Après CoPilot, on va s'attaquer à un soft "MADE IN GERMANY" plus ancien et plus expérimenté dans le monde des PNA,
il s’agit de NAVIGON.
Attention, les versions WVGA certifié par le constructeur sont les v7.3.4 build 494 et v7.4.0 build 962
Editeur : NAVIGON
Application : Mobile Navigator 7
Version : 7.4.0 build 962
A- ERGONOMIE-INTUITIVITE : 3,1
Il s’agit de la conception du menu que j'ai noté selon 3 critères:
-L'ESTHETIQUE : 3
Le menu est austère avec une nuance de gris-noir-orange omni présente dans l’application.
La taille des boutons est variable avec une certaine hétérogénéité (boutons à relief, plat ou encore avec des flèches droite-gauche...)
Les icônes sont horribles, on a l’impression d’avoir agrandit des images en 160x120 de l’époque de Windows 3.11.
-LA FLUIDITE : 4
Navigon est connu dans le monde Windows Mobile pour être très gourmand en ressource
mais cette fois l’application se comporte bien avec le HD2. On constate des temps de latence plus ou moins long
selon les rubriques et une lenteur à la sortie du programme.
-L'ACCES A L’INFORMATION : 2,5
Et bien on ressent bien le portage du système autonome vers Windows Mobile ! Il est inadmissible qu’un logiciel figurant parmi les plus cher du marché
n’est pas intégré le bouton « retour arrière » sur la totalité de ses menus ! Du coup, on est obligé de valider un choix pour voir apparaitre cette option.
Pire, le bouton de volume hardware vous renvoi sur Windows Mobile !
Pour continuer dans l’absurdité, il n’est pas possible de naviguer vers des coordonnées GPS. La fonction de navigation vers un contact PIM (contact téléphonique)
nous renvoie vers le carnet d’adresse Windows et bug sur le SENSE qui n’affiche pas l’option « Naviguer vers : Adresse (... ».
Dommage, on aurait préféré une page PIM dans l’application elle même qui aurait bien évité les incidents liés aux personnalisations de Windows Mobile.
Comme pour CoPilot Live, le clavier est alphabétique et situé sur le côté en paysage.
Dommage, qu’il ne se soit pas inspiré du modèle de chez TomTom ou de chez NavNGo, par contre la saisie prédictive est présente
(le clavier grise les touches inutiles au fur et mesure de la saisie pour éviter les erreurs)
L’interface qui compose le menu de Navigon est très limitée, mais son agencement est cohérent. Avec si peu d’option la phase d’apprentissage sera rapide.
B- INTERFACE DE NAVIGATION : 4
Il s’agit de l’affichage de la carte pendant la navigation que j'ai aussi découpé en 3 critères:
-L'ESTHETIQUE : 4
Comme pour l’interface du menu, on retrouve les mêmes couleurs mais avec cette fois un ciel et un curseur rond 3D translucide du plus bel effet.
La cartographie est très bien réussie avec des nuances de couleur indiquant les zones rurales, urbaines, etc.
Du coup, l’ensemble s’harmonise bien et on est moins déçu après le passage du menu austère.
Navigon propose bien sur son Reality View et gratuitement avec la version Windows Mobile.
-LA FLUIDITE : 4
Il s’agit de l’animation de l’ensemble des objets sur la carte (icônes POI, alertes de vitesse, etc.) et du scrolling pendant la navigation.
Sur le HD2, le moteur de Navigon n’a présenté aucun ralentissement.
-LA LISIBILITE : 4
La carte arbore des teintes grises (pales et foncées) mettant parfaitement en valeur l'itinéraire coloré en orange,
de toute façon le thème proposé par défaut est à prendre ou à laisser.
De nombreuses informations sont lisibles :
- l'état de la batterie, du GPS et du Live Traffic (option)
- l'assistant de voie Navigon en présence d'un embranchement d'autoroute
- l'avertisseur info trafic
- les km à parcourir ainsi que l'heure d'arrivée ou temps restant
- le nom de votre localisation (rue ou lieu dit).
- les avertissements d'excès de vitesse si activé
- l'orientation des prochains virages ou ronds-points avec une jauge d'indication de distance
On retrouve la barre de menu implantée sur la partie basse de l'écran qui permet de quitter la navigation, d'accéder aux options du programme,
de régler le volume, ou de basculer en mode carte 2D (vue de haut).
Par contre dommage que le nom des rues soient si peu lisible et que les indications 2D soient pixellisées (icônes POI, radars, etc.)
C-LA COHERENCE DE NAVIGATION : 4,5
Sur le Player Addict, Mobile Navigator 7.3.1 me proposait déjà des itinéraires très cohérents et proches de mes habitudes.
Cette version ne déroge pas à la règle, enfin un point très positif que les automobilistes vont apprécier.
Autre bon point, l’option « Traffic Live » proposé via GPRS fonctionne même à travers un proxy WAP. Si sur l’itinéraire un bouchon est repéré
alors un bouton d’avertissement s’affiche en rouge : sur simple pression on aura le choix de le contourner ou non.
D- VITESSE DE (RE) CALCUL D’ITINERAIRE: 4,5
Navigon calcule et recalcule les itinéraires rapidement même sur un trajet complexe et long.
La gestion des tunnels est réalisée par un simulateur classique prenant en compte la vitesse avant la perte du signal.
Comme pour les autres tests, à mon avis, il serait plus judicieux d’implémenter une fonction tunnel un peu plus réfléchi proposant un "Tunnel View"
E- MISE A JOUR DES CARTES: 3,5
Navigon propose la mise à jour gratuite des cartes jusqu’à un mois après l’acquisition du produit mais les dernières cartes disponibles
pour la version Mobile sont d’août 2009. Pourtant on sait que Navteq a livré des mises à jour pour d’autres produits comme CoPilot (octobre 2009)
F- MISE A JOUR DU LOGICIEL: 2,5
La réactivité de Navigon pour les smartphones laisse à désirer, les versions 7.3.xx datent de 2008 avec des patchs qui sortent tous les 6 mois !
Je me rappelle les bidouilles que j’ai du faire pour faire fonctionner Mobile Navigator 7.3.1 sur le Player Addict (changement de résolution XML ,
utilisation de GPSGate et avec une ROM MDB)
Quand on voit la liste d’appareil compatible sur leur site ça fait peur, aucun Windows Mobile 6.5 n’est référencé : http://www.navigon.com/export/sites/default/common/downloads/produktdatenblaetter/windows_mobile/NAVIGON_MobileNavigator_7_compatibility_Windows_Mobile_61_INT.pdf
Heureusement qu’il existe un décalage entre les informations publiées et la réalité.
Pour couronner le tout, l’achat doit se faire facilement à travers Navigon FRESH... et bien passer votre chemin, l’appli est optimisé pour les PNA
mais pour la version Windows Mobile seule les mises à jour de carte et de logiciel fonctionne et tout le reste bug ! Donc connexion Internet oblige.
G- GESTION DES POI: 1
Sauf erreur de ma part, Navigon ne gère toujours pas les POI ! Il va falloir se contenter de sa base ou utiliser POI Warner http://www.navigating.de/cms/index.php?id=2531 pour la modique somme de 29,90€. Quel horreur, moi qui voulait importer mes bases perso...
H- LES FONCTIONNALITEES: 3
Il s’agit de l’ensemble des fonctions compris dans le logiciel facilitant l’utilisation au quotidien
-ACCELEROMETRE : non
G-Sensor n’est pas géré par MN7, par contre depuis l’interface on peut basculer portrait ou paysage après un petit redémarrage
-TEXT TO SPEECH (TTS) : Inclus
« Monique » sera la voix féminine TTS qui vous accompagnera le long de vos trajets. J’ai trouvé la voix légèrement synthétique mais la vitesse de prononciation est bien régulée ainsi que son aptitude à différer ses textes selon la longueur des routes.
-INFO TRAFIC : service appelé « TRAFFIC LIVE » moyennant 24,90€ pour Windows Mobile
Comme indiqué plus haut, cette fonctionnalité apporte vraiment son lot d’amélioration. Sur Lyon, je test TRAFFIC LIVE depuis début janvier et j’ai vraiment l’impression d’éviter les difficultés. On peut, comme Garmin, voir les perturbations situées autour de nous sans avoir choisi d’itinéraire sauf qu’ici les indications sont en temps réel.
Par contre il est vrai que je n’ai jamais encore rencontré de travaux lors de mes trajets et d’après quelque retour ce n’est pas le point fort de Navigon !
-RADARS: oui et non
A l’achat, Navigon vous livre sa base radars gratuitement, par la suite c’est le porte feuille à nouveau : 29,95€
Sinon l’alternative, c’est POI Warner comme les POI donc... 29,90€
I- LES PLUS:
- L’interaction DATA avec les services météo, Google Local et Hôtel
- TMC fonctionnel
Note globale : 3.3 sur 5
Mobile Navigator 7 déçoit, son avancé graphique n'est plus d'actualité et les concurrents proposent des interfaces aussi belles !
Le système est très fermé et les options sont payantes... on a l'impression d'avoir une appli MAC
Heureusement que la qualité des itinéraires et de l'info trafic (payant aussi!) remonte le niveau.
Prix: 69€TTC carte FR
A+
Draghost de la TeamZ SaVaTe