Le dossier EFS se trouve sur la mémoire principale de votre Galaxy Note et contient des informations qui sont vitales pour le bon fonctionnement du Note 4.
En effet, dans ce dossier sont stockées, entre autres, votre numéro IMEI et de nombreuses informations sensibles (adresse mac, etc..) Si vous êtes un adepte du flash de rom custom/kernel/modem, il est très vivement conseillé de faire dès maintenant une sauvegarde de votre dossier EFS. En effet, si par malchance vous flashez une rom ou un kernel inadapté à votre appareil, vous pourriez alors vous retrouver sans réseau opérateur (2G/3G/4G), sans numéro IMEI, bref, vous seriez bien bloqué...
Il existe plusieurs méthodes, applications et manipulations plus ou moins fastidieuses pour sauvegarder le dossier EFS. En voici l'une d'entre elles.
L'application présentée ici est payante et disponible sur Google Play. Elle est réalisée par un développeur actif sur XDA, reconnu, et qui a fait ses preuves depuis longtemps sur les smartphones Android et plus particulièrement les appareils Samsung.
Vous me direz probablement : "il existe de nombreuses méthodes totalement gratuites pour sauvegarder et restaurer...pourquoi proposer ici une version payante ?" Et je vous répondrai : "Oui, c'est sûr, mais ce sont souvent des méthodes plus ou moins complexes ou bien des applications plus ou moins douteuses... et si 1,94 € peuvent rapidement sauver mon Galaxy Note 4, cela ne me parait pas si cher payé... Alors qu'avec des méthodes gratuites, je suis moins sûr que cela fonctionnerait le jour J.
A vous de voir, le plus important est surtout d'effectuer cette sauvegarde, quelle que soit la méthode que vous choisirez.
A noter : Si vous avez le recovery TWRP installé, celui-ci permet de faire directement (et donc gratuitement) une sauvegarde et restauration du dossier EFS.
A noter 2 : Et si vous recherchez une application gratuite pour sauvegarder et restaurer votre dossier EFS, vous pouvez également tester EFS Manager-Note4 (AIO Kit)
PREREQUIS
- Etre Root
PROCEDURES
- Acheter la version payante sur Google Play
EFFECTUER UNE SAUVEGARDE
- Activer le débogage USB depuis les options de développement. Si vous n'avez pas encore activé ces options de développement qui sont cachées par défaut, rendez-vous dans les paramètres du Note 4, dans SYSTEME/A PROPOS DE L'APPAREIL et cliquer plusieurs fois sur NUMERO DE VERSION jusqu'à ce qu'un message vous indique que le mode développeur est actif. Ce mode développeur se trouvera alors dans SYSTEME. Vous pourrez alors activer le débogage USB. - Démarrer l'application. - Sélectionner votre modèle précis de Note 4. S'il n'est pas présent , ne surtout pas tenter avec un autre modèle ! - faire un appui long sur l'icone de disquette situé à droite de votre modèle. - Accorder les droits Root qui seront demandés. Après quelques secondes, un message indique que la sauvegarde s'est correctement effectuée. Cette sauvegarde est stockée par défaut sur le stockage interne, dans un dossier 'MyEFS'. Je vous conseille fortement de copier cette sauvegarde sur au moins 2 supports autres que le Galaxy Note 4, tels que clé usb, ordinateur, cloud (mieux vaut assurer ses arrières en cas de panne/problème).
RESTAURER UNE SAUVEGARDE
IMPORTANT : la restauration se fera automatiquement à partir de dossier 'MyEFS' depuis le stockage interne. Si vous l'avez déplacé, il vous faudra le replacer à cet endroit précis avant d'effectuer la suite. - Activer le débogage USB depuis les options de développement. Si vous n'avez pas encore activé ces options de développement qui sont cachées par défaut, rendez-vous dans les paramètres du Note 4, dans SYSTEME/A PROPOS DE L'APPAREIL et cliquer plusieurs fois sur NUMERO DE VERSION jusqu'à ce qu'un message vous indique que le mode développeur est actif. Ce mode développeur se trouvera alors dans SYSTEME. Vous pourrez alors activer le débogage USB. - Démarrer l'application. - Sélectionner votre modèle de Galaxy Note 4. - Faire un appui long sur l'icone circulaire situé à coté de la rubrique 'Restore EFS Backup'. - Accorder les droits Root qui seront éventuellement demandés. - Après quelques secondes, votre sauvegarde est restaurée. Il suffira de redémarrer le Note 4 pour retrouver les fonctionnalités perdues (IMEI, réseau de données, etc..).
IMAGES
Source : XDA attention, une version gratuite spéciale xda est proposée sur leur forum. celle-ci ne permet pas de restaurer et ne sauvegarde pas de la même manière. a vous de voir donc...
Dernière édition par mike_du_51 le Jeu 6 Nov 2014 - 18:57, édité 3 fois
Post 1 mis à jour : A noter : Si vous avez le recovery TWRP installé, celui-ci permet de faire directement (et donc gratuitement) une sauvegarde et restauration du dossier EFS.
A noter 2 : Et si vous recherchez une application gratuite pour sauvegarder et restaurer votre dossier EFS, vous pouvez également tester EFS Manager-Note4 (AIO Kit)
bonjour moi aussi c'a n'a pas fonctionné avec l'appli payante c'est peut etre parce que je n'ai toujours pas mis de sim c'est la rom sfr mais rooté alors je comprends pas ? j'ai désinstallé et je vais le tenter par twrp
twrp installé backup efs reussi mais --14MB ? pensez vous que c'a à marché correctement ?
bon ben apres qlqs heures de manip , j'ai l'impression que tout à foiré
question : l'efs sauvé via TWRP peut-elle etre restauré par CWR? merci
bonsoir j'ai telechargé les 2applis du play store version payante et l'autre non Mais rien ne fonctionne ? ni l'une ou l'autre
juste une question : le fait de ne pas avoir de sim dans le tel , peut empêcher le fonctionnement correct d'un backup de l'efs et quelque soit l'appli utilisée?