ONEPLUS 5T Déverrouiller bootloader, Root, Sauvegarde EFS, etc.
Pré-requis avant de commencer la bidouille
- Ouvrir un Terminal ou une Invite de commandes -
Windows : Appuyez sur Maj + Clic droit n'importe où sur l'écran puis sélectionnez "Ouvrir une invite de commandes ici" GNU/Linux : Clic droit dans une zone vide de votre gestionnaire de fichiers puis sélectionnez "Ouvrir un Terminal"
- Aller dans le bootloader / mode fastboot -
Éteignez le téléphone. Maintenez Volume Haut + Power jusqu'à voir l'écran "fastboot". Ou alors, sélectionnez Bootloader depuis le menu de redémarrage avancé.
- Aller dans le recovery -
Éteignez le téléphone. Maintenez Volume Bas + Power jusqu'à voir le logo OnePlus. Ou alors, sélectionnez Recovery depuis le menu de redémarrage avancé.
- Installation ADB et Fastboot -
Faites vos recherches. Cela dépend de l'OS ou de la distribution GNU/Linux.
- Extensions de fichier -
Un basique mais faites apparaître les extensions de fichiers dans votre gestionnaire de fichiers sinon erreurs garanties !
- Batterie -
Assurez-vous d'avoir au moins 60% de batterie restante. Si vous avez un PC portable, branchez-le sur une prise secteur.
- Sauvegarde -
Déverouiller le bootloader va TOUT effacer donc copier vos données sur votre PC avant de poursuivre
- Débogage USB -
Paramètres du téléphone > À propos > Appuyez 7 fois sur le numéro de version pour activer les options pour développeurs. Retour d'un cran en arrière pour aller dans ces options. Activez le débogage USB. Profitez-en pour cocher le déverrouillage OEM et le redémarrage avancé.
*** FAIRE LES ÉTAPES CI-DESSOUS DANS L'ORDRE ***
Déverrouiller le bootloader du OnePlus 5T
1. Éteindre le téléphone. 2. Aller dans le bootloader 3. Brancher le téléphone au PC via le câble USB officiel. 4. Ouvrir une invite de commandes et taper :
Code:
fastboot devices
Si rien n'apparaît, vérifiez vos drivers et l'installation de fastboot. 5. Taper ensuite cette commande :
Code:
fastboot oem unlock
Vous devriez avoir une page d'avertissement. Le but est de confirmer la demande de déverrouillage du bootloader. Donc sélectionnez YES puis validez avec POWER. 6. Le téléphone va redémarrer en affichant un avertissement de démarrage sécurisé. Redémarrer dans le recovery stock et effacer toutes les données. 7. Enfin, redémarrer le téléphone pour retourner sur Android.
Installer un recovery custom sur le OnePlus 5T
1. Télécharger le recovery TWRP 2. Télécharger Magisk 3. Garder l'image (img) TWRP sur le PC. Renommer ce fichier en twrp.img et envoyer le fichier de Magisk sur le téléphone. 4. Démarrer dans le bootloader. 5. Ouvrir un Terminal et taper :
Code:
fastboot flash recovery twrp.img
6. Une fois le flash terminé, n'utilisez PAS la commande "fastboot reboot". À la place, débranchez le téléphone puis démarrez manuellement dans le recovery en appuyant sur Volume 2 fois jusqu'à voir Recovery en rouge. Validez avec Power.
RAPPEL : NE PAS DÉMARRER DANS L'OS
Rooter le OnePlus 5T
1. Aller dans TWRP et accepter les modifications system 2. Aller dans le menu Install et sélectionner le fichier Magisk 3. Glisser la barre pour confirmer. 4. Redémarrer le téléphone. 6. Reboot System
Et voilà, vous avez un bootloader déverrouillé, un recovery custom et le root !
Avertissement : ne flashez pas de mises à jour OTA partielles (taille < 1Go) sur un appareil modifié. Si vous souhaitez utilisez des OTAs partielles, vous devez d'abord flasher une OTA complète (celle juste avant l'OTA partielle) puis flasher la partielle via le recovery stock. Flasher une OTA partielle depuis TWRP échouera ou provoquera un soft-brick de votre OP5T.
Faire un nandroid backup
Avertissement : Avant de faire un backup avec TWRP, il faut retirer toutes les sécurités liées à votre écran de verrouillage. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus déverrouiller votre appareil après avoir restauré le backup (message d'erreur). Vous devrez faire un factory reset pour pour pouvoir démarrer. Note perso : Essayez ceci plutôt...
Les backups se font depuis le menu BACKUP et ils sont stockés dans /sdcard/TWRP/BACKUPS. Plus d'informations sur TWRP.
Sauvegarde EFS du OnePlus 5T
TRÈS IMPORTANT À FAIRE
1. Installez un émulateur de terminal sur votre appareil : F-Droid / Google Play 2. Ouvrez l'application et tapez (Entrée pour valider)
Code:
su
3. Acceptez l'accès root 4. Tapez ces deux commandes l'une après l'autre
5. Deux fichiers (modemst1.bin & modemst2.bin) sont placés sur votre mémoire interne. Mettez-les dans un endroit sûr et faites-en au moins 2 sauvegardes.
Restauration EFS du OnePlus 5T
1. Démarrer dans le bootloader 2. Connecter le téléphone au PC 3. Ouvrir un terminal depuis le dossier où sont stockés vos fichiers modemst1.bin et modemst2.bin 4. Taper ces commandes l'une après l'autre :