Dialogue
• Dialogue, Blur Behind
• Dialogue, Dim Behind
• Activité, Full Window
• Activité, Full Display
• Activité, Full Display, No Title
Ces 9 Afficher en tant que décident de comment la scène sera affichée et agira. Depuis le guide utilisateur de Tasker :
All Overlays are displayed over the current application and persist until hidden or destroyed.
Blocking overlays only block touches on the part of the screen they cover.
Non-blocking Overlays are also displayed over the Keyguard.
Dialogs are little popup windows which take all user input while they are displayed and can be dismissed with the Back key.
Activities are standard Android app views.
Ce que vous avez ici est essentiellement 3 types d'affichage, chacun avec 3 variations :
• Les
Overlays sont faits pour les scènes qui s'affichent par-dessus une autre application. Disons que vous voulez avoir les contrôles de la musique visibles lorsque vous naviguez sur le web. Vous pouvez alors créer une petite scène avec les contrôles musicaux et y afficher comme un calque en bas de l'écran quand le navigateur est actif (en utilisant un contexte d'application).
• Les
Dialogues sont essentiellement des cases pop-up comme les dialogues oui/non. Vous pouvez vouloir un profil qui se déclenche à la connexion de vos écouteurs puis qui affiche une case avec plusieurs options pour des applications à lancer. Une scène affiche en utilisant une otpion Dialogue serait parfait pour ça. Notez bien qu'il y a une action appelée Menu dans le menu Alerte qui fournit un moyen alternatif de créer une scène de dialogue.
• Les
scènes d'Activité sont destinées aux scènes qui fonctionnent plus ou moins comme des applications. Par conséquent, vous utiliserez normalement ces options pour des scènes que vous voulez voir agir comme des applications. Avec la nouvelle fonctionnalité d'export de Tasker, beaucoup de personnes trouvent d'elles-mêmes en utilisant des scènes comme des écrans de configuration dans des applications exportées.
Si vous utilisez l'une des options Afficher en tant que qui ne sont PAS en plein écran, vous allez aussi avoir certaines options additionnelles qui ajustent la position de la scène. Ceci est particulièrement utile pour les scènes d'overlay qui ont souvent besoin d'aller au-delà une certaine partie de l'écran.
Notez que les options de type d'affiche agissent parfois différemment selon les appareils et OS. Mon conseil est d'essayer les options et de voir lesquels fonctionnent le mieux pour vous.
L'action Affiche une scène a aussi une option pour "afficher le bouton Quitter", qui est activé par défaut. Ceci affiche un bouton quitter rouge dans le coin inférieur droit qui fermera la scène après avoir appuyé dessus. Ceci est une sécurité pour éviter que quelqu'un qui fait une scène ne puisse pas en sortir. Assurez-vous toujours de bien avoir un moyen de détruire ou de masquer la scène depuis la scène avant de décocher cette option.
Dans les exemples qui suivent, prêtez attention sur comment l'action Afficher une scène est rarement seule dans une tâche qui déclenche une tâche. Très souvent, vous devez faire des préparations complémentaires dans la même tâche pour créer correctement la scène, comme paramétrer une valeur d'élément (exemple 1), charger des fichiers texte dans des variables (exemple 2), et télécharger des images depuis le web (exemple 3). Faites aussi attention à l'ordre de ces actions. L'exemple 1 a l'action Afficher une scène en premier, alors que l'autre action manipule un élément dans la scène, donc cela exige que la scène existe au préalable. Les exemples 2 et 3 ont l'action Afficher une scène à la fin, alors que les autres actions dans la tâche de déclenchement receuille des informations qui doit êttre mis en plance avant que la scène puisse être créée. Comme j'ai dis, la partie difficile des scènes c'est de faire en sorte que toutes les portes fonctionnent correctement ensemble, et de ne pas configurer les éléments de manière séparée.
Exempel 1 : menu des paramètres pop-up
Mon menu des paramètres pop-up, je l'utilise comme un moyen d'accéder rapidement aux paramètres que j'utilise souvent, la plupart d'entre eux sont des paramètres pour les propres profils et tâches Tasker. Il y a un slider et des boutons pour controller la luminosité de l'écran, des boutons pour activer divers profils que j'ai et d'autres boutons pour faire toute sorte de choses.
•
Comment s'est déclenché ?La case paramètres peut être déclenchée en utilisant deux raccourcis : l'un sur mon homescreen et l'autre sur mon lockscreen. Tasker dispose d'une fonctionnalité intégrée qui vous permet de lancer des tâches depuis des raccourcis, ce que j'ai choisi dans ce cas.
Quand l'un de ces raccourcis est cliqué, une tâche appelée "Show Psett" se lance. Elle contient deux actions, Afficher une scène : Popupsett et Réaliser une tâche : Refrash Br. L'action Afficher une scène c'est ce que j'ai décris plus haut et dans ce cas, elle utilise, Dialogue, Blur Behind en tant que type d'affichage.
•
Mettre à jour le slider : un leçon pour gérer les éléments génériquesLa seconde action, qui lance la tâche séparée Refresh Br, concerne l'affichage du slider de luminosité dans la scène. Pour comprendre pourquoi il est là, vous devrez d'abord comprendre comment les éléments de scène génériques fonctionnent, ainsi que comment l'élément slider fonctionne.
Un élément slider dans une scène doit être configuré avec une valeur minimum et maximum, qui est ce que la valeur du slider sera quand le slider est aux extrémités de la batte. La luminosité de l'écran a 255 niveaux dans Tasker, donc mon slider de luminosité est conçu pour aller de 0 à 255. Quand on slide au milieu, la valeur est 128. Quand on slide au maximum, c'est 255, etc... Ceci est un paramètre dans l'onglet de configuration UI de l'élément slider.
L'autre onglet dans la configuration de l'élément slider est la Valeur Sélectionnée. La Valeur Sélectionnée est la version de l'élément slider des onglets Appui/Appui Long que j'ai mentionné pour les éléments bouton précédemment. Chaque fois que le curseur du slider est déplacé, Tasker lance n'importe quelle action ajoutée à l'onglet Valeur Sélectionné. De plus, la valeur que le slider obtient quand vous relâchez le curseur est écrite automatiquement sur la variable locale %new_val. Pour mon slider de luminosité, le fait de déplacer le curseur tout à droite définit la valeur de %new_val sur 255 et ça lance n'importe quelle action dans l'onglet Valeur Sélectionnée.
Dans ce cas, cet onglet contient une simple action : Afficher la Luminosité, où le champ Niveau est définit sur %new_val. Quand le curseur du slider est déplacé, la valeur qu'il obtient est stockée dans %new_val, et l'action Afficher la Luminosité utilise cette valeur pour modifier la luminosité de l'écrab? Le résultat est que le fait de slider au maximum définit la luminosité de l'écra à 255, soit 100%.
Il est important de comprendre que le slider ne sait pas qu'il est un slider de luminosité. Tout ce qu'il fait c'est de transformer une position sur le slider en une valeur, et c'est tout. Ainsi, le curseur du slider commencera à 0 à chaque fois que la scène est créée car le slider ne sait pas et se moque de savoir quel est le niveau de luminosité actuel. Pour avoir le curseur du slider à la bonne position sur le slider quand la scène s'affiche, on doit en fait dire au slider où le curseur doit être positionné. C'est ce que la tâche Refresh Br fait.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette tâche consiste en 2 actions : Définir une Variabel et Valeur de l'Elément. La valeur de l'élément est une action dans la catégorie Scène et vous permet de manipuler la valeur d'un élément en utilisant une tâche. Dans ce cas, on veut dire au slider de mettre le surceur au même niveau que la luminosité de l'écran actuelle. Su on est à 25%, on veut que le slider soit au 1/4 du maximum, et pour que cela arrive, on doit dire au slider de commencer là. En lançant une Valeur de l'Elément qui définit la valeur du sliser au niveau de luminosité actuelle en tant que partie de la même tâche qui déclenche la scène, le slider sera dans la bonne position quand la case pop-up s'affichera.
Donc, qu'est-il que l'action Définir une Variable ? Et bien, le développeur de Tasker a fait un petit oublie en créant l'action Valeur de l'Elément. Le champ Valeur accepte uniquement des variables et nombres globaux créés par l'utilisateur donc on ne peut pas utiliser une variable built-in %BRIGHT (qui contient toujours le niveau de la luminosité actuelle) dans ce champ. Pour avoir une alternative à ce "bug", j'ai copié la valeur de %BRIGHT dans ma propre variable %Brait, et utilisé cette valeur dans le champ Valeur.
Pour interpréter tous ces mots, voici comment Tasker voit les tâches Show Psett et Refresh Br :
Afficher la scène des paramètres pop-up et déplacer le curseur du slider pour qu'il corresponde à la luminosité actuelle de l'écran
Où le texte rouge indique ce que Afficher une Scène fait et le texte bleu indique ce que la tâche Refresh Br fait.
Ce qu'il faut retenir c'est que les éléments dans une scène sont génériques et donc qu'ils ne fonctionneront pas toujours de la façon dont vous voulez. Dans ce cas, le slider est utilisé pour contrôler le niveau de la luminosité, mais le slider n'en sait rien alors il a besoin de vous pour lui dire si le niveau de la luminosité a changé pour pouvoir l'afficher correctement. Dans l'exemple 5, vous trouverez un usage pour le slider qui prouve qu'il n'a pas été créé pour gérer la luminosité.
Quant au pourquoi des 2 actions dans Refresh Br qui ont leur propre tâche au lieu de faire parti de la tâche Show Psett, c'était à la base pour se référer à la même tâche refresh depuis d'autres endroits plutôt que cette seule tâche. J'ai fini par changer le système où seulement la tâche Show Psett utilise en fait cette tâche, autrement dit elle n'a pas besoin d'être une tâche séparée. Cependant, dans la todo list ci-dessous, je vais vous montrer un exemple où une telle séparation a son utilité.
•
La scèneVoici ce à quoi l'écran d'édition de scène ressemble pour la scène des paramètres pop-up et ce à quoi ça ressemble quand elle est est déclenchée. C'est un semble d'éléments boutons, d'éléments texte et un élément slider. Comme vous pouvez le voir, j'itilise une taille de quadrillage qui me permet d'espacer les boutons de tailles différents, et le fait de trouver la bonne taille de grille peut se révéler assez difficile.
Dans ce cas, la case des paramètres apparaît en plein écran, même si Afficher en tant que est Dialogue, Blur Behind. C'est du à la scène elle-même qui couvre la majorité de l'écran, mais vous pouvez toujours voir la barre d'état à travers et l'effet de l'option Blur Behind.
Notez aussi la position du cueur du slider. La luminosité est définit sur 25% sur cette image et le slider le confirme grâce à la tâche Refresh Br. Sans ça, la luminosité serait toujours 25% et le slider pourrait roujours controller la luminosité, sauf qu'il n'afficherait pas la bonne luminosité mis à part s'il est le seul à la gérer.
•
Top 7 des boutonsLe top 7 des boutons font tous des choses différents, mais restent assez basiques. La plupart d'entre eux ont deux actions : Réaliser une Tâche et Détruire une Scène. Détruire une Scène ferme la scène des paramètres pop-up, alors que Réaliser une Tâche lance une tâche séparée. Deux des boutons, image Webcam et Todo list, déclenchent de nouvelles scènes qui sont des exemples séparés.
La raison pour laquelle la tâche TeslaLED n'utilise pas Détruire une Scène est qu'elle bascule la lumière LED sur mon téléphone sur ON ou OFF, alors je veux que la scène reste active (ne se ferme pas) quand je clique sur le bouton, donc je ne veux pas relancer la scène à nouveau pour basculer sur OFF après avoir mis ON.
La fonctionnalité actuelle des tâches derrière les actions Réaliser une Tâche (Perform task) n'est pas importante ici, le fait est que j'utilise ces boutons pour basculer d'autres tâches depuis la localisation centrale. Pour l'enregistrement par contre, les 7 boutons font la chose suivante : lancer une tâche qui archive les articles que j'ai écris sur ce site ce jour là, ouvre une scène de "fenêtre virtuelle" avec les images WebCam, outrepasse le profil School (ou Boulot) actif en utilisant une variable, bascule la LED, ouvre ma scène de todo list, bascule sans fil les moniteurs de mon PC en OFF, bascule sans les moniteurs de mon PC en ON.
•
Les boutons ProfilLes 3 boutons de profil controllent un profil système qui est détâché de mes profils automatiques. Ils sont conçus pour être activés manuellement, c'est pourquoi j'ai des boutons pour eux. Chaque bouton ferme la scène (via Détruire une scène), définit la variable %Profil sur une valeur spécifique et dans le cas du bouton mode Normal, désactive le mode Silence.
Les valeurs que %Profil définit dans ce cas sont litérallement "Mode Normal", mode Silence" et "Mode Movie". Le mode Movice et le mode Silence sont des profils séparés l'un de l'autre, les deux utilisent Valeur de la Variable en tant que contexte. Pour que le profil Mode Movie s'active, la valeur de %Profil doit litérallement être "Mode Movie". Dans une autre partie, je parle des avantages de l'utilisation des valeurs nombre au lieu de valeur texte pour les variables qui sont utilises en tant que paramètres, mais dans ce cas, le fait d'utiliser une valeur (complexe) de texte a un gros avantage. Cet avantage peut être vu sur la partie droite de l'image, où l'élément texte est définit pour afficher "Profil: %Profil". Puisque la valeur de %Profil est le nom complet du profil actif actuellement, l'élément texte finira par afficher le nom du profil actif (à voir dans la capture d'écran dans la section "The scene" ci-dessus.
Si j'avais mi 0/1/2 au lieu de mode Normal/mode Silence/mode Movie en tant que valeur, l'élément texte aura par exemple affiché "Profil: 1".
En aparté de cette petite leçon dans le nom des valeurs de variables, la création du bouton profil démontre comment vous pouvez activer et désactiver des profils entiers en utilisant des éléments de scène. Les éléments de scènes (boutons dans ce cas) définissent une variable à différentes valeurs, et ensuite divers profils se déclenchent selon cette valeur.
•
Contrôles de luminositéJ'ai déjà expliqué comme le slider fonctionne, mais comme vous l'avez probablement vu, il y a aussi des boutons existants qui définissent la luminosité sur des valeurs spécifiques. Ces boutons définissent simplement la luminosité à un niveau précis (mesurable entre 0 et 255, où 50% est 128), et ensuite détruisent la scène. Quant au bouton OK, il fait une seule fois : Détruire la Scène. Ce bouton est là pour quand j'utilise le toggle LED ou le slider de luminosité, vu que ces 2 éléments ne contiennent pas leur propre action Détruire une Scène. Comme expliqué précédemment, le choix de ne pas inclure Détruire une Scène avec ces derniers est dû au fait que je veuille continuer la scène après après interagit avec eux, et donc voir la scène disparaître serait embêtant.
Exemple 2 : todo list
•
Comment est-elle déclenchée ?Le système de todo list est actuellement composé de 3 listes : chacune pour une situation différente. Je suis notifié d'éléments depuis la liste de shopping quand je marche à l'extérieur, la liste du matin quand je me réveille et la liste maison (mentionnée comme "after school") quand je suis chez moi. Ces listes sont stockées en tant que fichiers texte physique sur mon téléphone, mais Tasker a besoin qu'ils soient des variables pour afficher leur contenu. Ainsi, les 3 premières actions dans la tâche qui déclenche la scène de todo list sont des actions Lire le Fichier (Read File). Ces actions lisent les fichiers texte et les transforment en variables, un pour chaque liste.
La 4e action est l'action Attendre (Wait). Ça retarde simplement le reste de la tâche d'une demi-seconde.
La 5e et dernière action est Affiche une Scène (Show Scene) qui permet à la scène de s'afficher. Comme les précédents exemples, le paramètre Afficher en tant que est définit sur Dialogue, Blue Behind.
La tâche elle-même est déclenchée depuis la case des paramètres pop-up dans l'exemple 1 en utilisant l'action Réaliser une Tâche (Perform Task).
•
La scèneA gauche le mode d'édition de la scène et à droite son rendu, avec des exemples. Le champ est Titre (Title) et Tag est un champ de saisie de texte et les trois chamsp en bas sont des champs de texte.
•
Champ de saisie de texte, boutons tag et bouton de sauvegardeLes champs de saisie de texte fonctionnent beaucoup comme les éléments slider. Chaque fois que vous saisissez quelque chose dans le champ texte (c.a.d. pour chaque lettre), ça écrit le contenu du champ d'édition de texte sur la variable locale %new_val. Ça lance aussi toutes les actions sous l'onglet Texte Modifié dans son écran de configuration, comme le slider qui lance toutes les actions dans l'onglet Valeur Modifié quand le curseur est déplacé.
Le problème avec ça c'est si vous êtes en train de taper, vous allez lancer ces actions un sacré paquet de fois. Ainsi, je conseille que vous gardiez le nombre des actions dans cet onglet au strict minimum. Pour moi, il y a seulement une action, qui transfère la valeur de %new_val vers ma propre variable, %todotitle. Je ne pense pas que j'en ai même besoin, mais j'ai une veille habitude en utilisant les variables créées par l'utilisateur.
D'ailleurs, quand j'ai fini de taper dans le champ texte, il y aura une variable %todotitle qui contient ce que j'ai tapé dans le champ.
Ensuite, les boutons tag. Ce sont de très simples boutons qui définissent respectivement la variable %Todotag sur Shopping, Maison ou Matin.
Le bouton de sauvegarde est là où la magie apparaît. Une fois cliqué, il annexe le fichier texte correspond avec la valeur de %todotitle (plus une ligne) selon la valeur de %todotag. Autrement dit, peu importe ce que vous avez écrit dans le champ de texte de saisie c'est ajouté au fichier texte pour la liste que vous avez sélectionnée en utilisant les boutons tag. Ça filtre en utilisant les conditions Si sur les actions Ecrire un Fichier (Write File).
Ce qu'il faut retenir ici c'est comment utiliser un bouton Sauvegarder séparé. Je peux mettre l'action actuelle Ecrire un Fichier hors d'atteinte de l'onglet "Texte Modifié". Si j'avais mis Ecrire un Fichier dans l'onglet Texte Modifié pour le champ de saisie de texte, cela aura écrit sur le fichier à chaque fois qu'une nouvelle lettre serait saisie. De plus, vous ne pourriez pas utiliser l'option d'annexe pour ajouter le texte à la fin du fichier, car ça aurait alors répéter toutes les lettres précédentes quand ça en écrit de nouvelles.
Le fait de saisie "apple" dans le champ aurait alors générer un fichier de cette forme :
aapappappleppleJe ne peux que rappeler la difficulté de faire fonctionner tout cela ensemble dans les scènes et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Après qu'il ait sauvegardé le texte sur un fichier, il détruit la scène et lance la tâche qui déclenche la scène une fois de plus (celle décrite au début de cette section). L'intérêt est d'actualiser l'ensemble de la scène le plus simplement possible, en effaçant le champ de saisie de texte et en mettant à jour les éléments texte pour qu'ils affichent le nouveau contenu des fichiers texte.
C'est là que le délai des 500ms a du sens. Sans délai de ce genre, vous pouvez avoir des problèmes de rechargement de scène. C'est comme donner un peu d'air à la scène pour reprendre de plus belle.
Le bouton de sauvegarde a aussi un second usage, déclenché en maintenant le bouton au lieu de juste appuyé dessus. Ceci se fait en ajouter des actions sur l'onglet Appui Long, dans ce cas, simple action Détruire la Scène. Puisque le fait d'appuyer sur le bouton permettra à la scène de se recharger, j'avais besoin d'un bouton qui ferme la scène. Au lieu d'ajouter un bouton séparé, j'ai simplement ajouté une seconde fonction pour le bouton de sauvegarde.
•
Eléments texteLa partie du bas de la scène contient 6 éléments texte : des champs qui listent les contenus des 3 todo lists et les libellés correspondant au dessus. Les libellés sont statiques mais les listes sont dynamiques.
Tout d'abord, chaque liste dispose d'une variable comme contenu du champ Texte. Les variables sont créés par la tâche intiale qui crée la scène et contient les contenus de chaque listes de todo. Autrement dit, chacun de ces 3 éléments text contient le texte stocké dans les fichiers texte. A ni'mporte quel moment la tâche initiale est lancé en détruisant la scène et en lançant à nouveau la tâche initiale, ces variables sont actualisés.
L'action Tap pour chaque élément texte ouvre le fichier texte correspondant. Elle l'ouvre dans n'importe quelle application définie pour ouvrir les fichiers texte et c'est très rapide et simple pour ajouter une façon d'éditer les todo lists. J'ai rarement besoin de le faire car j'efface normalement toute la liste en une seule fois mais c'est cool d'avoir l'option.
La tâche d'Appui Long pour chaque élément fait 3 choses. Premièrement, ça affiche une nouvelle scène de dialoguen en utilisant l'action Menu mentionnée précédemment. L'action menu crée techniquement une scène, que vous configurez via ses propres options d'actil et pas l'éditeur de scène. C'est plus rapide quand vous avez seulemet besoind e créer une rapide scène de dialogue, comme ici. Cette scène Menu demande si vous voulez effacer la todo list correspondante.
Il y a 2 options dans la scène Menu, Oui et Non. Aucun ne détruit la scène Menu et ensuite la tâche initiale Appui Long continue, ferme la scène de toto et la relance/rafraîchit en utilisant la même méthode que celle du bouton de sauvegarder. L'option Oui écrite un espace blanc sur le fichier texte de la todo list correspondante.
Dernière édition par Primokorn le Ven 24 Jan 2014 - 11:24, édité 3 fois