[TUTO] Comment rooter le HTC One M9 et avoir un recovery stock
Oui mais pourquoi?
Un des premiers bénéfices du root c'est de pouvoir bloquer des publicités qui sont parfois très intrusives... Il existe des applications qui permettent de le faire, exactement comme sur les navigateurs internet de votre Pc.
De plus, être root vous permettra de désinstaller des applications intempestives (bloatware) que votre opérateur a mis par défaut. De plus pour les plus Geeks cela permettra d'installer un nouveau kernel (noyau du système) pour optimiser les performances. Est-ce risqué, oui et non... si vous vous contentez du root pour bloquer les publicités , peu de risques. Si vous commencez à toucher au système alors là oui il y a toujours un risque de "bricker " son appareil... Est-ce Légal, oui selon les dernières directives européennes c'est légal et normalement le SAV du constructeur ne peut pas pas vous le reprocher pour autant que vous ne vous êtes pas lancés dans des opérations qui peuvent endommager l'appareil somme l'overclocking du processeur.
Avertissement
Attention : Ni le Forum, Ni moi-même ne pourront être tenu pour responsable des éventuels plantages ou brick du téléphone
Pré-requis
- Avoir déverrouillé le téléphone (unlock) sur le site HTCDEV : voir ce Tuto; Comment unlocker le bootloader du HTC ONE M9 - Avoir fastboot installé , ce qui a été fait lors de l'unlock
Manipulations
télécharger le recovery TWRP que vous trouverez dans ce Topic
Aller dans le recovery et faire tout de suite un backup que vous allez copier sur votre PC, c'est indispensable dans l'état actuel des connaissances
télécharger ce pack: Rooting Tools for the HTC One M9
le dézipper dans votre dossier fastboot sur le Pc
copier le fichier extrait du pack précédent, Root_and_BusyBox.zip, sur la mémoire du téléphone (soit dans la mémoire interne, soit sur la SD)
Redémarrer le téléphone dans le bootloader et aller dans le recovery...
- dans le recovery TWRP, installer le fichier Root_and_BusyBox.zip : - Install, puis sélectionner le lieu de stockage (Internal Storage ou Micro SDcard)
- rebooter le téléphone pour aller dans le mode download
Ouvrez une fenêtre de commande à partir du dossier fastboot du Pc
flasher le boot.img
Code:
fastboot flash boot boot.img
flasher le recovery stock
Code:
fastboot flash recovery stock_recovery.img
Rebootez
Si le rooting & busibox de Mike ne veut pas, essayer avec cette Béta de SuperSu fruit de la collaboration de Chainfire et Captain_Throwback BETA-SuperSU-v2.48.zip
Dernière édition par bzhmobile le Ven 3 Avr 2015 - 18:29, édité 7 fois
Je n'ai pas fait comme ça moi J'ai installé le recovery TWRP (2.8.5.0), fait immédiatement un backup, puis installé "UPDATE-SuperSU-v2.46" par le recovery.
Slt j'ai un petit problème. Lorsque j'essaye de faire un backup ça me met "Backup Failed". Et lorsque je souhaite installer le "Root+busybox" ça ne veut pas non plus. Pourtant tout est ok niveau bootloader il est bien unlock et le recovery TWRP 2.8.6.0. Une solution ?
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour le tuto. J ai effectué le déverrouillage du bootloader, le root, je suis passé s-off et j ai mis le cid HTC 001. Avec le recovery stock les ôta seront elles disponible s?
J'ai suivi le tuto pour remettre le recovery stock. Lorsque j'allume en bootloader, les infos sont les suivantes:
Software status: Modified Unlocked S-ON
L'objectif est de recevoir l'OTA mais est-ce normal que le statut soit: modifié? Est-ce que cela ne va pas bloquer l'OTA officielle? Pour l'instant il ne la trouve pas et je suis en 1.32.401.15
Yep merci, j'ai relock le bootloader mais du coup petit souci, il ne s'allume plus que en bootloader. Il ne démarre pas.
EDIT: J'ai essayé de l'Unlock à nouveau mais ça ne fonctionne pas
EDIT2: avec la commande fastboot devices il est reconnu mais pas avec adb devices, je vais tenter de réinstaller les drivers
EDIT3: drivers réinstallés, toujours pas reconnu par adb. Nouvelle tentative d'unlock échouée malgré le message successful. Du coup j'imagine qu'il est impossible de retaurer mon backup s'il reste relock et avec le recovery stock?
Si adb devices ne fonctionne pas - un problème de drivers? - l'usb deboggage bien activé?
Pour unlocker de nouveau ton appareil comme fastboot fonctionne tu démarres dans le bootloader , tu vas dans le mode download tu unlockes avec le unlock que t'as envoyé htcdev et ensuite tu flashes TWRP
As-tu bien sauvegardé ton backup sur Pc avant toute chose?
Alors, je pense que le débogage a du se désactiver lors du relock car j'ai tout essayé au niveau des drivers. (pas moyen de débogger depuis le bootloader?)
Pour le unlock, j'ai tenté à deux reprises mais bien qu'il me dise que ça a fonctionné, le tél reste en relocked...
Et oui j'ai mon backup sur PC, mais là je ne sais plus quoi essayer.
EDIT: retentative de unlock: set_unlock_bootloader_magic_type Fail! Je n'ai pas eu le temps de voir tout le message...
EDIT2: Ah et j'ai également essayé avec le toolkit que j'ai trouvé sur le forum mais niet, même problème de connexion ADB