Selon cet article, WhatsApp, application de Facebook, va partager vos données personnelles avec sa maison-mère Facebook. Vous n'aurez plus le choix, si vous souhaitez continuer à utiliser WhatsApp.
N'hésitez pas alors à jeter un oeil du côté de l'application Signal ou pas ; la décision vous appartient.
Il semble que tu répondes à tes questions en les posant ;-)
Plus sérieusement, je pense qu'il est possible de limiter la "casse", en s'appuyant sur des outils. Sinon à quoi servirait cette section "Sécurité et vie privée" ?
J'avoue que je me soucie pas trop de ces aspects sécuritaires, dans l'usage des app que j'utilise. Je suis prudent dans le choix des app c'est tout. Après , je pense que c'est utopiste d'être hyper connectés comme nous le sommes; et en même temps penser qu'on peut utiliser tous ces services gratuits sans partager des données. Cela étant , j'utilise un VPN^^
Pour ceux qui ont décidé de passer à l'application Signal,10 astuces.
Signal pourrait remplacer WhatsApp. Il suffit qu'un grand nombre d'utilisateurs abandonnent WhatsApp pour Signal.
Signal est une application Open Source, c'est-à-dire que son code informatique est accessible à quiconque souhaite l'analyser.
WhatsApp a peut-être fait le pas de trop dans la divulgation de nos données personnelles, en voulant forcer ses utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions. Du coup, beaucoup d'utilisateurs de WhatsApp sont en train de se tourner vers Signal depuis cette annonce.
C'est une bonne nouvelle, montrant que de plus en plus de gens n'acceptent plus que leur vie privée soit divulguée et exploitée.
WhatsApp s'est empressé de préciser que les nouvelles conditions d'utilisation de l'application ne concernaient pas les Européens y compris le Royaume-Uni, du fait de la protection faite par le RGPD pour ces citoyens.
Cela ne doit pas vous empêcher d'aller voir du côté de l'application Signal. Plus nous serons nombreux à utiliser Signal, plus le message sera clair pour ces grandes sociétés qui se servent de nos données personnelles. Il semble que Signal ait fait face cette semaine à un afflux de nouveaux utilisateurs qui ont abandonné WhatsApp.
Tout va donc dépendre de l'intérêt que vous portez ou pas au respect de votre vie privée.
Pour rappel, je ne suis pas habitué à baisser les bras, sous prétexte qu'il serait déjà trop tard. Je suis plutôt du genre à m'appuyer sur cette citation : "On comprend réellement ce qu'on peut accomplir quand on trouve le courage d'essayer.".
Cela fait plus de 3 ans que j'ai participé à la création de cette section 'Sécurité et vie privée". Même si la participation active y est plutôt faible, voire quasi inexistante, les consultations semblent être elles, non négligeables.
Je vous laisse lire cet article (en anglais) qui fournit 6 raisons d'abandonner WhatsApp pour Signal.
Faites passer le mot autour de vous ; plus nous serons nombreux à agir en ce sens, plus nous montrerons que le respect de notre vie privée doit être pris en compte par les grandes entreprises, vie privée qu'elles piétinent allègrement.
Le problème est que WhatsApp va contraindre ses utilisateursnon Européens et hors Royaume-Uni (merci au RGPD... ), dès le 8 février 2021, à accepter de partager leurs données (numéro de téléphone, nom, photo de profil, statut, contacts, données de transactions, adresse IP) avec sa maison-mère Facebook et ses différentes entités, donc en ne leur laissant plus le choix de refuser.
Il leur reste donc le choix d'aller voir ailleurs (utiliser Signal à la place), ce que beaucoup d'entre eux sont dèjà en train de faire depuis l'annonce faite le 7 janvier 2021 par WhatsApp, pour le plus grand bonheur de Signal.
Je suis dubitatif. Par exemple moi, j'ai un compte Fb. Mais il n'est pas actif. Je ne partage rien. Donc, je suppose que si mes données WhatsApp sont mutualisées , cela ne va pas changer grand chose.. Personne ne veut partager ses données quand on pose la question. Mais qui, a réellement un usage préventif et avertit en la matière ? A mon sens , la majorité des criants usent déjà de X services gratuits et rémunérés par le partage de leurs données..
Pour moi , feu de paille , et mercantilisation naturelle d un service en vogue.
Sans oublier que Whatapp aura une version premium (payante) mais sans publicité. Le but étant pour whatsapp de pouvoir nous permettre d'acheter des produits, échanger de l'argent pour avoir la main mise sur nos habitudes d'achats, nos données bancaires.
Le patron, un certain Mr Z. a affirmé dernierement qu'il rachetait les petites start-up qui montait pour éliminer la concurrence. Voir le procés en cours aux etats-unis (loi anti-trust)
Oui, les citoyens de l'UE et du Royaume Uni ne sont pas concernés ; j'avais déjà mentionné ce point dans mon Post du 10 janvier, plus haut dans cet échange.
Il semble que même des utilisateurs de WhatsApp non concernés par cette évolution des conditions d'utilisation soient partis voir ailleurs. Peut-être pour montrer à Facebook que les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés à la protection de leur vie privée, et affirmer leur désaccord avec ce business de leurs données personnelles.
C'est d'ailleurs à cause de cette fuite d'utilisateurs non concernés que la directrice de la politique publique de WhatsApp s'était empressée de rappeler que les citoyens de l'UE et du Royaume-Uni n'étaient pas concernés par ce changement.
Comme je l'ai déjà écrit, c'est à chacun d'entre nous de faire son propre choix. .
Quelques détails sur l'annonce faite par WhatsApp. Baptiste ROBERT (alias Elliot ALDERSON ou encore fs0c131y), chercheur français en cyber-sécurité que j'ai déjà cité dans des échanges précédents, donne son avis.
On parle beaucoup de Signal ; vous pouvez aussi regarder Olvid qui a le mérite de ne pas s'appuyer sur un serveur centralisé contenant l'ensemble des numéros de mobile de ses utilisateurs comme WhatsApp et Signal.
Ci-dessous 4 articles sur Olvid pour vous faire une idée : Article 1 Article 2 Article 3 Article 4
WhatsApp recule-t-il pour mieux revenir dans 3 mois, à partir du 15 mai prochain ? C'est la question qui peut se poser après son annonce de reporter de 3 mois justement, l'entrée en vigueur de ses conditions d'utilisation.
Panique devant la fuite de ses utilisateurs vers la concurrence ? Il va donc tenter de convaincre durant ce laps de temps que ses intentions sont toujours et encore, de respecter et protéger la vie privée de ses utilisateurs.
Est-ce que cela suffira pour autant à calmer les craintes de ses utilisateurs qui fuient d'ores et déjà vers Signal par exemple, ou alors le mal est-il déjà fait ?
Est-ce que les utilisateurs d'applications "gratuites" qui sont donc des produits (puisque "si c'est gratuit, c'est vous le produit") souhaitent justement que leur vie privée soit mieux respectée et protégée ?
Déjà en juin 2020, une faille affectant la confidentialité des données personnelles d'utilisateurs de WhatsApp, était rapportée. Cela continue, je vous laisse donc lire cet article.
Faut-il encore s'en étonner ? Non, mais s'en faire l'écho oui. Rappelez-vous du scandale Facebook-Cambridge Analytica, déjà en 2018.