« ROOTER » son nexus permet de disposer des droits « super utilisateur » qui permettent la modification du système android, d'installer par la suite des applications qui nécessitent ces droits (ex: wired-tether qui transforme votre appareil en clé 3g usb) ou des roms customs (systèmes android modifiés).
ATTENTION APRES AVOIR DEBLOQUE VOTRE BOOTLOADER VOUS NE POURREZ POUR L'INSTANT PLUS LE REBLOQUER ET VOUS PERDEZ AINSI VOTRE GARANTIE
La méthode comporte 3 étapes:
'''1'''.déblocage du bootloader, qui va permettre par la suite d'installer une nouvelle image recovery.
'''2'''.Installation de la nouvelle image recovery, « Amon RA recovery image » pour le nexus, celle-ci permet ensuite l'intallation d'archive .ZIP customisées.
'''3'''.Installation du add-on cyanogen permettant d'avoir les droits « root » et pleins d'autres choses (voir [http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=613812|ici])
Pour pouvoir réaliser cette manipulation:
- assurez vous d'avoir le SDK ANDROID sur votre pc, juste l'archive dézippée a la racine de votre disque dur (plus pratique), pas besoin d'installer eclipse, etc...
- télécharger cette ARCHIVE , dedans se trouve les fichiers fastboot pour linux, OSX et windows, copier celui qui vous intéresse dans le dossier tools du sdk et renommer le "'''fastboot'''"
- les drivers installés pour windows : ICI
Pour linux faites ceci:
"Se loguer en root et créer le fichier: sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules
Editer le fichier comme suit : SUBSYSTEM=="usb_device", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666" (pour ubuntu 9.10 par exemple)
Puis exécuter : chmod a+rx /etc/udev/rules.d/51-android.rules
- pour macOSX rien a faire (d'après android-developpers)
- activez le mode debogage usb sur le téléphone dans : (paramêtres > applications > développement > débogage usb )
- vérifiez que votre appareil est bien reconnu par adb dans une console déplacé vous dans le SDK > TOOL puis ADB device
- sauvegardez vos données personnelles présentes sur la carte sd du téléphone qui seront effacées
Téléchargez les fichiers suivants:
recovery-RA-nexus-v1.7.0.img pour le nexus et copiez le dans le dossier tools du sdk android. Cyanogen's N1 addon et copiez le à la racine de la carte sd du téléphone aprés l'étape 2.
1- Débloquage du bootloader: ( attention ceci annule la garantie de votre nexus !!! )
- redémarrez le téléphone en mode « fastboot », pour cela appuyez sur le trackball et power en même temps, vous obtenez un écran avec des robots qui font du skate. - Ouvrez un terminal et placez vous dans le dossier tools du sdk (ex: cd /android-sdk/tools) - tapez « fastboot devices » pour être sur que le téléphone est reconnu - tapez « fastboot oem unlock » pour débloquer le bootloader
utilisez les boutons du volume pour naviguer vers « '''yes''' » et confirmez avec le bouton power
2-Installation de la nouvelle image recovery:''' '''( l'installation de celui-ci ne vous permettra plus de recevoir des mises a jour "OTA" ) ''' - toujours dans un terminal, placez vous dans le répertoire tools et tapez: «fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.7.0.img» ( le nom du fichier peut changer si update )
3-Installation du N1-addon de cyanogen:''' (si vous comptez installer une rom rootée, comme la cyanogen ou la modaco par exemple, flashez celle ci a la place du addon)'''
- assurez vous d'avoir copié l'archive « nexus-addon-0.1-signed.zip » à la racine de la carte sd du téléphone - maintenant que l'image recovery est installée, redémarrons en mode recovery. Pour cela démarrez en mode fastboot puis choisissez recovery, vous obtenez un ecran noir avec des écritures en vert et le logo du nexus - choisissez « flash zip from sdcard », puis l'archive ci-dessus, répondez favorablement aux questions posées - redémarrez, voilà votre nexus one est rooté, plus qu'a installer des applications nécessitants les droits root (ex: SetCPU for Root Users, Nexus One Torch, Market enabler, ou tapez « nexus root ou nexus » sur l'android market )
sources: SmartphoneFrance
Dernière édition par seppi le Mar 30 Mar 2010 - 18:23, édité 3 fois
Je comprend pas quand je regarde les appareils connecté, il voit mon N1 (en fastboot USB) comme Android Bootloader Interface mais quand je tape les lignes de commande rien ne se passe, comme si il n'était pas détecté... Quelqu'un a une idée ?
Désolé je cherche partout mais je trouve trop de soft entre super one click ,gingerbreack etc.. quelle est la meilleure méthode pour rooter un N1 sous 2.3.4 et installer un recovery permanent.