[INFO & REGROUPEMENT] Rooter, flasher, Recovery, firmware, RUU, OTA ... le pourquoi et comment pour le HTC ONE M8
Table des matières
- - Un peu de lexique
- - Les drivers
- - Infos utiles, le Cid...
- - Les RUU
- - Les O.T.A.
- - Backups CWM/TWRP pour un retour à une rom originelle
- - Roms stocks autorisant la mise à jour en OTA
- - Les recoverys
- - Les Firmwares
- - Les firmwares "No Red Texts"
- - Les radios
- - Foire au questions qui reviennent le plus souvent
Pourquoi modifier son HTC One M8, quelques explications et un peu de lexique
Une des grandes forces (ou faiblesse selon les points de vues ) d'Android c'est le pouvoir de customisation que l'on a sur son appareil.
Et il faut bien reconnaitre que sur les appareils délivrés par Htc , cette customisation, avec l’interface maison qu'est le Sense, est fort agréable.
Mais
car il y a un mais, on ne peut pas tout faire...
Sur un Pc il y a un administrateur et des "invités". Sur le One, vous êtes par défaut un invité et on ne bénéficie pas des privilèges administrateurs.
Le Système étant hérité de Linux, pour devenir administrateur il faut être "root". Et sur les HTC, les appareils sont livrés "bloqués". C'est une sécurité pour les utilisateurs.
Fort heureusement il est possible de déverrouiller son appareil , de passer de "LOCKED" à "UNLOCKED". Cette manipulation de prime abord est irréversible et HTC en sera forcément au courant.
Le plus simple c'est de suivre ce [TUTO] Comment unlocker le bootloader le HTC ONE M8.
Mais le Root cela m'apporte quoi?
Un des premiers bénéfices du root c'est de pouvoir bloquer des publicités qui sont parfois très intrusives... Il existe des applications qui permettent de le faire, exactement comme sur les navigateurs internet de votre Pc.
Il existe plusieurs techniques pour ce faire et vous pouvez suivre ce [TUTO] Comment rooter le HTC One M8 avec un recovery stock ou bien installer un recovery custom.
De plus, être root vouspermettra de déinstaller des applications instampestives (bloatware)que votre opérateur a mis par défaut. De plus pour les plus Geeks cela permettra d'installer un nouveau kernel (noyau du système) pour optimiser les performances.
Est-ce risqué, oui et non... si vous vous contentez du root pour bloquer les publicités , peu de risques. Si vous commencez à toucher au système alors là oui il y a toujours un risque de "bricker " son appareil...
Est-ce Légal, oui selon les dernières directives européennes c'est légal et normalement le SAV du constructeur ne peut pas pas vous le reprocher pour autant que vous ne vous êtes pas lancés dans des opérations qui peuvent endommager l'appareil somme l'overclocking du processeur.
Un recovery custom, mais qu'est-ce donc que cela?
Pour faire simple votre appareil a une couche de base comme les ordinateurs qui permet la communication entre les différents éléments de base comme la partie radio, les connections..., le système que vous voyez à travers la Rom qui gouverne votre appareil.
Le recovery est un mini système, une mini rom, qui permet des manipulations de bases.
Celui fourni par Htc est vraiment basique et permet la remise à zéro de l'appareil ou de faire passer les mises à jour du système (de la rom).
Un recovery custom est forcément "non officiel" et vous permettra de changer la rom de votre appareil ou tout simplement de flasher "SuperSu" qui rootera votre appareil. Il permet aussi de faire un backup (une image) de votre appareil et de la restorer au besoin. Les premeirs recoverys customs historiquement sont les "clockWorkMod" recoverys, en abrégé CWM. Depuis c'est développé une autre branche populaire TWRP...
Le Firmware;
C'est ce qui recouvre la couche de base de votre One.
Si vous démarrez votre appareil en appuyant sur la touche Power et volume -, vous allez arriver dans l'écran du bootloader.
Vous y verrez en haut les mentions Locked ou Unlocked, Status official ou Status modified et en dessous un certains nombres d'indications
dont la version du hboot, de la partie radio ainsi que la version de l'Os entre autres indications...
De la même façon que votre système (la rom) pourra être mis à jour par HTC, le firmware verra aussi des mises à jour.
Officielles vous devrez attendre qu'Htc ou votre opérateur si vous avez acheté un appareil chez Orange, SFR... (et là on dira que votre appareil est dit "brandé") envoie cette mise à jour...
Non officielles vous pourrez les installer pour autant qu'elles correspondent au CID de votre appareil.
Le CID;
HTC délivre des appareils différents en fonctions des localisations géographiques et des opérateurs. Cette différentiation est caractérisée par le "CID". HTC_203 signale un appareil libre d'opérateur pour l'europe. La version de l'Os dans l'écran du bootloader indique alors la valeur x.xx.401.xx.
Le RUU;
C'est le contenu complet de l'appareil, firmware et Rom système. Il existe sous deux formes , un fichier dont l'extension est .exe et qui se lance depuis un PC (sous Windows) ou un fichier dont l'extension est .zip est qui se flashe manuellement depuis un PC en lignes de commandes.
L'OTA;
C'est une mise à jour, plus ou moins importante de la rom et/ou du firmware qui arrivera par les airs (O.T.A. , on the air) que vous téléchargerez en Wifi pour ne pas mettre en péril votre forfait DATA...
Adb/Fastboot;
Qu'est-ce donc que ce truc là en plus?
Android Debug Bridge (adb) est un outil de développement qui facilite la communication entre un appareil sous Android et un ordinateur. Cette communication est le plus souvent faîte avec un câble USB, mais la connexion Wi-Fi est aussi supportée. adb peux aussi être utilisé par les développeurs pour communiquer avec une machine virtuelle Android qui s’exécute sur l'ordinateur.
adb est comme un "couteau suisse" du développement sur Android. Il fournit de nombreuses fonctions qui sont décrites en détail par la commande : adb --help. (Source). L'utiliser c'est passer dans le monde des "Geeks" avec ses commandes ésotériques
c'est donc quelque chose à télécharger et installer sur PC pour passer les commandes dont vous avez besoin.
Le S-On/S-off
Vous avez "unlocké" votre appareil, pour autant il reste encore une sécurité qui vous empêche de faire ce que vous voulez et de faire des bétises...
S-on: Security-On, vous pouvez flasher un recovery custom, rooter votre appareil, flasher des roms customs, mettre à jour le firmware de votre appareil avec une version supérieure...
S-off: Security-Off, vous pouvez faire tout ce qui était possible en S-on, mais aussi changer le CID de votre appareil, le MID de votre appareil (donc passer d'un modèle Gsm international à un modèle GPE), flasher le firmware de votre choix... et bricker votre appareil si ne faites pas attention à ce que vous faites...
Dernière édition par bzhmobile le Lun 30 Mar 2015 - 9:48, édité 6 fois