En 2013, Google a silencieusement ajouté l'application "Paramètres Google" sur Android (à ne pas confondre avec l'application "Paramètres" standard).
Au départ, peu d'informations étaient contenues dans cette application mais aujourd'hui, il existe des fonctionnalités très utiles que vous devriez regarder de plus près, notamment pour tout ce qui touche à la vie privée.
Avez-vous 5 minutes devant vous ? Si oui, lisez ce qui suit
Désactiver des tas de tracking dans votre historique de compte
Sous l'Historique du compte, vous trouverez des options pour désactiver la plupart des trackings Google. Certaines des sections ne vous permettent que de désactiver le tracking mais d'autres vous offrent la possibilité de consulter votre historique. Si vous n'êtes habitué à regarder ce genre de choses, asseyez-vous avant de continuer
• Activité sur le Web et les applications : ceci vous permet de voir presque tout ce que vous avez visité ou recherché avec un appareil Google. Ceci inclut votre historique de navigation web (peu importe la plateforme utilisée) ainsi que les recherches via l'application Google. Ça correspond en gros à ceci.
• Informations provenant de votre appareil : ici, vous pouvez désactiver la synchronisation des données entre votre appareil et votre compte. Cela inclut des choses comme les contacts, les calendriers et autres données de l'appareil. Notez que, dans cette application, c'est du tout ou rien. Si vous voulez uniquement désactiver certaines données, allez dans l'application Paramètres > Comptes > Google > Désactiver les services que vous voulez.
• Activité vocale et audio : ceci contrôle la collection de Google à propos de vos données vocales. À première vue, on dirait une sauvegarde côté serveur pour améliorer les recheches (c'est comme ça que la reconnaissance vocale Google est devenue si bonne), mais vous pouvez aussi "Gérer l'historique" pour voir toutes vos recherches vocales. Cela inclut les commandes vocales donc si vous voulez vous écouter parler (), vous pouvez le faire ici. C'est aussi un bon endroit pour effacer les recherches et commandes de votre historique.
• Historique des recherches YouTube : vous pouvez voir (et supprimer) tout ce que vous avez recherché sur YouTube. Désactiver l'historique de recherche ici appliquera la modification sur votre compte global YouTube, donc également applicable sur YouTube depuis un PC. Cependant, Google signale que l'application Android a des trackings au niveau de l'application et de l'appareil qui est indépendant du compte utilisé. Option à désactiver également si vous voulez que YouTube ne se rappelle de rien.
• Historique des vidéos regardées sur YouTube : ce que vous recherchez et ce que vous regardez est tracké dans 2 catégories différentes, alors si vous ne voulez pas que Google (ou n'importe qui d'autres) ne sache ce que vous étiez en train de regarder, vous devriez aussi désactiver cette option.
• Historique des positions Google : ici, vous pouvez voir quels appareils ont l'historique des positions activé et supprimer vos données de position. Contrairement à d'autres catégories, vous ne pouvez pas afficher vos données de position sur cet écran, mais vous pouvez stopper le tracking et supprimer l'ensemble de l'historique.
Réduire les publicités
Désactiver annonces par centres d'intérêt en suivant ce tutoriel : Comment réinitialiser votre ID publicitaire.
Retirer l'accès à votre compte aux applications connectées
Comme Facebook et Twitter, Google vous permet d'utiliser votre identifiant pour vous connecter à d'autres services. Cela implique des applis tierces comme IFTTT, Pocket, des jeux, des clients mail, etc... Vous avez la possibilité de faire du nettoyage via ce menu ou en utilisant l'application MyPermissions.
Regarder quelques applications utilisent votre position
Au-delà des questions de vie privée, cette fonctionnalité peut énormément consommer de batterie. Les paramètres Google vous permet de basculer entre 3 modes de localisation : économie de batterie, appareil uniquement ou haute précision. (je recommande "appareil uniquement")
De plus, cet écran vous affiche la liste des applications qui ont demandé votre position ainsi qu'un indicateur pour évaluer l'impact sur la batterie.
Tout ceci ne représente pas une liste exhaustive mais ça reste les fonctionnalités les plus intéressantes des paramètres Google. Vous pouvez aussi jeter un oeil aux appareils connectés à Google Fit, ou gérer vos paramètres de Play jeux, ou encore désactiver les fonctions du Gestionnaire d'appareil Android. Les paramètres Google peuvent être mis à jour via les Services Google Play, il est donc préférable de venir contrôler toutes ces options de temps en temps.
Bonsoir, super intéressant ton topic On est Maquer !! Merci, je vais aller désactiver quelques trucs déjà, j'y vais souvent dans la partie sécurités pour laisser des applications s'installer librement Je vais regarder du côté des annonces déjà, mais je me demande si on change de rom faudra tout refaire sûrement
@snach21 : toute la partie "historique du compte" (soit une belle majorité) est liée à ton compte GMail (enfin à tes comptes Gmail => modifications à effectuer sur chaque compte) donc un changement de ROM n'a pas d'importance. En revanche, les autres options (Annonces, Sécurité, Position, etc.) doivent être modifiés à chaque fois que les données utilisateurs sont réinitialisées (changement ROM ou restauration usine depuis le menu Sauvegarde et restauration).