Je te rassure, je l'utilise aussi à 90% pour le boulot, et pour le reste, mes loisirs consistent beaucoup à améliorer le HD2...
Effectivement, je n'utilise pas les réseaux sociaux : je me contente d'ignorer ces fonctions... Mais c'est vrai, ça consomme de la place inutilement.
Cependant, dans le cadre de mon passe-temps qui consiste à améliorer le système, je suis bien obligé de tenir compte de la présence de ces outils, qui sont tout de même employés par une majorité d'utilisateurs.
A cet égard, Microsoft a tout faux vis-à-vis des pros avec Windows Phone 7 : que des réseaux sociaux et pas d'Office...
Il a voulu singer Apple, mais n'en a retenu le pire, alors que depuis peu, les iPad et autres iPhone peuvent désormais utiliser Office... J'ai même un client qui a fait son inventaire sous Excel sur un iPad ! Microsoft marche à côté de ses pompes, sur ce coup-là.
Concernant la consommation électrique sur un écran tout blanc, c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question...
En pratique, la couleur n'a pas de lien direct avec l'intensité lumineuse : il ne s'agit en l'occurrence que de faire varier l'orientation des cristaux nématiques des composantes rouge, verte ou bleue de chaque pixel de la dalle, le rétroéclairage proprement dit étantt le même pour toute la dalle d'un seul tenant.
En fait, pour obtenir du blanc pur au maximum de luminance, il faut que les cristaux soient tous orientés perpendiculairement à la surface de la dalle, ce qui laisse alors voir complètement le fond rétroéclairé par transparence, alors que pour du noir, les cristaux seront tous orientés parallèlement... Mais l'éclairage proprement dit restera le même, bien qu'il soit alors masqué.
Maintenant, est-ce qu'orienter les cristaux dans un sens consomme plus de courant que les orienter dans l'autre sens ? Je ne sais pas trop... Au repos, ils ne sont pas orientés spécifiquement, je crois, mais en joyeux bordel dans tous les sens... Enfin, il me semble. De ce fait, ça ne consommerait pas plus d'afficher du noir que du blanc (ou toute autre couleur, obtenue en orientant différemment les cristaux de chacune des 3 couleurs fondamentales). Maintenant, je peux aussi me tromper : je n'ai pas vérifié avant d'écrire...
Le look GTX est effectivement un thème à la base, développé à l'origine par ElCondor et repris par la suite par Dark Ninja, qui faisait de toutes façons partie de la Team GTX originelle. GTX a ses propre sujets sur le forum xda-developers.com.
J'ai obtenu l'autorisation officielle de Dark Ninja pour m'inspirer de son travail, à partir duquel j'ai réalisé des scripts d'horloge "sans flip" pour 4 versions : Sense seul, CHT 1.71, CHT 1.85. et CHT 2.0. Ces scripts fonctionnent évidemment aussi bien en thème blanc GTX qu'en n'importe quel autre thème : il suffit d'installer un de mes CAB, et hop, plus de flip-clock !
Car en effet, par rapport à d'autres thèmes, GTX dispose d'une spécificité tout à fait particulière : la gestion de l'horloge. En effet, l'horrible horloge "flip-clock" HTC style années 80 est remplacée par une horloge dite type "HTC Sprint", avec des chiffres ordinaires fixes et les heures et les minutes séparées par ":".
Or pour obtenir ce résultat, il faut modifier le script Mode9 Principal de la page d'accueil. En fait, ça revient quasiment à modifier HTC Sense, parce que c'est, après manila.exe, son principal module.
De ce fait, le "thème" GTX s'apparente presque à une sous-version de Sense. En tout état de cause, il y a un problème lorsqu'on souhaite l'utiliser en conjonction avec un autre plug-in du Home de Sense, tel que MaxSense ou Co0kie Home Tab (CHT).
GTX a bien été proposé au départ pour Sense sans CHT : on peut encore en trouver une version ici :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=592584
Mais les développements ultérieurs ont tous été basés sur CHT, donc il faut faire attention à ne jamais installer ces versions sur Sense pur, ou sur Sense + CHT de la mauvaise version. En effet, le script Mode9 modifié pour CHT fait appel à un script LUA pour les animations supplémentaires et les widgets, qui planterait le système en l'absence de la bonne version de CHT.
En tout cas, il existe bel et bien deux versions de GTX, une spéciale pour CHT 1.7.1 et une autre pour CHT 1.8.5 :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=666636
Le problème, c'est qu'à présent, tout le monde utilise CHT 2.0 ; or pour des raisons de manque de temps, Dark Ninja n'a jamais fourni de thème GTX pour CHT 2.0 (et le script modifié est évidemment complètement incompatible).
Comme je l'expliquais plus haut, NRGZ28 a fait sa propre cuisine dans ses ROM ; en fait, sa version GTX est un hybride construit à partir de morceaux de GTX pour CHT 1.8.5 + les scripts standards de CHT 2.0, et des artifices de configuration et de skins pour simuler l'horloge (les ":" sont en fait dessinés sur l'image de fond, et le "flip" des chiffres est désactivé).
En pratique, il suffit d'ailleurs d'installer mon script pour CHT 2.0 par dessus pour obtenir une "vraie" horloge GTX, avec les ":" skinnables séparément.
En conclusion, oui, il est possible de skinner n'importe quelle ROM de l'une de ces catégories :
- Sense seul
- Sense + CHT 1.7.1
- Sense + CHT 1.8.5
et sous réserve d'un peu de boulot d'adaptation, Sense + CHT 2.0 également, mais le CAB prêt à l'emploi n'existe pas (mais je peux le réaliser en cas de besoin). L'une des difficultés étant par exemple que les fichiers contenant les icônes de notification sont complètement différents entre les différentes versions de CHT, mais j'ai en a priori la liste exhaustive.
Cela dit, je te conseille de ne pas te prendre la tête pour des histoires de quelques dizaines de Mo de mémoire de stockage.
Lorsque les ROM françaises étaient buggées, j'étais obligé de remplacer un grand nombre de (parfois gros, comme l'appareil photo) fichiers, ce qui consommait une grande quantité de mémoire interne ; d'autre part, l'ajout d'onglets Sense prend aussi pas mal de place, mais si tu considères les onglets Documents et eReader comme inutiles, alors tu n'es pas concerné.
A partir de là, en déplaçant sur la carte SD (conseillé de de toutes façons) les documents, les pièces jointes des emails (et même les emails eux-mêmes, je viens de trouver la méthode), etc. et bien entendu, toutes les applications non système, tu ne manqueras jamais d'espace de stockage interne, pour la bonne raison que tu n'en auras jamais besoin, alors pourquoi t'en soucier ?
Installe simplement une 29022 CHT 2.0 GTX, désactive les onglets que tu ne veux pas voir, installe mon CAB d'optimisation et de déplacement des documents sur la carte micro SD, et voilà, roulez jeunesse !
Pour SPB Mobile Shell, je l'ignorais : SPB est payant, déjà... Mais c'est une bonne alternative. Dans ce cas, tu installeras obligatoirement une ROM Energy "Standard", c'est à dire sans CHT (c'est incompatible avec SPB, puisque ce sont deux modifications différentes du Home). Elle ne sera pas skinnée, mais si après avoir installé SPB il existe un skin GTX spécifique, alors ton problème est résolu.
Il y a beaucoup moins d'applications installées sur les ROM "Standard", donc plus d'espace de stockage interne libre.
A quoi n'ai-je pas répondu ? Ah oui, la 23 par rapport à la 21... Ah ben seulement l'ergonomie. Question de goût. Windows Mobile lui-même est rendu plus finger friendly un peu partout. C'est la branche de développement actuelle, bien que Microsoft maintienne aussi l'autre... Quoi que la 21916 semble désormais figée depuis 6 mois, alors du coup, c'est peut-être le début de sa fin...