Débloquer le bootloader, installer un recovery custom et root le Oneplus One
Installation des pré-requis et disclaimer
Ces opérations vont vous permettre d'accéder à des ressources supplémentaires sur votre Oneplus One. Si vous ignorez ce qu'est un bootloader ou ce que signifie "rooter son téléphone", alors vous devriez d'abord vous renseigner et prendre conscience des risques encourus.
Dans tous les cas, si les membres de ce forum seront toujours disponibles pour vous aider dans la limite de leurs capacités, ni eux ni le site génération-mobiles ne pourront être tenus pour responsables en cas de problème. Vous assumez seul la responsabilité de vos actes.
Ressources nécessaires
Afin de réaliser les opérations décrites ici, il vous faudra un minimum de connaissances dans le domaine (mais vraiment un minimum, rassurez vous), ainsi que quelques applications dont nous allons maintenant établir la liste :
Premièrement, quelques outils contenus dans le sdk Android. Vous pouvez soit télécharger le sdk dans son intégralité, soit préférer une version "allégée".
Dans le premier cas, rendez-vous ICI, et cherchez en bas de page "View all downloads and sizes", et choisissez dans le tableau "sdk tools only" la version correspondante à votre système d'exploitation.
Dans le second cas, la version light est disponible à cette adresse et vous évitera quelques manipulations supplémentaires, mais pourra vous ennuyer concernant les drivers ADB.
Nous verrons le restant de l'installation du sdk dans la partie suivante.
Vous aurez aussi besoin d'un recovery alternatif, ainsi que de l'applicatif SuperSU.
Téléchargez ces deux fichiers, et mettez les de côté pour la suite.
Installation de ADB et Fastboot
Si vous avez choisi la version complète du sdk :
Dézippez le fichier télécharger à un endroit dont vous vous souviendrez facilement.
Rendez-vous dans ce dossier et lancez "Manager.exe" afin d'installer les quatre packages suivants :
Dans Tools -> Android SDK Tools, Android SDK Platform-tools ;
Dans Extras -> Android Support Library, Google USB Driver.
Retournez dans le dossier android-sdk-windows. Vous devriez y trouver un dossier nommé "platform-tools". Dans le cas contraire, relancez "Manager.exe" avec les droits administrateurs.
Afin de confirmer que tout est correct, dans le dossier "platform-tools", appuyez sur shift et clic-droit, puis cliquez sur "Ouvrir une fenêtre de commande ici", et tapez :
Code:
adb version
Si vous avez choisi la version allégée du sdk :
Alors vous êtes une feignasse
Dézippez le fichier télécharger à un endroit dont vous vous souviendrez facilement.
Afin de confirmer que tout est correct, dans le dossier "platform-tools" contenu dans ce que vous venez de dézipper, appuyez sur shift et clic-droit, puis cliquez sur "Ouvrir une fenêtre de commande ici", et tapez :
Code:
adb version
Débloquer le bootloader
Commencez par éteindre votre téléphone. Rallumez le ensuite en maintenant appuyé le bouton volume+ afin d'entrer en mode fastboot.
Raccordez votre téléphone à votre ordinateur, ouvrez une fenêtre de commande dans le dossier "platform-tools" vu un peu plus haut, et tapez :
Code:
fastboot devices
Cette commande devrait lister tous les téléphones reliés à votre ordinateur et en mode fastboot. Si aucun téléphone n'apparait, alors vos drivers ne sont pas correctement installés.
Rendez-vous donc dans votre gestionnaire de périphériques (clic droit sur ordinateur ou poste de travail, gérer, puis dans la colonne de gauche "gestionnaire de périphériques"), et cherchez une ligne "One" avec un triangle jaune. Faites un clic droit sur lui, puis "Mettre à jour les drivers". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la seconde option "Rechercher un pilote sur mon ordinateur". Enfin, cliquez sur "Choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur", "Disque fourni", puis rendez vous dans le dossier "Extras" téléchargé auparavant, puis "Google\usb_driver" et dans la liste proposée, choisissez "Android ADB Interface" et validez.
Relancez maintenant la fenêtre de commande et retapez la commande qui n'a pas fonctionné auparavant. Le résultat devrait être différent.
Vous pouvez donc désormais débloquer votre bootloader avec la commande suivante :
Notez bien que tout le contenu de votre téléphone sera effacé par cette opération.
Code:
fastboot oem unlock
Une fois cette commande exécutée, vous pouvez taper
Code:
fastboot reboot
Le téléphone va redémarrer sur Android, dans lequel sont à réaliser les étapes suivantes.
Passer en développeur
Rendez vous dans les paramètres de votre téléphone -> à propos du téléphone -> tapotez sept fois sur la ligne "Numéro de build"
Revenez une fois en arrière dans les menus, puis rendez vous dans les "Options pour les développeurs".
Cochez les cases faces aux lignes "Redémarrage avancé", "Débogage USB".
Décochez la case face à la ligne "Mettre à jour le recovery CM".
Voila, vous êtes développeur, et tout est prêt pour la suite. Rassurez vous, le plus dur est passé.
Installer un recovery alternatif
Maintenez le bouton on/off du téléphone appuyé jusqu'à ce qu'il vous propose de l'éteindre ou le rebooter. Choisissez reboot, puis dans le menu supplémentaire, choisissez "Bootloader".
Sur votre ordinateur, reprenez les deux fichiers téléchargés plus haut (le recovery et le supersu) et placez les dans le dossier "platform-tools" que nous utilisons depuis le début. Cette étape n'est pas obligatoire, mais facilitera les commandes à taper.
Branchez votre téléphone au PC si ce n'est pas déjà le cas.
Lancez maintenant une fenêtre de commande, et tapez y :
Code:
fastboot flash recovery recovery.img
Où recovery.img est le nom du fichier recovery téléchargé. Rassurez vous, vous pouvez taper uniquement les premières lettres puis utiliser la touche tabulation de votre clavier, qui complétera automatiquement le nom.
Une fois la commande passée, tapez juste :
Code:
fastboot reboot
Une fois revenu dans android, rendez vous dans le menu de reboot et choisissez l'option "Recovery". Vous devriez maintenant arriver dans le TWRP Recovery.
Rooter votre téléphone
Maintenant que votre bootloader est débloqué et que vous avez un recovery alternatif, vous pouvez rooter votre téléphone de deux manières différentes : flasher le supersu.zip téléchargé plus haut, ou installer une rom custom pré-rootée.
Nous n'aborderons que la première solution dans ce tutoriel.
Branchez votre téléphone, dans android, à votre ordinateur. Une fois le dossier apparu à l'écran, copiez à la racine le fichier SuperSU.zip, et redémarrez en mode recovery.
Dans le TWRP recovery, cliquez sur Install, choisissez SuperSU.zip et validez. Rebootez, vous êtes rootés.
Conclusion
Voila messieurs et mesdames. Votre téléphone est désormais rooté, avec un bootlaoder déverouillé et un recovery alternatif.
En cas de soucis, de questions, ou de remarques concernant ce tutoriel, n'hésitez pas à poster ici, et je répondrai aussi vite que possible.
Source