Guide complet sur le root Android
Après des années dans le monde custom d'Android, on en oublie les bases. Avec la croissance de cet OS mobile et les nouvelles générations, il y a toujours des personnes qui souhaitent avoir des informations sur le root.
Voilà donc un guide général mais complet sur le root. Pour info, "root" se traduit litéralement par "racine", ce qui n'est pas terrible donc on va rester sur "root" ok ?
Introduction
Tous les appareils Android qu'on achète tournent dans un environnement "bac à sable". Contrairement à un ordinateur, on ne peut aller jeter un œil ou modifier des fichiers système. On est limité à un environnement donné, qui est défini par Google, un constructeur ou un opérateur mobile. L'accès root permet de casser ces chaines. En gros, on a les pleins pouvoirs sur un appareil qu'on a acheté. Normal me direz-vous...Rooter son appareil ne change rien. C'est pas parce-qu'on a les accès root que le téléphone va être plus rapide/lent par exemple. En revanche, il ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités et applications.
- ATTENTION : ces nouveaux accès permettent de supprimer ! Donc il est fortement recommandé de faire des sauvegardes et de savoir réparer son appareil avant de le bidouiller. Si vous ne savez pas comment rendre votre appareil Android fonctionnel, je vous déconseille de le rooter. Google et les constructeurs/opérateurs mettent souvent à disposition les firmwares officiels mais parfois non. - |
Les avantages du root
- Supprimer des applications systèmes - |
Terminé les applications Google ou Constructeur/Opérateur qui ne servent à rien et qui pompent inutilement de la batterie.
- Un accès complet au téléphone - |
- De meilleures sauvegardes - |
- Custom ROM - |
- Contrôler le noyau - |
- Utiliser de nouvelles applications - |
La garantie constructeur est-elle préservée ?
Il est bon de savoir que le root est illégale dans certains pays, pas en France je vous rassure.Selon les constructeurs, le fait de déverrouiller le bootloader et de rooter annule la garantie. Pour d'autres, ce n'est pas un problème.
Notez également qu'il est souvent possible de remettre l'appareil en "configuration usine". Des constructeurs s'amusent aussi à implémenter des contrôles pour voir si l'appareil a été modifié. Souvent, il existe des solutions pour que le root passe inaperçu mais il est fortement recommandé de se renseigner avant.
Le côté obscure de la force
Google, dans son infinie sagesse, met à disposition des développeurs un outil pour détecter le root. Si le root est détecté, le développeur peut choisir de bloquer l'accès à l'application (bah oui, pourquoi pas ?!? )Le root peut donc poser problème avec Whatsapp, Pokemon Go, Netflix, des applications bancaires, etc.
À côté de cela, rooter son appareil peut empêcher la bonne installation de mises à jour système officielles. Des manipulations manuelles peuvent être requises pour installer la mise à jour système et si vous faites n'importe quoi, votre appareil sera peut-être foutu.
Mais bon, Android dispose de la plus belle communauté de développeurs pour OS mobiles. Du coup, il existe une solution face à cela : MAGISK.
Enfin, ayant maintenant des super-pouvoirs, un code malveillant aura plus de facilités à endommager votre appareil.
Note plus personnelle :
J'ai toujours utilisé les ROMs custom pour mettre à jour mes appareils Android. Par conséquent, je ne m'embête pas avec les mises à jour système officielles "OTA", j'ai les patchs de sécurité avant la sortie officielle, la durée de vie du téléphone est améliorée car je peux mettre à jour le téléphone même si le constructeur ne déploie plus de mises à jour.
De plus, comme sur PC, je fais attention à ne pas installer n'importe quoi. Les codes malveillants infectant les appareils mobiles ne nous ont pas attendu pour agir. Le root permet également de désinstaller du code malveillant installé par défaut, d'utiliser un pare-feu au niveau du noyau, etc.
Un peu de jargon si vous le voulez bien
Y'a déjà quelques mots barbares dans les précédents paragraphes alors il est peut-être temps de faire un point sur les termes employés.Bootloader |
Root |
Recovery |
ROM Custom |
SU / SuperUser / SuperSU / MagiskSU |
Surcouche |
Google Play Store |
ADB |
Noyau / Kernel |
APK |
Il peuvent se trouver sur internet ou se télécharger via une application spéciale, comme l'Android Market.
Après installation les fichiers APK sont conservés dans la partition système du téléphone.
Brické |
Il existe aussi le hard brick. Là, c'est moins marrant. Le téléphone ne démarre plus et ne répond à aucune touche. Les chances de survie sont minces.
Nandroid backup |
Bon allez, on s'arrête là, c'est pas marrant non plus
On sauvegarde les données avant de rooter
Certains appareils requièrent le déverrouillage du bootloader et ce processus efface TOUT. C'est comme si le téléphone n'avait jamais été utilisé.Sauf si vous venez d'acheter le téléphone, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de faire une sauvegarde de vos données. Quelques méthodes :
• Tout faire avec ADB
• Faire un copier/coller sur votre PC des fichiers importants stockés dans la mémoire interne.
• Tester l'application Helium ou Baria.
• Si vous aimez les serveurs Google, activez toutes les synchronisations Google depuis les paramètres systèmes et assurez-vous que vos photos sont stockées dans le cloud de Google.
• Pensez à vos contacts, journaux d'appels, SMS/MMS
• etc...
Les étapes pour accéder au root
Généralement, cela se passe en 3 grandes étapes :1. Déverrouiller le bootloader |
2. Installer un recovery custom |
Le TWRP recovery est le recovery custom recommandé.
3. Flasher le binaire SU |
Note : toujours se référer aux tutoriels dédiés à votre appareil. Cet index peut vous aider.
Si vous souhaitez utiliser une ROM Custom, commencez par vous renseigner. Il est possible qu'elle supporte plus ou moins bien telle ou telle solution root et elle peut aussi inclure une solution root par défaut. Libre ensuite à vous de la garder ou de la changer.
Attention aux solutions "One click" et aux "Toolkits"
Concernant les toolkits, même s'ils semblent bien fonctionner, ne vous apprendront rien ! Du coup, si pour x raisons, le processus se passe mal, vous ne saurez pas quoi faire.Quant aux solutions "en un clic", elles fonctionnent de moins en moins bien et vous ne maitrisez rien. Vous vous en remettez aux développeurs de l'outil. Pour rappel, le but est d'avoir les "super pouvoirs" sur votre appareil Android. Souhaitez-vous transmettre ce pouvoir à des personnes inconnues ? De plus, est-ce que cet outil prend vraiment bien en charge le modèle de son appareil ainsi que la version Android ?
Ces outils "One Click" reposent sur l'utilisation d'une base de données de failles de sécurité. Lorsque vous l'utilisez, les informations de votre appareil sont envoyées sur les serveurs des développeurs puis la faille de sécurité (si existante) est envoyée sur votre appareil afin de désactiver des paramètres de sécurité. Voilà comment ces outils obtiennent le root.
Les solutions "One Click" posent plusieurs problèmes. Déjà, le fait de se reposer sur des failles n'est pas fiable car elles sont souvent corrigées via des mises à jour système. Elles dépendent aussi de la version Android et des appareils.
Des outils comme KingRoot et KingoRoot en profitent pour installer des adwares (ou pire) sur votre appareil. Sympa non ?
Enfin, ces utilitaires ne fonctionnent qu'avec des appareils ayant un bootloader déverrouillé et ils ne permettent pas l'installation d'un recovery custom comme TWRP. C'est bien dommage car c'est rudement pratique !
En résumé, je dirais que les solutions "One Click" sont à utiliser à vos risques et périls et ne doivent être utilisées qu'en dernier recours.
Applications root à tester
Comme évoqué, le root permet d'utiliser de nouvelles applications.Voilà celles que je vous recommande.
Titanium Backup
Sauvegarder vos applications et leurs données. Geler des applications pour quelles ne vous embêtent plus sans pourtant les désinstaller. Cette application n'a jamais quitté mon téléphone depuis que je connais le root.
Magisk Manager
Gestion des accès root si root obtenu avec MagiskSU. Permet aussi de cacher le root.
AdAway
Gérer le fichier hosts pour bloquer les pubs, du tracking,...
AFWall+
Pare-feu basé sur iptables.
BetterBatteryStats
Analyser la consommation de la batterie.
Hosts Editor
Gérer son fichier hosts.
LMT Launcher
Obtenir des raccourcis depuis n'importe quel écran.
Macrodroid
Automatiser son téléphone pour le rendre vraiement "smart".
MiXplorer
Un gestionnaire de fichiers.
Pairs
Sauvegarder les paramètres WiFi et Bluetooth.
SD Maid
Nettoyer le téléphone de temps en temps.
Voilà pour les bases. Si quelque chose est manquant ou pas clair, les commentaires sont ouverts
Contenu publié sous licence GFDL-1.3
Copyright (C) 2017 Primokorn - Génération Mobiles.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
A copy of the license is available on gnu.org website.
Dernière édition par Primokorn le Lun 11 Déc 2017 - 10:05, édité 3 fois