Au cours de mes différentes navigation et exploration de site internet, je suis arrivé par hasard sur un site, US certes, mais proposant un produit relativement étonnant, et peu répandu.
Pourtant, j'ai tout de suite été accroché par le concept. Vu le prix (24$ au moment de ma visite), je me suis laissé tenté.
La norme voudrait que tous les connecteurs de smartphones et autres appareils de la même grande famille soient en USB-C La réalité est toute autre. Beaucoup sont en MicroUSB, et c'est le domaine d'intervention de ce câble.
Présentation
Sur le site, le produit est présenté de manière très simple :
“Anytime you have a 50-50 chance of getting something right, there’s a 90% probability you’ll get it wrong” – Murphy’s Law
Et quoi de plus vrai ? Lors de l'utilisation d'un câble USB A-MicroUSB, nous avons 50% de chance de présenter le mauvais sens de branchement côté appareil et tout autant côté PC (ou adaptateur secteur). Ce câble se présente comme "la" solution (aux dires du revendeur). En effet qui n'a pas "râlé" en tâtonnant pour connecter son appareil, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Le produit
Après la commande et un paiement sécurisé (PayPal), j'ai reçu le produit en 4 jour, conformément à ce qui est annoncé ("4-6 business day") Le colis est basique, pas de fioritures, pas d'effet "bling-bling", pas de coffret "écrin". Ce n'est qu'un accessoire après tout
Au prime abord, nous avons un produit de bonne facture avec un tissus tressé recouvrant le câble par lui même d'une longueur de 2m, ce qui, à mon sens, est amplement suffisant. Il parait robuste, et les inserts dans les connecteurs eux-même semble tout aussi bien finis
Nous avons, en apparence, une prise USB A d'un côté, et un connecteur MicroUSB de l'autre. Mais en regardant de plus près, on remarque tout de suite, pour tant soi peu que l'on connaisse ces connectiques, de petites différences. En effet, le côté USB A n'est pas "plein" sur l'une de ses moitié comme le serait un connecteur classique et la forme du connecteur MicroUSB n'est pas trapézoïdale
Utilisation
L'usage m'a démontré que j'avais eu raison de faire ce petit investissement
En effet, plus besoin de chercher le bon sens côté smartphone comme côté PC. La synchro se fait tout à fait normalement Le seul défaut, qui n'en est pas vraiment un, que j'ai pu constaté est qu'avec un adaptateur MicroUSB / USB-C la synchro ne se fait pas. Problème toutefois connu, car lesdits adaptateurs ne sont pas toujours "connectorisés" correctement.
[EDIT] : je confirme Avec adaptateur "no-name" => pas de transfert possible Avec adaptateur AUKEY => pas de souci
Spoiler :
l'adaptateur AUKEY a été acheté sur Amazon, en lot de 2 avec adaptateur USB A / USB C en "prime" Suivre ce lien : http://amzn.to/2qDyYA1
Pour preuve que cela fonctionne, je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous. Attention, le délais entre le branchement et la détection pourrait être jugé "long", mais cela n'est dû qu'à mon appareil (et le PC utilisé)
Conclusion
Câble de très bonne facture Concept intéressant et très utile Mise en oeuvre facile Vendeur sérieux : les descriptif, bien qu'en anglais (ce qui est normal) est compréhensible pour peu que l'on ait des notions d'anglais
Ce produit vous intéresse ? Pour le trouver, rien de plus simple. Rendez vous sur le site de Winnergear
Ou cliquez sur ce lien direct pour le câble MicroUSB réversible
D'autre produit, tout aussi intéressant et/ou surprenant vous y attendent aussi.
Je tiens à préciser que ni le forum, ni moi-même (rédacteur de ce retour d'impression) n'avons un quelconque lien direct ou indirect avec ce site de e-commerce. Toute réclamation devra être faite sur le site de vente. Toutefois, vos avis, positifs ou négatifs sur le produit dont il est question ici seront les bienvenus
Hi Jolie trouvaille que voila...savoir que les 2 cotés sont réversibles et ne plus galérer pour trouver le sens. Il y a tout de même un hic...ou est le sigle de la norme USB-IF ?
Il n'y en a pas, apparemment, et je n'ai même pas prêté attention (ne sachant même pas ce que c'est et que cela existait) Les appareils en MicroUSB acceptent l'USB 3 ?
Logiquement, c'est marqué si c'est du 3.0 ou du 2.0 mais dans ce cas-ci très particulier l'USB de type A est réversible ainsi que la micro USB...donc le meilleur est de faire un essai par toi-même, en mettant une vidéo par exemple sur ton phone depuis ton PC. Pour te donner un ordre d'idée, il me faut environ 30 secondes pour mettre une vidéo de 500MB en USB 3.0
Ok Je testerais, histoire d'avoir un ordre d'idée, dès que possible
Ce qui m'intéressait dans ce produit, c'est de ne plus "galérer" à chercher le sens de branchement (avec le très peu d'appareil encore en MicroUSB qui me reste). Je pense que d'autres pourrait être intéressés.
Le taux de transfert m'importe peu. Gagner ou non 7 secondes m'importe peu Quand c'est fini : c'est fini Mais je regarderais
Il est vrai que l'idée est bonne et originale d'avoir créer un micro USB réversible même si cela s'inspire de l'USB de type C mais l'avoir adapté même sur la connectique de Type A , la est toute l'ingéniosité du concept. Cela va fortement m’intéresser et je trouve que ça a plus que sa place dans mon topic sur les accessoires...si tu me le permet ?
(...)Au prime abord, nous avons un produit de bonne facture avec un tissus tressé recouvrant le câble par lui même d'une longueur de 2m, ce qui, à mon sens, est amplement suffisant.(...)
Franchement, ce câble est vraiment . Je me fait nettement moins à chercher le sens avec mon tel pro (SGS4 Mini ) Seul "bémol" pas de transfert si je mets l'un de mes adaptateurs MicroUSB/USB-C pour l'utiliser avec mon HUAWEI P10Plus ou mon MICROSOFT Lumia 950XL Je vais voir avec un autre adaptateur (qui fonctionne avec un autre type de câble USB "multi fonction" )
Salut. Quelque heures plus tard : je confirme. Avec un adaptateur "no-name" => pas de transfert Avec un adaptateur AUKEY (sur Amazon, en lot de 2 avec adaptateur USB A/USB-C) => pas de souci
Je reviens plus tard lorsque j'aurais confirmé le taux de transfert
Tous les adaptateurs (confirmer par un billet sur notre joli site, je crois) ne sont pas conçu de la même manière, notamment pour le D+ et D- (transmission data)
Je topic est à jour. Je confirme qu'avec un AUKEY (certes un poil plus cher, mais je comprends pourquoi à présent), celà fonctionne à 100% (lien Amazon dans le topic , je n'ai pas pu voir avec un de nos partenaire, ni pu tester avec Tronsmart : cela vaudrait peut-être le coup .... ? )
Hi Pas de problème, je viens de commander un câble et je vais le tester avec un adaptateur Tronsmart (et avec un adaptateur de chez un des partenaire du fofo s'il le faut celui-ci par exemple, qu'en penses tu ? )...
Cet adaptateur semble compatible à la synchro en effet. De toute façon, si l'adaptateur fonctionne avec un cable MicroUSB normal, il fonctionnera avec le câble réverssible