Pouaaaa, tout ce bigntz pour un problème de lecture de carte ?
Pas à dire, vous vous êtes surpassés, les gars !
Bon, le côté positif, c'est que maintenant, le HD2 est déverrouillé...
Petit récap :
- Le Task29 ou n'importe quel autre type de flashage (y compris une simple ROM radio) nécessitera d'abord d'installer le SPL (et vue la faible quantité de ROM du HD2 européen, le Hard SPL peut être considéré comme obligatoire - et de toutes façons, ça rend le reste plus simple).
- Quand la ROM est d'usine et le téléphone récent, il faut souvent redescendre de version en flashant une ROM opérateur (quand c'en est une) ou HTC plus ancienne, pour pouvoir installer le HSPL voulu.
Je reste en HSPL 2.08, qui est compatible avec tout, histoire de ne pas être ennuyé par la suite. Sur certains des HD2 que j'ai acheté d'occase récemment, j'ai du downgrader (ROM Orange récente). C'est chiant, mais quand c'est fait, c'est fait.
Cela dit, il y avait peu de chance que ça ait un rapport direct avec le problème (même si c'était à tenter en dernier recours).
Parmi les causes possibles de non accès à la carte micro SD, commençons par énumérer les plus évidentes :
- Tentative d'accès à la carte pendant que le HD2 est connecté au PC en mode lecteur USB : l'accès est alors exclusivement réservé au PC et le HD2 ne la voit plus.
Ca paraît une explication triviale, mais le HD2 servant de modem, il peut être tout le temps branché : forcément, si on ne pense pas à le déconnecter pour voir...
- Puisque la carte a été testé sur un PC avec un lecteur de carte, a-elle été reformatée ? Et si oui, as-tu bien veillé à le faire en FAT32 ?
Windows Mobile ne reconnaît tout simplement pas le format NTFS. Ca paraît trivial aussi, mais c'est une explication possible.
- Tant qu'on y est, est-ce que le PC reconnnaît la carte quand elle est insérée dans le HD2, et que ce dernier est connecté en mode lecteur USB ?
Maintenant que la ROM a été remplacée, on ne peut plus l'incriminer : resterait donc, peut-être, le matériel lui-même.
- Si elle peut être lue de cette façon, ou alors, en insérant la carte dans un lecteur de carte sur le PC, procéder à un Scandisk pour réparer d'éventuelles erreurs d'allocation.
- Supprimer le dossier Application Data présent sur la carte mémoire peut régler un problème de lancement de HTC Sense, mais je ne vois pas le rapport avec la non reconnaisance de la carte elle-même (çe ne mange pas de pain, mais je doute quand même très très fort).
- Idem pour le dossier contenant le cache de l'onglet Musique : il peut provoquer des problèmes de lecture (de la musique, hein), mais pas bloquer tout accès à la carte...
Néanmoins, voici la marche à suivre :
1) Aller dans le gestionnaire de tâches et tuer le processus AudioManager_eng.exe
(Attention, c'est un processus, pas une tâche : il faut aller voir dans l'onglet correspondant : il n'apparaîtra pas dans la liste des applications, par exemple).
2) Avec un explorateur de fichiers (préférer Total Commander ou Resco Explorer, ou alors l'Explorateur de Fichiers, mais avec une extension, parce que de base il est... basique), aller dans le dossier \Application Data\HTC\AudioManager_eng (en mémoire principale) (suis-je bête, tu ne vois plus que celle-là : lol: )
3) Tenter d'effacer le fichier AudioManager_eng.vol qui s'y trouve
3 bis) si le système refuse, le renommer (en n'importe quoi !), tout simplement, et rebooter. Il pourra être effacé après coup.
Voila, le cache est nettoyé, il faudra retourner sur l'onglet Musique pour qu'il se reconstitue (il va scanner à nouveau l'espace de stockage).
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec le problème, mais puisque tu me l'as demandé en MP...
Le sujet que tu citais :
https://htc-touch-hd.1fr1.net/t17441-aide-probleme-avec-la-carte-memoire-micro-sd-symptomes-et-solut?highlight=micro+SDS'est terminé par un reformatage de la carte mémoire : la table d'allocation était flinguée et même un scandisk n'a pas sauvé les meubles.
Il existe cependant divers degrés de foirage de la FAT, et quand Windows n'y peut plus rien, j'utilise mon arme magique : l'outil de formatage de cartes mémoires Drivekey de Hewlett-Packard (il en existe d'autres, mais celui-là fonctionne très bien).
En voici un lien (il y en a beaucoup d'autres aussi, mais le nom du programme d'installation est obscur (tu comprendras en le téléchargeant
), il faut savoir le chercher) :
http://en.kioskea.net/download/download-127-hp-usb-disk-storage-format-tool
Donc en résumé :
- Placer la carte dans un lecteur sur le PC
- Tout sauvegarder
- Formater avec Drivekey
- Restaurer les dossiers (notamment DCIM, Program Files, My Documents)
- Replacer la carte dans le HD2
- L'allumer sans le brancher au PC.
Si après tout ça, la carte est toujours inaccessible, ben pas de bol : ça doit être effectivement le connecteur...
Il me semble bien que la pièce est disponible, je suis tombé dessus par hasard un jour (mais ne me demande pas où, je n'en ai plus la moindre idée).
A propos de la vidéo du désassemblage, quelques remarques :
http://www.maxigadget.com/2010/03/htc-hd2-demontage-assemblage-tuto-video.html
- S'il n'est pas nécessaire de déconnecteur les câbles plats, autant éviter de le faire : ils sont très chiants à reconnecter correctement ensuite.
Si on peut bosser en repoussant simplement les modules restés branchés au bout de leurs câbles, c'est mieux.
- Pareil pour les minuscules prises coaxiales des câbles d'antenne : une fois débranchées, il arrive qu'elles tiennent mal une fois rebranchées. Avec une petite pince (et en y allant mollo !) il est possible de resserrer l'extérieur des prises femelles (ce sont des cylindres en métal coupés qui font ressort pour enserrer l'extérieur des prises mâles soudées aux circuits imprimés).
- S'il faut remplacer le connecteur de la carte micro SD, bon courage ! C'est soudé à même la carte principale, et c'est du CMS.
- Il y a de très grandes chances pour qu'il s'agisse simplement d'une soudure mal faite, ou qui s'est fissurée. Il y a donc d'aussi grandes chances que tenter de recharger les soudures (avec un fer basse puissance (30 W maxi) à pointe très fine) règle le problème.
Sinon, c'est plus vicieux, et c'est la carte électronique principale qui est naze. Or c'est une intégration à très haute échelle, autrement dit un monochip. Autrement dit, autant changer tout le téléphone...
A ta place, si le reformatage de la carte ne donne rien, et si un guignol se fait fort de régler ton problème pour 15 euros en faisant de la magie noire ben vas-y, prend-le au mot, parce que si c'est le matos qui est naze, ça va coûter nettement plus. S'il n'y arrive pas, il pourra toujours se torcher avec tes 15 euros ! ^^
D'ailleurs, ça devrait être pris en charge par la garantie, si toutefois il y en a encore une.
Bon courage !
P.S. : j'ai mis l'autre topic à jour : tu as raison, il manquait la conclusion.
P.P.S. : le climat de la Nouvelle Calédonie n'est pas aussi humide que celui de la Guyane, mais ça n'en est pas si éloigné quand même...
Dernière édition par Z80 le Jeu 10 Nov 2011 - 0:04, édité 1 fois