Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
D.two
dtcherni
stynger
noir3v
dave62
The_Steph
romeoc59
jejehtc
BigPat
ninotymi
mike_du_51
15 participants

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Empty[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz

Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note



Présentation


Vous possédez un câble OTG ? Vous souhaitez lire des fichiers de plus de 4 Go sur votre Note ?
Ce petit tuto pourra peut être vous servir.

Il vous permettra de pouvoir connecter à votre Note un périphérique de stockage au format NTFS (clé usb/disque dur), et donc ne plus être limité à des fichiers de 4 Go. Les fichiers seront accessibles en lecture et écriture.

Pour cela, il vous faudra copier quelques fichiers par ci par là et utiliser une petite appli gratuite qui simplifiera les choses.


Prérequis


- Votre Note doit être rooté.
- Avoir un kernel AbyssNote.
- Avoir un câble micro-usb / OTG
- Avoir une clé usb 1 ou usb 2 ou un disque dur formatés en NTFS.


Comment faire ?


La partie suivante écrite en bleu est à faire seulement la première fois.

1. Avec un explorateur de type root explorer/root browser, rendez vous dans le dossier 'sdcard' et créez un dossier nommé 'modules'.

2. Téléchargez le fichier fuse.ko et placez-le dans le dossier 'modules' créé précédemment.

3. Téléchargez le fichier ntfs-3g et placez-le dans le dossier 'system/bin'. Il vous faudra modifier les permissions du fichier une fois copié pour mettre les mêmes qu'ici :
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Permissions2

4. Toujours depuis un explorateur, rendez-vous dans 'sdcard' et créez un dossier nommé 'usb' comme ici :
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Sdcard

5. Rendez-vous sur le market, téléchargez et installez l'application gratuite 'GSCRIPT LITE' (disponible ici..)

6. Lancez Gscript lite et avec le bouton 'menu', choisissez 'add script' pour créer un nouveau script. Remplissez comme ici :
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Script1
Sauvegardez votre script.

7. Utilisez de nouveau le bouton 'menu' pour créer un second script comme celui-ci :
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Scriptw
Sauvegardez votre script.




La partie suivante écrite en vert est à réaliser à chaque fois que vous connecterez une clé usb ou disque dur NTFS :

1. Connectez votre câble OTG à votre Note.
2. Connectez la clé usb ou le disque dur au format NTFS sur câble OTG.
Un message va s'afficher en haut 'Effacer le stockage usb' ---> NE PAS TENIR COMPTE DE CE MESSAGE ET NE PAS CLIQUER DESSUS.
3. Ouvrez l'application GSCRIPT et choisissez le script nommé MONTER USB NTFS.
Un message d'erreur va s'afficher du type 'exec format error' pour le fichier fuse.ko, ne pas en tenir compte.
4. Quittez GSCRIPT
5. Avec votre explorateur favori, vérifiez dans 'sdcard/usb' que vous pouvez accéder au contenu NTFS en lecture et écriture.
cheers [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  532323 [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  750705

Une fois vos manipulations terminées sur le périphérique NTFS, il faut le déconnecter proprement :
6. Lancez GSCRIPT et choisissez le script nommé DEMONTER USB NTFS puis choisissez 'close' pour fermer Gscript.

7. vous pourrez constater que plus rien n'est accessible dans le dossier sdcard/usb, et vous pourrez déconnecter le périphérique en sécurité.

Pour améliorer encore le coté pratique de ces manipulations, il est possible de créer 2 raccourcis directement sur votre home qui pointent respectivement sur chacun des scripts de Gscript. Il n'y aura qu'à cliquer sur l'icône pour monter le périphérique NSFS , et pareil pour le démonter proprement.


Des problèmes ?


Je n'ai hélas pas encore eu le temps de tester en profondeur.
J'ai remarqué que la clé usb ntfs doit être déconnectée proprement de Windows, sinon elle ne sera pas monté correctement sur le Note.
Si vous lisez les sources en anglais, vous verrez également qu'il est précisé que certaines applications photos et vidéo de base ne sont pas capables d'accéder au NTFS, même si le périphérique ntfs est monté et accessible depuis un explorateur.
Merci de me remonter les problèmes/bugs/questions/corrections sur cette utilisation.


Sources


J'ai lu différents messages sur différents forums, mais les principales sources sont ici :
ntfs pour gnote (d'ou proviennent les fichiers fuse.ko et ntfs-3g) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1416923
ntfs pour galaxy s2 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=15167790



Dernière édition par mike_du_51 le Sam 18 Fév 2012 - 21:33, édité 7 fois

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
ouaaaouuuuuu :merci: 2h03 et moi qui croyais etre le dernier coquin Sleep [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  2325459160

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Merci Mike, super tuto, c'est très clair et surtout très utile Very Happy .

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Merci mike super tuto [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  2325459160

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Bonjour ,

J'ai un probleme
il me met sur GSCRIPT , que j'ai pas les droit sur dossier USB
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Sc201210

Que faire ?

J'ai bien suivi le tuto et refait 2 fois , j'ai connecter un HDD 500Go alimenter sur 220 Volt

Merci

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Quels permissions as-tu sur le dossier USB ?
Et as-tu déjà testé avec une clé usb, histoire de voir si ça fonctionne ?

Et as-tu bien mis des espaces comme là ou il y a du rouge sur l'image suivante :
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Image6pj

Et dernières questions, as-tu essayé de redémarrer, et après cela, est-ce que les permissions sur le fichier ntfs-3g sont toujours OK ?

--------------------------
Edit : Bon , après quelques recherches, j'ai trouvé ce genre de truc :

Common Error
When you try to mount you will see this error
ntfs-3g-mount: fuse device is missing, try 'modprobe fuse' as root
and when you try to run modprove fuse you will get this error
FATAL: Module fuse not found.
Solution :
The error could be cause by the kernel dependecies problem here you should do
Lets just check which kernel packages you have installed and which kernel you are currently running.
--------------------------

Ce qui me fait me demander : Aurais-tu un kernel incompatible ? Car lors de mes essais, j'ai l'impression que ça ne fonctionnait pas avec un kernel FM, mais que c'était ok avec un kernel abyssnote...

D’où ma petite phrase dans le tuto dans les prérequis :
"- A confirmer : avoir un kernel AbyssNote."

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Bonjour

Pour le kernel
2.6.35.7-N7000XXKKA-CL726566 root@DELL87 #2

J'ai redemarrer le note et fait gaff à l'espace

Sur le dossier USB quelles sont les permissions ?

Merci

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Ce sont les mêmes permissions que le fichier ntfs-3g du tuto.
J'avais vu ton kernel, oui, dans ta signature...
Je crains que ton problème vienne de là..; Mais je n'en suis pas sûr.
Si quelqu'un d'autre pouvait tester pour confirmer, ça serait bien..

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
romeoc59,

Le problème est que tu as téléchargé un fuse.ko ou un ntfs.ko qui ne peut probablement pas être monté parce qu'il n'a pas été compilé pour ton kernel (une histoire de magic number du kernel). Aujourd'hui seul le kernel AbyssNote permet de faire fonctionner le NTFS. Je m'en sers sans aucun problème avec ma SDXC 64GO de Sandisk smile.

Au fait, quelqu'un a-t-il les connaissances pour nous aider (PROTOCHIP et moi) à enfin faire un truc un peu plus automatique?

The_Steph

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
super Tuto, je vais tester cela...notre Gnote est vraiment terrible.....

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
The_Steph a écrit:
[...]un fuse.ko ou un ntfs.ko qui ne peut probablement pas être monté parce qu'il n'a pas été compilé pour ton kernel. Aujourd'hui seul le kernel AbyssNote permet de faire fonctionner le NTFS.


Salut The_Steph,

Tu pourrais peut-être répondre à certaines de mes questions...
Le fichier fuse.ko est compilé pour un kernel, ca je comprend. Mais existe-t-il un fuse.ko différent pour chaque version de kernel abyssnote, ou est-ce le même pour abyssnote 2.3, 2.5, 2.8 .... ?
Le fichier fuse.ko que j'ai mis dans le tuto est tiré d'un post sur xda, de la rubrique galaxy note. Mais même si ça fonctionne, il y a toujours un petit message d'erreur sur le fichier fuse.ko au lancement du script...
Aurais-tu par hasard une solution ou une explication ?

Heu.... sinon, par 'un truc un peu plus automatique', tu entends quoi par là ?
J'avais vu qu'on pouvait lancer l'exécution du script pour monter une carte SD par exemple dès le démarrage du smartphone, avec l'application 'autostart', et la démonter automatiquement à l'arrêt de celui-ci. Et là, c'est complètement transparent. C'est un truc comme ça que tu voudrais faire ?

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
mike_du_51,

Depuis la version 2.5, les modules fuse.ko et ntfs.ko sont chargés au démarrage par le kernel. Les fichiers du kernel AbyssNote version 2.8 ne sont pas les mêmes que ceux de la version du thread XDA. Il sont donc régulièrement modifiés et compilés en même temps que celui-ci.

D'ailleurs ceux du thread XDA ne sont pas utilisables avec la version 2.8 ou autre car ils les kernels sont compilés pour le magic number du kernel "vermagic=2.6.35.14-ver.2.8" dans le fichier fuse.ko.

Pour ton message d'erreur. Si c'est est "loading failed", c'est probablement que le module est déjà chargé automatiquement en mémoire (depuis la version 2.5 d'AbyssNote comme dit précédemment) ou que tu n'as pas le bon module pour le kernel que tu utilises ("vermagic=2.6.35.14-ver.2.5" dans le post du thread").

Enfin pour l'automatiqation. J'ai fait le script qui va bien avec autostart et pas besoin de script de démontage (mon problème était lié au fait qu'il faut démonter la carte SD de Windows avant de le faire sur le note). Par contre, j'ai un logo de carte SD avec un point d'interrogation dans la barre de notification qui ne part que si tu fais Paramètres > Stockage > Monter la carte. Je voudrait avoir un soft en ligne de commande (histoire de le lancer par le script autostart.sh) capable de faire la partie paramètre. J'ai tenté de contacter le développeur de Widgetsoid qui sait le faire pour les deux cartes, histoire qu'il ne le fasse que pour la carte externe, mais il ne m'a pas répondu Sad

Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions smile et si tu penses que tu peux m'aider dans ma quête, fais le moi savoir.

The_Steph

Dernière édition par The_Steph le Mar 10 Jan 2012 - 12:31, édité 1 fois

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  3571724197 [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  687140 pour toi , bon courage a vous et merci d'avance de votre temps...

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
j'ai mis l'abyssenote 3.1 il ne se passe rien quand je branche mon hdd...
faut il des fichier adapté a cette version du kernel??

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Et oui, hélas.... Je crois bien. Il faudrait le fichier fuse.ko qui va bien avec ce kernel.
Cependant, le fichier que j'ai mis dans le tuto a fonctionné avec différents kernel abyssnote comme la version 2, 2.3 et 2.5.
Je testerai ce soir avec le kernel abyssnote 3.2 et je ferai un petit edit de ce message pour indiquer si ca marhce ou pas chez moi avec les même fichiers.

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
quelqu un a reussi depuis la 3.5c de abyssnote car je serait interreser pour brancher un dd

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Salut,

Je viens de tester à l'instant une clé usb et un disque dur en NTFS, avec le kernel abyssnote 3.5c, et avec les mêmes fichiers que ceux de mon premier post : ça marche nickel.




Dernière édition par mike_du_51 le Mar 31 Jan 2012 - 22:13, édité 1 fois

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
cheers Merci, c'est du tout bon Very Happy

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
bonjour, j'essaie de connecter un dd 2.5 1To (sans alimentation), ça ne marche pas...
t>
stderr:
stderr: Options: ro (read-only mount),
remove_hiberfile, uid=, gid=,
stderr: umask=, fmask=, dmask=,
streams_interface=.
............
stderr:: permission denied

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Tu as visiblement un problème avec les permissions..
Vérifies l'étape 3.... Regarde si tu as bien les permissions en lecture écriture pour le fichiers ntfs-3g que tu as copié sur ton Note.

De plus, je ne suis pas sûr qu'un disque dur sans alimentation fonctionne correctement sur le Note. Jusqu'à présent, je n'ai toujours vu et lu que des branchements avec alimentation dédiée. Vu la taille, 1 To, ça ne doit pas être un disque ssd, donc j'imagine qu'il consomme trop pour le Note pour fonctionner correctement.

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
g sa moi qui se passe quand je fait monter un usb
[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  Sc201215
et puis rien de plus

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Salut Stynger,

Je n'ai pas testé avec le kernel abyssnote 3.6.
En 3.5c, ça fonctionne sans problème.
EDIT : Voilà, je viens de tester en abyssnote 3.6: ça marche .... Différentes clés usb et disques dur, pas de pb.

Sinon, le message que tu as ne me surprend pas.
J'en parle d'ailleurs dans le tuto, dans la partie 'verte' :
"3. Ouvrez l'application GSCRIPT et choisissez le script nommé MONTER USB NTFS.
Un message d'erreur va s'afficher du type 'exec format error' pour le fichier fuse.ko, ne pas en tenir compte.
4. Quittez GSCRIPT">


Sinon, tu as bien créé le dossier nommé 'usb' ? et tu ne vois rien dedans après le lancement du script (depuis root explorer par ex) ?
Quand tu branches ton périphérique sur un pc sous windows, windows te demande-t-il 'd'analyser ou continuer' pour accéder au périphérique ? Si oui, cela signifierait que tu ne l'as pas déconnecté proprement du pc, et ça peut venir de là aussi...

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Bonsoir, je viens de commander un cable OTG pour lire mes disques dur.
est-ce que les disques dur "auto-alimenté" fonctionne aussi", ou doit-on avoir forcément un disque dur branché sur le secteur ?

Merci

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Auto-alimenté voudrait dire que c'est le GN qui l'alimente, c'est non, désolé Sad .

description[TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note  EmptyRe: [TUTO] Connecter une clé usb NTFS ou un disque dur NTFS sur votre Note

more_horiz
Ce qui serait intéressant, ce serait de tester avec un disque dur externe auto-alimenté, mais un disque SSD.
Celui-ci demandant beaucoup moins d'énergie pour fonctionner par rapport à un disque mécanique classique, il se pourrait bien que cela fonctionne !
Reste à trouver la conso d'un disque ssd.. pour voir si le Note peut supporter..
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre