Modifier / Créer son propre fichier gps.conf pour améliorer le GPS
Pourquoi faire ?
Modifier ce fichier système permet de réduire le temps de verrouillage du GPS et on sait à quel point c'est énervant de devoir attendre le GPS quand on s'est trompé de route, n'est-ce pas ? Mais c'est pas tout ! Le fait de modifier (correctement ) ce fichier permet également d'améliorer la réception (signal plus fort même quand il pleut, quand il y a des nuages ou quand vous êtes dans des bâtiments).
Note : ce fichier permet d'améliorer votre GPS. En aucun cas, il règle les problèmes de fond (selon mon expérience). Si vous avez un problème matériel, bah rien ne changera.
Avant de continuer, assurez-vous d'avoir : ► un appareil rooté ► un gestionnaire de fichiers ayant les accès root comme MiXplorer.
2. À droite, dans "Active Servers", cliquez sur votre continent. On prend l'exemple de l'Europe. Notez les 4 lignes présentes dans le cadre gris :
Code:
server 0.europe.pool.ntp.org server 1.europe.pool.ntp.org server 2.europe.pool.ntp.org server 3.europe.pool.ntp.org
Capture d'écran :
3. Dans la liste des pays en dessous, cliquez sur votre pays. On prend l'exemple de la France. Notez les 4 lignes présentes dans le cadre gris :
Code:
server 0.fr.pool.ntp.org server 1.fr.pool.ntp.org server 2.fr.pool.ntp.org server 3.fr.pool.ntp.org
Créer votre nouveau fichier gps.conf
1. Avec votre gestionnaire de fichiers, allez dans /system/etc et créez un nouveau fichier gps.conf. Note : Concernant le gps.conf existant, supprimez-le ou sauvegardez-le ailleurs ou renommez-le en gps.conf.bak.
################################ ##### AGPS server settings ##### ################################
# FOR SUPL SUPPORT, set the following SUPL_HOST=supl.google.com SUPL_PORT=7276 SUPL_NO_SECURE_PORT=3425 SUPL_SECURE_PORT=7275 SUPL_TLS_HOST=FQDN SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert
# FOR C2K PDE SUPPORT, set the following C2K_HOST=c2k.pde.com C2K_PORT=1234
2. Ouvrez l'application puis appuyez sur la clé de la barre jaune du haut (appuyez un coup sur l'écran si elle n'est pas accessible).
3. Sélectionnez Gérer l'état A-GPS puis Réinit.
4. Appuyez de nouveau sur la clé puis Gérer l'état A-GPS puis Télécharger.
5. Redémarrez le téléphone.
6. Relancez GPS Status & Toolbox. Le temps de verrouillage du GPS doit être améliorer.
7. Une fois localisé, ouvrez votre application GPS favorite et utilisez-la comme d'habitude.
Note : assurez-vous que votre GPS soit activé avant de redémarrer votre téléphone car il n'utilisera pas le GPS tant que vous n'ouvrez pas une application de cartographie. Et n'oubliez pas de passer la localisation système sur Haute précision ou Appareil uniquement
Salut, Je n'ai utilisé FasterFix que pour le continent et le pays et ce gps.conf gère d'autres réglagles. Je ne sais pas si on peut les gérer avec Fasterfix. Et puis j'aime bien modifier les fichiers moi-même, a la mano quoi
J'ai lu sur d'autres forum de tels tuto mais dons les lignes sont parfois différentes.
J'ai plusieurs questions à te poser :
- Si on donne les bons serveurs de temps, pourquoi se servir de Gps Status pour réinitialiser quoi et ensuite télécharger quoi? j'aime toujours savoir ce que les manipulations modifient
- d'autre part, sur tous les forums que je pu voir, nulle part j'ai pu lire une explication sur les ligne de code suivantes, toutes celles qui sont écrites en dessous de la liste des serveur : # DEBUG LEVELS: 0 - none, 1 - Error, 2 - Warning, 3 - Info # 4 - Debug, 5 - Verbose DEBUG_LEVEL =0
# Intermediate position report, 1=enable, 0=disable INTERMEDIATE_POS=0
# Accuracy threshold for intermediate positions # less accurate positions are ignored, 0 for passing all positions ACCURACY_THRES=0
# Report supl ref location as position, 1=enable, 0=disable REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1
################################ ##### AGPS server settings ##### ################################
# FOR SUPL SUPPORT, set the following SUPL_HOST=supl.google.com SUPL_PORT=7276 SUPL_NO_SECURE_PORT=3425 SUPL_SECURE_PORT=7275 SUPL_TLS_HOST=FQDN SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert
# FOR C2K PDE SUPPORT, set the following C2K_HOST=c2k.pde.com C2K_PORT=1234
# TRUE for "User Plane", FALSE for "Control Plane" DEFAULT_USER_PLANE=TRUE Pourrais-tu expliquer ce qu'elles signifient car j'ai régler mon tel de manière à ce qu'il communique le moins possible avec google, or je vois que google est cité, entre autres.
- A quoi sert l'AGPS server setting?
- Est-ce qu'avec ces réglages lorsque la géolocalisation est active sur mon smartphone, je consomme du data. Car je vais me servir de l'appli gps que j'ai installe "Osmand" en consultation hors ligne, carte déja téléchargées dans mon tel. Est-ce que le fait de me faire géolocaliser par les satellites consomment du data?
Mon tel met plusieurs minutes avant de capter les gps, environ 6-8 sur 28, mais c'est surtout que la connexion gps se perd sans arrêt. De plus il manque de précision. Enfin, lorsque je suis en piéton ou à l'arrêt, malgré que j'ai retiré la rotation de l'écran la carte tourne mais ne reste pas dans la même position.
Je suppose que cela vient de la mauvaise configuration du fichier gps.conf mais aussi du calibrage de la boussole de mon tel?
Ça peut venir du gps.conf mais aussi du software ou du hardware. Sur mon Nexus 5, le software a été corrigé avec Android 5.1 mais il a quand même fallu que je bidouille l'antenne GPS avec un morceau de carton pour pouvoir être correctement géolocalisé. Dans un bâtiment, en haute précision, je suis géolocalisé en 1s alors que la géolocalisation ne marchait pas du tout avant, dans le meilleur des cas, j'étais géolocalisé mais le signal se coupait sans arrêter et je ne pouvais pas suivre un itinéraire.
J'ai levé la petite broche tout en haut à gauche de la partie de droite (à côté de "HH_GPS") puis j'ai glissé un petit bout de carton en dessous pour que le contact de l'antenne GPS se fasse mieux. J'ai du faire cette bidouille car le GPS n'arrivait pas du tout à me localiser avant. Parfois, il me trouvait mais me perdait au bout de quelques secondes ou dès que je me déplaçais. Tout fonctionne parfaitement maintenant.
# Accuracy threshold for intermediate positions # less accurate positions are ignored, 0 for passing all positions # ACCURACY_THRES=5000
# FOR SUPL SUPPORT, set the following # SUPL_HOST=supl.host.com or IP # SUPL_PORT=1234 # FOR C2K PDE SUPPORT, set the following # C2K_HOST=c2k.pde.com or IP # C2K_PORT=1234
# Mark if it is a SGLTE target (1=SGLTE, 0=nonSGLTE) SGLTE_TARGET=0
################################################## # Select Positioning Protocol on A-GLONASS system ##################################################
# 0x1: RRC CPlane # 0x2: RRLP UPlane # 0x4: LLP Uplane A_GLONASS_POS_PROTOCOL_SELECT = 0 # Sensor R&D : This will not be injected to MODEM
et j'ai effectué quelques modifications et ça donne ceci :
# Uncommenting these urls would only enable # the power up auto injection and force injection(test case).
# serveurs pour la France NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=0.europe.pool.ntp.org NTP_SERVER=1.europe.pool.ntp.org NTP_SERVER=2.europe.pool.ntp.org NTP_SERVER=3.europe.pool.ntp.org NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org
# Mark if it is a SGLTE target (1=SGLTE, 0=nonSGLTE) SGLTE_TARGET=0
################################################## # Select Positioning Protocol on A-GLONASS system ##################################################
# 0x1: RRC CPlane # 0x2: RRLP UPlane # 0x4: LLP Uplane A_GLONASS_POS_PROTOCOL_SELECT = 0 # Sensor R&D : This will not be injected to MODEM
depuis j'ai une accroche plus rapide et meilleure pour une seule détection gps sans détection wifi. Ca décroche moins également.
J'ai lu le lien que tu as mis concernant la géolocalisation sans google, mais j'ai Android avec les applis google et lorsque j'ai essayé d'installer NetworkLocation.apk ça me met : NetworkLocation ne peut être installé, c'est la 1ère fois que je ne peux pas installer une appli?
Question rapide : si au cours d'un voyage on se déplace dans plusieurs pays, doit-on créer plusieurs fichiers gps.cong (un pour chaque pays), ou bien est-il possible d'en créer un seul en mixant l'ensemble ?