Google met en ligne les chiffres de la fragmentation d'Android, comme il le fait tous les quatre mois, et le moins que l'on puisse dire c'est que la dernière mouture en date, Android 4.4, ne décolle toujours pas avec tout juste 2,5 % de parts de marché alors qu'elle était pourtant bien partie lors de son lancement.
En général, Google profite du lancement d'un nouveau terminal Nexus pour dévoiler une nouvelle version d'Android. La dernière en date, Kitkat 4.4 était disponible sur le Nexus 5 en primeur. Mais si le démarrage s'est fait sur les chapeaux de roues, avec 1,1 % de part de marché et après seulement un mois d'existence, les choses ont désormais tendance à stagner.
2,5 % de parts de marché pour Android 4.4 qui ne gagne pas beaucoup de terrain...
En effet, avec seulement 2,5 % de parts de marché en mars, cela ne lui donne qu'une progression de 1,4 point en trois mois. À titre de comparaison, Android 4.3 avait réussi à percer un peu plus vite puisqu'il était question de 4,2 % de part de marché sur la même période.
En fait, cela n'a rien de bien surprenant étant donné qu'assez peu de constructeurs proposent des mises à jour régulières. Mais sont-ils vraiment resposnsable de cet état de fait ? Et même s'il était question d'Android 4.4 sur une majorité des smartphones annoncés lors du MWC, il faudra encore attendre pour qu'ils arrivent sur le marché... d'autant plus qu'une nouvelle version d'Android pourrait arriver entre temps.
Android 4.2 obtient la plus forte progression avec seulement 1,7 point de mieux
Voicila fragmentation d'Android actuelle, avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent :
À noter, que Android 4.1 et les versions antérieures sont en baisse, un peu normal me direz-vous, tandis qu'Android 4.2, 4.3 et 4.4 progressent un peu , mais très doucement. Le souci principal de Google étant que plus de 20 % des terminaux mobiles fonctionnent toujours sous une version d'Android inférieure à la 4.0, souvent des très bas de gamme d'ailleurs, or cette dernière version est souvent indispensable pour certaines applications, comme XBMC 13 qui vient d'arriver en bêta ou plus simplement Google Chrome pour ne citer que ces deux-là.
Une situation qui est bien différente pour iOS. Mais Apple maîtrise à la fois la conception des terminaux et du système d'exploitation, ce qui n'est pas le cas de Google.
La Segmentation existe de plus en plus (vu le nombre de constructeurs) et assez peu d'entre-eux investissent réellement dans les mis à jour d'appareils qu'ils ne vont pas vendront pas très longtemps vu l'obsolescence rapide de ceux-ci...
Titre un poil racoleur
En fait c'est normal, tous les appareils sortis ces 6 derniers mois sont sous JB. KitKat sera au rdv d'ici la nouvelle version d'Android. Si vous regardez bien, les constructeurs ont tous un train de retard en rapport avec la version d'Android. Plutôt que de retarder de quelque semaines et mettre à jour leur système, ils préfèrent sortir leurs appareils sous la version antérieure.
Et comme je le soulignait dans un autre sujet, les lowcost sont encore plus en retard, certains affichent fièrement JB 4.1. Et comme ils ne seront jamais mis à jour, ils entretiennent la fragmentation.
D'un autre coté ont serait à même de penser que les mise à jour de l'OS sont trop fréquentes. C'est dommage car ces mises à jour améliorent l'expérience utilisateur, expérience dont beaucoup se retrouvent privés.
Le souci, comme tu le soulignes c'est que la grande majorité des dispositifs sous Android, sont des Low-cost, et même de très bas de gamme, ce qui ne contribue pas certainement à améliorer cet état de fait.
Il y a très peu de haut de gamme, en comparaison de cette fragmentation matérielle
On revient toujours au même soucis. Google n'est pas assez "sévère" avec les constructeurs. Le fait que ce soit ouvert laisse les constructeurs faire se qu'il veulent et c'est le consommateurs qui en subit les conséquences.
De plus, je reste persuadé qu'il a trop de mise à jour ce qui rend la tache compliquèe
Il est clair que si Google se limitait à faire une grosse mise à jour par an ce serait certainement différent...
Pour moi les constructeurs ne sont pas en cause
ce serait plus simple...
Les constructeurs sont pour moi aussi fautifs étant donné que google leur laisse le choix dans la version de l'OS qu'ils veulent mettre dans leur appareil et ne sont pas soumis à l'obligation de faire les mise à jour. Si j'étais à la place de google ce serait : - Obligation de mettre la dernière version de l'OS sur les nouveaux appareils - Obligation de mettre à jour sur 2 ans
bzhmobileJeu 6 Mar 2014 - 9:45