Unbrick Nexus 5 bloqué sur le mode Qualcomm HS-USB QDLoader 9008
Qui est concerné & Pré-requis
Ce tuto est très particulier et s'applique dans un cas très précis. Y'a qu'à voir les pré-requis
• Un Nexus 5 brické (et brické veut bien dire brické, pas un simple boot loop !) • La eMMC ne doit pas être HS • Fichier firmware D821 : 16Gb / 32Gb • Outil BoardDiag pour Nexus 5 • Un PC avec Windows XP, 7, 8, 8.1 ou une VM
Réparons tout ça !
1. Connecter le téléphone au PC
2. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques
3. Rechercher l'appareil Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 sous la section Ports (COM et LPT) et noter le port COMxy (dans l'exemple c'est COM3). Si vous ne voyez pas Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 alors cliquez sur le spoiler ci-dessous, sinon ne suivez pas ce guide !
Spoiler :
• Si vous voyez l'appareil LG Android USB sous Autres appareils ou LGE AndroidNet USB Port Série sous Ports (COM & LPT) alors appuyez sur VOLUME HAUT + VOLUME BAS + POWER jusqu'à ce que vous voyez QHSUSB_BULK sous Autres appareils ou appareil Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 sous Ports (COM & LPT).
• Si vous voyez QHSUSB_BULK sous Autres appareils, alors vous devez installer les drivers. Cliquez simplement sur Suivant, Suivant,... Terminer. Vous devez désactiver le contrôle de signature de drivers si vous utilisez Windows 8 ou 8.1.
2. Extraire le firmware téléchargé .zip pour obtenir le fichier .tot
3. Lancer BoardDiag.
4. Sélectionner le fichier .tot
5. Sélectionner l'emplacement où a été extrait le fichier .tot
6. Cliquer sur Extract. Votre PC veut se figer pendant le process. Ne touchez à rien & soyez patient
7. Cliquer sur OK.
8. Sélectionner Nexus5 (MSM8974_HammerHead).
9. Sélectionner le Port Com que vous voyez dans le Gestionnaire de périphériques (donc COM3 dans ce cas).
10. Sélectionner le répertoire où a été extrait le fichier .tot
11. Sélectionner AP check.
12. Sélectionner RESTORE BOOT IMG.
13. Cliquer sur START.
Avec de la chance et beaucoup de rigueur vous devriez voir le message "Boot images download completed". Votre téléphone devrait s'allumer tout en restant bloqué sur le logo Google. Si c'est le cas, vous devez reflasher une rom stock via fastboot ou le LG FlashTool (demandez si besoin d'infos). Vous pouvez aussi flasher une rom custom depuis un recovery custom.
Énorme merci à bitdomo !!!
Dernière édition par Primokorn le Jeu 10 Sep 2015 - 16:10, édité 1 fois
Bonjour, je viens de suivre le tuto pour "unbrické" mon nexus 5. Mais je rencontre un problème, j'obtiens bien Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 mais il se déconnecte après quelque seconde et je n'ai pas le temps nécessaire pour lancer la manipulation. La procédure s’arrête à "abootb partition write done" et puis mon nexus se déconnecte du pc ! Si seulement j'avais 15 seconde de plus ... Avez vous une solution ?
Quand je branche le Nexus 5, l'écran reste noir avec la led rouge qui clignote. Quand j’effectue la manipulation power + vol+/- mon pc reconnait Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 mais seulement quelque secondes puis se déconnecte et la led réapparaît. J'utilise windows 10, cela peut il jouer dans le fait qu'il se déconnecte ?
Je ne pense pas. Le principe d'installation des drivers est le même que Win8. Essaie de désinstaller et de réinstaller les drivers. Après le partage de ce guide, je n'ai pas suivi le sujet sur XDA. Il serait bon d'aller lire les derniers retours et éventuellement poster ton problème avec le maximum d'infos. Bonne chance !
Bizarre que tu n'aies pas les mêmes lignes que sur la capture d'écran. Tu as bien le port 3 dans ton Gestionnaire de périphériques ?
Sauf erreur, tu bloques à l'étape 13. Dans la partie du bas "Image Extraction", les champs sont vides de ton côté. As-tu bien suivi toutes les étapes ?
Bon bin après une "mauvaise" manipulation de ma part. Mon nexus 5 vient définitivement de rendre l’âme. J'ai coché AP Check et EMMC Test, puis débranché le nexus et maintenant plus de led rouge et n'ai plus reconnu Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 ...
Je pencherais aussi vers le problème du connecteur usb du nexus 5, mais sans en être certains. J'avais déjà acheté une batterie en pensant que le problème venait de là et ce n'était pas le cas. Sinon j'aurai bien acheté un nouveau connecteur.
Si tu le branches sur un autre Pc est-ce que tu as le même problème de reconnaissance intermittente? Si oui, on dirait que c'est le connecteur qui est en cause...
Comment en être convaincu ? Si j'en étais sure à 100 % j’achèterais directement un connecteur de remplacement. Et je viens de me rendre compte que maintenant, une fois le nexus branché la led rouge clignote (comme avant) mais n'est plus reconnu Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 quand j'effectue la manipulation power + vol +/-
Peut-être un programme incompatible ? un antivirus qu'il faut désactiver ? Un redémarrage du pc ? Il y a plein de peut-être, mais il ne faut pas désespérer jusque tu trouves la solution...C'est déjà bon signe si la led rouge clignote, et je me demande si tu ne devrais pas le laisser un instant en charge et recommencer ? Bon courage pour la suite
bonjour a tous d'abors merci pour le tuto alor j'ai suivi tt les etape pour mon nexus mais je rencontre une erreur je ne comprend pas merci de votre aide