Mesurer la qualité / force du signal mobile sur Android
Contexte
Quand on flashe une ROM officielle, quand on installe une mise à jour OTA ou quand on met manuellement une nouvelle radio (aussi appelé "modem"), on modifie la force du signal ce qui impacte les appels, l'envoi de SMS/MMS et Internet.
Plus ce signal est de bonne qualité, moins la batterie sera sollicitée. Il est donc important de trouver la bonne radio selon sa propre situation.
Sur les smartphones Nexus, on peut flasher n'importe quelle radio sur n'importe ROM (idem avec d'autres marques ?). Du coup, on peut faire tous les tests possibles et inimaginables.
Connaître la force de son signal
C'est très simple et il est inutile d'installer une application tierce pour avoir l'info.
1. Ouvrez les paramètres Système. 2. Appuyez tout en bas sur À propos. 3. Une fois sur l'écran "À propos du téléphone", appuyez sur État. 4. Repérez la ligne Intensité du signal :
On est content, on a une mesure en dBm et une autre en asu. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Définitions et explications
cf Wikipedia Un signal de téléphone mobile (communément appelé "réception") est la force du signal (mesurée en dBm) reçue par le téléphone mobile depuis le réseau cellulaire (sur la liaison descendante). Via divers facteurs, comme la proximité de la tour, des obstructions tels que des immeubles ou des arbres, etc... la force du signal va varier. La plupart des appareils mobiles utilisent une série de barres de tailles croissantes pour afficher la force approximative du signal reçu à l'utilisateur du téléphone mobile (idem pour le WiFi) :
• Les facteurs qui influent sur la force du signal : Rapidement, on peut lister : 1. Généralement, un signal de téléphone mobile plus fort est facilement accessible dans une zone urbaine, bien que des zones urbaines aient des "zones mortes" où aucune réception n'est possible. 2. Les zones rurales ou très peu habitées souffrent d'un signal très faible voir inexistant. 3. Certaines parcs nationaux ou d'autres destinations touristiques peuvent ne pas avoir de réception car c'est tout simplement interdit (près de la forêt de Fontainebleau il paraît. Si quelqu'un peut vérifier et confirmer... ) 4. Blocage du signal par les montagnes. 5. Des interférences électromagnétiques améliorent ou dégradent le signal. 6. Zones sous-terraines comme les tunnels, métros,... ont une réception limitée ou inexistante (sauf si équipés). 7. La météo via les nuages (réflexion du signal), la pluie, la température. À cause d'éléments climatiques, certains utilisateurs sont passés en roaming (itinérance) alors qu'ils étaient bien dans leur pays. Exemple : un utilisateur d'Annemasse va payer des donnés mobiles au tarif International car son téléphone s'était connecté à un signal suisse. Idem pour un utilisateur de San Diego qui s'est connecté à une tour cellulaire mexicaine. 8. etc...
L'unité de force arbitraire (Arbitrary Strengh Unit - ASU) est une valeur proportionnelle entière à la force du signal reçu mesurée par le téléphone mobile. Il est possible de calculer la force réelle du signal en dBm par une formule. Cependant, il existe différentes formules pour les réseaux 2G, 3G et 4G.
Dans les réseaux GSM, l'ASU correspond au RSSI (received signal strength indicator). dBm = 2 × ASU - 113, ASU dans la fourchette de 0..31 à 99 (pour inconnu ou indétectable).
Dans les réseaux UMTS, l'ASU correspond au TSCP (received signal code power). dBm = ASU - 116, ASU dans la fourchette de -5..91 à 255 (pour inconnu ou indétectable).
Dans les réseaux LTE, l'ASU correspond au RSRP (reference signal received power). La bonne fourchette de l'ASU est de 0 à 97. Entre 1 et 96, l'ASU correspond à (ASU - 141) ≤ dBm < (ASU - 140).
La valeur à 0 correspond au RSRP en-dessous de -140 dBm et la valeur de 97 correspond au RSRP au-dessus de -44 dBm.
L'ASU ne doit être confondu avec le "Active Set Update". L'Active Set Update est un message de signalisation utilisé dans les procédures de transfert des standards de téléphonie mobile UMTS et CDMA. Sur les appareils Android, l'acronyme ASU n'a rien à voir avec l'Active Set Update. (même si on peut lire sur Internet que l'ASU est Active Set Update ou le taux auquel le téléphone est capable de mettre à jour sa position avec les tours cellulaires ).
Comment faire les tests ?
A mon humble avis, il est impératif de réaliser les différents dans la foulée. Comme on a pu le voir précédemment, beaucoup de phénomènes peuvent altérer les résultats.
Par conséquent, téléchargez toutes les radios que vous voulez tester puis flashez-les les unes après les autres tout en pensant à aller regarder vos résultats dans le menu À propos.
Notes : • La puissance du signal se mesure en dBm. Moins elle est élevée, meilleure sera la réception. • Mes tests radio LRX22C : -110 dBm 30 asu radio LMY47D : idem radio KRT16M : -99 dBm 42 asu
Je garde donc pour le moment la radio KRT16M qui correspond à Android KitKat 4.4 alors que je suis sur Android 5.0.2. Flasher la dernière radio disponible n'est pas forcément une bonne idée
Prêts pour les tests ?
Dernière édition par Primokorn le Jeu 2 Avr 2015 - 13:32, édité 1 fois
Salut, Bien joué Did Ravi de voir que ça intéresse car l'impact sur l'autonomie (notamment) doit être sensible selon d'où on vient et ce qu'on obtient au final.
J'avais commencé l'exercice sans pour autant aller jusqu'au bout. Tout comme Did, je me suis relancé aux tests en flashant toutes les radios. Je pensais m'arrêter que la KTU84Q avec -86 dBm sauf qu'à la fin des tests, je l'ai reflashée et j'ai maintenant -110 dBm...
Bonjour Je suis Android 7.0 Galaxy S7 Orange et j'ai des soucis de débit en data , le problème est que je me connecte sur une antenne qui n'est pas la plus proche je pense que c'est dû à une version de la partie radio qui n'est pas optimum. Le problème est de savoir où trouver la partie radio que je pourrai flasher et comment le faire ( je suppose par Odin et la partie Phone) mais je n'en sais rien sur Android. Si vous pouviez me guider ce serait sympa. Question:Est-ce qu'il y a une différence sur la partie radio entre une Rom Samsung et une Rom opérateur ? Par avance merci de vos réponses
Hi et joyeuses fetes à toi aussi. Donc j'ai trouvé ceci...pour l'installation, je ne suis pas spécialisé dans S mais si tu as besoin d'aide, je tenterais de t'aider.
Bonjour,j'ai lu plusieurs sujets concernant mon problème mais ne trouve pas vraiment la solution. J'ai compris la signification de "dBm asu"... et voici donc mes résultats(pas terribles).
Je suis sous Android, Samsung a3 2017. Orange,en Belgique,je vis en ville,je ne sais pas vraiment ou se trouve l'antenne. Appareil posé sans utilisation:-115dBm 25 asu. En appel -93dBm 10asu. Type de réseau:LTE.
Comment faire pour se rapprocher le plus possible de "0" et donc améliorer mon signal? Merci d'avance pour vos réponses,en attendant joyeuses fêtes a tous