Après pas mal de questions, d'incertitudes et de questions, nous vous proposons un "nouveau" tuto sur le "unlockage" via ChevronwP7 de votre WindowsPhone7 "all device".
En espérant que celui-ci vous apporte toute l'aide escompté. Cela à pris du temps pour "regrouper" / "synthétiser" tous ou une très grande partie des problèmes
Merci à tchitchi et cheap66 pour leur aide.
Spéciale dédicace : @toi Nico .. et ton nouveau "ex-"Mozart !...
Dernière édition par Snipper-Ice le Mer 16 Mar 2011 - 21:25, édité 1 fois
Le forum ses Administrateurs et autres membres ne sauraient être tenus pour responsables en cas de fausse manipulation et de dégradation de votre appareil (brickage)
Cette méthode ne fonctionne que pour les ROM ayant un SE 7004 ou 7008.
Pour les version postérieures (7390, 7392,7720 et 7740 à ce jour), faites une restauration ou un "Flash/Downgrade" ([TUTO] Flasher / Downdater (Downgrader) son WP7 pour "unlockage" par ChevronWP7), ou utilisez votre "backup" créer par Zune lors de votre migration de 7008 à 7392 (mais beaucoup ont eu du mal à partir de la 7008)pour revenir à la version de SE précédente (7004 ou 7008), puis appliquez "ChevronWP7 permanent". Vous pourrez alors ensuite faire à nouveau la mise à jour. Le "Unlock permanent" sera conservé
Connaitre sa version de SE : Paramètres / A propos de / plus d'info : ligne "Version du SE"
ChevronWP7 vous permet d’installer des applications
mises gratuitement à disposition
en phase de test
Il est nullement question de chercher à en obtenir d'une quelconque manière qui pourrait laisser penser/suggérer du piratage/warez.
Avertissement
Il est bon de vous faire savoir que : - cet utilitaire "Unlock" est, à la base, un outil de développeur, mis à "dispo" par MS, via un identifiant... - un *.xap, est une appli "en test" pour LE développeur.
Ce qui suit, vous "informe" et vous montre comment l'utiliser. Un développeur travaille sur une ou 2 applications, guère plus. Cet utilitaire permet donc de déverrouiler votre appareil, mais de manière limitée. Il permet de "tester" :
- de manière sporadique un application ("chevronnage" au coup par coup)
- un nombre limité d'applications
- dans un laps de temps défini avant une révocation (qui vous oblige à désinstallé ladite application).
Nous vous indiquerons, un moyen de pouvoir palier à ces petits inconvénients, toujours à titre "informatif". Voir : - "Annexe 1" pour évitez la révocation - "Annexe 2" pour passer en mode "ChevronWP7 permanent - "Annexe 3" méthode subsidiaire (spécifique HD2) - "Annexe 4" FaQ
Notes :
=> Cette installation est réversible et n'engage en rien la garantie
=> certaines manipulations sont spécifiques au système WindowsPhone7 porté sur HD2
_____/Pré-requis et téléchargements\_____
Il vous faut :
- Un téléphone sous WP7 avec son cordon de liaison
- Un ordinateur avec Vista ou Seven (32 ou 64 bits => x86 ou x64)
- Une adresse mail consultable à partir de votre WP7 (compte hotmail configuré sur votre appareil par exemple) ou un serveur FTP
- Zune installé en synchronisation complète (PAS DE SYNCHRO "INVITE")
- Le certificat Chevron à enregistrer sur le PC (dans un premier temps)
- ChevronWP7(NoSideLimit enregister l'archive (fichier compressé) là ou bon vous semble (si possible dans le même repertoire que le certificat) => la décompression se fera en fonction de votre type de WP7 (natif ou porté) => ce fichier contient le nécessaire au retrait de la limitation du nombre d'applications installables
- Windows Phone Developer Tools => choissez d'enregistrer pour faire une installation ultérieure, depuis votre machine
_____/Préparation initiale\_____
Une fois ces éléments vérifiés/téléchargés :
Edit du 30 Novembre Depuis le mise en place de ce tuto, certaines modifications ont été faites: par Microsoft (OS) par les fabricants (htc notamment) rendant cette procédure quelque peu difficile. D'autant plus que le certificat n'était valable que jusqu'au 25 novembre 2011 Soyez donc attentifs aux différentes "modifications et procédures"
Décompressez le fichier ChevronWP7Cer.zip , puis
a / Envoyez le certificat.cer, en tant que Pièce Jointe, à votre adresse mail (consultable depuis votre appareil)
ou
b / Mettez le certificat.cer à "dispo" sur un serveur FTP
- Modifiez la date de votre appareil : le certificat n'étant valable (pour la mise en place) que jusqu'au 25/11/11, choisissez une date antérieure (modifiez l'année à 2010 par exemple)
- Ouvrez, soit la Pièce Jointe, soit le fichier sur le serveur, et acceptez "l'installation" :
- Lancez l’installation de Windows Phone Developer Tools (étape la plus longue, en fonction de la config que vous avez sur votre PC, ceci peut prendre entre 30 min et plus d’une heure).
Vous pouvez très bien ne pas installer cette application, bien que celle-ci pourra vous servir pour la mise en place, simple, de fichier *.xap. A savoir qu'il existe d'autres méthodes pour installer un *.xap sur un appareil fonctionnant sous WP7.
Dans ce cas, et seulement celui là (choix de ne pas installer le SDK7.1), il vous faut créer la clé manuellement, Pour ce faire, téléchargezet éxécutez PhoneRegAdd. Cela va ajouter la clé :
Par sécurité (bonne prise en compte de la modification du registre), nous vous conseillons de rédémarrer votre ordinateur après l'installation de cette clé
- Vérifiez que vous avez bien cette clé (DeviceReg) avec la bonne valeur : 0x000069C5 (de type dword), dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsPhone\ProxyPorts]
- Théoriquement, vous avez déjà installé Zune. Si ce n'est pas fait, faites le, c'est le moment. L'installation terminée, configurer le logiciel (bibliothèques / lancement à la connexion de l'appareil ou non / compte...) Si vous installez Zune maintenant, n'oubliez pas de redémarrer (encore) votre PC (comme à chaque installation de nouveau logiciel, même si rien ne vous est demandé, c'est une procédure "sécuritaire" => prise en compte de modifications et création d'un point de restauration - NdR)
Décompressez "ChevronWP7-NoSideloadLimit.zip"
a - là où bon vous semble
b - SPÉCIAL HD2 sous WP7 (WP7 porté sur HD2) : enregistrez-la de préférence à la racine du dique C et modifiez les propriétés pour le mettre en mode "compatibilité SP3" (clic droit de la souris sur le fichier chevronwp7, propriétés, puis dans l'onglet Compatibilité, cochez la case "Executer ce programme en mode de compatibilité pour :" et dans la liste, choisir "Windows XP (Service Pack 3) / choisir "Windows XP (Service Pack 2) si vous ne l'avez pas sous Vista Note : vous pouvez créer un raccourci
_____/Procédure de "Chevronage"\_____
WP7 Natif
WP7 Porté (HD2)
- désactivez l'écran de verrouillage Pour un hTC :
paramètres
écran de verrouillage
exctinction de l'écran => jamais
Pour un Samsung Omnia7
désactiver le code de verouillage du téléphone (mot de passe) qui se trouve juste en dessous de la selection de la periode de mise en veille du téléphone
- Contôlez
la désactivation de votre Anti-Virus / Anti spyware (SyBot notament) / Pare feu
la désactivation également des messageries intantanées (Swype et Skype surtout => pas de problème connus avec MSN / Messenger)
- Connectez votre appareil au PC via le cordon USB
- Si Zune n'est pas configuré pour se lancer à la connection de votre appareil, ouvez-le
- Attendez la fin de la synchronisation, et si ce n'est pas déjà fait, mettez vous sur la "page" "télephone"
soit en cliquant sur l'icone représentant un télephone, en bas à droite
soit en cliquant sur l'onglet "télephone"
La majorité des ROM HD2/WP7 sont "chevronnée" de manière permanente Si toutefois vous êtes sur une ROM non "pré-chevronnée", voici les manip' à faire :
- Ouvrez Zune, et deconnectez vous de votre compte utilisateur (click droit sous votre pseudo => "se deconnecter"
- Contôlez
la désactivation de votre Anti-Virus / Anti spyware (SyBot notament) / Pare feu
la désactivation également des messageries intantanées (Swype et Skype surtout => pas de problème connus avec MSN / Messenger)
la date, l'heure et le fuseau horaire de votre appareil (elles doivent être identiques à votre PC....)
- Si Zune n'est pas configuré pour se lancer à la connection de votre appareil, ouvez-le
- Attendez la fin de la synchronisation, et si ce n'est pas déjà fait, mettez vous sur la "page" "télephone"
soit en cliquant sur l'icone représentant un télephone, en bas à droite
soit en cliquant sur l'onglet "télephone"
/!\ votre appareil ne doit pas être en "mode invité" /!\ Si c'est le cas, inutile d'aller plus loin. Votre appareil esten "partenariat" avec un autre PC, et seul celui-ci est "autorisé" à faire des modifications de la nature de ChevronWP7 (le mode invité permet seuelement de récupérer des fichier multimédias)
Seule méthode connue pour "casser" ce partenariat, à ce jour => il suffit simplement de se rendre sur la "page" état de synchronisation et de cliquer sur le bouton "modifier l'état ..." et de "suivre" les étape ..
4 - Lancez ChevronWP7 en mode administrateur (même si vous êtes administrateur de votre machine => clique droit => Exécuter en tant qu'administrateur) et cocher les 2 cases et cliquer sur UNLOCK
Merci à : - l'équipe de ChevronWP7 pour leur travail - certains membres de ce Forum (Nekho69 / tchitchi / Cheap66 et les autres) pour leur aide et "tests"
Avec cette méthode, les applications installées peuvent, au bout d'un certains temps, se retrouver "révoquées". C''est à dire invalidées (n'oubliez pas que ChevronWP7 est à la base, fait pour qu'un developpeur teste son application en cours d'élaboration)
Une méthode simple, permet de pallier à cet "inconvénient". Pour la petite histoire, et pour faire simple, en connectant votre appareil au PC et en lançant Zune, une "vérification" s'effectue (mise à jour, validités diverses...)
- 1° solution : déconnecter votre PC du réseau à chaque fois que vous brancherez votre WP7 à l'ordinateur
pas pratique
- 2° solution : modifier le fichier hosts C'est cette méthode que nous allons voir ici.
=> A quoi sert le "hosts" ? Le fichier hosts (que nous appelerons simplement le hosts) est un petit fichier consulté par le système d'exploitation de votre ordinateur, pour accélérer ou interdire l'accès à un site en particulier
Méthode - allez dans C:\Windows\System32\drivers\etc - click droit sur hosts => copier - click droit dans un espace vide de la fenètre => coller
vous venez de faire une "sauvegarde" de votre hosts original (qui doit avoir le nom de "hosts - Copie" => libre à vous de renommer ...) => NOUS NE PARLERONS PLUS DE CETTE COPIE.
- click droit (à nouveau) => propriétés - contrôlez l'absence d'attribut (lecture seule et/ou caché), au besoin décochez les cases puis validez - ouvrez le hosts à l'aide du bloc-notes - si vous trouvez des lignes "developerservices.windowsphone.com" précédées de votre (vos) IP (du style 192.168.27.10 ; par exemple), ajoutez simplement un " # " devant chacune d'elle (#192.168.27.10) => le fait d'ajouter ce " # ", permet de laisser l'IP existante, mais sous forme de commentaire. - ajoutez ces 2 lignes
127.0.0.1[tab]developerservices.windowsphone.com
::1[tab]developerservices.windowsphone.com ([tab] => pour vous signaler qu'il faut "tabuler", c'est à dire appuyer sur la touche "Tab", entre l'ip est l'url...) - enregitrez - c'est fait Note : il est possible, que lors de l'enregistrement, un message d'erreur apparaisse et vous demande d'enregistrer le fichier dans vos documents (ou autre emplacement) => acceptez mais retenez bien l'emplacement de destination
allez dans le nouvel emplacement
vous devez avoir un fichier hosts.txt (l'extention doit apparaitre => si ce n'est pas le cas, faite une recherche internet "afficher extension" en rapport avec votre OS)
rendez-vous à l'emplacement du hosts (c:\Windows\System32\drivres\etc) => et coller le fichier (click droit => coller / accepter le message d'avertissement)
A l'aide de "Application Deployement" (de Windows Phone Developers Tool) ou de TomXap (voir le tuto)
- Installer (déployez) "TouchXplorer.xap"
- Installer (déployez) "unlockit.xap" => un fichier "CustClear.provxml" va être créer dans le tel : Mes documents \ Mes sonneries (My Documents \ My Ringtones) Si le dossier ne s'ouvre pas ou que celui-ci apparaît vide, retournez dans la liste (metro) des applications à l'aide du bouton "back", en bas à gauche, et relancez xbmod....
- Avec TouchXplorer
couper ce fichier ("CustClear.provxml")
allez ouvvrir le repertoire Windows (soyez patient, l'ouverture est un peu longue)
coller
Note, si le système vous demande s'il faut remplacer le fichier existant, acceptez ...
- Si "Config Connexion" est absent de votre liste d'applications, installez (déployez) "Connection Setup.xap" et éxecutez le (Config Connexion)
- Télechargez SamsungTools - Installez l'appli comme n'importe quel autre *.xap (à l'aide de "Application Deployement" (de Windows Phone Developers Tool) ou de TomXap (voir le tuto) - lancer l'application - Cocher la case "Prevent Device Relocking" - validez vos choix - redémarrez l'appareil
Voici votre Omnia7 "unlocké" de manière permanente.
Tout d'abord il faut "libérer" votre WP7. Entendez par la, qu'il faut activer une fonction cachée.
Pour se faire, dans votre Windows phone taper le numéro ##634# puis appuyer sur "Appeler" et le tour est joué. Si tout se passe bien quelques secondes plus tard quand vous revenez dans la liste des applications, vous devriez voir une nouvelle application : "MFG".
Lancer l'application "MFG". Ensuite, un mot de passe vous sera demandé. Taper "277634#*#" puis "Enter"
- Allez dans "Engineer Menu -> Other Settings -> Edit Registry - Sélectionnez dans ROOT PATH "HKEY_LOCAL_MACHINE" - Dans le champ input path, tapez "\Software\Microsoft\DeviceReg" - Dans le champ input key tapez "PortalUrlProd" et sélectionner DWORD - Cliquez sur "Query". - Laissez le champ "input data box" vide puis cliquer sur "set"
Normalement, la valeur "PortalUrlProd" devrait être à 0.
Ensuite, toujours dans "MFG"
- Sélectionnez dans "ROOT PATH "HKEY_LOCAL_MACHINE" - Dans le champ input path, tapez "\Software\Microsoft\DeviceReg" - Dans le champ input key tapez "PortalUrlPortalUrlInt" et sélectionner DWORD - Cliquez sur "Query". - Laissez le champ "input data box" vide puis cliquer sur "set"
Normalement, la valeur "PortalUrlInt" devrait être à 0.
Retournez alors à l'écran de mot de passe MFG puis redémarrer votre téléphone.
Voici votre Optimus7 "unlocké" de manière permanente.
Pour vérifier :
- débranchez votre tel du PC
- reconnectez le au PC
- relancez Zune, si besoin est, et attendez la fin de synchronisation
- lancez ChevronWP7
- vous verrez les boutons "Relock" et "Quit" (au lieu de "Unlock" et "Quit")
Cette méthode, reprend un peu le principe de la "non-connexion" à internet. Suivant la configuration de votre OS, nous ne pouvons TOUT décrire. Toutefois, gardez à l'esprit que c'est la méthode qu'il faut appliquer. En cas de doute sur certaines manipulations sur votre PC (signalée en mauve), consultez la rubrique "Aide" de votre PC (menu démarrer ou touche "Windows")
Avant de suivre cette méthode, assurez vous d'avoir
installé le certificat sur le tel
installé ChevronWP7 sur le PC
installé Zune
un compte Zune
- Désactivez la carte réseau permettant la connexion Internet
Démarrer
Panneau de configuration
Gestionnaire de périphériques
Cartes réseau (développez la branche en cliquant sur la petite "flèche")
sélectionnez votre carte en "click droit"
Désactiver
- Ouvrez le fichier hosts (voir Annexe 1 ) et supprimez les lignes comprortant "developerservices.windowsphone.com" => N'ENREGISTREZ PAS
- Ouvrez une console de commande
soit par [windows]+[r]
soit via Démarrer => Exécuter
et entrez " cmd " dans la fenêtre windows qui s'ouvre
- Une fenêtre "DOS" s'ouvre. Tapez " ipconfig/flushdns " => NE validez pas (pas d'appui sur [ENTREE])
- Connectez votre tel.
Attendez la fin de la synchro
Lancez ChevronWP7
tentez un "chevronnage". S'il réussi : tant mieux. S'il échoue : normal, passez à l'étape suivante, sans fermer ChevronWP7 (validez juste le message d'erreur)
- Réactivez votre carte réseau
- Enregistrez les modif' du hosts
- Retournez dans la fenêtre DOS, et validez la commande "pré-entrée" (ipconfig/flushdns)
"En appuyant sur "Unlock", j'ai un message me signalant "l'application a cessé de fonctionner" :
Avez-vous lancer ChevronWP7 en mode administrateur ?
click droit sur Chevron WP7
"Exécuter en tant qu'administrateur"
C'est à faire même si vous êtes administrateur de votre ordinateur.
Pour que cela se fasse de manière permanente :
click droit sur "ChevronWP7"
propriétés (en bas de la liste)
compatibilité
modifier les paramètres pour tous les utilisateurs (bouton en bas de la fenêtre)
cochez la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur"
"J'étais "Unlocked", mais je suis redevenu "Locked" et depuis il m'est impossible de revenir en mode "Unlock"" :
Pour une raison inconnue, le fichier hosts est de nouveau modifié Vérifiez qu'il ne soit pas repasser en lecture seul (click droit => propriété : les 2 cases "lecture seule" et " fichier caché" doivent être décochées) Vérifiez également si un ligne avec votre adresse IP n'a pas été ajoutée. Si tel est le cas ajoutez un " # " devant cette (ces) adresse(s) IP
"Pourquoi n'ai-je pas la compatibilitée SP3 et que le SP2 ?" :
C'est une particularité "VISTA" => Essayez en SP2 ou sans compatibilité aussi..
"Je ne trouve pas "jamais" dans le menu "verrouillage du télephone" sur le Samsung OMNIA7" :
Désactivez le code de verouillage du téléphone (mot de passe) qui se trouve juste en dessous de la selection de la periode de mise en veille du téléphone.
"Comment trouver et installer des applications" :
Pour trouver des applications en format *.xap (extension du fichier), nous ne pouvons que vous renvoyer sur un moteur de recherche Concernant la méthode d'installation, il existe : - Application Deployement - TomXap Installer (une recherche dans la rubrique "Tutos WP7") - wp7-deploy Conseil : TOUJOURS contrôler l'état "lock/unlock" de votre appareil
"J'ai un message d'erreur "Uh Oh..." lors de la demande de "Unlock"" :
Le message à la demande de Unlock apparait parce que soit :
le programme Anti-Virus bloque le programme
le fichier hosts a "perdu" sa configuration
la présence de messagerie instantanée tel que Swyppe ou Skype entre en conflit (port 443). Pour contrôler si ce port 443 est libre, ouvrer l'éditeur de commande et entrez netstat -aS Si ce port n'est pas libre il apparaitra dans la liste (après les 2 point suivant votre IP
la présence d'anti espion (anti spyware tel que Spybot) bloque ce programme
vous êtes en "mode invité". Vous appareil est en partenariat avec un autre PC, et vous ne pouvez faire cette manipulation (ChevroWP7) qu'avec lui. Le "mode invité" n'autorise que le transfert de fichiers multimédias
vous n'êtes pas en, ce qu l'on appelle, "mode Synchro Tel". Cliquez sur le pivot (onglet)"Télephone" ou sur l'image du télephone (en bas à gauche) pour avoir cette page, avec votre type d'appareil (dessin) affiché en grand avec le nom de votre appareil ainsi que le moment de la dernière synchonisation
"J'ai un message d'erreur "Your Phone is locked(...)." :
Le fait d'avoir ce message indique simplement que vous n'avez pas "retirer" l'écran de veille, et que celui ci est actif à ce moment même.
"Je suis sous Windows XP-SP3, est-que ça marche ?" :
A priori oui. Seule le déploiement (installation des applications) devra passer par une solution de type TomXap.. qui n'installe pas tous (98,7% environ). Car Windows Phone Developer Tool, qui contient Application Deployement, n'est pas installable sous XP
"L'application installée récement, m'affiche "(...)a été révoquée(...). Veuillez désinstaller(...)"" :
Normal. Ce système est originellement prévu pour tester des appli (outil de developeurs) => contrôlez/ modifiez le fichiers hosts (voir Annexe 1)
"A chaque fois que je veux installer une application au format *.xap, je dois à nouveau lancer ChevronWP7" :
C'est normal si vous n'êtes pas passé par le ChevronWP7-NoSideLimit Voir les fichiers à télécharger
"Je veux installer une nouvelle application au format *.xap et j'ai le message "Vous avez dépassé le nombre(...)" :
C'est normal. Vous n'êtes pas passé par le ChevronWP7-NoSideLimit Voir les fichiers à télécharger
"Peut-on revenir à un état normal en cas de départ en SAV" :
Oui. Sous réserves toutefois de pouvoir synchroniser l'appareil. Il suffit seulement de relancer ChevronWP7 ert de cliquer sur "Relock"
Dernière édition par Snipper-Ice le Mer 25 Jan 2012 - 22:42, édité 18 fois
Superbe Tuto !! Pour ceux qui ont des soucis pour unlocker, BIEN lire le tuto à la lettre.. La réponse y est obligatoirement dedans..! :-) Bravo Snipper !
et bien pas de chance pour moi, après avoir réussi à nouveau d'unlocker avec chevron, il m'est toujours impossible d'installer les applications, que ce soit avec tom xap installer ou windows phone developper tools... snifff
Ouvre un topic [AIDE]Installer une appli *.xap (par exemple), dans la section commune "Logiciels et appli" (par exemple aussi) 1 pour ne pas trop "polluer" le tuto 2 pour que d'autres puissent suivre les "débat" et se servir de ton "malheur"
Hi, A l'arrivé de la mise à jour il va être débordé de question Faudra rapidement une astuce pour débloquer WP7 vu qu'avec la mise à jour cette astuce ne fonctionnera plus!! Et pas encore de solustion même sur XDA pour ceux qui ont déjà mis à jour leurs HTC !!
Une tite question. Débloquer son téléphone c'est bien mais c'est utile si et seulement si l'on a des applications qui ne sont pas dans le marketplace à installer. Je me trompe ?
Si non ou peut on trouver d'autres applications ailleurs que sur le marketplace ?
Pour les apllis qui n'y sont pas .. (il y en a ...) => Warez avec les risque que cela comporte ...... ou alors aider un dev.. qui a son appli en "test" .....et qui veut bien partager ...
perso je pensais qu'il il avait des forums qui regroupe justement des personnes qui souhaites développer des applications sans forcement payer pour les mettre à dispo sur le marketplace.
Perso le seul xap qui je connais qui n'est pas sur le marketplace c'est mobbyway du moins dans ca dernière version.
Mais bcp en cours de dev ....... certain ont été mis ici sur ce forum .. avant de passer dans le market ....
Ici, nous tentons de regrouper les dev WP7... Masi MS est tellement casse**** que peu de particuliers veulent se lancer .. pourtant forum.htc-dev propose un truc interressant ....
=> voir dans le coin des dev (je crois) ....
du côte du tuto de l'Advanced Explorer.. il doit y avoir l'appli "en test" .. (version htc-dev) ... une demo je crois ... (en vs complète qd même)
Est ce que unlocker son téléphone définitivement et d'empêcher la révocation de son wp7 peut être incompatible avec les futurs maj wp7? Je pense surtout au risque de brique de son tel.
La future MàJ WP7, a, semble-t-il, la particularité de "casser" le unlock, et de "révoquer" toutes les xap ..(j'entends par là, toutes les applis mise sur le tel, via un outil de déploiement ...)
MAis c'est un retour (personnel) d'expérience d'un ROM release (ROM contenant la MàJ...avant qu'elle ne sorte officiellement) => chevron ne passait plus ...
Quand à la vrai MàJ, comme ce n'est pas un vrai Hard Reset .... (contrairement à un flashage ...) cela reste à pruver .. à tester ..rien n'est sûr !