- Bienvenue sur Magisk ! Magisk permet de ROOTER votre appareil, mais ce n'est pas tout. Il inclut une interface systemless universelle très puissante ! Magisk modifie l'image boot et ajoute des fichiers dans /data et /cache. Il touche la partition /system seulement si le root existant est détecté dans /system ! -
Fonctionnalités
• 100% open source ! • MagiskSU: solution root open source (basé sur Phh's Superuser, qui lui-même est basé sur CM Superuser) • Magisk Manager : gestion du root, installer et mettre à jour Magisk ainsi que des modules optionnels • Magisk Hide : masquer Magisk pourqu'il ne soit pas détecter par Safetynet (utilisé pour Android Pay, Pokemon Go, etc.) • Supprimer dm-verity, force encrypt. • Autres avantages techniques à consulter sur XDA si vous le voulez.
Vous n'êtes pas forcé d'utiliser une seule solution root. Cependant, seuls 2 choix sont possibles : SuperSU systemless et MagiskSU. Magisk va essayer de supprimer toute autre solution root et installer MagiskSU par défaut.
Instructions d'installation
Si vous aviez déjà Magisk installé, vous pouvez faire les mises à jour via Magisk Manager.
Pour installer Magisk pour la 1ère fois : 1. Assurez-vous d'avoir retirer toute autre solution de root et restaurer votre image boot en stock. 2.Téléchargez le dernier zip flashable 3.
- Mode FACILE -
Redémarrez dans le recovery custom et flashez le zip.
- Mode AVANCÉ via ADB (v13.6+) -
Vous n'avez ni besoin d'un recovery custom ni du root, mais vous avez besoin d'une sauvegarde de l'image boot stock. Dézippez le zip de Magisk téléchargé Ouvrez le dossier extrait (appelons le dossier "zip", copiez votre image boot stock ici et renommez-la en boot.img Renommez le dossier avec le nom de l'architecture CPU de votre appareil en magisk_inject. Si vous ne connaissez pas l'architecture de votre appareil, laissez la commande adb shell getprop ro.product.cpu.abi. Vérifiez que le dossier zip contienne les fichiers ou dossiers suivants : META-INF, boot.img, common, magisk_inject Ouvrez un Terminal depuis le dossier zip et lancez ces commandes les unes après les autres :
Vous devriez maintenant voir un fichier new-boot.img dans le dossier zip. C'est l'image boot patchée pour Magisk. Vous pouvez maintenant flasher l'image via fastboot. 4. Redémarrez et regardez si Magisk manager est installé et si la version correspond à la dernière disponible. Si Magisk Manager n'est pas installé ou à jour automatiquement, veuillez le faire manuellement.
Pour voir les liens officiels, le code source, faire un don, etc... rendez-vous sur le sujet XDA dédié. Sujet d'aide [EN] pour déboguer les erreurs de base. Documentation Magisk
Consultez d'autres modules depuis l'application Magisk Manager ou sur XDA.
Liste non exhaustive :
- Busybox Installer -
Il détecte l'architecture de votre appareil (ARM/ARM64, x86/x86_64, MIPS/MIPS64) et installe la bonne version du binaire busybox.
- Better Battery Stats Installer -
Installation systemless de l'application BetterBatteryStats.
- Screen Density Changer -
Ce zip change la densité de l'écran en systemless. Extraire le zip pour définir la valeur que l'on veut.
- Debloater -
Enlever les bloatwares de votre ROM. Utilisé sur Asus Zenfone 2. Pouvant être adapté sur d'autres appareils.
- Mount Magisk -
Monter le fichier magisk.img dans /magisk pour pouvoir le modifier en cas de bootloop causé par un module ou un script.
- ViPER4Android Installer -
Installer l'application ViPER4Android en systemless, dont le driver. Détecte et supporte le driver V4A x86. Utilisation de la version Material Design 2.3.4.0. Un zip pour le thème clair et un autre zip pour le thème sombre.
- TexteAd-Block Installer -
Installation systemless d'un bloqueur de pubs. Mise à jour en lançant les hosts en tant que root dans un terminal. Le fichier host fait 18Mo et a plus de 600 000 entrées uniques. Les hosts sont disponibles sur Github.
- Liveboot Installer -
Installation systemless de l'application LiveBoot et du script. Un zip pour les logs boot et un autre sans. Les deux ont 60 lignes par défaut.
Tous les téléchargements se font depuis les pièces jointes de ce post XDA.
- App Systemizer -
Au lieu d'inclure des fichiers APK tiers dans le repo Magisk, ce module "systèmise" vos applications. Des applications classiques qui deviennent automatiquement systemless. Compatible avec quelques applications pour le moment. lien
→ Phh's superuser est un root 100% open source → Livré avec des outils "sepolicy-injection", ce qui permet de patcher des appareils ayant une petite image boot. → Magisk compatible, aucune modification de l'image boot à faire
- Instructions -
• Vous pouvez installer/mettre à jour Phh's Superuser depuis la section Download de Magisk Manager • Si vous n'avez pas de root actuellement, veuillez flasher le zip disponible en pièce jointe de ce post (phh-superuser-magisk-rxxx.zip) • Une fois Phh's Superuser installé, veuillez installer l'application de gestion root Superuser (cf sujet Génération mobiles)
Dernière édition par Primokorn le Lun 6 Fév 2017 - 11:13, édité 7 fois
• OTA : la partition system ne sera ni modifiée ni montée en lecture/écriture, donc vos appareils Android pourront appliquer les mises à jour OTA. • Safety net : Android Pay fonctionne. Veuillez suivre les instructions pour rendre Xposed compatible avec Safety Net (Android Pay, Pokemon Go, etc.).
- Appareils compatibles -
Les mêmes que Magisk. Si Magisk fonctionne, cette version de Xposed fonctionnera.
- Téléchargements -
Le zip Xposed est compatible avec toutes les architectures, donc un seul zip pour arm/arm64/x86. SDK 21: Android 5.0 | SDK 22: Android 5.1 | SDK 23: Android 6.0 La version "alt" est uniquement dédiée à certains appareils Samsung. Si vous ne voyez pas ce que ça veut dire, prenez la version classique. La dernière version utilise l'interface magisk (fiable et support à partir de Android 5.0)
- Guide d'installation -
• Installez la dernière version Xposed Installer - Material Design (impératif ! Si vous avez la version officielle de rovo89 utilisant le design Holo, ça ne fonctionnera pas !)
• Si vous voulez utiliser Safety net en parallèle de Xposed, veuillez flasher le dernier SuperSU.
• Suivez les instructions dans les précédents posts pour installer Magisk en parallèle de SuperSU.
• Installer Xposed depuis la section Download de Magisk Manager ou téléchargez et flashez le zip disponible en pièce jointe de ce post.
• Si Safety Net ne vous intéresse pas alors SuperSU et suhide ne sont pas nécessaires. Seul Magisk est requis.
• Désinstallation : supprimer le module Magisk Xposed depuis Magisk Manager.
- F.A.Q. -
Q : Au secours !!! Mes modules fonctionnent mais ça marque "Xposed non installé" dans l'application Xposed Installer ! R : Mettez à jour Xposed Installer.
Q : Dans Xposed Installer, ça met "Xposed Version vXXX (Systemless by topjohnwu) est installée mais inactive" R : Veuillez relire les instructions d'installation. Si vous êtes sûr de les voir suivies à la lettre, merci de fournir un logcat boot (log pris lors du démarrage de téléphone).
Dernière édition par Primokorn le Lun 6 Fév 2017 - 11:11, édité 6 fois
Installation réussie Magisk + Phh's Superuser Précision pour les utilisateurs de microG, il n'y a pas besoin de GApps pour faire l'installation donc vous pouvez installer Magisk et le root puis installer Xposed pour le module FakeGapps.
Actuellement je suis encore sous la dernière version stock Marshmallow, tout est stock d'ailleurs...Je compte partir sur une nouvelle base propre et installer à nouveau la version 6 de la DU. Je vais aussi installer le root phh's SuperUser, par-contre puis-je à nouveau installer le script que tu m'avais fait ? Je vais essayer aussi d'installer Magisk en suivant bien ta présentation...Je voulais être sûr, doit-on toujours installer xposed, ou bien Magisk suffit ? En attendant ta réponse, je te remercie d'avance...
++
Edit: Bon, finalement je n'ai pas attendu ta réponse, j'ai bien installé la rom, le kernel bluespark, le root phh's superuser + Magisk...Pour le script, je n'ai pas osé, j'attends ta réponse...Par-contre, sur la rom DU il y avait déjà supersu, j'ai dû le désinstaller manuellement en passant par rootexplorer, avec les droits root via superuser...
Pour le script, il faut l'adapter au niveau du fichier custkernel.sh. Vu que tu n'as plus SuperSU, le dossier dans lequel il est ne marche plus. De plus, flasher ViPER4Android n'est plus nécessaire vu que c'est un module Magisk. (idem pour Xposed framework d'ailleurs)
Quand j'aurais un peu de temps, je testerai Magisk dans le détail pour voir si toutes mes applis fonctionnent. À partir de là, je modifierai mon script donc si tu veux une version allégée, pas de soucis.
oki, j'attends sur toi pour le script, car même si ton tuto était impeccable, c'est trop compliqué pour moi de le faire moi-même, j'avais essayé, mais ça ne fonctionnait pas...Oui, j'ai vu pour VIPER4Android et xposed framework, je les ai déjà installé
Il ne semble pas si difficile d'avoir un MultiROM universel en passant par Magisk. Une preuve de concept a été publiée avec un HTC 10 ayant un dual boot stock rom et CM13. Aucune autre dépendance n'est requise (TWRP modifié, patch kext kernel,...). Vous avez seulement besoin de Magisk injecté dans l'image boot et avec les bons paramètres, vous pouvez charger des ROMs en systemless. En clair, tous les appareils supportés par Magisk peuvent profiter du MultiROM. Sympa, non ? Very Happy
Magisk v11 • MagiskSU: Magisk dispose officiellement de sa propre solution root. Quasiment identique à SuperSU. • Possible de faire croire que SELinux est en mode Enforcing alors qu'il est réellement en Permissive (pas terrible mais mieux que rien. Surtout utiliser pour Safety Net). • MàJ de MagiskHide
En résumé : - Amélioration de la compatibilité avec les appareils Samsung. On peut faire croire que KNOX est sur 0x0 si MagiskHide est activé. - Mode Magisk Core : avoir Magisk pour le root, les scripts de démarrage et MagiskHide. Tout le "superflu" est désactivé, comme les modules. - Les modules non maintenus à jour sont retirés du dépôt. - J'ai eu un peu de temps avant la sortie de cette mise à jour. Magisk Manager est en français N'hésitez pas à me remonter des erreurs de traduction. Je l'ai fais dans l'urgence... Merci.