Test du HTC Titan sous WP7
Salut tout le monde, grâce à un généreux prêt de Snipper-Ice, j'ai pu tester pour vous le HTC Titan qui s'avère être un très bon Smartphone, un petit rappel des caractéristiques pour commencer :
Présentation du Smartphone
Commençons par le design de la bête, fidèle à elle-même, on reconnait directement la marque HTC de part la forme du mobile ainsi que l'emplacement de chaque composant tel que l'enceinte que l'on retrouve sur de nombreux appareils HTC, on accroche ou pas, moi j'aime beaucoup. Le port Micro USB se trouve sur le flanc gauche, on retrouve le bouton "Power" sur le haut du téléphone ainsi que le port Jack 3.5mm. Sur le côté droit se trouvent les boutons de volumes ainsi qu'un bouton réservé à la prise de photo. La surface du mobile est très bien exploitée, l'écran prend quasiment la totalité de la largeur ce qui lui permet de garder une taille raisonnable et donc une prise en main très agréable. On retrouve en dessous de celui-ci 3 boutons tactiles, "Retour" "Windows" et "Recherche". A gauche du logo HTC se trouve la diode de Notification qui vous permet de savoir si vous avez un message ou si votre appareil est en charge. A sa droite se trouve la Caméra frontale qui permet de faire de la visio.
Au dos de ce HTC Titan, on retrouve l'appareil photo 8 MegaPixels ainsi que le flash double LED et à droite le haut parleur. La coque arrière donne l'impression d'être divisée en 3 de part les différences de couleurs mais c'est juste une illusion, c'est en fait une coque monobloc en aluminium qui est vraiment très réussie, les finitions sont comme à l'habitude de la marque, de très bonne qualité, nous sommes ici en face d'un appareil haut de gamme. Quand on retire la coque arrière, on découvre une batterie amovible de 1600 mAh, ça parait peu mais l'autonomie est très bien gérée par le système d'exploitation de Microsoft. Juste en dessous de celle-ci se trouve le port carte Sim, à noter qu'il faut impérativement enlever la batterie pour pouvoir insérer la Sim. Pas de port Micro SD, une restriction de la part de Microsoft malheureusement.
Au premier abord, on pourrait croire que le Titan est trop grand, qu'il sort des limites "raisonnable", mais comme dit précédemment, l'écran exploite vraiment bien la surface du mobile et il reste très peu de rebord de chaque côté de celui-ci, a titre comparatif, il est 5.4 mm plus haut, 5.3 mm plus large, 1.4 mm plus fin et 12 grammes plus lourds que le HTC Sensation, ce qui donne une très petite différence de taille au final pour un appareil plus fin. La différence se voit encore moins lorsque qu'on le place près d'un Samsung Galaxy S2 lui-même plutôt imposant. Son poids et sa taille font de lui un Smartphone qui n'a pas vraiment le droit de tomber accidentellement, la casse serait quasiment assurée, mais bon, de toute façon nous sommes tous et toutes au courant que les smartphones sont très fragiles de nos jours, surtout leurs écrans. En parlant de celui-ci, il est équipé de la technologie Super LCD, comparé au Super Amoled du Samsung Galaxy S2 les couleurs sont moins "Flashy" et donc moins lumineuse mais beaucoup plus proche de la réalité, c'est d'ailleurs l'écran qui retranscrit le plus fidèlement les couleurs à l'heure actuelle d'après le site "lesnumeriques.com".
J'ai mis une interface Windows Phone 7 Sur le Galaxy S2 pour l'occasion
Navigation Internet
Passons à la navigation Internet, celle-ci se déroule à l'aide du Navigateur Internet Explorer, il gère les onglets, les favoris, le partage avec les réseaux Sociaux, bref un navigateur basique sans le support de Flash, Windows Phone 7 ne permet pas de l'afficher. L'écran de 4.7 Pouces offre un confort de Navigation vraiment excellent. En mode portrait, le zoom est quand même quasiment obligatoire sur des sites non optimisé pour mobile, une plus forte résolution aurait pu donner un meilleur rendu, rappelons que le Titan affiche du WVGA (480*800) ce qui est un peu dommage, car il n'exploite pas complètement son magnifique écran. En mode paysage, la navigation est juste génial, c'est très fluide, tout est lisible sans devoir zoomer, on se rapproche vraiment d'une "Navigation PC" d'autant plus que le clavier est très précis, vous n'aurez donc aucun mal à partager quelques phrases sur un forum par exemple.
Benchmark
Poursuivons avec un test Benchmark, histoire de se donner un indice de performance. Pour ce faire, j'utilise l'application WP Bench dans sa version gratuite disponible sur le Market, elle test le Cpu, la vitesse d'écrite et de lecture ainsi que le Gpu. J'obtiens un score de 93.11, ce qui correspond à la place 335 du classement, en effet l'application crée un classement en ligne de chaque test utilisateurs. A titre comparatif, le premier obtiens un score de 105.19 avec un Samsung Focus S et le second 104.04 avec un HTC Titan, tout dépend donc je pense de la rom et des divers tâches que le téléphone est en train d'utiliser en arrière plan. 93.11 est pour moi un très bon score donc, rien d'étonnant puisque le HTC Titan est l'un des smartphone sous Windows Phone 7 les plus puissants.
Bien des smartphones rencontrent des problèmes avec le Multitouch, surtout lors de l'alignement de 2 points sur la même ligne, comme sur le HTC HD2, ce qui pose problème lors de sessions de jeu, surtout sur les FPS, il devient très difficile de viser. Un test s'impose donc, je vais utiliser l'application "MultiTouch Test" disponible sur le Market gratuitement. Et bien il s'avère qu'ici il n'y a aucun problème, l'écran répond admirablement bien et il accepte jusqu'à 5 doigts appuyer simultanément, vous n'aurez donc aucun problème à ce niveau-là.
Je vais maintenant faire un test de connexion, en Wifi et en 3G, pour cela j'ai une connexion Wifi sur Free avec un débit d'environ 18 Mbps sur l'ordinateur et une connexion 3G FreeMobile en roaming Orange. J'utilise l'application BandWidth disponible sur le Market faute de ne pas avoir de version de SpeedTest.net sous WP7. Celle-ci fonctionne pareil donc ça ne pose pas de problème. En Wifi j'obtiens une connexion de 8.86 Mbps en Download et 0.74 Mbps en Upload, ce qui est vraiment très bien, vous n'aurez aucun problème pour télécharger une application ou regarder une vidéo sur Youtube. En 3G, le score est quasiment similaire, 8.12 Mbps et 0.75 Mbps, après 2 semaines d'utilisation, ma connexion 3G est plus convaincante sur ce Titan que sur mon Samsung Galaxy S2.
Autonomie
Un petit retour sur l'autonomie, j'utilise le mobile depuis une bonne semaine maintenant et je trouve celle-ci vraiment correct, vous n'aurez aucun mal à tenir une journée complète et ce, avec les datas allumées tout le temps, car c'est un peu le but de WP7, être tout le temps connecté. Avec mon Galaxy S2, j'éteins toujours la 3G ou le WiFi dès que je ne m'en sers pas sous peine de voir ma batterie fondre, sur le Titan, l'autonomie est très bien gérée par l'OS de Microsoft, le téléphone en veille avec les datas d'allumées consomme vraiment très peu, cela vous permet de recevoir vos Mails, News etc. en instantané, c'est vraiment pratique dans une utilisation Pro. A titre d'exemple, j'ai débranché mon téléphone cette nuit à 1h30 et maintenant (14h30) soit 13 heures après, le téléphone indique être à 60% de batterie restante et peux encore fonctionner 13 heures de plus avec l'écran constamment allumé ainsi que les datas, en veille il pourrait tenir bien plus longtemps. Bref, malgré sa petite batterie de 1600 mAh, ce smartphone s'en sort très bien.
Multimédia
Au niveau du son, commençons par celui qui concerne les appels, il est de très bonne qualité et vous ou votre interlocuteur auront aucun soucis lors d'une conversation. Le son de l'appareil lors de l'écoute de musique est particulièrement bon que ce soit au casque (tout dépend de celui-ci bien sûr) ou à l'aide du haut parleur du Titan. Les boutons de volumes remplissent parfaitement leurs rôles et vous entendrez le son de votre portable même dans un milieu bruyant, j'ai testé moi-même dans une usine où les machines font beaucoup de bruits et je n'ai aucun mal à entendre le bruit des oiseaux qui s'écrase d'Angry Bird. Pour la lecture vidéos, il va falloir que vous convertissez vos fichier au format mp4 pour pouvoir les synchroniser avec Zune, on est loin d'Android où l'on peut copier divers formats sans problème de lecture sur le Smartphone. Une fois ceci fait, le grand écran de ce Titan est vraiment agréable pour regarder un Film n'importe où.
Appareil photo
Testons maintenant l'appareil photo, celui-ci permet de prendre des photos allant jusqu'à 8 Megapixels avec un autofocus intégré plus un double flash LED ce qui est très bien pour un Smartphone. Malheureusement la qualité de celle-ci ne sont pas à la hauteur de mes espérances, elle manque de netteté que ce soit en extérieur ou en intérieur, nous sommes loin du résultat qu'affiche un Samsung Galaxy S2 par exemple, mais pour prendre des photos au quotidien ça reste plutôt correct. Concernant la prise de Vidéo, il est possible d'aller jusqu'à 720p, le Full HD n'est pas géré, surement à cause du processeur Simple coeur, elle reste tout de même très fluide et utilisable au quotidien sans problème.
Vidéo Test Complet du HTC Titan
Et sur
Conclusion
Malgré sa faible résolution et son capteur photo peu convaincant, le HTC Titan est un excellent Smartphone, que ce soit pour la navigation internet, le jeu, les réseaux sociaux, la vidéo, l'audio et bien d'autres chose, il s'en sort à merveille. Il m'a permis de découvrir Windows Phone 7, qui lui aussi est un excellent OS qui m'a vraiment bluffé sur divers point, comme sa fluidité et le peu de mémoire qu'il consomme, Microsoft à vraiment bien optimisé son bébé et c'est avec grand plaisir que l'on navigue sur celui-ci avec ce Titan.