Ubuntu installé sur eMMC, j'ai un peu galéré pour le wifi mais ça y est ça marche avec quelques lignes de commande. A améliorer
Le pad marche pas, et plus embêtant la carte audio intégrée non plus, pour le reste c'est nickel démarrage en 22 secondes, mon imprimante a été reconnue automatiquement sur le port USB ainsi que la souris. Niveau clavier il y a quelques différences avec un clavier "standard" pour les raccourcis (pas de touche ALT F1-12 ça gène un peu mais rien de grave).
En fait y a que le son qui me gène mais bon ça permet de bosser sans distractions ;-)
Ok, je vais essayer de faire un Tuto en français dès que je trouve un moment.
Ça y est le Wifi connecte automatiquement.
Par contre ma carte son USB Lexicon Alpha n'est pas reconnue (pour enregistrer voix + Guitare) dommage, je vais en essayer d'autre. Audacity tourne mais pour l'instant ne me sert pas à grand chose et j'ai pas l'équivalent sous android pour enregistrer en stéréo.
Le tuto est basé sur le Post de XDA http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141 qui permet de faire fonctionner Ubuntu 11.04 sur l'Eeepad Transformer en Dual Boot avec Android. L'installation se fait sur la mémoire eMMC donc pas besoin de carte Micro SD et le principal avantage est la vitesse d’exécution supérieure. (rien que sur le boot 22 secondes contre plusieurs minutes sur une micro SD)
Encore bravo à Steven Barker (lilstevie) pour son travail et a tous ceux qui ont bossé sur le post
Avant de commencer l'installation se fait à partir d'un PC sous Linux , au moment ou j'écris ces lignes un Flash Kit sous Windows est prêt mais je n'ai pas pu le regarder en détail.
Plusieurs observations avant de commencer
Attention cette méthode est DESTRUCTIVE tout ce que vous avez configuré sera effacé , le mieux est donc de garder tous les fichiers données sur la carte micro SD et de la retirer afin d'éviter les bavures.
Tout ce que j'écris n'est qu'une pale adaptation/traduction du travail de lilstevie adaptée à mon expérience personnelle, son tuto prévaut en tout point sur mon texte. En cas de doute se référer au forum XDA.
Avant de se lancer il vaut mieux avoir quelques bases Linux et avoir pratiqué sur un PC avant, sans être hyper pointu, mais au moins savoir utiliser les fonctions basiques de la console.
Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner le touchpad ni la carte son, pour le wifi il faut le configurer par la console.
Vous pourrez choisir lors de l'installation de démarrer Dual boot Android/Ubuntu avec l'un ou l'autre par défaut ou Ubuntu seul
1) Vous aurez besoin de télécharger
- une rom nvflashable, comme PRIM. Prendre par exemple la Prim 1.8 http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1231666 (fichier : prime1.8.tar.bz2)
- les fichiers Kit flash pour linux et rootfs :situé au #Post 2 de http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141. nvflash-ubuntu.tar.gz et linux-flash-kit.tar.gz. A dézipper sur le PC (par exemple répertoire /Nvflash_Linux PRIM 1.8 ) Mettre ubuntu.img dans /Nvflash_Linux PRIM 1.8/images
Extraire les 4 archives de prime1.8.tar.bz2 (boot.img , bootloader.bin , recovery.img et system.img) dans le repertoire /Nvflash_Linux PRIM 1.8/images
Connecter la TF (Transformer) en mode APX au PC (allumer la TF en maintenant le bouton volume UP, rien n'indique qu'il se passe quelque chose mais elle doit quand même rentrer dans ce mode)
Ouvrir la console et aller dans le répertoire crée (dans exemple /Nvflash_Linux PRIM 1.8)
lancer la commande qui vous intéresse a) Système Android/Linux avec android par défaut :
Code:
sudo ./flash-linux-android.sh
b) Système Android/Linux avec Linux par défaut :
Code:
sudo ./flash-linux.sh
c) Système Linux pur :
Code:
sudo ./flash-purelinux.sh
Pour revenir à Android vous pourrez ensuite exécuter flash-android.sh pour installer Android uniquement sans linux ou restore-default.sh (restauration)
2) Démarrez ensuite Linux en appuyant bouton ON+ volume Down simultanément puis volume UP ensuite
3) Lancer ensuite le Firmware-injecteur par :
Code:
sudo ./inject-firmware.sh
(en mode normal cette fois ci pas en APX)
Il vaut mieux passer sous environnement GNOME car par défaut UNITY laisse une barre blanche à gauche (Control Center – Login Screen – Ubuntu Classic) perso ça me dérange pas je préfère Gnome..
Voila maintenant Ubuntu a du démarrer il faut s'attaquer au wifi
4) Le Wifi Merci à belzebub40k pour ça et lugiber pour le script de startup et encore à littlestevie voir http://rootzwiki.com/showthread.php?1072-ubuntu-on-the-transformer/page2
4.1. Créer le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Créer le fichier suivant par la console : /etc/init.d/start-networking
Code:
sudo gedit /etc/init.d/start-networking
Code:
Code:
#!/bin/bash
function do_start() { echo "Starting networking..." wpa_supplicant -B -i wlan0 -D wext -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf echo "Obtaining ip adress..." dhclient wlan0
}
function do_stop() { echo "Does nothing atm..." # ifconfig wlan0 down }
case "$1" in start) do_start ;; stop) do_stop ;; *) echo "Usage: $0 start|stop" >&2 exit 3 ;; esac
Rendre le fichier executable.
Code:
sudo chmod +x /etc/init.d/start-networking
Lancer le script au démarrage/arrêt
Code:
sudo update-rc.d start-networking defaults 99 05
Observations diverses :
Pour info ATTENTION ne pas presser « recovery » ou « restaurer » quand on éteint Android des fois ça démarre Linux sans pouvoir revenir à Android , ça m'est arrivé j'ai du tout refaire de zéro . Apparemment ce n'est pas arrivé qu'à moi.
Voilà à l'heure actuelle je n'ai pas encore réussi à rendre le touchpad actif bien qu’apparemment se soit possible, ni la carte son... Il manque aussi l'accélération matérielle pour l'affichage.
On perd aussi le CWM au démarrage donc pour les mises à jour par zip c'est rappé il faut passer par Nvflash.
Voilà si ça peut vous aider j'espère que ce projet ira loin pour avoir un système pleinement fonctionnel
Dernière édition par Billy64 le Sam 1 Oct 2011 - 17:48, édité 3 fois (Raison : citation source)
bonjour tous le monde d'abord merci a garfield51 pour le tuto je viens vers vous car j'ai réaliser le tuto sur ma transformer et cela fonctionne étant un novice sur Linux et après des heures de recherche sur internet je n'ai pas été capable de configurer le wifi
après ligne qui suit j'ai une erreur alors que les renseignement sont bon
sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse »
donc si quelque avait une solution pour m'aider se serai sympa
bonjour tous le monde d'abord merci a garfield51 pour le tuto je viens vers vous car j'ai réaliser le tuto sur ma transformer et cela fonctionne étant un novice sur Linux et après des heures de recherche sur internet je n'ai pas été capable de configurer le wifi
après ligne qui suit j'ai une erreur alors que les renseignement sont bon
sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse »
donc si quelque avait une solution pour m'aider se serai sympa
merci d'avance pour vos réponse
Sur cette commande le mot de passe doit être en mode Hexadecimal et sans guillemets
Essaye de te connecter avec le Point d'Accès/Router en mode Open pour tester
Code:
sudo ifconfig wlan0 down sudo iwconfig wlan0 mode managed sudo iwconfig wlan0 essid "nom du router" sudo ifconfig wlan0 up
Verifie par un
Code:
iwconfig
que le Point d'accès est bien associé (vérifie en même que le wifi est bien sur wlan0, si il est sur eth0 comme tu l'as indiqué il faut changer wlan0 par eth0 dans les commandes)
Ce système de connexion est fait pour les clefs WEP, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wired_Equivalent_Privacy avec des caractères hexadécimaux c.a.d. 1=1,..., 10=A,11=B, ...,15=F
Alors qu'en WPA tu peux mettre la phrase que tu veux.
Si tu veux te connecter en WPA il faut que tu suives la dernière partie de mon tuto en créant un fichier wpa_supplicant.conf
Dis moi si tu y arrives, mais avant de bidouiller si tu peux passe ton router en mode Open (non chiffré) le temps d'essayer si ça marche.
Donc ton wifi est bien placé sur eth0, par contre le point d'accès n'est pas associé eth0 IEEE 802.11-DS ESSID:""
Quand le nom de ton point d'accès apparaitra entre les guillemets après ESSID on sera en bon chemin (dans ton cas ça sera genre ESSID:"Livebox-XXXX"). Le témoin de connexion Wifi dans la barre en haut ne marche pas donc ne pas se fier à lui.
Une fois le ESSID associé, il faudra que tu fasses apres
Code:
sudo dhclient wlan0
Mais pour l'instant oui je proposais de désactiver les clefs (temporairement pour tester)
Super. !! Si tu veux rester en mode manuel oui (mais bon pour rappel les commandes tapées restent en mémoire dans la console , tu les récupères par [Flèche Haute] sans avoir a tout réécrire)
Profite de la connexion réussie pour effectuer les mises à jour.
Après il faudra sans doute que tu remettes une clef sur ton point d'accès, essaye la manip que j'ai indiqué plus haut avec le wpa_supplicant.
je n'arrive pas a changer la langue il me marque une erreur
je vais faire la manip wpa_supplicant
Ça m'a fait ça aussi mais au Reboot ça change.
Pour les mises à jour j'ai aussi du recharger dans Gestionnaire de Mise à Jour- Configuration - Autres Logiciels - Ajouter , j'ai mis le dépôt pour Architecture ARM Voir http://doc.ubuntu-fr.org/depots_natty#depot_portage
Code:
deb http://ports.ubuntu.com/ natty main restricted universe multiverse deb http://ports.ubuntu.com/ natty-updates main restricted universe multiverse deb http://ports.ubuntu.com/ natty-security main restricted universe multiverse
Dernière édition par Billy64 le Jeu 8 Sep 2011 - 13:21, édité 1 fois