Certains semblent avoir reçu la mise à jour du Firmware qui amène le double tap... Pour le 950 /XL
Mais pour moi rien en vue à l'heure actuelle...
Une petite réflexion... personnelle ! Étant donné que certains l'ont eu... mais assez peu semble-t-il, je me pose la question suivante, cette mise à jour du Firmware, n'a-t-elle pas fuité par erreur... et Microsoft la réserverait peut-être pour la mise à jour anniversaire du 2 août ?
En Firmware 10.0.14393.693, je viens de me rendre compte que ce que l'on pourrait appeler l'OTG est dispo. Une simple clé USB-C connectée, et voilà de l'espace de stockage en plus...ou une plus grande facilité de transfert de fichiers (avec ou sans adaptateur, suivant la connectique originale). Du coup, je suis équipé d'une clé USB-C 64Go et un adaptateur USB -> USB-C (au cas ou on me présente une simple clé standard). Manque plus qu'à trouver un adaptateur µUSB -> USB-C (et non pas USB-C->µUSB) Reste à voir si sur les "anciens" Lumia (1520 par ex) cette fonctionnalité est active...ce serait cool .
Pour en revenir à cette version de Firmaware, (non Insider), elle est vraiment très bien. Il faut dire que je vois peu de différence (hormis des souci de trad') avec la version Fast-Insider 10.0.15031.0
Non... Je plug ma clé...et c'est tout. dans le gestionnaire de stockage ou la gestion de fichier (natif) elle apparaît. Peut-être que cette fonction est là depuis le début, mais je n'avais, jusqu'à lundi dernier, pas eu l'occasion de tester
Hum, c'est bizarre, en théorie, c'est juste de l'USB3, seule la forme du connecteur diffère.
Enfin, mis à part le fait que le téléphone est à l'origine un périphérique et pas un host, mais justement, l'OTG permet de faire se comporter un périphérique comme un host.
Explication : autrement dit, si l'USB-C n'était pas totalement symétrique (voir par exemple la connexion au dock Microsoft pour Continuum qui est en USB-C à chaque bout), le téléphone aurait une prise de type B. Or les prises mini et micro USB sont toutes des prises de type B à la base, c'est à dire de même nature que les prises carrées des imprimantes, par opposition aux prises de type A (rectangulaires et plates) qu'on n'est supposé trouver que sur les machines hôtes (ordinateurs).
L'OTG permet justement de faire se comporter le téléphone en hôte, ce qu'il est par nature (ce n'est que vis-à-vis d'un PC qu'il est considéré comme un périphérique).
Normalement, ça nécessite une modification du rôle des lignes de communication série : la ligne TX devient RX et vice-versa. Sur le HD2, il fallait installer un pilote (par exemple celui de Zeno Sloim, qu'on peut trouver sur XDA, et qui fonctionnait très bien, avec un pilote de souris en prime). A l'époque, j'avais pu brancher un disque dur de 500 Go sans aucun problème (il fallait juste qu'il soit formaté en X-FAT et pas en NTFS).
Sur un téléphone équipé d'une prise micro USB, il faut utiliser un adaptateur OTG (micro USB mâle, donc type B, vers USB femelle type A), et a priori, rien n'interdit d'utiliser un adaptateur USB C mâle vers USB A femelle. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas !
En revanche, il est éventuellement possible qu'un adaptateur USB C vers micro USB ne soit pas câblé comme vous pourriez l'attendre, vu que les prises micro USB sont fondamentalement prévues pour un périphérique, alors qu'une prise USB type A femelle est toujours conçue pour un hôte.
Je suis au bureau en ce moment et mes adaptateurs USB C sont à la maison, je testerai tout à l'heure, mais il n'y a pas de raison que je ne puisse pas brancher directement ma clé USB dans un adaptateur OTG USB C mâle - USB A femelle et la voir apparaître dans la liste des espaces de stockage des paramètres système, et dans les explorateurs de fichiers.
Pour autant que je sache, Windows 10 Mobile gère l'OTG de façon native depuis le début de toutes façons.
Sinon, le double tap pour déverrouiller a effectivement été réintroduit avec la mise à jour (standard) de la fin de l'année dernière. En combinaison avec un gadget qui me permet de mettre le téléphone en veille via une icône sur l'écran d'accueil, ça me permet de ne plus du tout utiliser le bouton pour allumer ou éteindre l'appareil et en prolonger la durée de vie.
Je ne m'en sers plus que pour l'éteindre complètement ou faire un reset. A ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver une appli permettant de faire un soft reset ou d'éteindre complètement le téléphone.
Je suppose que certaines fonctions du système sont toujours interdites d'accès aux programmeurs, et je dois dire que ça m'agace toujours autant. Si Microsoft n'avait pas délibérément rendu Windows Mobile 6.5 obsolète, j'y serai encore. Ca commence à me gonfler sévère de ne pas avoir un accès libre et complet à l'OS d'un appareil que j'ai payé la peau des fesses.
Imaginez seulement ce qu'on pourrait faire avec une version Windows 10 Mobile de MortScript par exemple... Ca fait rêver, non ? Hélas, ce n'est sans doute pas demain la veille qu'on pourra manipuler le registre et écrire ses propres scripts avec autant de facilité sur cet OS...
Edit :
Autant pour moi, une application existe à présent : "Power Options". Elle permet d'éteindre l'appareil ou de faire un reset... C'est la seule existante... Et elle est payante. Ah ah, très drôle. Bon, 99 cents, ça ne troue pas non plus le cul. Encore faut-il qu'elle fonctionne comme prévu, et il n'y a pas de version d'essai gratuite disponible...
Re-edit :
Bon, ça fonctionne. Un peu galère pour épingler les icônes correspondant à chacune des deux fonctions, vu que quand on appuie sur les boutons dans l'appli, ça les exécute en même temps... Donc, une extinction et un soft reset plus tard, j'ai bien les deux boutons sur mon écran d'accueil. ^^
Je vais quand même les déplacer dans un dossier, parce que bon, je n'ai pas nécessairement envie d'éteindre accidentellement mon téléphone au nez d'un client en pleine conversation téléphonique...
M'enfin, quelque part, cette appli est une avancée indéniable. Ca prouve qu'avec de l'astuce et de la patience, il est possible d'accéder à certaines fonctions jusque là réputées inaccessible, donc ça donne quand même un peu d'espoir. ^^
Cela dit, il faut activer le mode développer et désactiver l'authentification (ce qui était déjà le cas de mon appareil de toutes façons), donc ça reste effectivement verrouillé par défaut, mais bon, ça reste quand même remarquable, vu que ça fonctionne sans rooter le système. ^^