Légende: Bof: Moyen: Bien: Très Bien: Sublime: (Logiciel hyper complet)
Le monde du vin sous WM par Ludo12
Introduction
A l'heure ou j'écris (Mars 2010). Il est insupportable de voir qu'aucun logiciel de vins digne de ce nom existe sous windows mobile. Alors certes il existe bien quelques uns, mais ils sont assez vieux ou leur interface austère rappelle les applications sous windows mobile datant d'il y a 8 ans. Je passe au dessus également des logiciels en Anglais, c'est quand même un comble de faire des recherches en anglais sur notre produit du terroir numéro 1. Bref, un monde très pale par rapport aux logiciels à l'interface travaillée et fingerfriendly qu'on trouve sur les ails phones. Voila le pourquoi de ce topic, en espérant motiver des développeurs à se pencher sur le sujet et à nous pondre la perle rare qui manque à nos appareils. Ludo12 __________
Les logiciels généralistes: Logiciels en général complets qui mélangent encyclopédie et gestion de cave à vins.
Millesimes [Payant]
Logiciel abandonné qui a été surtout était développé sur Palm OS. On trouve un lien pour télécharger une version pour WM en bas de la page du site de l'auteur, mais il date de juin 2007. Le logiciel était bien parti, mais vu sa date il n'est pas du tout adapté aux nouveaux appareils, son interface est austère et on peut donc oublier le fingerfrendly.
Abachus [Payant]
Un logiciel qui était la référence, mais encore une fois totalement dépassé. Une interface très austère, plus du tout adapté à nos appareils.
Landware's Wine Enthusiast [Payant][Anglais]
Un logiciel qui semble avoir tourné les talons à windows mobile, pas beaucoup de regret son interface est encore une fois austère et de plus il était en anglais. A noter que le produit semble désormais être disponible uniquement pour le Blackberry (Voir ICI)
PDA Wine List [Gratuit]
PDA Wine list est plus une encyclopédie sur les vins qu'un logiciel. L'interface est encore une fois sommaire et il faudra télécharger le logiciel DEP (un ebook reader) pour pouvoir l'utiliser. Un bon point cependant, il est gratuit.
Bon je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Vypee a été développé par Usrunknown, un membre de notre forum HTC DEV (Merci à lui). C'est aujourd'hui le logiciel de vins le plus sympa qui existe sur WM. Le graphisme est soignée et l'interface est totalement fingerfrendly. C'est pour le moment une version de test et qui traite uniquement des millésimes des vins avec une petite explication sur chaque catégories de vins. L'auteur du logiciel Usrunknown ne souhaite pas en rester la et souhaite transformer ce logiciel en vrai couteau Suisse et y intégrer d'autres solutions logiciels comme les Horaires des Salles de Cinéma, Les Pages jaunes / Blanches, Les restaurants, etc... A découvrir d'urgence. __________
Les logiciels de gestion de cave à vins: Logiciels qui permettent uniquement d'inventorier votre cave à vins.
Rempli correctement son rôle, malgré encore une fois une interface austère qui n'est plus au gout du jour et pas fingerfrendly. Un bon point pour lui, il est gratuit. __________
Autres: Des sites internet sur le vin et des logiciels sur d'autres interfaces.
---Ce qu'on rêve d'avoir sur nos appareils WM:--- Les logiciels qui sortent du lot, mais ne fonctionnant pas sous WM.
Ecce Vino Millésimes sur Ail Phone [moins de 1€]
Hachette vins et millésimes sur Ail Phone [Gratuit]
j'ai fait une demande à Hachette sur la possibilité d'une sortie d'un tel logiciel sous WM, la réponse fut décevante. Je cite: "Non aucune version n'est prévue sous WM".
---Les sites internet:--- Ici sont référencés les sites qui sont adaptés aux écrans de nos appareils.
PlatsNetVins Accorder des vins avec des mets Le site mobile est accessible depuis votre téléphone portable ou PDA à l'adresse : http://www.platsnetvins.mobi ou http://platsnetvins.mobi .
Je m'excuse auprès de Niko008 de lui avoir piqué son post mais j'avais besoin de récupérer le premier post pour que tous les membres puissent profiter de ce recensement. Merci à tous ceux qui ont partagé les liens. Et merci de continuer, ce post sera mis à jour régulièrement. Avis aux développeurs épatez nous !!! Ludo12
Moi aussi le sujet m'intéresse fortement, car je suis nul pour choisir mes vins en fonction des années. J'ai une carte dans mon portefeuille (format carte de crédit) mais elle n'est plus à jour et pas assez précise
Dernière édition par LudoA12 le Ven 11 Nov 2011 - 18:26, édité 7 fois
Moi aussi le sujet m'intéresse fortement, car je suis nul pour choisir mes vins en fonction des années. J'ai une carte dans mon portefeuille (format carte de crédit) mais elle n'est plus à jour et pas assez précise.
Sinon pour WM il y a des gestions de cave:
Abacchus, gestion de cave payant http://www.abacchus.net/
Open Cellar gestion de cave mais gratuit http://www.open-cellar.com/
J'ai testé Open Cellar mais c'est uniquement de la gestion de Cave.
Je suis dégouté pas moyen de trouver une appli correcte pour WM, elles sont toutes dépassées, laides et en plus elles étaient toutes payantes, tous les projets ont été abandonnés.
Par contre sur i Don't, y'a la bombe, et elles sont toutes plus belles que les autres, vous voulez pleurer bah voila c'est parti:
Ecce Vino Millésimes (moins de 1€)
Voir Post1
Vous êtes dégoutés !!! Bah y'a encore pire, j'ai nommé:
Hachette vins et millésimes(Gratuit !!!)
Voir Post1
Ça commence a être lourd ce développement unique sur la pomme. Je viens d'envoyer un mail à Hachette pour leur demander si un projet similaire était prévu sous Windows mobile. Bien sur je posterai leur réponse ici.
Dernière édition par Ludo12 le Jeu 11 Mar 2010 - 13:34, édité 1 fois
On ne dit pas le contraire, mais bon, une bonne application ne fera de tort à personne ... En plus ici , il est dit : "Pour pouvoir lire cette base de données vous devez utiliser le lecteur DEP Reader (Dictionary and Encyclopedia Personal Reader)". C'est pas la fin du monde bien sûr.
Je l'avais vu, mais graphiquement c'est laid et puis l'utilisation n'est pas du tout la même.
Les logiciels comme ceux de l'i Don't permettent de regarder si la bouteille que tu es entrain de prendre dans le rayon est une bonne année en fonction de sa région.
Bref, sur ce plan là en tout cas aucun logiciel WM arrive à la cheville de ceux pour l'i Don't. J'ai beau préféré être sur HTC, ca m'empêche pas d'être objectif.
En plus j'ai vraiment besoin de ce soft, pour améliorer mes achats de vins, ca m'évitera de me planter quand je prend 2 cartons avec le troisième gratuit par exemple... La promo qui t'arrive souvent en pleine tronche au détour d'un rayon et que tu ne sais pas si tu vas faire une bonne affaire ou pas. Avec les genres de soft comme l'i Don't, ca limite quand même grandement l'erreur.
A la limite en attendant mieux, je vais peut être me trouver un tableau excel. Ça sera laid aussi mais répondra à mes attentes.
Oui celui la aussi je l'ai vu, je l'ai même installé et laissé, il est en anglais, il est un poil mieux en design mais vraiment pas terrible quand même, par contre la recherche des vins c'est un calvaire et puis l'anglais ne facilite pas les choses. Bref c'est quand même bien pourri par rapport aux logiciels i Don't.
Il faut espérer que hachette sorte son logiciel sur WM, ou alors qu'un développeur nous en ponde un, ou alors qu'on puisse faire tourner celui de l'i Don't sur WM avec un émulateur i Don't. Mais bon tout ça, c'est du rêve pour l'instant !!!
Ça commence a être lourd ce développement unique sur la pomme. Je viens d'envoyer un mail à Hachette pour leur demander si un projet similaire était prévu sous Windows mobile. Bien sur je posterai leur réponse ici.
Bon il ne fallait pas rêver, voici la réponse de hachette:
Bonjour,
pour l'instant il n'est pas prévu de version sur windows mobile.
Vous remerciant de votre confiance,
Cordialement
La rédaction
J'ai pas de hachette mais j'ai une tronçonneuse !!!
Si cela peut aider, je manifeste également le souhait d'avoir un bon soft pour WM car j'aime partager une représentation du patrimoine avec mes amis étranger. En même temps je manisfeste mon mécontentement du favoritisme fait à la Pompom girl. In vinu veritas
Je déterre quelque peu ce topic.:-) Je pense que je pourrais éventuellement faire une appli de ce type mais il me manque quelque chose que je ne peux pas inventer: la base de données qui référence toutes les informations que vous voulez voir affichées. Quelqu'un sait où trouver cela ?
Je déterre quelque peu ce topic.:-) Je pense que je pourrais éventuellement faire une appli de ce type mais il me manque quelque chose que je ne peux pas inventer: la base de données qui référence toutes les informations que vous voulez voir affichées. Quelqu'un sait où trouver cela ?
Aucune idée, mais je quote ton idée tellement ça me plaît.
Of course !! Je n'ai pas creusé très longtemps mais je n'ai pas vu grand-chose. Ou, en tout cas, rien de vraiment exploitable de manière correcte (il existe bien des softs PC mais je n'ai pas envie de pomper leur BDD ).
Il faut pomper l'appli de hachette sur i Don't. Moi pour me dépanner en attendant j'affiche ca en plein écran sur mon HTC Touch HD. Ça dépanne mais ca ne vaut pas un bon soft.
Et cette derniére un peu moins lisible en plein écran
En tout cas Loulou5571 je suis de tout coeur avec toi, épate nous !!!
Bon bah, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Il n'y a pas de référentiel complet libre. Les guides complets sont payants et ne proposent pas de mise à jour. Je n'ai pas de solution sauf... à vous faire participer. Le seul moyen que je vois d'avoir un référentiel à jour en permanence, c'est de s'associer à un site gratos et de lui demander sa base de données. On peut éventuellement proposer un échange de bons procédés avec un encart de promotion de ce site sur la page d'accueil ou de démarrage de l'application.
Personnellement, je ne connais pas grand-chose aux vins donc je ne suis pas vraiment apte à reconnaître si un site est bon ou pas. Là où vous pouvez m'aider, c'est de me dire à quels sites non payants vous pensez qu'il serait bien de s'adresser. Je pourrai contacter leurs auteurs par la suite.
Après je ne vous promets pas de vous faire le Guide Hachette en 3 jours, hein. Je découvre encore Windows Mobile 6.5 (je connais mieux le 5.0) et le temps de développement dépendra de la complexité de l'appli. Mais bon, si je le fais, j'essaierai de faire un truc un peu agréable à utiliser.
Pour terminer, je suis tombé sur un site qui n'a pas l'air trop mal (mais je ne sais pas s'il est complet): http://www.1001degustations.com/