WP7 Easy Backup Tool : Créer un backup de votre WP7 à tout moment
Description
« MarcHoover » membre des forums XDA vient de coder une application qui se faisait attendre pour nous WPhoniens. On parle maintenant de pouvoir créer des backups et de les restaurer n’importe quand et surtout sans être dépendant des processus de mises à jour via Zune.
-- ATTENTION --
Depuis l'utilisation de Zune 4.8 pour faire un backup, les photos, vidéos, musiques synchronisées avec Zune ne sont pas sauvegardées dans le backup ! Il vous faudra les resynchroniser après la restauration du backup avec votre Zune. Autrement dit, la sauvegarde de votre WP7 ne comprend pas les éléments de Zune !
Requierements
Zune v4.8.2345.0 obligatoire
Windows Phone SDK 7.1 RC
.NET 3.5 minimum
Windows Phone Support Tools
Pack à télécharger WP7 Easy Backup Tool
Etape 1 : Pré-installation du logiciel
Installer "WPSupportToolv2" sur votre PC (bien choisir la version adaptée à votre SE - X86 ou X64)
Copier le contenu du dossier "Wp7EasyBackup\Assets\UpdateWP\xXX" (bien choisir la version adaptée à votre SE - x64 ou x86) dans le dossier c:/Programfiles/Zune/ et valider pour écraser les fichiers déjà existants
Etape 2 : Création du backup
Connecter en USB votre WP7 sans lancer Zune ou autre logiciel de synchronisation
Ouvrir le logiciel Wp7EasyBackup.exe
Cliquer sur "Backup" et confirmer pour sauvegarder votre système
Etape 3 : Restaurer son backup
Deux voies s'offrent à vous. Soit vous pouvez vous servir de ce tools pour restaurer le backup ... soit vous pouvez vous servir de Zune directement.
Mise a jour en v1.2 ... Gestion des backups optimisée : à savoir que si un backup existe déjà dans le dossier Windows Phone Update, le logiciel créera un nouveau dossier nommé avec la date du jour (jour/moi/annee) pour chaque backup fait.
Si l'on copie un dossier de backup dans le repertoire Windows phone update, zune le prend en compte lors d'une restauration même si c pas le dernier backup en date réalisé ?? Ou zune n'en veux pas ?? J'ai jamais essayé...
Ensuite dans la v1.2 j'ai cru comprendre qu'il avait implanté une fonction restoration... Faudrai que je teste
EDIT : En effet, on peut donc réaliser un backup et une restauration le tout sans se servir de Zune avec cette dernière version v1.2 ! L'auteur à ajouté une fonction "restore" qui permet de choisir parmi tous les backups présents dans le dossier Windows Phone Update celui que l'on veut réinstaller. Pour la fonction "Backup", il n'écrase plus la précédente, mais écrit au fur et à mesure des dossiers différents pour chaque backup réalisé sous la forme Moi/Jour/Année/Heure/Minute.
Si l'on copie un dossier de backup dans le repertoire Windows phone update, zune le prend en compte lors d'une restauration même si c pas le dernier backup en date réalisé ?? Ou zune n'en veux pas ?? J'ai jamais essayé...
Ensuite dans la v1.2 j'ai cru comprendre qu'il avait implanté une fonction restoration... Faudrai que je teste
EDIT : En effet, on peut donc réaliser un backup et une restauration le tout sans se servir de Zune avec cette dernière version v1.2 ! L'auteur à ajouté une fonction "restore" qui permet de choisir parmi tous les backups présents dans le dossier Windows Phone Update celui que l'on veut réinstaller. Pour la fonction "Backup", il n'écrase plus la précédente, mais écrit au fur et à mesure des dossiers différents pour chaque backup réalisé sous la forme Moi/Jour/Année/Heure/Minute.
reporter a écrit:
Une question, ce programme fonctionne t-il sur un HD2 avec WP7... En ce qui me concerne message d'erreur !
faut mettre le dossier en question en .pks pour le restaurer par ce soft? @ reporter : non il ne marche pas pour le HD2 le créateur le stipule sur le thread
Hi, Testé et approuvé, fonctionne super Juste préciser que le Backup se place d'office dans ZUNE, on ne peut pas choisir d'autres emplacements.. NB: ce qui est top c'est qu'il sauve l'état actuel du Tel, pas comme zune qui garde la précédente!! La sauegarde est elle valable si restaurée avec un X64 alors qu'elle a été faite avec un X86 ?? je suppose que c'est juste l'exécutable qui est important pas la sauvegarde?
Sachant que la sauvegarde, que toutes les sauvegardes, est mise dans un seul et unique dossier, que ce dossier est "écrasé" par le suivant,, pensez simplement à "déplacer" votre sauvegarde ainsi nouvellement créée.
Avec Zune c'est ce que j'ai fait. Ainsi, de 7392 actuelle, je peux revenir en 7004 J'ai même eu fait la restauration depuis un simple XP Home (équipé de Zune bien sûr), => cette restauration n'a que faire de l'OS PC
L'avantage de ce système, c'est qu'il permet un Backup à tout instant (après l'install' dequelques appli par exemple, certaines laissant des traces après une désintallation
J'ai moi même fait mon backup en 7392 chevronné au cas ou mon tél brick et sauvegarder sur mon dd externe... Vu que je l'ai fait avec la v1.1, il ne proposait pas l'option de création de plusieurs dossiers dans le dossier windows phone update comme la v1.2 le fait (Voir plus haut) Donc j'ai du déplacer mon backup 7008 que Zune m'avait créé lors de la dernière mise à jour !
Pas de problème, le système est fiable... j'ai même restauré le backup que l'application ma fait avec Zune. Aucun problème non plus
Hi, Oui Miste P a bien fait même deux sauvegarde une sous x86 et une sous x64 avec la version 7392 débloquée dont une que j'ai mise sur le DVD de l'acheteur de mon HD7. Je vais peut-être finir par regretter de l'avoir vendu bien que très satisfait du Xperia Arc sous Android.