Suite aux résultats sous Quadrant diffusés un peu partout qui tendent à démontrer l'optimisation apportée par Sense 4.1, j'ai eu envie de voir quels étaient les vrais chiffres, à savoir sur MON One X (donc pas bidouillé dans tous les sens pour avoir les meilleurs resultats possibles) et en passant par différents benchs (synthétiques, CPU, ou focalisés 3D), histoire de voir si les fameux 20% de Quadrant se confiment et se retrouvent "ailleurs".
Par pure curiosité, et sans trop y croire, j'ai également testé avec deux kernel alternatif sur chaque ROM, afin d'en mesurer l'impact.
Rien de "scientifique", mais tant qu'à être curieux, autant partager avec vous ^^
Pour information, ce que je nommerai pompeusement le protocole de test : - Reboot + environnement complètement chargé avant de lancer les tests - Pour chaque ROM et pourchaque bench, 3 tests identiques successifs, de même version, exécutés en mode complet (sauf pour GLBenchmark 2.5, trop long et exhaustif en mode full, seules les scènes sont jouées)
Note : par flemme de faire des restore via TB, la seule ROM qui soit "en prod", donc avec tout ce que ça comporte d'applis en fond de tâche, de widgets, etc... est la Venom que j'utilise depuis 2-3 semaines en utilisation réelle. Sur les autres, ce sera l'environnement "out of the box", sans modifications autres que les benchmarks installés. De ce fait, et en toute logique, la Venom devrait partir avec un handicap.
Afin d'alimenter le topic, pour ceux qui ont envie, n'hésitez pas à poster vos propres résultats, notamment sur d'autres ROMs que celles citées ici ou avec des parametrages et/ou kernels spécifiques, en se basant sur les mêmes tests utilisés ici afin de rester pertinents dans la comparaison ^^
Ci dessous le tableau comparatif (cliquer sur l'image pour avoir une taille plus lisible :
Si certains ont des éléments d'analyse, je suis preneur, car je suis complètement perdu ^^
Histoire de relever quelques points et de faciliter un peu la lecture du tableau ^^
Il est clair que je ne me suis jamais approché des scores censés être faramineux, apportés (?) par l'optimisation de Sense en 4.1 (ce qui ne remet pas en cause l'optimisation et la fluidité au niveau de l'interface).
Certains points propres aux benchs utilisés ressortent néanmoins :
Quadrant (bench synthétique): - Le seul moment ou Quadrant s'approche un tant soit peu du score de 6000, que l'on retrouve un peut partout sur le net... est sur une "ancienne" Rom (Viper 10.1, Sense 4.0), avec 5714. -> Ces 6000 points ont été atteints avec la Maximus, d'après les différentes news : c'est pourtant cette ROM qui a le score le plus faible sur ce bench
Linpack (bench CPU) : - Il me semblait que c'était un bench reconnu, et pourtant les chiffres qu'il donne sont constamment en dent de scie, avec parfois des écarts de 50% avec la même Rom et le même kernel, et au même instant. Difficile d'interpréter ses résultats...
Antutu (bench synthétique) : - De manière évidente, il n'apprécie pas le kernel de Faux , car sur les 3 ROMs, c'est à chaque fois les plus mauvais résultats qui en ressortent.
Nenamark (bench graphique) : - Assez cohérent, et les meilleurs résultats obtenus sont à chaque fois ceux du kernel de Faux (pour rappel, overclocke le Tegra à 1.6Ghz)
GLBenchmark (bench graphique) : - Idem que Nenamark, cela semble cohérent avec l'overclock du Tegra.
En bref, aucune ROM en Sense 4.1 ne tire son épingle du jeu sur le plan de l'optimisation, et contrairement à ce qui circule sur la toile, l'apport du Sense 4.1 (dans les benchmarks) se limite à un poil de performance en plus sur la partie graphique, mais n'explose en rien ce qui avait été mesuré avec la Sense 4.0.
Seule hypothèse que je voie qui puisse venir contredire tous ces résultats : mon HOX est un proto qui a été monté à l'envers
Si vous avez des idées sur le pourquoi de ces résultats quelque peu décevants, je suis preneur
Donc 6300 ? Et tu pourrais lancer les benchs référencés dans le tableau histoire de voir l'impact potentiel sur les autres applis ? Et par gourmandise, relancer une ou deux fois le bench de Quadrant, pour vérifier la stabilité du score ?
je bench assez regulierement avec Antutu sur la viperX 1.0.1 kernel Faux123.006, et en moyenne elle tourne dans les 11500 (12400 pour mon plus haut avec gaming boost actif)
Avec Quadrant par contre c'est un peu moin que sur ton tableau avec en general 5500
J'y avais pensé car durant tous ces tests, au vu de la relative chaleur en région parisienne actuellement et de la plaque chauffante qu'étais devenu mon HOX. J'avais voulu écarter cette possibilité en faisant une série de benchs ou je bloquais la fréquence du proc au max, mais je n'avais vu aucun résultat probant dans les chiffres. Possible qu'au delà d'un certain seuil, une limite soit imposée par le firmware qui prend la main sur les réglages afin d'éviter une surchauffe.
Je vais creuser un peu de ce côté là, résultats à suivre
@Caramel : Dans le principe, je suis d'accord avec toi, et c'est un peu dans cette optique de contradiction qui me caractérise que j'ai voulu faire mes propres tests.
Tu trouveras pourtant de nombreuses news qui parlent de ces benchmarks (y compris de sites "spécialisés") qui ont explosé suite au passage sur une base 4.1, et les 6300 annoncés par rsmohali sont dans cette logique.
Donc je comprends ton point de vue (d'autant mieux qu'il s'accorde bien au mien, car je ne vois pas en quoi une surcouche va booster les benchs, sauf dans le cadre ou la surcouche en question boufferait des ressources en arrière plan de manière conséquente), mais laisser la place au doute en faisant sa propre analyse est sans doute la meilleure façon d'infirmer ou de confirmer ce qui nous est présenté
Note : Qu'il s'agisse de la nouvelle base, ou du Sense 4.1, c'est pour moi du pareil au même vu qu'ils sont "fondus" dans cette même nouvelle base, et que je ne suis pas en mesure techniquement de les dissocier. Et comme HTC a communiqué en priorité sur l'amélioration des performances de Sense 4.1, je pars plus sur cette voie
Et concernant ton troll, il va falloir des preuves, sauf si c'est le One S qui déboîte le One X dans certains benchs
Suite aux posts de Wolfire, j'ai donc effectué quelques nouveaux tests, dans de nouvelles conditions
Nouvelles conditions, c'est à dire sur ma climatisation (on fait comme on peut ), qui souffle un air à 8 degrés celcius, et qui a fait passer mon HOX de 50 degrés à 25 degrés ^^
Ceci dans le but de vérifier l'impact de la chaleur sur les performances. Le constat est assez édifiant, comme vous pourrez le constater sur le tableau en image ci-dessous.
Ce que l'on peut déduire de ces nouveaux benchs, c'est que la température à un réel impact, comme le disait Wolfire. Ceci étant sans doute lié à un système de sécurité pour éviter une surchauffe du processeur.
Interprétation des benchs : Tous les benchs présents sur cette image sont sur la Viper 10.1. Le terme "clim" est pour la climatisation , le terme "block" désignant le bloquage de la fréquence CPU à 1.6ghz (pour tester la réactivation des différents cores, et de leurs fréquences). Le terme "free" étant pour le mode par défaut (OnDemand), et le terme Free+GB étant le même que le mode précédent, mais avec le mod "Game Boost" dont faisait état Wolfire.
Autre point à prendre en compte si vous réalisez un bench : la batterie. Si elle est en dessous de 25% (estimation à la louche), les performances seront diminuées d'environ 30% (vécu durant les benchs et testé de manière certaine).
Au final, le kernel de faux se démarque donc par ses performances (overclock à 1.6ghz par core quand même) et tape souvent le meilleur score, mais au prix de quelques plantages (du moins en ce qui me concerne, mais curieusement, pas en phase de bench intense), et je suppose au détriment de la batterie.
Tout cela est bien gentil mais ne vous attendez pas a une evolution importante des scores et des performances du HOX avec des Maj.
Je pense que les rom constructeur sont relativement abouties a leur sortie et que les Maj qui arrivent aprés corrige quelques bug et améliore legerement les divers performances.
En deux mots ne vous attendez pas a ce que les maj HTC transforme le HOX en pure sang.
J'aime bien ce téléphone mais je reconnais qu'il souffre de quelques défauts irrémédiables comme tous les HTC depuis maintenant quelques années.
Pour moi le dernier HTC au top a été le HD2 depuis c'est toujours des Sartphones en retrait par rapport a l'image de marque HTC et par rapport au fabriquant de micro onde .
@GIL78 : Je suis surpris de ta remarque. Le HOX à des défauts, tout comme le S3 peut en avoir. En bref, aucun smartphone ne sera jamais parfait, c'est enfoncer une porte ouverte. Par contre, sur le côté "transformation en pur-sang", si on parle en terme de performances, je ne suis pas sûr de comprendre. Le HOX est clairement en haut du tableau dans le petit monde des smartphone/tablettes, étant en concurrence directe avec le S3, on est donc dans le domaine pur-sang
Quant au HD2 (que j'avais eu la chance de pouvoir tester un peu à l'époque) et à ce que fait HTC depuis, je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet, et je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
Et contrairement à ce que tu évoques, les MAJ font potentiellement avancer les choses en optimisant la partie logicielle. Les retours utilisateur sur Sense 4.1 vont tous dans le sens d'une fluidité et d'une réactivité bien meilleure, et le futur couplage Jelly Bean + Sense 4.1 devrait donner une "expérience utilisateur" vraiment excellente (je me prends même à rêver qu'elle soit aussi bonne que sur iPhone pour la partie fluidité ).
Tout cela est bien gentil mais ne vous attendez pas a une evolution importante des scores et des performances du HOX avec des Maj.
Je pense que les rom constructeur sont relativement abouties a leur sortie et que les Maj qui arrivent aprés corrige quelques bug et améliore legerement les divers performances.
En deux mots ne vous attendez pas a ce que les maj HTC transforme le HOX en pure sang.
J'aime bien ce téléphone mais je reconnais qu'il souffre de quelques défauts irrémédiables comme tous les HTC depuis maintenant quelques années.
Pour moi le dernier HTC au top a été le HD2 depuis c'est toujours des Sartphones en retrait par rapport a l'image de marque HTC et par rapport au fabriquant de micro onde .
Le HD2, j'en ai eu un et j'en garde pas un souvenir impérissable et des défauts, il en avait mais bon, à l'époque la concurrence n'était pas aussi agressive mais tu ne me rassures pas, moi qui vient de me commander un one x...
Pas d'inquiétude à avoir sur le OneX, je pense que tous ceux qui le possèdent actuellement en sont généralement content. Le seul vrai défaut du HOX à mon sens est son autonomie, même si elle a été améliorée avec la dernière MAJ de HTC.
Pour le reste (puissance, ecran, apn,...) on est dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui, et le seul concurrent du HOX est le S3. Comme je le disais, il ont chacun leurs défauts et qualités, mais les deux se valent.
Plutôt bon signe non ? ^^
Quant à la remarque de Gil78, je pense qu'elle n'est pas forcément juste, l'expérience utilisateur ET les benchmarks montrent clairement une évolution des performances de l'appareil entre sa sortie et actuellement (il suffit de lancer un bench sur Quadrant pour s'en convaincre : Le HOX actuel enterre le score de référence de Quadrant (4500 pour la référence, ~6500 actuellement). Et idem pour Antutu, avec un gain significatif.
Les performances ne sont effectivement pas mauvaises et à ce niveau même si ce ne sont pas les meilleurs elles ne pénalisent en rien le fonctionnement. Mais ce qui me géne le plus c'est le stockage non extensible, avec un appareil qui fait de vidéos et des photos en HQ c'est vraiment dommage, et après la batterie est le deuxième point négatif. Sur ces deux points la stratégie de HTC de ne pas mettre de SD et de batterie plus importante voire amovible, est critiquable et pénalisante.