On vous parlait souvent d’Ubuntu sur Transformer, ce que nombre d’entre vous attendiez.
Il y a quelques jours on avait déjà pu y prendre gout via le chroot (en gros une version virtualisée d’Ubuntu qui tournait par dessus Android).
Il est maintenant possible d’avoir un Ubuntu Natif, c’est à dire qui tourne indépendamment de tout autre système. Malheureusement pour le moment il n’est pas réellement multiboot dans le sens ou il faudra passer par un PC pour changer le boot android ou linux, cependant, la mémoire de la tablette reste dédiée à Android et la Carte SD accueille Ubuntu, il n’y aura donc pas de perte de données lors du passage de l’un à l’autre.
Prérequis :
-Une Transformer
-Une carte Micro SD
-AsusSync d’installé (téléchargement ici)
-Le fichier Rootfs (lien en torrent) (mirroir)
-Le Bootloader (Linux) (windows)
Manipulations :
1- Les sauvegardes.
Pensez à bien faire un back up de votre android même si celui ci ne devrait pas courir de risque !
2- Préparation :
Dezippez et placez le pack NVFlash du bootloader à l’endroit souhaité sur votre PC Dezipper le Rootfs et mettez le fichier sur votre microSD dans le dossier /removable/microSD/Ubuntu (soit simplement dans un dossier « Ubuntu » à la racine de votre microSD)
3- (Windows Seulement) Préparation des Drivers.
Installez d’abord si ce n’est pas fait Asus PCSync pour avoir les drivers de la tablette Branchez votre transformer au PC, éteignez la puis redémarrez la en mode APX en pressant en même temps volume + et power, l’écran serra noir mais votre PC devrait détecter la tablette en mode APX. Installez les drivers APK => Allez dans le Gestionnaire de périphériques, choisissez « APX Device » (ou autre nom en Français je ne sais plus), clique droit, mettre à jour les drivers puis dites que vous voulez choisir l’emplacement des drivers, ils se trouvent dans le dossier du bootloader, dossier « usbpcdriver » , laissez faire.
4- Flashez le Boot Img d’Ubuntu.
Si ce n’est pas déjà fait, bootez votre tablette en mode APX. Dans le dossier du bootloader lancez « Flash.bat » (windows) ou Flash.sh (linux) , une fois le message « Phone Update succesful » sur la tablette vous pouvez la débrancher et la redémarrer en appuyant 10sec sur le bouton power.
5- Revenir sous android.
Branchez votre tablette en mode APX. Lancez « Restore.bat » (windows) ou « Restore. sh » (linux), une fois le message « Phone Update Succesful », débranchez la tablette et redémarrez la en laissant appuyer 10sec sur le bouton power.
Pour le moment le wifi est moyennement fonctionnel, il faut lancer une série de commandes que voici :
Ouvrez le Terminal sous Ubuntu sudo ifconfig eth0 down sudo iwconfig eth0 mode managed sudo iwconfig eth0 essid « nomdevotreréseau » sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse » sudo ifconfig eth0 up
Le mot de passe administrateur de la tablette est « astf101″
Pour ce qui est du trackpad, il ne marchait pas pour moi mais il semble que ça soit une simple mise à jour d’un package à faire, mais sans wifi impossible pour moi de tester.
Enfin, d’origine le clavier est en QWERTY (si vous avez le dock) et Ubuntu en Anglais mais tout ceci se configure dans les paramètres (il faut une connexion internet pour télécharger les pack de langue) .
Pour ce qui est des droits d’administration sur la tablette, le compte d’origine se nomme « Asus » et le mot de passe « astf101 », vous pouvez le changer des les paramètres des comptes.
Sources : AsusPad
Dernière édition par garfield50 le Lun 11 Juil 2011 - 19:20, édité 1 fois
J'ai essayé hier soir il doit y avoir un gros bug quelque part car elle ne faisait que rebooter ... En restant appuyé sur VOL+ + ON j'ai réussi à la passer en mode APX et à lui remettre le boot d'origine.
Va falloir être plus précis dans vos tutos, Linux c'est pas Windows
Trop top apparement il est possible d'installer Ubuntu sur la memoire interne eMMC (sans carte microSD) , l'avantage principal est la vitesse , démarrage en 21secondes au lieu de 4min sur la microSD. Il y a toujours des problèmes de pad et de HP mais ça devient vraiment intéressant http://forum.xda-developers.com/archive/index.php/t-1191141.html
L'installation en nand ne m'interesse pas, je préfère le dualboot
Et avec wine on va pouvoir faire tourner des applis windows
Tu peux faire du Dual Boot avec leur système. (je n'ai pas testé). Je me demande aussi si les drivers sur la version ARM d'Ubuntu sont compatibles, imprimante USB, Carte son USB (mon rêve pour plugger ma guitare sur ma carte Lexicon) car le principal problème d'Android c'est que ce n'est pas très communiquant niveau périphériques. Rien que pour imprimer un bête document c'est la galère, j'ai fini par trouver grace à Google Cloud Print mais c'est pas évident
Es ce que sous ubuntu les sites qui s'affichent sous android en site adaptés pour mobiles, s'affiche comme sur pc, comme un site normal quoi... Car je trouve vraiment dommage d'aller sur des sites mobile avec un ecran aussi large. ^^ Merci
Oui , Ubuntu est un OS "Normal" type PC, mais en fait ça vient aussi de ton Navigateur. Sur Fire fox Android ou Dolphin tu peux décocher l'option "mobile" dans le paramêtres.
Alors la... Je fais peut etre mon gros noob mais ou? J'ai beau chercher je ne trouve pas, pour aucun des trois...
Voilà j'ai récupéré ma TF , dans Dolphin . Parametre/User Agent tu peux choisir: Android (default) Desktop Iphone (bof ;-) Ipad (bof;-) Custom
Tu choisis "Desktop"
Dans Firefox tu installes le Module "Phony" qui a la même fonction que celle indiquée pour Dolphin.
PS.: C'est pour ça que les stats d'utilisation favorisent IOS qui sont obligés de rester identifiés comme Apple Devices, car il doit y pas mal de monde sous Android qui navigue en Desktop et donc ne font pas monter les stats d'Android ;-)
Dernière édition par Billy64 le Mer 7 Sep 2011 - 17:39, édité 1 fois