je dirai
200 à 1.6 en vitesse (il se met à 100 mini par défaut mais j'ai pas confiance pour la sortie de veille
ondemand sera généralement ce qu'on te conseillera mais je vais tenter interactive et peut être smartass V2 qui doit être plus économe
pour l'ordonnanceur ??? noop / deadline / cfq / sio / vr ????? Je dirai faut prendre le plus rapide mais est - ce le premier ou le dernier???? Je pose la question aux plus calés que moi
J'ai lu ça
ici
200 à 1.6 en vitesse (il se met à 100 mini par défaut mais j'ai pas confiance pour la sortie de veille
ondemand sera généralement ce qu'on te conseillera mais je vais tenter interactive et peut être smartass V2 qui doit être plus économe
pour l'ordonnanceur ??? noop / deadline / cfq / sio / vr ????? Je dirai faut prendre le plus rapide mais est - ce le premier ou le dernier???? Je pose la question aux plus calés que moi
J'ai lu ça
Tutoriel : Overclock, explications et caractéristiques des "Governors" et des "I/O Schedulers" les plus populaires.
Android Overclock CPU governor Scheduler explications
Ça y est, vous avez rooté votre Android, flashé un nouveau kernel, installé la ROM Custom de votre choix, et pour améliorer les performances de votre appareil vous voulez overclocker votre processeur.
Mais mis à part le réglage des fréquences min/max de votre CPU, vous vous demandez à quoi servent les réglages "CPU Governor" et "I/O Scheduler" ?
Vous êtes un peu perdu au milieu de la foule de choix qu'ils proposent (ondemand, smartass, interactive, deadline, noop, etc...) ?
Alors ce tutoriel est fait pour vous !
Vous apprendrez ici ce que sont ces réglages aux noms barbares et lesquels choisir.
Nous couvrirons ici la plupart des Governors et des Schedulers les plus utilisés, en vous expliquant les caractéristiques et les effets de chaque choix, et nous essayeront de vous conseiller les meilleures combinaisons en fonction de chaque cas de figure (performance élevée, équilibre autonomie-performances, autonomie élevée, etc...).
1) Les Governors
Le "Governor" (gouverneur en Anglais, pour les anglophobes) est un module inclus dans le kernel qui s'occupe de gérer la fréquence du processeur en fonction des activités du smartphone ou de la tablette.
C'est lui qui va faire augmenter la fréquence du processeur quand vous lancez un jeu par exemple, pour vous permettre de jouer confortablement sans lag, et lui encore qui va faire baisser la fréquence de votre CPU quand vous éteignez l'écran de votre appareil, ou que vous en vous en servez pas.
Pour résumer, le Governor s'occupe d'équilibrer les performances et l'autonomie, en temps réel, selon les tâches que vous effectuez avec votre Android.
Voici la liste des Gouverneurs de Processeur que nous couvriront dans ce tutoriel :
Ondemand
OndemandX
Conservative
Interactive
InteractiveX
Lulzactive
Smartass
Smartass V2
Intellidemand
Lazy
Lagfree
Lionheart
LionheartX
Brazillianwax
SavagedZen
Userspace
Powersave
Performance
a) Ondemand
Dans la plupart des kernels (dont les kernels officiels (aussi appelés kernels stocks), Ondemand est le gouverneur par défaut.
Le but principal de ce gouverneur est de passer à la fréquence maximale du processeur dès qu'il détecte une activité pour assurer un temps de réponse optimal. Lorsque l'activité s'arrête ou commence à décroître, Ondemand va baisser graduellement la fréquence du CPU jusqu'à arriver à la fréquence minimale du processeur lorsque l'appareil est inactif.
C'est un gouverneur relativement fiable. Malgrès tout, il n'est pas très performant en terme d'autonomie, et même au niveau des performances ce n'est pas le top. Son principal problème se trouve certainement dans le choix et la détection des tâches, ce qui cause souvent une sorte de 'ping-pong" entre la fréquence maximale et la fréquence minimale lors d'une utilisation sur la durée.
Personnellement, pour un équilibre autonomie/performances je ne conseillerait pas Ondemand en premier lieu.
b) OndemandX
En gros, c'est Ondemand avec l'ajout des profils "réveil" et "veille". Cela résulte en un Ondemand un peu plus économe en batterie ; lorsque l'écran est éteint, la fréquence maximale de votre processeur passe à 500mhz. Le temps de réponse lorque vous allumez votre écran peut en pâtir un peu. Le choix du I/O Scheduler sera important si vous choisissez ce Gouverneur, mais chaque chose en son temps...
c) Conservative
Encore une variante d' Ondemand qui cette fois va augmenter la fréquence petit à petit lorsqu'une tâche est détectée , au lieu de passer directement à la fréquence max, afin d'économiser de la batterie. Il augmente et réduit la fréquence de mainère plus graduelle qu' Ondemand.
d) Interactive
Une autre variante d' Ondemand qui améliore cette fois les performances au détriment de l'autonomie.
Au lieu de déterminer la fréquence à chaque intervalle comme la plupart des autres variantes Ondemand, il détermine la fréquence lorsque l'appareil n'est plus inactif.
Qu'est-ce que ça change ? quand les autres gouverneurs déterminent quelle fréquence est adaptée à telle tâche en cours, il le font toutes les X secondes, ce qui peut entrainer une baisse du régime du proc' toutes les X secondes, et donc être moins stable et moins performant. Néanmoins la batterie se déchargera plus vite qu'avec ces autres variantes.
e) InteractiveX
Clone d' Interactive avec un profil de réveil, meilleure autonomie qu' Interactive.
f) Lulzactive
La nouvelle trouvaille de chez Tegrak, une sorte de mix entre Interactive et Smartass, très populaire en ce moment.
Dans l'ancienne version, lorsque la charge liée aux tâches dépasse les 60%, le gouverneur passe au pallier de fréquence du dessus, ce qui fait donc baisser le pourcentage de la charge et, quand cette dernière dépasse à nouveau les 60%, il passe au pallier encore supérieur, et ainsi de suite.
Dans la nouvelle version, trois nouveaux paramètres personnalisable sont ajoutés : "inc_cpu_load", "pump_up_step", "pump_down_step". En clair, il est désormais possible de choisir le pourcentage de charge CPU à partir duquel le gouverneur doit passer au pallier de fréquence supérieur. Il est également possible de dterminer le nombre de ces palliers d'augmentation/baisse de la fréquence.
Afin de ne pas effrayer certains lecteurs novices en terme de programmation, voici la "traduction" de la logique de ces paramètres :
"Si l'on considère que :
- le pourcentage à partir duquel passer au pallier supérieur (inc_cpu_load) = 70%
- le nombre de palliers à augmenter lorsque la charge dépasse le pourcentage précisé = 2
- le nombre de palliers à descendre lorsque la charge repasse en dessous du pourcentage = 1
Alors :
Si la charge cpu est supérieure ou égale à inc_cpu_load, le gouverneur applique pump_up_step (passe au pallier supérieur).
Si la charge cpu est strictement inférieure à inc_cpu_load, le gouverneur applique pump_down_step (passe au pallier inférieur)".
g) Smartass
Le résultat du travail de réécriture complète du code du gouverneur Interactive par un programmeur du nom d' Erasmusx.
Son principal objectif étant d'optimiser la batterie sans répercussions sur les performances.
SmartassV2 économise néanmoins plus de batterie pour des performances égales.
h) SmartassV2
La version 2 du Smartass original d' Erasmusx. Le gouverneur favori de beaucoup d'utilisateurs d' Android.
Ce gouverneur décide de la fréquence "idéale" pour la tâche en cours et monte progressivement jusqu'a cette fréquence plus rapidement qu'il n'en redescend. Il utilise des fréquences idéales différentes selon si l'écran est allumé ou éteint (à savoir les paramètres awake_ideal_freq et sleep_ideal_freq).
Contrairement à son grand frère, SmartassV2 n'a pas de limite de fréquence maximale quand l'écran est éteint, ce qui lui permet d'avoir à sa disposition la fourchette de fréquences entière pour les deux états d'écran.
Le mot d'ordre de ce gouverneur est équilibre.
i) Intellidemand
Aussi connu sous le nom d' Intelligent Ondemand (créé par Faux), ce gouverneur se comportera différemment selon la charge du GPU (le processeur de la carte graphique) ; si cette dernière est élevée, il se comportera comme Ondemand, si au contraire la charge GPU est basse ou nulle, il limitera la fréquence en fonction des palliers disponibles dans votre kernel correspondant à l'économie de batterie, un peu à la manière d' Interactive.
Ici, le choix de la fréquence se fait en fonction du temps d'inactivité du GPU (Graphical Processing Unit).
j) Lazy
Créé par Ezeekel, ce gouverneur est encore une fois basé sur Ondemand. L'ajout majeur de cette variante est le fait de spécifier un temps minimum passé sur le même pallier de fréquence (le paramètre min_time_state).
Le but est ici d'éradiquer les ralentissements et les instabilités causées par le changement rapide de fréquence d' Ondemand.
Il en existe une variante appellée Lazyass.
k) Lagfree
Enième variante d' Ondemand, axée sur l'autonomie. La différence principale est que ce gouverneur ne saute aucun pallier lorsqu'il augmente et baisse la fréquence, contrairement à Ondemand qui passe (trop ?) souvent directement à 100%.
Ce gouverneur ne vous satisfera pas si vous avez besoin de performances élevées rapidement après avoir sorti votre appareil de l'inactivité (lancement d'un jeu ou d'une vidéo juste après avoir allumé l'écran par exemple).
Certains utilisateurs ont rapportés que la lecture vidéo avait des problèmes de fluidité avec ce gouverneur.
l) Lionheart
L'idée originale de ce gouverneur vient de Netarchy. Ce gouverneur est inspiré de Conservative et basé sur l'update 3 de Samsung.
Un peu gourmand en batterie, les paramètres ont été changés pour plus de fluidité. Quelques petits changements (tweaks) sont conseillés pour optimiser l'utilisation de ce gouverneur. Ces tweaks proviennent de Knzo et Morfic.
Voici ce qu'il est conseillé de modifier :
sampling_rate : changer la valeur pour 1000, 2000 ou 5000. Mettre plus de 5k semble dangereux.
up_thresold : changer pour 60
down_thresold : changer pour 30
freq_step : changer pour 5
Le I/O Scheduler deadline complète très bien ce gouverneur.
m) LionheartX
Clone de Lionheart avec l'ajout d'un mode suspend basé sur le governor Smartass et quelques changements dans les paramètres des palliers de fréquences.
n) BrazillianWax
Basé sur SmartassV2, avec un changement de palliers plus aggressif, il procure plus de performance et moins d'autonomie que ce dernier.
o) SavagedZen
Une autre variante de SmartassV2, avec un meilleur équilibre performances/batterie que BrazillianWax.
p) Userspace
Au lieu de déterminer lui même les fréquences à utiliser, il laisse l'utilisateur determiner lui-même la fréquence du cpu.
Concrètement, la fréquence ne change pas tant que vous ne la changez pas. Ne pas utiliser sur la durée, plutôt destiné à du testing.
q) Powersave
Bloque le processeur sur la fréquence minimale. Très très lent, à déconseiller. La batterie peut durer beaucoup plus longtemps par contre. Peut être utile si vous vous perdez dans la forêt et que vous ne captez pas ^^
r) Performance
Bloque la fréquence du processeur sur la fréquence maxi. Utilisez le pour faire des benchmarks de votre appareil, mais n'oubliez pas de le désactiver juste après, votre processeur pourrait en prendre un coup !
à demain pour la partie sur les I/O Schedulers
ici