Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience Empty[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit ailleurs dans ce forum, ma première participation à propos du Oneplus One sera un retour d'expérience sur le parcours du combattant qu'aura été son achat.
Car comme vous le savez tous, ce téléphone nécessite une invitation pour pouvoir être acheté. Quand certains justifient cette pratique par une pénurie du téléphone, d'autres pensent que cette pénurie est artificielle et que ce système n'est là que pour créer le buzz d'une part, et le manque chez les consommateurs d'autre part. Car qui dit manque dit besoin. Et l'engouement autour du téléphone aura prouvé que, même si c'est involontaire de leur part, ça a fonctionné dans ce sens.
Je laisserai les deux camps continuer à débattre sur ce sujet, n'en gardant que le fait principal : c'est une vrai galère pour pouvoir acheter le Oneplus One.

Le téléphone a été annoncé en Avril 2014. Je m'y suis immédiatement intéressé, et ai cherché aussitôt à obtenir une invitation (peut être de manière moins appuyée que d'autres, j'allais pas non plus détruire mon Note3 pour ça).

C'est le 17 Juillet que j'ai enfin obtenu le sésame. Qu'on ne s'y trompe pas, j'aurais pu obtenir une invitation plus tôt, en passant par ebay. Elles s'y vendaient dans les 300$ au début, et tournent encore aujourd'hui à environ 50$. J'aurais pu acheter le téléphone plus cher sur un site le vendant sous ColorOS au lieu de CyanogenMod11S. Mais je ne voyais pas l'intérêt de payer le prix d'un flagship concurrent pour acheter celui qui se revendique comme le Flagship Killer de 2014.

J'ai donc passé commande le 18 Juillet, choisissant la livraison en mode standard.
J'en profite pour signaler qu'aucun accessoire n'était disponible en stock à ce moment, et que je me suis donc résolu à acheter uniquement le téléphone. J'achèterai donc mes accessoires ailleurs que sur le site officiel, afin d'éviter les 15€ de frais de port pour des accessoires ne valant même pas ce prix. Dommage pour Oneplus.

Une fois la commande passée, je me suis, comme vous l'imaginez, transformé en gamin à la veille de Noël. J'étais impatient de voir arriver mon nouveau jouet.
Et ce fut ma première grosse déception (après la plus petite des accessoires indisponibles). J'ai reçu un mail m'annonçant l'envoi de ma commande le 25 Juillet.

7 jours pour prépare un colis ? Sérieusement ? Vous étiez aussi en pénurie de cartons, chez OnePlus ?

Dans ce mail, j'ai aussi obtenu le numéro de suivi dudit colis, que je me suis empressé de consulter. J'en profite là encore pour préciser à ceux qui comme moi liraient trop vite : le service de livraison utilisé est précisé en bas du mail. Dans mon cas, un service que je ne connaissais pas : DPD.
Première vérification : colis pris en charge.
Deuxième vérification : colis pris en charge.
Troisième vérification : colis pris en charge...
etc.
C'est finalement 6 jours plus tard, le 31 Juillet, que l'état de mon colis a changé, m'indiquant sa présence en France. Vous imaginez alors ma surprise en le trouvant tout simplement dans ma boite aux lettres en rentrant chez moi le midi.

On parle quand même d'un téléphone valant 300€, et il est juste déposé, sans signature sur un quelconque reçu, dans ma boite aux lettres. Et dans une simple enveloppe marron. Je suis ébahi par le sérieux démontré là encore par Oneplus, je pense pouvoir prédire un paquet de problèmes de livraison à venir (livré chez le voisin, pas livré, client de mauvais foi niant l'avoir reçu, etc.)

Mais passons. Malgré l'accumulation de déceptions et de mauvaises surprises, j'étais content d'avoir reçu mon nouveau jouet, et je me suis empressé de filmer le déballage du téléphone, dont je vais vous livrer un extrait un peu plus bas. Avant ça, une dernière précision : le packaging est de qualité, et le câble USB fourni avec est original et esthétique. En revanche, contrairement à ce que la loi impose, pas de kit mains libres avec le téléphone. Et étant donné que le site indique que le téléphone est achetable en France, il est dans l'obligation de se plier aux réglementations en vigueur en France. Ce n'est pas le cas actuellement.

Mais passons à cet extrait vidéo :



Non, vous ne rêvez pas. Un force close de l'application galerie dés l'allumage du téléphone.
Je n'ai jamais vu ça, sur aucun de mes smartphones. Et pourtant j'en ai eu : HTC HD2, HTC Desire, HTC Desire HD, Samsung Galaxy S, Galaxy Nexus, Note1, 2 et 3. Sur tous ces téléphones, les seuls problèmes que j'ai rencontré sont ceux que j'ai moi même créé en bidouillant, flashant n'importe comment, etc. Mais jamais au déballage.

Il y avait certainement mieux à faire de la part de Oneplus que de laisser un tel bug (connu par les équipes de Cyanogen) au déballage de leur téléphone pour justifier le fait que le One soit un téléphone de geek bidouilleurs.

Oneplus aura d'ailleurs été incapable de me répondre, et c'est finalement l'équipe de CyanogenMod qui aura réglé mon problème sur twitter avec une rapidité redoutable : quinze minutes pour me répondre et me donner la solution.

Une fois passé ce malheureux événement, j'ai enfin pu profiter du téléphone et de son système cyanogen natif.
Et là, je peux vous dire que le plaisir est au rendez-vous. Tout est fluide, simple, paramétrable à l'extrême mais tout en restant organisé de manière compréhensible. Après avoir pesté contre les produits Samsung que j'ai eu depuis mon Galaxy Nexus, c'est une libération.
Attention, j'aime beaucoup les produits Samsung. Je n'en pouvais juste plus de Touchwizz.

Mon téléphone est maintenant paramétré quasiment à ma convenance depuis ce week-end, et il me reste encore pas mal de choses à explorer, à découvrir, avant de pouvoir donner un avis définitif. Mais pour l'instant, en tant que geek un brin bidouilleur, je peux dire que ce téléphone me convient.

Une dernière partie pour lister les pour et les contres, même aussi tôt après la prise en main:



Pour :Contre :
CyanogenMod11SBatterie non amovile
Qualité des finitionsPas de slot µSD
Les raccourcis gestuelsAbsence de kit mains libres
Le prixLe système d'invitations
La communauté CyanogenOneplus
Non, il ne s'agit pas d'une erreur : je mets Oneplus, la compagnie à l'origine de ce téléphone, dans les points négatifs le concernant. Car si leur produit est très correct et atteint un rapport qualité/prix jamais vu, cette entreprise a tout à revoir en ce qui concerne la communication, l'équipe commerciale et l'image.
Heureusement que les équipes de Cyanogen sont là pour rattraper les lacunes de OnePlus.

Dernière édition par LordK1 le Dim 3 Aoû 2014 - 18:22, édité 1 fois

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Merci pour ce retour.
J'en profite pour rectifier le titre et ajouter la balise Wink

Par contre , volontaire ou pas, n'y aurait-il pas une erreur dans ton tableau pour/contre ?
Tu dis lister la compagnie dans les points négatifs alors qu'elle figure dans les "pour"

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles !
Corrigé, merci.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Retour très bien fait et fort instructif, et constructif

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Merci pour ce retour très instructif. Je reste circonspect par l intérêt ds invitations si c'est pour faire le buzz, y a tellement d autres produits que l acheteur peut se détourner rapidement...

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Je partage ton avis, si j'avais pu l'avoir de façon classique je n'aurais pas prit un Acer S2

Merci pour ton retour LordK1 Very Happy 

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Bonjour, je vois que tu es inscris sur le forum de oneplus depuis le 25 avril, et qu'à ce jour tu as 2 messages à ton actif. Vu tes remarques concernant le force close de la galerie au premier démarrage, je pense que tu n'as pas dut plus lire les différents threads du forum que tu n'y a participé.

Les problèmes de livraison sont bien réels sur tous les points que tu énonces. Par contre il me semble que maintenant une signature est demandée.

Dans les points négatifs, tu mets batterie non amovible, pas de slot SD, système d'invitation. Les deux premiers points n'étaient pas dissimulés aux futurs acheteurs, tu l'as donc acheté en connaissance de cause, tous comme moi, et d'autres.
Le système d'invitations n'est certainement pas au point, mais n'oublions pas que cette société n'a vu le jour qu'à la mi-décembre.

Je reviens sur le problème de force close de la galerie. C'est très bien d'en parler, mais c'est encore mieux de préciser qu'une mise à jour corrigeant ce problème est immédiatement disponible. D'ailleurs je ne comprends pas en quoi l'équipe cyanogen t'a davantage aidé, qu'en te disant de faire la mise à jour.
C'est vrai que c'est pas super que lors du premier démarrage du téléphone il y ait un souci. Mais ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que Oneplus avait déjà pris du retard sur la possibilité de commander le téléphone, et ils avaient déjà dut re-flasher les téléphones déjà produits, début juin suite à la découverte d'une faille.
Ils ont donc pris la décision de livrer les téléphones, et de laisser le soin aux utilisateurs de faire une simple mise à jour.

Mon but ici n'est pas de descendre ton sujet ou quoi que ce soit dans ce genre. Mais je pense que si tu veux faire un retour d'experience il faut parler de TOUS les points, négatifs, ET positifs.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Merci Pizdec pour ton avis mais ce que tu dis de Lordk1 il me semble qu'il dit la même chose que toi, certes d'une manière peut être plus négative, mais comme il dit c est son ressenti.
Et ce n est pas parceque l'on connaît la config que l'on ne peut pas dire que c est un point négatif.
HTC a pris le même parti a un moment, peut être que les avis négatifs des utilisateurs les ont fait changer d'avis puisque sur le M8, on retrouve un slot SD.

Le débat est lancé en tout cas smile

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
VM54 a écrit:
Merci Pizdec pour ton avis mais ce que tu dis de Lordk1 il me semble qu'il dit la même chose que toi, certes d'une manière peut être plus négative, mais comme il dit c est son ressenti.
Et ce n est pas parceque l'on connaît la config que l'on ne peut pas dire que c est un point négatif.
HTC a pris le même parti a un moment, peut être que les avis négatifs des utilisateurs les ont fait changer d'avis puisque sur le M8, on retrouve un slot SD.

Le débat est lancé en tout cas smile


Je suis d'accord avec toi, il y des points négatifs pour certains. Pour ma part 64 Gb me suffisent.

Je voulais surtout souligner le fait que quand quelqu'un lis ce thread, il n'y voit pas grand chose de positif.

Le point important pour moi est que quand tu soulève un problème ET qu'une solution est déjà en place, il faut parler du problème , mais également de la solution qui y a été apportée. Ici je parle du force close.

Quand on va sur le site génération mobile et que l'on voit la vidéo qui ne montre QUE le problème, je trouve cela dommage. Pour moi si l'on veut être objectif, il faut mettre une vidéo qui montre le force close, puis la mise à jour, et l'allumage du téléphone sans le problème précédent.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
pizdek a écrit:
Les problèmes de livraison sont bien réels sur tous les points que tu énonces. Par contre il me semble que maintenant une signature est demandée.


J'ignore depuis quand. Mais je peux t'assurer qu'aucune signature ne m'a été demandée, mon téléphone m'attendait dans ma boite aux lettres sans même que je sois au courant.

pizdek a écrit:

Dans les points négatifs, tu mets batterie non amovible, pas de slot SD, système d'invitation. Les deux premiers points n'étaient pas dissimulés aux futurs acheteurs, tu l'as donc acheté en connaissance de cause, tous comme moi, et d'autres.


Je n'ai pas dit que c'était de mauvaises surprises, mais bel et bien des points négatifs. J'ai certes acheté le téléphone en toute connaissance de cause, mais ça ne m'empêche pas de lister les choses que j'estime négatives, comme celles que j'estime positives. Même si j'en avais connaissance avant l'achat et que j'assume ce dernier.

pizdek a écrit:

Je reviens sur le problème de force close de la galerie. C'est très bien d'en parler, mais c'est encore mieux de préciser qu'une mise à jour corrigeant ce problème est immédiatement disponible. D'ailleurs je ne comprends pas en quoi l'équipe cyanogen t'a davantage aidé, qu'en te disant de faire la mise à jour.


Hé bien vois tu, l'équipe de CyanogenMod a répondu. Tout simplement.
Effectivement, je n'ai pas été chercher sur le forum Oneplus. J'ai ouvert un ticket de SAV. Car quand j'achète un produit neuf, je m'attends à ce qu'il fonctionne, et ce sans devoir aller chercher auprès de la communauté.
Et dans le cas où il ne fonctionne pas, c'est au vendeur que je m'adresse, qui a une légitimité à me répondre et une connaissance de son produit me permettant de me fier à ses réponses. Enfin théoriquement.
Dans le cas présent, je n'ai toujours pas eu de réponse de la part de Oneplus.

L'équipe de Cyanogen m'a donc demandé si j'avais fait les mises à jour. N'ayant pas mis de sim dans le téléphone, et n'ayant pas configuré le wi-fi pour la démonstration, ce n'était évidemment pas le cas. S'en est suivi un message m'expliquant le problème et me donnant la solution (faire les MAJ, oui), et des excuses.

pizdek a écrit:

Mon but ici n'est pas de descendre ton sujet ou quoi que ce soit dans ce genre. Mais je pense que si tu veux faire un retour d'experience il faut parler de TOUS les points, négatifs, ET positifs.


Voui, tout à fait. Et c'est ce que j'ai fait. En incluant les points que j'ai découvert suite à l'achat et ceux que je connaissais auparavant. Histoire de n'en omettre aucun.
Je suis donc aujourd'hui content de mon téléphone, mais très mécontent de Oneplus, de la médiocrité de sa communication et de son service commercial. Juste comme j'ai dit dans mon premier message.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
LordK1 a écrit:
Voui, tout à fait. Et c'est ce que j'ai fait. En incluant les points que j'ai découvert suite à l'achat et ceux que je connaissais auparavant. Histoire de n'en omettre aucun.
Je suis donc aujourd'hui content de mon téléphone, mais très mécontent de Oneplus, de la médiocrité de sa communication et de son service commercial. Juste comme j'ai dit dans mon premier message.


Oui je suis d'accord sur certains points, mais comme je l'ai écris, quand tu as eu le problème de force close, tu dis simplement que tu as ouvert un ticket, et que tu as contacté Cyanogen, qui eux t'on aidé à régler le problème. Je pense que tu aurais dut compléter ce point en disant qu'il n'y a qu'une mise à jour à faire, et que cette dernière est immédiatement disponible. Voilà tout.

Imagine un individu lambda, il va se dire "si j'allume le tel et que ça marche pas, faut que je contacte le SAV, et aussi Cyanogen pour qu'ils m'aident. Et il va falloir faire encore des manip, etc...." Alors qu'en fait il n'y a que la mise à jour à faire.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Là dessus, tu as sans doute raison. J'aurais du préciser que le solution donnée était très simple et ne nécessitait finalement aucune manipulation autre que d'insérer une SIM ou configurer un réseau Wi-fi.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
+1, merci à toi.

Peut être que Caramel pourrait éditer son sujet sur le site, pour y mettre cela.

Et peut etre aussi corriger cette phrase "Vous trouverez les mésaventure de LordK1 sur le forum, ou vous pourrez nous donner votre ressenti sur le OnePlus One et ses mésaventures !"

Car comme je le disais plus haut, on a l'impression qu'il n'y a presque que du négatif dans cet article.

Merci.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Je ne suis pas à l'origine de l'article, et ce n'est pas à moi de réclamer quoi que ce soit à son sujet.

Et oui, on retrouve ici mes "mésaventures". Mais plus au sujet de Oneplus que de leur produit. Et on trouve aussi mon ressenti sur l'appareil en lui même :

Et là, je peux vous dire que le plaisir est au rendez-vous. Tout est fluide, simple, paramétrable à l'extrême mais tout en restant organisé de manière compréhensible. Après avoir pesté contre les produits Samsung que j'ai eu depuis mon Galaxy Nexus, c'est une libération.
Attention, j'aime beaucoup les produits Samsung. Je n'en pouvais juste plus de Touchwizz.

Mon téléphone est maintenant paramétré quasiment à ma convenance depuis ce week-end, et il me reste encore pas mal de choses à explorer, à découvrir, avant de pouvoir donner un avis définitif. Mais pour l'instant, en tant que geek un brin bidouilleur, je peux dire que ce téléphone me convient.


Donc je ne vois pas trop en quoi la phrase de Caramel est à corriger. J'aime ce téléphone, mais je reste très déçu par Oneplus. Et tout le négatif de l'article est à leur sujet.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Je suis possesseur du One depuis 2 mois.
J'ai passé commande chez Lenteen, excellent contact au passage, je n'hésiterai pas à recommander chez eux ! (Commande de 2 One 16G)
Commande livrée en 1 semaine, effectuée par DHL et remise contre signature.
Aucun message d'erreur pour ma part, le téléphone est parfaitement stable, que ce soit sur CM 11S ou sous rom custom Paranoid Android (4.4.4).
L'autonomie est vraiment satisfaisante, tient 8h (et encore il me restait 12%) avec l'avertisseur radar, l'email push, sms, appels Bluetooth, et l'écran allumé sans mise en veille !!

Il est bon de rappeler, comme l'a fait Pizdek, que :
- la firme est jeune
- c'est son premier produit commercialisé
- le marché du smartphone en occident est difficilement accessible pour les constructeurs chinois
- Le One est une révolution sur le plan qualité/prix ! Ses concurrents vendus 3 fois plus cher ne proposent pas d'aussi bonnes caractéristiques techniques (snapdragon 801, 3Go Ram, 4G, APN de qualité, camera 4K...)

Il s'agit d'un téléphone très haut de gamme, pour moins de 300 euros !! Et c'est une initiative que je soutiens à 200%, la démocratisation du smartphone !

Le système d'invitations est contournable, moyennant une 30aine d'euros, ceci dit c'est l'opportunité d'avoir l'exclusivité (le téléphone que personne n'a) et c'est également un moyen pour la firme d'émerger, de créer le buzz, car les constructeurs chinois sont nombreux.

Ne pensez vous pas que vos "petits aléas" valent une économie de 400 euros ?

Vive OnePlus !  [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience 25167

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Mais j ai l impression que le message de Lordk1 n'est pas bien passé.
On dirait qu'on n'a pas le droit d'émettre le moindre commentaire négatif!
Il dit et redit qu'il est content de son achat, mais ça ne veut pas dire devenir fanboy et ne pas pouvoir dire les côtés négatifs que l'on ressent.

Effectivement, c est un produit qui a l'air excellent et au niveau de ses caractéristiques. Gageons que leur politique tienne a long terme et fasse bouger les choses pour tous elles constructeurs Wink

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Reste pour moi un problème majeur: un SAV défaillant pour l'heure (en espérant que cela va s'améliorer dans le temps) et le risque d'avoir un problème d'écran tactile...
Sinon je suis preneur! J'attends un peu et si je vois que tt cela s'arrange, le OPO sera mien!

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
pourquoi, tu as eu des soucis d'ecran?

peux tu nous en dire plus?

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Salut.

Afin de ne pas pourrir ce topic, je propose de créer un topic dédié à chaque problème, question, idée, partage,...., ou, au pire, d'échanger ICI
Wink

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
VM54 a écrit:
pourquoi, tu as eu des soucis d'ecran?

peux tu nous en dire plus?

réponse ici!
https://www.forum-generationmobiles.net/t76188-discussion-a-propos-du-oneplus-one-opo

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Un REX se doit d'être le plus exhaustif possible et le plus objectif possible. Il faut considérer tous les paramètres entrant en jeu dans l'analyse.
On ne doit pas positionner notre niveau d'exigence comme si on évaluait un téléphone à plus de 650 euros sorti d'une firme avec 20 ans d'expérience.

Il n'en reste pas moins que l'initiative de LordK1 de partager son REX du OnePlus est très bonne ! Mais elle aurait nécessité un peu plus d'objectivité, son REX est sans doute un peu prématuré, son approche manque de recule.

description[ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience EmptyRe: [ONEPLUS ONE] Mon retour d'expérience

more_horiz
Et moi j'insiste sur le fait que c'est son retour d'expérience.
Qui à présent est complété par certains autres.

Rien n'empêche d'ouvrir un topic, qui pourrait être mis à jour et débattre des points positifs/négatifs trouvé par chacun.

En employant le pronom "je", il est très aisé de comprendre que cela engage le rédacteur, et lui seul.
Pour faire une parabole, quand je n'aime pas un film, c'est moi que cela concerne....que ce soit une super production ou un "film de quartier"....
Serait-ce différent pour un objet et ce qui l'accompagne ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre