Ca va en étonner quelques uns, mais oui j'ai bel et bien acheté un Smartphone Android ( ça n'est ni le premier ni le dernier ) et non des moindres puisqu'il s'agit du dernier né de Huawei, le Ascend Mate 7. Comme je déteste le mot phablet je ne l'utiliserais plus. Ce smartphone je le qualifierais de haut de gamme, aussi bien en terme de qualité de fabrication qu'en terme de design ainsi qu'en terme de fluidité.
Sa fluidité justement réside dans le fait que cet appareil utilise deux puces, l'une de 4x1,3 GHz Cortex A7, la même que l'on retrouve chez les appareil bas de gamme de la concurrence, pour tout ce qui fonctionne en veille, et l'autre de 4x1,8 GHZ Cortex A15 qui se met en branle lorsque l'on sollicite de la puissance. Bref nous sommes face à un très sérieux concurrent de l'Exynos 5 de Samsung. En bref, voilà ce que donne un 4x1,8 quand on en a besoin :
Pour éclaircir la chose, il est en ROM stock 4.4.2, non rooté, non overclocké, non truc, et non machin et pourtant fonctionne parfaitement
Son nom peut prêter à confusion, il s'agit d'un smartphone affichant une diagonale de 6" et non 7. De cette diagonale en ressort une résolution de 1080p que je trouve plus que nécessaire sur un écran aussi petit.
Pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas la prétention de vous présenter le système Android que nous connaissons tous mais seulement le coté esthétique de l'appareil.
Nous allons commencer par le commencement, à savoir l'emballage qui est tout ce qu'il y a de plus sobre, voir trop on a l'impression d'ouvrir un cercueil.
Une fois la boite ouverte on en prend plein la vue ! J'ai été une seconde fois étonné quand j'ai vu le dos, je l'avais commandé en noir et il m'est arrivé bi-color, Obsidian Black comme il disent, ce qui ne me déplait pas
Je ferais vite sur le reste du contenu, contenu que l'on retrouve chez tous les fabricants à savoir
Un chargeur USB de 2A, ce qui n'est pas de trop pour charger la batterie de 4100 mAh, des écouteurs intras de bonne facture et un câble USB <-> µUSB. Vous trouverez aussi la petite clé qui va bien pour ouvrir les trappes de carte SIM et de carte mémoire.
Passons au cœur du sujet, le smartphone. Celui ci est grand et pourtant son design est tel que son gabarit semble petit. Les bordures son réduites au maximum, pour cette taille de smartphone j'entends, ce qui laisse le champ libre à l'affichage, exit les boutons tactiles et les verrues qui ramassent la poussière. La seule chose inutile en façade est le nom sur la bordure du bas. Quand je dis qu'elles sont réduites il faut bien comprendre que si l'on tient l'appareil en mode paysage à deux mains il faut bien poser ses pouce qqpart, et ce ne sera pas sur un bouton Home ou Retour.
Sur le bas de la façade, comme dit plus haut, seul le nom Huawei apparaît réduisant ainsi la hauteur de la bordure (13 mm).
Sur le haut de la façade se trouvent, de droite à gauche, un capteur photo de 5 mpx, le hp téléphonique et les deux capteurs de luminosité et de proximité.
L'arrière de l'appareil est d'une seule pièce, comme on dit dans le jargon, uni body ou presque vous le verrez plus bas, d'où la possibilité d'en faire un appareil compact.
Vous remarquerez les démarcations en haut et en bas, la coque n'est pas vraiment d'une seule pièce, mais en trois parties. Les deux parties extrêmes sont en plastique, tandis que la partie la plus importante au centre est en alu.
Sur le haut se trouvent le capteur de 13 mpx, le flash LED et le capteur d'empreintes digitales. Il est a souligner que sa position est très bien ajustée, on ne le cherche pas trois heures avec son index. Vous apercevrez aussi la fameuse démarcation entre les deux morceaux de coque.
Il est à noter que le capteur photo est sensiblement surélevé, donc posez votre appareil avec prudence
Le bas lui est réduit à son strict minimum, le HP multimédia ainsi que toute la clique de normes permettant à ce smartphone de voir le jour dans nos contrées. Vous verrez aussi la seconde démarcation.
Pour ce qui est des tranches, chacune est occupée. Pour le haut nous avons la prise Jack accompagné d'un second micro pour réduire les sons ambiants lors d'appels téléphoniques :
La tranche du bas elle embarque le micro principal ainsi que la prise µUSB :
La tranche gauche sera la moins sollicitée du fait qu'elle ne comporte que les trappes de carte SIM et de carte mémoire, chose étonnante, c'est la même disposition que sur le Lumia 1520 :
La tranche droite quand à elle comporte le bouton de mise sous tension, placé de façon très judicieuse, et le bouton de volume sonore qui lui par contre mérite un temps d'adaptation car très compact :
Pour finir cette présentation, on va comparer le gabarit du Mate 7 face à quelques appareils, Le Lumia 1520 qui joue dans la même cours, le Lumia 930 qui est un modèle de compacticité et le Wiko Cink Five :
Vous excuserez l'état du 1520 il n'a pas supporté une seconde chute
Justement quand on parle du loup, on voit clairement que face à lui le Mate 7 est nettement plus petit, c'est de l'ordre de 6 mm en hauteur et 4 mm en largeur. Ce qui en fait un smartphone très confortable visuellement tout en étant compact et très facile de prise en main.
A coté du Lumia 930, dont la diagonale est de 5", celui ci fait géant, ce qui confirme que Nokia a vraiment planché pour sortir un appareil compact et grand à la fois, mais ça n'est pas le but de ce sujet. Par contre ça le rejoint face au Cink Five, celui ci ayant aussi un écran de 5". Notez toutefois que tous ces appareils n'ont pas le même âge, difficile de dire ce qu'aurait été un 1520 sorti en même temps qu'un Mate 7.
En conclusion, pour ma part il est parfait sous tous les points. Après l'épisode catastrophique du Acer Liquid S2 dont le suivi m'a dégouté, j'ai longtemps hésité a reprendre un smartphone Android. Mon hésitation n'a pas été vaine. Un autre sujet suivra sur la qualité de l'appareil photo face à ces même concurrents.