Je ne pige pas trop...
Comme je m'y attendais, ça ne fait que déplacer les raccourcis d'un dossier à l'autre.
Par contre, ça permet de créer de nouveaux raccourcis, oui, mais un explorateur correct genre Resco ou GsFinder+ le fait très bien aussi...
Au passage, je vous signale un bug rigolo (enfin, plutôt un oubli de la part du programmeur) :
Vous avez sûrement remarqué que quand on ouvre le dossier \Windows, ça rame à qui mieux mieux...
J'ai donc voulu tenter de créer un raccourci vers TskMgr.exe à titre d'essai. Bien entendu quand on clique sur \Windows, tout se fige le temps que ça s'affiche. Si on clique bêtement une deuxième fois parce qu'on ne sait pas trop si ça a bien été pris en compte, évidemment, ce con d'explorateur (appelons-le un explorateur, après tout) entre dans le dossier qui se trouvait à cet emplacement...
Et une fois dedans, plus moyen de remonter, même en effaçant le nom de dossier au bout de chemin proposé : ils n'ont tout simplement pas prévu de remonter d'un niveau !
Marrant...
Edit : RECTIFICATION : ah si, tiens, il y a de microscopiques icônes en haut à gauche, dont l'une au moins permet de lancer un sélecteur de dossiers avec une arborescence. Je n'ai rien dit. Sauf que j'ai cliqué un peu partout jusqu'à ce que ça réagisse et je n'ai pas bien compris lequel c'était !
Edit : ah, j'ai compris : la petite crotte de mouche (ça devait être prévu pour du QVGA, peut-être) de gauche sert à remonter d'un niveau (OK, ils l'ont donc prévu
), celle du milieu permet d'alterner entre petites et grandes icônes, et celle de droite invoque le sélecteur arborescent... Qui remonte à la racine à chaque fois !
Edit : ah tiens, un autre bug : si après avoir pris un mauvais chemin, on abandonne en cliquant le bouton "Exit", ben il recrée le raccourci qu'il a déjà fait juste avant (j'en suis à 3 fois, là) !
Enfin, bref, ça permet de faire facilement des raccourcis et de les poser dans le menu Démarrer, c'est toujours ça...
Dommage au passage qu'on ne puisse pas faire un clic long pour faire apparaître le menu : j'aime bien les menus contextuels, moi, c'est même une des choses qui me font préférer Windows à Mac OS...
Un bon point pour lui, le filtrage des exe et des applets, qui permet de ne pas avoir à se farcir la jungle du dossier \Windows.
Edit : un gros mauvais point : on ne peut pas créer un raccourci vers un dossier.
Intérêt très très limité, du coup.
(Encore une fois, je vous conseille d'essayer GsFinder+... Comment ça, je radote ?
)
Le système de déplacement par cochage de cases est marrant... On peut faire aussi bien avec un couper/coller, quand même...
Allez, je suis bon public, je le garde... De toutes façons, y a de la place !
Par contre, il m'est subitement venu une idée machiavélique pour avoir un menu Démarrer hiérarchique... Vous allez voir, vous allez adorer !
J'en parle ici parce que je sais que vous lisez, mais je développerai cette idée plus en détail. Pourquoi pas ici, d'ailleurs, puisque cet outil va vous permettre de créer et de ranger vos raccourcis...
Enfin, plus ou moins, puisqu'il ne sait pas faire de raccourcis vers des dossiers, et a fortiori encore moins vers l'explorateur + le dossier en paramètre.
Mais bref : ça se fait au bloc-notes, au besoin.
Bien, voici donc l'idée saugrenue qui m'est venue, suivez bien, parce je vais recycler des défauts en avantages !
Etat des lieux :
- L'espèce d'explorateur (fond blanc) qui est invoqué depuis le nouveau menu Démarrer affiche la totalité des icônes présentes dans le dossier courant + tout le contenu des sous-dossiers.
C'est flagrant quand on clique sur le bouton "Programmes" : on voit tout en vrac !
Par ailleurs, quand il est appelé depuis le menu Démarrer, on dispose d'un bouton "Retour" bien pratique, mais on ne dispose pas d'un bouton "Remonter", donc on ne peut revenir que d'où on vient, mais pas remonter dans le dossier qui contient celui qu'on explore.
Notez bien ce point : cet "inconvénient" va devenir notre avantage n°1 dans la recherche d'un menu Démarrer propre er convivial.
- Deuxième inconvénient qui va devenir un énorme avantage dans pas longtemps : Depuis le nouveau menu Démarrer, on ne peut voir dans les cases que ce qu'on y a mis et rien d'autre.
Vous vous demandez où je veux en venir ?
Patience... Ca va devenir notre avantage n° 2.
Maintenant le vif du sujet.
Voilà le deal :
Si on place des dossiers dans un autre dossier, et qu'on place dans un des boutons du menu Démarrer un lien vers le dossier père, on voit tout le contenu en vrac, je l'ai déjà dit.
Donc cette méthode ne convient pas pour faire des menus hiérarchiques (mais elle fonctionne avec les menus hiérarchiques de WKTask, par exemple, qui est une bonne extension du menu Démarrer classique. Mais puisqu'on veut du tout Manila...)
En revanche, voici ce qu'on peut faire :
- Créer des dossiers directement dans "Menu Démarrer\Programmes\"
- Y ranger vos icônes par catégories, en petits groupes pour alléger les écrans individuels, par exemple, des sous catégories de Outils : S2U2, Explorateurs, Registre, Tweaks, etc.
Sauf que...
Intuitivement, vous auriez créé ces dossiers dans le dossier Outils... Erreur !!!
Si vous faites ça, vous les verrez toujours en vrac.
C'est pour ça qu'on va faire autrement, vous allez vite comprendre.
Je disais donc que ces sous-dossiers seront créés DIRECTEMENT dans "Menu Démarrer\Programmes\" et non PAS dans "Menu Démarrer\Programmes\Outils\"
- Maintenant, vous allez créer des RACCOURCIS vers ces fameux dossiers.
- Puis vous rangerez ces raccourcis dans votre dossier "Outils"... Vous commencez à voir l'astuce ?
Eh oui : quand vous cliquerez sur "Outils", vous ne verrez que les icônes isolées plus les raccourcis, qui eux vous permettront d'ouvrir ces dossiers individuels situés à un niveau jusxtaposé, mais pas imbriqué.
Et cerise sur le gâteau : dans le nouveau Menu Démarrer, on ne voit QUE l'icône "Outils" qui permet d'accéder à tout le reste, donc c'est rangé et rien ne dépasse. ^^
Il n'y a qu'en cliquant sur le bouton "Programmes" que vous verrez tout en vrac, ce qui est son rôle, puisqu'il affiche la totalité du dossier "Menu Démarrer\Programmes" et tous ses sous-dossiers.
Sauf qu'éventuellement, lui aussi on peut le niquer !
En stockant tous les dossiers ailleurs que dans "Menu Démarrer\Programmes\" ! Directement dans "Menu Démarrer\", par exemple.
Attention, toutefois : les raccourcis simples vers les dossiers ne fonctionnent pas avec l'espèce d'explorateur Manila invoqué par \Windows\manila.exe --switchtopage Manila://programs.page
... ou quelque chose d'approchant, sauf que c'est capable de démarrer d'un sous dossier, alors que la syntage ci-dessus ne permet que de partir de \Windows\Menu Démarrer\Programmes\, malgré tout mes eforts, recherches et tripotages pour parvenir à obtenir même effet que mettre un chemin dans la variable "Path" d'un des cases du launcher.
Concrètement, voici ce qu'on peut faire ou ne pas faire :
* Boutons du launcher :
- Chemin dans la variable Path de la clé de registre : OK
- Raccourci direct vers un dossier : NON
- Raccourci vers :MSFEXPLORE avec le chemin vers un dossier en paramètre : OK
* Raccourcis à placer dans les dossiers accessibles par le launcher :
- Raccourci direct vers un dossier : OK si on est arrivé là avec Fexplore.exe, NON si on est arrivé là avec un chemin dans le launcher !
- Raccourci vers :MSFEXPLORE avec le chemin vers un dossier en paramètre : OK
L'inconvénient de la méthode avec Fexplore.exe exe dans un raccourci, c'est que c'est moche, et comme on dispose de tous les outils pour remonter et naviguer, on n'est pas aussi bien guidé qu'avec l'explorateur Manila.
D'autre part, quand on referme l'explorateur avec la croix, on ne revient pas au menu précédent : tout se referme. En effet, on ne dispose pas d'un bouton "Retour" comme avec Manila.exe.
La méthode a donc ses limites d'un point de vue confort, mais elle est opérationnelle d'un point de vue fonctionnel.
Histoire de rendre les choses plus pratiques, finger friendly et plus proches de l'apparence du menu HTC, Mickael procède de la manière suivante :
- L'usage de l'exlorateur Windows Mobile de base (fexplore.exe) est réservé aux menus (et il emploie autre chose, total Commander ou Resco explorer, pour naviguer dans ses fichiers) ;
- On le place en mode "grands icônes"
- On cache les extensions de fichiers
- On cache les fichiers système (donc les icônes de dossiers seront invisibles).
L'avantage, c'est que le tweak du registre qui met les menus sur 4 colonnes est automatiquement appliqué à l'explorateur par la même occasion, donc on conserve quand même une apparence similaire.
A noter que Folderview.exe est un petit utilitaire sensé remplir ce rôle : pas de possibilité de naviguer autrement qu'en cliquant sur les icônes, grosses icônes, etc.
Hélas ! Il ne sait afficher que le dossier "Programmes" du menu Démarrer, et ne semble accepter aucun paramètre. Exactement comme l'explorateur Manila, quoi...