Découvrez le Windows Phone 8, Samsung Ativ S
Contenu de la boîte
On y trouve : le téléphone avec son écran protégé par un film, le chargeur secteur USB accompagné d'un cordon micro USB, des écouteurs intra auriculaire de marque Samsung (blancs), une batterie amovible de 2300 mAh et un petit lexique de prise en main rapide.
Le Design
Il convient ici de différencier "design" et "maniabilité".
Côté design, le Ativ S est d'une réelle sobriété, il reprend pratiquement les mêmes caractéristiques que son cousin sous android, le Galaxy S3. Il est un peu moins arrondis que ce dernier, les matériaux sont identiques, le revêtement arrière genre "alu brossé" (c'est du plastique peint de façon "alu" brossé!) lui donne un aspect bcbg de belle facture. Il n'existe (actuellement) qu'en gris anthracite. Son pourtour métallique renforce l'impression de solidité et contribue à lui donné ce look bcbg.
Ce design n'est pas de nature innovante, par contre, il permet un confort de prise en main très agréable.
Sa forme compacte et bombée au dos permet une bonne prise en main, le téléphone conviendra à tous.
Son écran Super AMOLED tactile capacitif, 16 millions de couleurs, taille 720 x 1280 pixels, 4,8 pouces (306 ppi densité de pixels) Corning Gorilla Glass 2 lui procure un affichage aux couleurs riches et profondes avec des noirs parfaits. J'ai toutefois remarqué qu'en zoomant à fond sur les photos, celles-ci s'affichent légèrement floues !! (alors que si je les transfèrent sur un autre mobile ou sur pc le zoom maximum n'altère pas le rendu !!). J'ignore si c'est un défaut mais en tout cas ce n'est pas admissible sur un mobile de cette gamme !!
Il est encadré d'un pourtour métallique, sur sa partie basse se trouvent les deux boutons tactiles de Windows Phone, ainsi que le bouton physique de la touche acceuil.
L'APN avant est très discret en haut à gauche de l'écran il est protégé par le verre Gorilla Glass 2, une bonne idée qui permettra un nettoyage facile.
On retrouve sur le côté gauche de l'appareil le bouton volume, sur le côté droit, le bouton d'allumage et celui de l'appareil photo.
Sur le dessus il y a l'entrée Jack pour un casque audio. Sur l'arête du bas est centrée l'entrée micro USB.
Au dos de l'appareil, les lettres SAMSUNG en relief. Sur le bas et de façon discrète la sortie du Haut-parleur créée par une bande de minuscules trous.
L'appareil photo de 8Mpx est quant à lui dans la position haute et centrée, celui-ci est bien protégé par la coque (rien ne dépasse), il est accompagné d'un flash sur le côté gauche.
Côté matériel et OS :
Le Windows Phone Ativ S est géré par un processeur Qualcomm S4 dual core cadencé à 1.5 Ghz, soutenu par 1Go de RAM, ce qui permet au téléphone de faire tourner l'OS de Microsoft avec une grande facilité, sans jamais rencontrer un seul ralentissement, et ce même avec des applications demandant beaucoup de capacité, comme les jeux vidéos, les vidéos full HD...
On retrouve un environnement très proche du précédent OS Windows Phone, avec cependant quelques nouveautés et une meilleure fluidité.
La synchronisation de vos contacts est très facile, que vous ayez des contacts sur réseaux sociaux, Hotmail, Gmail ou Outlook, tout se fait très facilement..
Les applications SAMSUNG sont peu nombreuses. On retrouve le NOW, en cliquant sur l'horloge vous ouvrez un écran qui présente la météo, la bourse et l'actualité, il est possible d'utiliser ces données comme page d'écran de veille.
La NFC est aussi de la partie avec une gestion simple, une option de partage nommée "toucher + envoyer" permettra entre Windows Phone (cela ne fonctionne pas entre un Windows Phone et un Android) de s'échanger du contenu en mettant les téléphones dos à dos.
Le navigateur Internet intégré (IE10) est très agréable à utiliser, cependant n'essayez pas de visualiser un site en flash, car celui-ci vous indiquera "plug-in manquant" et ne vous affichera aucune page.
Au niveau des appareils photo:
On a ici à faire, avec un excellent appareil de 8Mpx au dos, intégrant le logiciel de traitement d'image de Samsung. Il offre une qualité d'image remarquable (c'est le même capteur que sur le Galaxy S3 avec des couleurs hyper fidèles. Par contre, l'interface photo est limité au strict minimun, les modes HDR, "rafale ou panorama", ainsi que la plupart des possibilités de réglages ne sont pas présents, il faudra donc attendre une application qui pourra s'en charger. A ce titre j'ai téléchargé CameraPro sur le marché mais il ne fonctionne pas sur ce Ativ S (2.5€ perdus...).
Ci-dessous quelques exemples de photos.
Je fais ici un mini-comparatif entre 3 appareils photos, avec de gauche à droite, le Ativ S, le One S, et le Nokia 808 pureview, ces deux modèles permettent en effet de situer le Ativ S. J'ai volontairement fait l'impasse du GS3 car il est trop proche du Ativ S.
L'Ati S est parmi les meilleurs APN sur le marché actuellement dans la gamme de 8 Mpixels.
Quelques photos...
Côté batterie et autonomie, elle a une capacité de 2300 mAh et amovible.
Elle est remarquable et vous permettra d'utiliser votre portable pendant +/-2 jours sans trop vous en soucier. Comptez en moyenne une autonomie de 24 à 48h en utilisation moyenne, une belle prouesse. Si vous ne sollicitez pas le téléphone trop souvent, elle peut atteindre les 3 jours. C'est l'un des points forts de ce téléphone qui atteint cette autonomie grâce à l'OS qui est très peu gourmand en énergie.
Côté mémoire on félicitera Samsung, qui comme souvent propose un stockage supplémentaire via micro carte SD externe, en complément des 16GB embarqué sur la version d'entrée de gamme, il vous est possible en plus, d'enregistrer sur l'application de Microsoft Skydrive vos images et vidéos.
Conclusion
Pour un prix de lancement de 468€, Samsung montre un téléphone haut de gamme qui s'en sort admirablement bien, faisant tourner l'Os à la perfection.
Son design plaira ou pas, car il est somme toute assez banal et peu innovant comparé aux HTC 8X et Nokia Lumia 820 tournant sur le même Os. Toutefois, son raffinement ne laisse pas indifférent.
Son grand écran permettra de profiter au maximum de son contenu multimédia, son APN vous permettra de connaître la vision sous un tout nouvel angle.
Malheureusement, les applications natives Samsung son peu nombreuses et il manque encore des paramètres de base comme le mode rafale et panorama pour l'appareil photo.
Alors à qui s'adresse ce fleuron haut de gamme ?
A ceux qui aiment le confort d'un grand écran (le plus grand WP8 actuellement) avec une lisibilité parfaite, quelque soient les conditions d'éclairage (super Amoled).
A ceux qui préfèrent "confort" à "design", car malgré son design basique, ce mobile est parfait en main et en poche (Jean's ou costume).
voir photo ci-dessous, pour un comparatif taille avec un 4.3" HTC One S
Dernière édition par mohican22 le Lun 24 Déc 2012 - 15:27, édité 3 fois