Solutions aux codes erreur du Google Play Store
Liste non exhaustive des codes d'erreur
Mohamedrashad et d'autres ont recensé tout un tas d'erreurs lors de l'installation ou de mise à jour d'applications sur le Google Play Store.Cela fait une belle liste mais les chances de réussite ne sont pas de 100% alors bonne chance !
ERREUR 491
• Problème : Téléchargements et mises à jour impossibles
• Solution : Supprimer votre compte Google en allant dans les paramètres de votre appareil. Dans la partie Comptes, sélectionnez Google puis supprimez le compte. Redémarrez puis ajoutez à nouveau le compte. Ensuite, allez dans les paramètres > Applications > Onglet "TOUT" > Recherchez les Services Google > Effacez les donnez > Forcez le fermeture de l'application.
ERREUR 498
• Problème : Interruption des téléchargements depuis le Google Play Store
• Solution : Le problème c'est que le cache de votre appareil est plein. Supprimez les applications et fichiers inutiles. Redémarrez l'appareil dans le mode recovery. Sélectionnez le wipe cache partition.
ERREUR 919
• Problème : Le fait de télécharger une application fonctionne mais elle ne s'ouvre pas une fois téléchargée.
• Solution : Il n'y a tout simplement plus de place sur votre appareil. Supprimez les données inutiles : musique, vidéos et grosses applications.
ERREUR 413
• Problème : Le fait de télécharger des applications ou des mises à jour est impossible. Si vous utilisez un proxy, rappelez-vous que ça peut causer des problèmes avec le fonctionnement du Play Store.
• Solution : Dans Paramètres > Applications > Onglet "TOUT" > Recherchez les Services Google > Effacez les données > Forcez l'arrêt. Répétez ces étapes avec l'application du Google Play Store et videz le cache de votre navigateur web.
ERREUR 923
• Problème : Le téléchargement est impossible : erreur lors de la synchronisation de votre compte Google ou mémoire cache insuffisante.
• Solution : Supprimez votre compte Google et effacez toutes applications inutiles. Redémarrez en mode recovery. Faites un wipe cache partition et redémarrez normalement votre appareil. Pas de panique, vos données personnelles ne sont pas supprimées. Renseignez à nouveau votre compte Google.
ERREUR 921
• Problème : Impossible de télécharger une application.
• Solution : Essayez de supprimer le cache de l'application Google Play Store. Si cela ne marche pas, supprimez toutes les données du Play Store (à noter que cela supprime tous les paramètres). Si besoin, supprimez votre compte Google, redémarrez et remettez-le.
ERREUR 403
• Problème : Le téléchargement est impossible. Ceci arrive généralement quand on utilise deux comptes Google pour acheter des applications sur un même appareil.
• Solution : Sur le Google Play Store, sélectionnez le bon compte Google. Désinstallez l'application en question. Ensuite, essayez de récupérer l'application à nouveau depuis le Play Store et appuyez sur le bouton d'achat.
ERREUR 492
• Problème : C'est impossible d'installer une application à cause du cache Dalvik.
• Solution : Paramètres > Applications > Onglet "TOUT" > Recherchez les services Google > Effacez les données > Forcez l'arrêt de l'application. Même chose pour l'application du Google Play Store.
Note : si le problème n'est pas résolu, effacez le cache Dalvik. Pour cela, vous avez besoin d'un recovery custom et d'accès root. Sinon, il faut faire un factory reset complet. Dans ce cas, pensez à sauvegarder vos données personnelles au préalable car elles seront partiellement supprimées.
ERREUR 927
• Problème : Le téléchargement est impossible à cause d'une mise à jour en-cours du Play Store.
• Solution : Attendez quelques minutes jusqu'à ce que le Play Store soit complètement mis à jour. Si le problème persiste, allez dans Paramètres > Applications > Onglet "TOUT" > Recherchez les Services Google > Effacez les données > Forcez l'arrêt. Idem pour l'application du Google Play Store.
ERREUR 101
• Problème : On ne peut rien télécharger car on a trop d'applications installées.
• Solution : Désinstallez simplement les applications inutilisées. A défaut, effacez les données du Play Store, supprimez puis remettez votre compte Google.
ERREUR 481
• Problème : Erreur dans le compte Google.
• Solution : Supprimez votre compte et utilisez-en un autre.
ERREUR 911
• Problème : l'application ne peut pas être téléchargée à cause d'une erreur 911
• Solution 1 : Effacez les données du Google Play Store.
Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Sélectionnez Google Play Store > Forcez l'arrêt > Videz le cache > Effacez les données.
• Solution 2 : si vous utilisez une connexion WiFi qui requiert un login web, alors votre authentification a probablement expiré. Identifiez-vous à nouveau, ouvrez le Play Store et relancez le téléchargement de l'application. Si cela ne marche toujours pas, le problème provient de votre réseau WiFi.
• Solution 3 : Basculez simplement vers un autre réseau WiFi et lancez la mise à jour. L'erreur 911 devrait disparaître sur le nouveau réseau WiFi.
• Solution 4 : Utilisez votre réseau de données mobiles au lieu du WiFi. Coupez votre WiFi puis lancez les données mobiles, ouvrez le Google Play Store et téléchargez votre application. Méthode à utiliser pour les applications de petites tailles, déconseillé pour les jeux par exemple.
ERREUR 919
• Problème : Aucune application ne peut être installée
• Solution : Modifier vos paramètres APN
ERREUR 920
• Problème : Une application ne peut pas être téléchargée.
• Solution 1 : Coupez puis rallumez votre WiFi. Lancez le Play Store et installez l'application.
• Solution 2 : Paramètres > Comptes > Supprimez votre compte Google qui est synchronisé avec le Google PLay. Redémarrez le téléphone et ajoutez de nouveau votre compte Google, ou ajoutez-en un autre. Lancez le Play Store et téléchargez l'application.
• Solution 3 : Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Recherchez le Google Play Store > Videz le cache > Effacez les données.
Depuis ce même écran, désinstallez les mises à jour du Google Play Store. Redémarrez puis ouvrez le Play Store et installez l'application.
ERREUR 941
• Problème : Lors d'un lancement de mise à jour
• Solution : Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Sélectionnez le Google PLay Store > Forcez l'arrêt > Videz le cache > Effacez les données.
Dans l'onglet "TOUTES", recherchez le gestionnaire de téléchargement > Videz le cache et effacez les données.
Ouvrez le Google Play Store et relancez la mise à jour de l'application. Si le problème persiste, retournez dans l'onglet "TOUTES", recherchez le Google Play Store et désinstallez les mises à jour.
ERREUR 504
• Problème : L'application ne peut pas être téléchargée à cause d'une erreur (504)
• Solution 1 : Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Vivez le cache et effacez les données du Google Play Store et des Services Google Play.
Maintenant, installez ou mettez à jour l'application en question depuis le Google Play Store.
• Solution 2 : Paramètres > Comptes > Google > Supprimez votre compte GMail.
Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Forcez l'arrêt, videz le cache et effacez les données du Google Play Store, des Services Google Play et du Gestionnaire de téléchargement.
Paramètres > Comptes > Google > Ajoutez votre compte GMail. Redémarrez. Acceptez les termes d'utilisation Google et configurez les paramètres Google.
Retournez sur le Google Play Store et installez ou mettez à jour votre application.
ERREUR 495
• Problème : Lors du téléchargement d'application ou de jeux depuis le Play Store
• Solution 1 : Paramètres > Applications > TOUTES > Effacez les données et le cache du Google Play Store. Idem pour les Services Google Play.
Essayez à nouveau le téléchargement. Si ça ne marche, essayez de déinstaller les mises à jour du Google Play Store.
• Solution 2 : Paramètres > Comptes > Google > Supprimez votre compte GMail.
Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Forcez l'arrêt, videz le cache et effacez les données du Google Play Store, des Services Google Play et du Gestionnaire de téléchargement.
Paramètres > Comptes > Google > Ajoutez votre compte GMail. Redémarrez. Acceptez les termes d'utilisation Google et configurez les paramètres Google.
Retournez sur le Google Play Store et installez ou mettez à jour votre application.
ERREUR rh01
• Problème : Erreur lors de l'extraction d'informations depuis le serveur
• Solution 1 : Paramètres > Applications > TOUTES > Effacez les données et le cache du Google Play Store. Idem pour les Services Google Play.
Essayez à nouveau le téléchargement.
• Solution 2 : Paramètres > Comptes > Google > Supprimez votre compte GMail.
Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Forcez l'arrêt, videz le cache et effacez les données du Google Play Store, des Services Google Play et du Gestionnaire de téléchargement.
Paramètres > Comptes > Google > Ajoutez votre compte GMail. Redémarrez. Acceptez les termes d'utilisation Google et configurez les paramètres Google.
Retournez sur le Google Play Store et installez ou mettez à jour votre application.
ERREUR RPC:S-5:AEC-0
• Problème : Erreur lors de l'extraction d'informations depuis le serveur
• Solution 1 : Paramètres > Applications > Toutes > Videz le cache et désinstallez les mises à jour.
Sélectionnez le Gestionnaire de téléchargement > Videz le cache et effacez les données.
Toujours depuis l'onglet "Toutes", videz le cache et effacez els données des Services Google Play. Relancez le Play Store.
• Solution 2 : Paramètres > Comptes > Google > Supprimez votre compte GMail.
Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Forcez l'arrêt, videz le cache et effacez les données du Google Play Store, des Services Google Play et du Gestionnaire de téléchargement.
Paramètres > Comptes > Google > Ajoutez votre compte GMail. Redémarrez. Acceptez les termes d'utilisation Google et configurez les paramètres Google.
Retournez sur le Google Play Store et installez ou mettez à jour votre application.
ERREUR RPC:S-3 : Erreur de lors de la récupération d'informations depuis le serveur
• Problème : On ne peut pas télécharger d'applications
• Solution : Supprimer son compte Google puis le remettre. Sinon, essayez-en un autre.
ERREUR -24
• Problème : Inconnu à ce jour mais on le rencontre sur KitKat à cause de l'ART.
• Solution 1 - ROOT REQUIS : Via un gestionnaire de fichiers, allez dans /data/data/. Supprimez le dossier correspond au nom du package de votre application. Exemple avec l'application ES Explorateur de fichiers : com.estrongs.android.pop. Si vous n'arrivez pas à trouver le nom du package, postez un commentaire. Maintenant, vous devriez pouvoir installer votre application depuis le Google Play Store.
• Solution 2 : Supprimez les ficheirs Junk via CleanMaster.
Installez Cleanmaster puis supprimez l'application qui vous fait défaut. Lancez CleanMaster, recherchez les fichiers junk et nettoyez-les. (décochez bien les fichiers importants dans CleanMaster).
• Solution 3 : Si tout échoue, sauvegardez vos applications et leurs données et faites un factory reset.
PACKAGE DU FICHIER INVALIDE
• Problème : Problème lié au Play Store
• Solution 1 : Pour les mises à jour.
Paramètres > Applications > Toutes > Sélectionnez l'application > Effacez le cache et les données. Relancez la mise à jour sur le Play Store.
• Solution 2 : Installez l'application depuis le site web du Google Play Store.
• Solution 3 : Coupez le WiFi et installez ou mettez à jour l'application via une connexion 3G/4G.
• Solution 4 : Paramètres > Applications > Toutes > Effacez le cache et les données du PLay Store, des Services Google Play.
Essayez à nouveau de télécharger l'application. Si ça marche pas, allez dans Paramètres > Comptes > Google > Sélectionnez votre compte Gmail et supprimez-le. Redémarrez. Remettez votre compte Google.
ERREUR ECHEC LORS DE L'INSTALLATION
• Solution 1 : Paramètres > Applications > Toutes > Recherchez puis désinstallez l'application. Retournez sur le Play Store et réinstallez l'application.
• Solution 2 : Paramètres > Applications > Toutes > Effacez les données du Google Play Store. Essayez à nouveau de télécharger l'application.
• Solution 3 : Paramètres > Applications > Toutes > Désinstallez les mises à jour du Google Play Store.
• Solution 4 : Démonter la sdcard puis installer l'application. Paramètres > Stockage > Démonter la SD Card. Lancez le téléchargement de l'application.
• Solution 5 : Supprimez le dossier .android_secure.
ERREUR ECHEC LORS DU TELECHARGEMENT
• Solution 1 : Forcez l'arrêt, videz le cache et effacez les données du Google Play Store. Même chose pour les Services Google Play et le Gestionnaire de Compte Google.
Ouvrez le Google Play et identifiez-vous. Téléchargez votre application.
Note : Depuis la liste des applications, vous devrez peut-être effacer les données des Services Google Play, de l'application Google (qui ne se télécharge pas), du navigateur, des Téléchargements et du gestionnaire de téléchargements.
Méthode également valable pour corriger l'erreur lors du processus d'achat DF-BPA-09.
• Solution 2 : Supprimez votre compte Gmail. Cependant, le fait de supprimer votre compte GMail principal va nécessiter un factory reset sauf si vous avez un appareil rooté.
En admettant que votre appareil soit rooté :
Videz le cache et effacez les données du Google Play Store. Redémarrez. Remettez votre compte Gmail. Ouvrez le Play Store et lancez le téléchargement.
ECHEC DE LA CONNEXION / AUCUNE CONNEXION
• Problème : vous ne pouvez pas vous connecter même avec Internet
• Solution : Videz le cache, vérifiez la date, vérifiez votre compte Google.
ERREUR rpc:aec:0]
• Problème : Impossibilité de télécharger des applications
• Solution : Supprimez votre compte Google, supprimez toutes les synchronisations de compte, effacez les données du Play Store puis redémarrez.
Si aucune de ces méthodes n'a fonctionné
Méthode 1. Effacez le cache des Services Google Play et du Google Play Store.
Méthode 2. Désinstallez les mises à jour des Services Google Play et du Google Play Store.
Méthode 3. Supprimez puis remettez votre compte Google.
Méthode 4. Reflashez les GApps.
Note : pour l'erreur 481, le problème ne vient pas du compte Google. Faites le ménage sur votre stockage interne en supprimant des applications.
Sinon, cette erreur peut venir d'une vitesse de connexion trop llente.