Galaxy Note 2
Présentation
Samsung est de retour avec son smartphone hors norme, considéré pour beaucoup comme une mini-tablette. Le premier du nom a eu un franc succès avec plus de 10 millions de ventes. L'an passé Samsung fut seul sur ce secteur et a bien pu s'installé, cette année des concurrent sont là et des rumeurs d'autres vont bon train, alors ce Galaxy Note 2 a t-il vraiment tous les atouts pour faire aussi bien que son grand frère ?
Contenu de la boite
Sur ce point rien de bien nouveau, pas de housse, ou d'accessoires superflus, on retrouve donc la même chose que dans toutes les boites actuel des smartphones.
A savoir que tous les accessoires sont en blanc et cela même pour la version grise.
Câble microUSB
Adaptateur secteur
Casuqe/Kit mains libres
Coussiné de rechange
Manuels
Caractéristiques
Version : Android Jelly Bean avec TouchWiz Human UX
Ecran : 5,5 pouces 1280 x 720 pixels Super Amoled HD (nouvelle technologie de sous pixel)
Traitement contre les chocs & rayures Oui (Corning Gorilla Glass 2)
Processeur (CPU): Qadruple-coeur Samsung Exynos 4412 1.6 GHz
Chipset graphique (GPU) : Mali 400MP
Mémoire vive (RAM) : 2 Go
Mémoire Interne : 16/32/64 Go (à venir)
Extension MicroSD-HC : Oui
APN : 8 mégapixels
Caméra frontale : 1,9 mégapixels
Carte SIM : microSIM
WiFi : a/b/g/n + WiFi Direct
DLNA
Bluetooth : 4.0 + A2DP
HSPA+ 21 Mbps
EDGE / GPRS (850 / 900 / 1800 / 1900 MHZ)
NFC (Near Field Communication)
Boussole
GPS
Baromètre
Accéléromètre
Gyroscope
Capteur de proximité et lumière
Sortie jack 3,5 mm
Port MHL (micro USB/HDMI)
Tuner FM
Formats vidéos : DivX, MPEG4, H.263, H.264, VC-1, WMV7, WMV8, WMV9, VP8
Formats audio supportés : MP3, OGG, WMA, AAC, ACC+, eAAC+, AMR (NB, WB), MIDI, WAV, AC-3, Flac
Batterie : 3 100 mAh
Dimensions : 151.1 x 80.5 x 9.4 mm
Poids : 180 grammes
DAS : 0.171 W/Kg
Design
Sur ce point pas de grosse nouveauté, alors que le S3 avait apporté un nouveau design qui cassé avec ce que faisait Samsung par le passé, là on a un gros S3. Le design des 2 mobiles sont très proche, un peu comme le S2 et le Note.
Le design arrondi donne un rendu plus fin, moins mastoque. Samsung a aussi décidé de supprimé la petite rigole qui faisait le tour de l'écran du Note, et qui pouvait se voir attiré la poussière.
Même si l'écran est plus grand que la première génération avec un ration 16/9 le Note se voit moins large est juste un peu plus long que son grand frère.
Le Galaxy Note 2 nage dans la housse prévu pour le 1.
Passons au tour du smartphone, en face avant on retrouve bien sur le grand écran de 5,5", juste en dessous le bouton (physique) Home, qui fait aussi office de multi-tâche en appui long, à sa gauche le bouton Menu (sensitif) et à la droit le bouton retour (sensitif).
Sur le dessus de l'écran on retrouve à droite la caméra frontale, le capteur de luminosité et de proximité, le Haut Parleur pour le communication, et enfin la LED de notification (et témoin de charge) que Samsung avait enfin mis en place avec le S3.
Sur la tranche de droite on retrouve le bouton power.
La tranche de gauche les boutons volume + et volume -
Le dessus la prise Jack 3.5mm et le second micro pour réduire les bruits ambiants.
En dessous le port micro USB ainsi que le stylet dans son rangement.
A l'arrière le capteur 8Mpx avec son flash LED, le HP se situe en bas. La coque arrière est de type glossy/lisse, assez brillante (d'autant plus sur les photos), ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais le touché n'est pas désagréable. Voir même la prise en main du smartphone est agréable.
A voir avec le temps si la coque a tendance à marquer et donc laisser apparaître des rayures.
Sous cette coque, on retrouve la batterie de 3100MaH qui fait du Galaxy Note 2 l'un des smartphones avec la plus grosse batterie, seul le Motorola RAZR Maxx fait mieux.
La carte Sim, passe qu'en a elle au Micro Sim, comme la plupart des nouveaux smartphone (le nouveau standard).
Le port Micro SD est toujours là, Samsung sait écouter ses clients et ne font pas l'erreur de le supprimé, on y accède sans enlever la batterie, et accepte les carte Micro-SDH (jusque 64Go).
L'écran
Pas de surprise, Samsung oblige on a droit à un écran Super Amoled HD, mais même si le nom ne change pas Samsung a fait des changements au niveau de l'agencement des sous pixel est de la fabrication ce qui permet d'avoir un rendu plus lisse.
Qui dit Amoled, dit contraste infinie, le noir est profond, le blanc quant à lui, même si il n'est pas 100% blanc, n'est pas bleu comme au début de l'Amoled.
Au choix il y a 4 modes d'affichages : Dynamique, Standard, Naturel, Cinéma.
Ces modes vont vous permettre de vos rapprochés des couleurs réels, du moins si vous le voulez, si vous préfère avoir des couleurs plus flashy le mode Dynamique ou Standard vous conviendrons.
Même si la définition est plus faible que la première génération du au passage du ratio 16/10 au 16/9, la différence n'est pas visible, et ne se remarque pas en comparaison des autres hauts gammes.
La densité de pixel est devenu la nouvelle chasse des constructeurs se fut une bonne chose mais les graphistes savent que la plupart des tablettes n'ont pas forcément des résolutions de fou, et qu'au-delà des 230ppi on ne voit plus les pixels à moins de mettre le nez dessus. Ce qui compte ensuite c'est les sous pixel. Quand on sait que plus la résolution augmente plus la consommation est grande, le choix de Samsung n'est peut-être pas si déraisonnable que ça. Actuellement les batteries évolue très peu, à part augmenté leur capacité, il n'y a pas de moyen pour gagner de l'autonomie. Les tablettes commencent tout juste à avoir des écran Full HD avec bien souvent l'obligation d'augmenter grandement la batterie, et si ce n'est pas le cas il y a une perte de plusieurs heure comparé à la même en écran HD.
Donc sur un écran aussi petit et avec les batteries qui ne sont pas aussi importante que sur les tablettes, il serait dur d'avoir le point fort qu'apporte ce mobile l'autonomie.
Espérons tout qu'une solution soit trouvée pour les batteries.
TouchWizz UX
Beaucoup décrit TouchWizz, ça reste une surcouche classique, qui même si elle ne se différencie pas vraiment par rapport à d'autres mobiles, elle apporte des nouveautés et petit plus.
On retrouve donc le nouveau TouchWizz UX dévoilé avec le S3, avec toujours 7 bureaux, 5 icônes sur le bas (dont une pour le lanceur), pour le reste une grille de 4x4 représente le bureau, ça peu paraître peu pour un tel écran.
Le Pinch-to-Zoom est toujours disponible sur les bureaux pour avoir un aperçus voir en rajouter, par ailleurs ce Zoom et déZoom est fluide, plus de saccade, qui pouvait apparaître sur le premier.
Des pages supplémentaires apparaissent lors du retrait du stylet ou quand on branche les écouteurs, un vrai plus, et surtout un accès bien plus rapide a des fonctions utilisant l’accessoire dédié.
L'écran de verrouillage propose (enfin) des raccourcis vers des applications, déjà montré pour le Note, mais qui n'a jamais été implémenter dans une Rom, on a enfin cette possibilité avec le 2.
Pour le déverrouillage en lui-même plusieurs solutions vous est offerte comme sur tous les smartphones Android, la seule différence étant la possibilité de le déverrouiller par mouvement.
Multi-fenêtre et Pop-up
Voilà "2 nouvelles" fonctionnalités, pas vraiment nouvelles car on les a déjà vu sur d'autre support la pop-up Play sur le S3 et la dernière mise à jour du Note et le multi-fenêtre sur la Galaxy Note 10.1, mais là, on se rapproche plus de se qu'on retrouve sur la tablette, avec de nouvelle fonctionnalité.
Un appuie long sur la touche retour et un dock va apparaître sur la gauche de l'écran, vous pouvez le garder tout le temps ou le masqué de nouveau avec un appui long sur la touche retour.
Grâce à ça vous pouvez accéder au multi-fenêtre.
Le multi-fenêtre va tout simplement vous permettre d'avoir 2 applications sur l'écran, vu la taille de l'écran, ça prend tout son sens et on peut enfin faire du vrai multi-tâche, en haut le navigateur internet, en bas S-Note pour prendre des note, ou Gmail pour la rédaction d'un message, ....
Une petite barre avec une flèche au centre montre la dernière fenêtre utilisée, mais surtout grâce à cette barre on peut réduire ou agrandir l'une des fenêtres.
Fonction très bien pensé et pratique, on peut noter un point noir, toutes les applications installés ne sont pas pris en compte, du coup si les développeur ne l'intègre pas dans leur application vous ne pourrait pas utilisé cette application dans le multi-fenêtre.
Il y a déjà un certains choix, avec toutes les applications principal, mais il faut tout de même espérer dans voir d'autres arrivé.
Enfin la Pop-up, cette fonction déjà vu sur le S3 avec la vidéo qui se lit n'importe où, fait un peu double emploi avec le multi-fenêtre, mais ça a l'avantage d'existé, surtout que cette fonction a également évoluer, et maintenant d'autre application l'intègre, comme par exemple le navigateur internet.
On se retrouve donc avec une fenêtre qu'on peut déplacer n'importe où, comme on le ferait sur un ordinateur.
Le SPen
Comme pour le premier Note le SPen est de retour et Samsung a apporté quelques modifications, déjà il est un peu plus long, mais aussi plus épais, la prise en main s'en voit meilleur. Les niveaux de pression a été vu à la hausse de 256 on passe à 1024. Wacom oblige se partenariat apporte un stylet précis et efficace. Cette second version à la mérite de faire bien mieux que le premier.
Autre nouveauté qui accompagne le stylet, AirView, alors quesque AirView ? Tout simple ça permet d'interagir avec l'écran sans le toucher avec le stylet. A quelques centimètres de l'écran un pointeur apparaît, et grâce à ça, on peut avoir des informations associé à une icône, mais aussi dans la galerie avoir un aperçu des photos, ou encore pour les vidéos en ayant un aperçus lors d'une avance rapide. On peut aussi se déplacer en bas d'une liste ou d'une page, par exemple en survolent le bas d'une page internet une flèche apparaît et on descend sans avoir à slider. Mais on trouve une autre utilité les menu déroulant qu'on retrouve sur certains site peuvent maintenant apparaître grâce à cette fonction, comme un survol de souris.
Les petits plus
En dernier Samsung apporte à leur mobile des petites fonctionnalités qui facilite la vie, c'est comme ça qu'on retrouve les fonctionnalité déjà apporté sur les précédents modèles comme le Zoom ou dézoom en laissent 2 doigts sur l'écran et en avançant ou reculant le mobile. L'appel automatique quand on est sur un contact ou SMS en approchant le smartphone de l'oreille.
Ou plus récemment introduit avec le Galaxy S3 la captation du regard pour éviter la mise en veille du téléphone. Ainsi quand vous lisez par exemple une page web grâce à la caméra frontale le smartphone vérifie que vous regardez l'écran et ne passe pas ce dernier en veille. Plutôt pratique et agréable de ne plus avoir besoin de toucher l'écran ou de le rallumé car se dernier est passé en veille.
Autre option qui se voit ajouté la possibilité d'avoir des informations essentiel (appel, SMS, heure, ...) en passant la main au-dessus du capteur de proximité, un léger rétro-éclairage avec une page prévu à cette effet apparaît quelques secondes.
La rotation intelligente vient aussi faire son bout de chemin sur le Note 2 qui permet de vérifier la position du mobile et savoir si oui ou non ce dernier doit passer en paysage ou en portrait.
Et pour finir une alarme quand on oublie le SPen, bien penser et qui évite de partir sans le stylet. Il faut tout de même compter une certaines distance avant que l'alerte retentisse.
Donc Samsung a pris le parti de facilité la vie de leur utilisateurs avec de petit chose toute simple, qui ne seront pas forcément utile pour tout le monde, mais ça a le mérite d'être présent et accessible facilement.
APN
Le Galaxy Note 2 est équipé d'un capteur 8Mpx, normalement prévu au départ avec un capteur 13Mpx, Sony ne pouvait pas suivre la demande, et Samsung a du se rebattre sur un 8Mpx.
Concrètement beaucoup ont pu être déçu d'apprendre ça, mais la qualité d'une photo ne se base pas sur le nombre de Megapixel, et il est plus avantageux d'avoir un bon 8Mpx qu'un moyen de 13Mpx, sans compté que le poids des photos n'est pas négligeable plus on augmente le nombre de pixel, plus elles vont prendre de la place sur la mémoire et plus elles seront lourde à prendre (temps de mise au point).
La qualité du capteur en lui-même reste bon, et se classe dans les hauts de gamme pour smartphone, avec une mise au point rapide et une prise de vue tout aussi rapide. A savoir que Samsung apporte les mêmes fonctions que sur le S3 à savoir prendre plusieurs photos à la suite, ou la meilleur pose, ou encore la détection des visages, qui permet en prenant plusieurs photos d'affilé de choisir la meilleur ou de faire un mixe avec par exemple prendre la 3ème de la série, mais avec pour une personne X le visage de la 2 car sur la 3 elle avait les yeux fermé.
Bonne idée, qui fonctionne plutôt bien.
On peut aussi taguer directement les personnes prises en photo.
Oui la figurine aurait besoin d'un bon coup de poussière.
Comme toujours quand il fait nuit les photos ont tendance à être un peu bruité, c'est l'un des points noirs sur tous les smartphones et il n'a pas été régler sur celui-ci.
Pour ce qui est de la vidéo, on peut filmer en 1080p, et le même constat que pour les photos apparaît, les films sont de bonne qualité, mais la nuit la qualité n'est pas parfaite.
Après sachant qu'on est sur un appareil mobile, et pas un appareil dédier c'est plus que suffisant.
A l'avant la caméra de 1,9Mpx permet de filmer en 720p, sont but principal sera pour la visio, et donc joue parfaitement son rôle dans ce domaine.
Multimedia
On se retrouve encore dans un domaine où Samsung fait fort, alors que beaucoup d'autres constructeurs se contente du minimum syndical, avec les formats vidéos lu en natif par Android, et obligent les utilisateurs à chercher un lecteur alternatif, Samsung fournit un lecteur qui arrive à tout lire, jusqu'au format High Profil, des MKV avec sous-titre dans le conteneur, ....
C'est simple plus besoin de passé par la casé encodage, ou d'aller sur le Google Play pour trouver un autre lecteur, là tout est lu en natif.
Un plus appréciable, qui évite des recherches pour les néophytes.
Pour ce qui est du lecteur de musique rien de bien nouveau, on a une évolution du lecteur passé qui fait toujours aussi bien le boulot qu'on lui demande.
Benchmark
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, les scores parlent d'eux mêmes, mais comme toujours les Benchmark test la puissance brut et donc si le logiciel n'est pas optimisé le rendu peut ne pas être bon.
DAS
Un point important au niveau des téléphones en général, c'est le DAS, donc quesque le DAS, c'est le Débit d’Absorption Spécifique, pour faire simple c'est une norme pour les ondes émises par les téléphones portables, en Europe cette norme est de 2W/kg. Plus le débit est faible est meilleur c'est. L'inconvénient c'est que cette information est très peu mise en avant, au mieux en petit sur les pubs, et jamais abordé par d'éventuel vendeur.
Samsung a toujours fait fort sur ce point et le Galaxy Note 2 ne déroge pas à la règle avec un débit d'absorption encore plus faible qu'habituellement, on arrive à 0,171W/Kg, pour comparer le Galaxy Note est à 0,209W/Kg, le Galaxy S3 à 0,342W/Kg, l'Iphone 5 à 0,901W/Kg et le HTC One X à 0,909W/Kg.
Pour finir
Samsung nous propose là le digne successeur du premier Note, en tout point il a évolué, et les quelques défauts de l’aîné ont été supprimé.
Apportant de gros points fort comme l'autonomie qui permet de tenir plusieurs jours, et de ne plus avoir du mal à finir une journée en utilisation intensive, rend ce mobile intéressent sur pas mal de point. Seul sa taille pourra en rebuté quelques-uns, c'est pour ça qu'avant tout achat le mieux reste de pouvoir se faire une idée de sa taille.