TEST DU HTC ONE
HTC a décidé de se consacrer à un mobile android phare et haut de gamme pour le début de l'année 2013. Celui ci doit être mis en valeur différemment de ce que l'on connaissait avec la marque Taïwanaise, car leur plan marketing est en totale refonte. Que vaut réellement ce téléphone? Qu'apporte t il d'innovant? C'est ce que je vous laisse découvrir avec notre test.
Retrouvez toutes les caractéristiques du HTC One sur la page officielle
Le contenu de la boîte
La boîte que l'on a reçu est une boîte de test et nous ne pouvons vous en faire part que lorsque les premiers modèles arriveront sur le marché.
Le Design
Le HTC ONE a une certaine prestance et s'apparente aisément à un objet "luxe".
Sa forme en façade est "classique" : rectangulaire avec les coins arrondis. Son écran de 4,7 pouces éteint donne un effet noir qui traverse de part en part la face avant pour ne laisser apparaître que deux parties en aluminium (au dessus et en dessous de l'écran), disposants de rangées de trous pour les haut parleurs. Ceux ci l'allongent et il se trouve être aussi grand que les téléphones concurrents avec écran de 5 pouces, il fallait donc travailler sur la forme afin d'obtenir la meilleure expérience possible.
HTC a donc repris les bases du design du Windows Phone 8X, qui était d'assembler dans la partie centrale du téléphone tous les composants internes. Ainsi, les bords du téléphone gagnent en finesse et ne font que 4 mm.
L'épaisseur la plus forte se trouve être celle de l'arête dorsale centrale qui fait 9,3 mm. La forme bombée du téléphone permet d'avoir une prise en main exemplaire quelque soit le type de main, de plus, cette forme est un excellent trompe l’œil car le téléphone posé ne laisse apparaître que ses arêtes, ce qui accentuent encore plus sa finesse.
De nos jours, sur les téléphones haut de gamme, le travail de la forme est aussi important que celui des matériaux utilisés . HTC a donc décidé de travailler sur une coque monobloc en aluminium, couplée avec de la résine dans laquelle se trouvent les différentes antennes du mobile. Cette résine est coulée dans le bloc aluminium et le tout est usiné ensemble pour obtenir une coque parfaitement lisse, laissant apparaître au dos et sur les arêtes la résine de couleur blanche. Le toucher est vraiment très agréable et visuellement le code couleur utilisé blanc/aluminium est du plus bel effet. A noter que le téléphone dispose d'une seconde version entièrement noire (résine et alu), cette couleur offre un style plus sobre mais tout aussi affirmé et efficace. Chaque bord du téléphone est biseauté, offrant ainsi un jeu de lumière avec les reflets qu'offre l'aluminium.
Ce matériau est léger et résistant, le téléphone n'est donc pas lourd et ne pèse que 143 g, de ce fait il très maniable. J'étais assez septique concernant les rayures et je n'en ai vu aucune avec une utilisation sans compromis, un très bon point qui est plutôt rassurant.
Au niveau de sa face avant, sur la partie supérieure à droite, se trouve l'APN grand angle de 2Mpx et les capteurs de luminosité à gauche.
La LED de notification se trouve dissimulée dans un des trous du haut parleur en haut à gauche. Discrète , celle ci reprend les deux couleurs "classiques" vert et rouge. Indiquant une notification lorsqu'elle clignote en vert, une baisse de batterie quand elle clignote rouge, le niveau de charge de la batterie quand le téléphone est branché avec une lumière rouge fixe pour la batterie faible et vert fixe quand elle est pleine à 100 %.
En bas de l'écran on trouve le nom de la marque HTC centré qui, "pour le moment", n'est pas tactile. Les boutons home et retour propres au système Android se trouvent de chaque côté de ces lettres. Le troisième bouton classique de l'OS (pour ouvrir les applications récentes), se voit remplacé par deux appuis courts successifs sur le bouton home.
Sur l'arête gauche se situe en haut le tiroir qui dissimule la carte micro Sim, celui ci s'ouvre comme avec le HTC One X à l'aide d'une "aiguille" offerte dans la boîte.
Du côté droit se situe en haut le bouton volume qui est également en aluminium et travaillé avec une légère gravure en spirale offrant une expérience tactile supplémentaire. Celui ci est facile d'accès et ressort juste ce qu'il faut pour appuyer dessus convenablement.
L'entrée micro USB se trouve placée sur l'arête du dessous décentrée sur le côté droit.
Au dessus, on trouve le bouton power qui est de couleur noire car il fait également office de port Infra rouge pour se servir du téléphone comme d'une télécommande. Celui ci ressort à peine, et parfois on y va à tâtons pour le trouver, ce qui peut être un avantage car on appuiera pas dessus par erreur quand on le glisse dans sa poche de jean par exemple. Il est accompagné de l'entrée Jack située sur la droite pour brancher un casque audio.
Au dos, sur la partie supérieure se trouve le capteur photo Ultrapixel accompagné d'un flash à led pulsé. Les lettres HTC chromées se situent au milieu, quant aux lettres colorées "beats audio", elles apparaissent en bas du téléphone accompagnées de leur logo.
Matériel et OS
Le téléphone tourne sous l'OS Android 4.1.2 dit Jelly Bean. Équipé du tout dernier processeur Qualcomm S600 cadencé à 1,7Ghz et soutenu par 2Go de RAM, l'ensemble est tout simplement fluide et très rapide permettant de faire tourner aisément n'importe quel type d'applications.
HTC agrémente l'OS mobile de sa surcouche appelée SENSE. Celle-ci continue son évolution et change de look avec cette nouvelle version 5, plus aérée, les icônes sont simplifiées et on retrouve beaucoup moins d'effets.
Continuant d'innover, HTC y ajoute de nouvelles fonctions, dont :
HTC Blinkfeed, totalement intégré à SENSE 5 cette fonction occupe un panneau de Google (il n'en reste plus que 4 personnalisables et par défaut, c'est Blinkfeed qui est l'écran d'accueil). Ce système répond a un phénomène observé par les constructeurs, lorsque les utilisateurs ont 1 minute ils regardent leur téléphone et se tiennent au courant de leurs dernières notifications et des actualités qui les intéressent. Le problème est que toutes ces infos sont regardées via différentes applications, c'est là qu'HTC Blinkfeed intervient.
Il s'agit d'un conteneur qui va regrouper, par catégorie, différentes actualités ainsi que les notifications des réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Flickr et Twitter si vous y êtes connectés. Ainsi, sur une seule page vous trouverez toutes les informations réunies. Ce système n'intègre pour le moment que les médias partenaires d'HTC qui sont au nombre de 150 pour la France, dont une quinzaine sont mises en avant.
Vous choisissez dans les paramètres les types d'actualités (Politique, monde, sport,...) que vous désirez suivre ou directement la source du média, à vous ensuite de choisir de l'afficher ou non sur la page HTC Blinkfeed. Les actualités sont diffusées 15 minutes après leur mise en ligne et son affichées dans l'ordre chronologique sur la page.
Il est dommage de ne pas avoir ajouté les flux RSS afin de suivre des sites qui ne sont pas partenaires d'HTC. Néanmoins, une source m'a confié que cette éventualité n'était pas écartée et qu'HTC continuera de faire évoluer Blinkfeed dès cette année.
Blinkfeed permet également l'affichage d'informations des applications telles que ZOE share, TV, Agenda, mode enfant ou Best deal, il propose aussi de temps en temps, et quelque soit la mise en page, des suggestions de trucs et astuces qui se trouvent être des tutos sur l'utilisation du smartphone et qui sont concentrés dans une application dédiée qui se nomme : "Conseils et Aide". Les tutos sont sous forme de textes explicatifs accompagnés de schémas ou captures d'écran et même de vidéos, un vrai plus notamment pour les gens qui débutent avec un smartphone.
Avec l'ajout de deux haut parleurs avant HTC BoomSound, la gestion du son évolue tout comme le lecteur audio que propose SENSE 5.0. L'égaliseur Beats audio gère l'ensemble afin de donner un peu plus de relief au son que ce soit en mode haut parleur ou avec un casque audio, ce système peut activer ou désactiver directement dans le menu paramètres du téléphone. IL est toute fois dommage de ne pas avoir à disposition un vrai égaliseur pour calibrer le son comme on le désire.
Les haut parleurs du One fournissent un son puissant qui peut facilement s'apparenter à une mini enceinte accessoire, sa large gamme de fréquences assure une très bonne qualité sonore, et ce quelque soit le niveau de volume.
Au niveau du lecteur, celui ci reste fluide avec une interface qui évolue légèrement pour une expérience utilisateur simple et agréable, on y retrouve ses morceaux facilement!
Avec l'aide du service en ligne Gracenote les pochettes des albums se mettent à jour facilement et une nouveauté fait son apparition avec ce service : Un mode plein écran vous permettra d'afficher les paroles de la musique au fur et à mesure que vous écoutez(ou entièrement via une liste déroulante), en somme un mini Karaoké. Ça a l'air un peu gadget mais c'est plutôt sympa comme initiative de proposer directement ce genre de service.
Il y a également la possibilité d'écouter la musique de vos différents supports en partage (Box, PC, tablette...) avec le mode serveur multimédia en vous connectant en Wifi.
Chose qui a également son importance et qui manquait aux anciennes versions de SENSE, le fait d'avoir un lecteur intégré dans la barre de notifications, à l'image de celui qui se trouve sur l'écran de veille et qui ne se ferme pas dès que l'on appuie sur pause! C'est chose faite avec sense 5.0, la barre de notifications affiche un véritable lecteur, vous permettant de faire pause/lecture; suivant/précédent et de le fermer en sélectionnant la croix située dans le coin supérieur droit.
HTC a décidé d'innover également en terme de photo et propose une toute nouvelle approche matérielle avec un capteur dit : "ultrapixel".
Si HTC a choisi d'utiliser ce terme, c'est pour se défendre d'une idée générale qui associe souvent nombre de mégapixels à qualité photo. En somme plus il y en a et mieux c'est, ce qui est totalement faux pour un smartphone!
C'est pourquoi l'Ultrapixel qui fait 4 Mégapixels n'est pas comparable en nombre à un capteur 13 mégapixels qui équipe la plupart des téléphones de 2013. HTC utilise un nouveau procédé matériel qui va être plus réceptif à la lumière et offrira une image détaillée avec un bon niveau de luminosité contraste et des couleurs bien calibrées qui se veulent naturelles et proches de la réalité.
L'utilisation de la photo avec un smartphone reste vraiment en retrait de ce que l'on fait avec un appareil dédié aujourd'hui. Les clichés que l'on prend le plus souvent sont des photos que l'on partage ou des choses prises "sur l'instant", rares sont les moments où l'on va s'appliquer à trouver un bon angle de vue, le cadrage, travailler sur la lumière, la couleur etc.... Un simple constat : beaucoup utilisent les paramètres automatiques.
Ce qui importe : la rapidité et le traitement de l'image. Le One répond parfaitement à ces critères. Celui ci est plus sensible à la lumière et va donc permettre de prendre de très bons clichés en faible luminosité (photos prises en soirée, intérieur, de nuit...), tout comme dans des conditions normales. Les couleurs vont être très naturelles, les détails présents et le bruit sur la photo largement diminué, de plus son grand angle permet un beau champ de vision. Fait intéressant une photo prise avec le flash ne va pas jaunir comme avec beaucoup d'appareils. Et son mode rafale et HDR que l'on retrouvait sur le One X est toujours aussi surprenant et agréable à utiliser.
Du côté du mode de l'appareil photo HTC innove également avec la création d'HTC ZOE qui est une petite révolution dans le domaine de la photo pour smartphone.
En effet HTC a créé une toute nouvelle approche de la photographie sur smartphone. Ce mode permet de prendre une mini vidéo de 3 secondes, elle enregistre 1 seconde avant l'appui sur le déclencheur et 2 secondes après. Cette séquence "ZOE" va vous permettre d'enregistrer plusieurs images plein format, ou donner la possibilité de la travailler pour obtenir un cliché de référence et le partager, vous retrouverez également cette séquence sous forme de fichier vidéo au format mp4 dans la mémoire du téléphone.
Avec le mode retouche vous allez pouvoir modifier sur une photo de groupe, les visages des gens qui ne sourient pas, effacer des individus qui passent derrière votre sujet, faire un effet stromboscopique (voir la vidéo "Le HTC One en détail"). Du côté des améliorations, vous pourrez affiner/éclaircir/adoucir le teint d'un visage, supprimer les yeux rouges, les éclaircir et même modifier leur taille. Pour le reste on retrouve les "traditionnels" filtres de couleurs (qui peuvent également être appliqués en mode photo) et aussi l'ajout de cadres.
Le mode vidéo du HTC One se voit doté du mode HDR, cependant si on fait des mouvements trop brusques pendant que l'on filme, l'effet vague apparaît à l'image. Je lui préfère le mode normal qui offre une belle qualité vidéo avec une meilleure stabilité, côté son l'appareil dispose de deux micros permettant d'obtenir une bande sonore plutôt agréable.
Pour voir quelques exemples de photos prises en taille réelle par le HTC ONE cliquez ici.
Le mode ZOE apporte son lot de modifications à l'application galerie, où les vignettes prennent vie à la manière d'Harry Potter.
Vous disposez de trois modes pour regarder les images de votre mobile :
Le mode Album regroupant les différentes images par types : téléphone, dropbox, flickr, picasa, facebook.
Le mode localisation permettant d'afficher toutes les photos géolocalisées sur google map.
Et enfin le mode événement, pour comprendre son fonctionnement je vous donne un exemple : dans une journée, vous allez prendre des photos et vidéos en début de matinée et en fin de matinée. Et bien le téléphone va regrouper ces photos en deux événements. Le premier regroupant les photos et vidéos du début de matinée et le second les éléments de fin de matinée. Ces événements apparaissent sous forme de bandes rangée chronologiquement et dont la couverture est le défilement des images qui composent l'événement.
En sélectionnant un événement, la page se compose de deux partie. La première est une grande vignette qui s'anime et propose un diaporama automatique composé des différents éléments de l'événement. La seconde regroupe en de petites vignettes carrées, toutes les images et photos qui compose l'événement.
Avec le diaporama automatique, vos photos et vidéos sont assemblées et prennent vie au rythme de la bande sonore du thème sélectionné. Vous pouvez également en créer un manuellement et très facilement en sélectionnant dans l'événement jusqu'à 13 photos et vidéos, puis choisir le thème du diaporama, l'assemblage se fait tout seul. Il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer sur le smartphone ou le partager avec vos amis.
Au sujet du partage, et pour que l'expérience utilisateur soit complète, HTC a mis en place un serveur qui se nomme ZOE Share et qui va vous permettre de stocker sur le web vos créations (photos, vidéos, diaporamas) pendant une durée de 180 jours, Quand vous téléchargez votre contenu, vous obtenez un lien que vous pouvez ensuite partager avec vos amis via les différents moyens proposés habituellement (sms, mail, réseaux sociaux, dropbox, etc...).
Au niveau de la personnalisation, on retrouve 4 panneaux de Google qui peuvent être agrémentés d'applications et de Widgets. La possibilité d'associer les icônes d'applications sous forme de dossier peut se faire sur ces panneaux ou directement dans les pages applications. Fait intéressant, si on range sa partie application en créant des dossiers, on va utiliser les panneaux pour les widgets et beaucoup moins pour les applications. Du coup, je me suis vu passer de la page des applications à HTC Blinkfeed la plupart du temps, sans passer forcément via un panneau google.
Il serait intéressant de voir si d'autres utilisateurs remarquent ce phénomène, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le HTC One dispose en natif, d'une application pour enfants qui se nomme "ZOODLES" et que vous pouvez trouver sur le Playstore. Avec elle, vous allez sécuriser votre smartphone et pouvoir le laisser à votre enfant sans que celui ci ne puisse quitter l'application.
Elle lui permettra d'accéder à du contenu pédagogique (jeu de lecture, math, dessin, coloriage...), mais vous pouvez également paramétrer l'application qui laissera la possibilité à l'enfant de jouer à des jeux android se trouvant sur votre smartphone. Appuyées de l'avis d'experts, les applications son analysées pour vous offrir un compte rendu complet sur leur contenu, leur méthode de jeu et à quel type d'age elles s'adressent.
Le téléphone intègre dans son bouton power un émetteur/récepteur infra rouge (IR) qui est associé à l'application HTC TV. Le téléphone va se comporter comme une véritable télécommande pour tous vos appareils, l'application dispose du paramétrage de cette télécommande virtuelle.
Pour la calibrer, il suffit de mettre en veille votre appareil, pointez votre téléphone vers celui ci et lancez la recherche. Au moment où l'appareil s'allume, le téléphone va paramétrer les touches de la télécommande virtuelle.
Dans le cas où votre appareil dispose de boutons spécifiques vous pouvez choisir d'associer manuellement les boutons de la télécommande virtuelle. Pour se faire, prenez la télécommande de l'appareil, placez la en face du capteur IR du téléphone et lancez le paramétrage manuel (voir vidéo), appuyez sur le bouton de la télécommande et le téléphone capte instantanément le code et l'associe au bouton de la télécommande virtuelle.
L'application est également un véritable guide des programmes. Les directs, tous les programmes à venir dans la journée et le programme de la semaine, le tout sous forme de vignettes. Visualisez le programme, sélectionnez le et vous aurez un résumé complet avec la possibilité de la partager avec vos amis et de l'assigner à vos programmes favoris, choisissez un programme en direct et la télécommande vous met la chaîne.
Pour les programmes de la semaine à venir, lorsque vous le sélectionner vous avez même la possibilité de l'enregistrer en alarme et de l'associer à votre agenda pour ne pas le louper.
Enfin, un onglet de l'application vous permet de sélectionner les vidéos de votre mobile et de les transférer via un module DLNA (comme le HTC media Link HD) sur la TV.
Au niveau de la connectivité, le HTC One dispose de la 4G et des habituels Wifi, GPS, Bluetooth et NFC qui fonctionnent tous parfaitement avec une bonne intensité.
Du point de vue de la téléphonie, l'écoute est claire et votre interlocuteur vous entend très bien, même si vous vous retrouver dans un endroit très bruyant. Le téléphone est équipé d'un réducteur de bruit qui va enregistrer les bruits parasites pour les filtrer et ne laisser entendre qu votre voix.
Un autre point intéressant sur ce téléphone est son autonomie, HTC continue ses efforts qui finissent par payer. Avec une batterie pleine, si vous l'utiliser de façon non abusive et faites photos, vidéos, musique, web, sms, appels, jeux avec des applis légères, réseaux sociaux le téléphone tient sans problème entre 14 à 16 heures. Si vous utiliser en revanche toujours la luminosité de l'écran à fond et jouez à des jeux gourmands en énergie (jux en 3D) la batterie par contre va se vider très rapidement.
L'autonomie se voit améliorée grâce notamment à l'écran Super LCD 3 qui est beaucoup moins gourmand que le SLCD 2, d'ailleurs celui ci peut facilement s'utiliser avec une luminosité à 1/3 (dans 90% des cas) tellement il est lumineux, un vrai plus en plein soleil. IL offre un angle de vision extrême, un niveau de contraste très bon, avec une légère accentuation sur les couleurs, mais beaucoup moins qu'un écran AMOLED.
Le mode économie d'énergie (activé quand vous le désirez via la barre de notification et directement une fois qu'il rest 20% de batterie) peut être soutenu par un second mode qui se trouve dans le paramètre batterie et qui va couper toutes les connexions de données quand le téléphone est en veille. Ce mode se montre très efficace et ne consomme quasi rien de la batterie, cependant vous recevrez aucunes notifications quand celui ci est en veille.
Vidéos TEST du téléphone
Prise en main : Le HTC One en détail :
disponible également sur Dailymotion
Test du HTC One :
Egalement disponible sur Dailymotion
Conclusion
Le One est un très bon appareil haut de gamme. HTC apporte avec celui des innovations qui ne se limitent pas à une simple mise à jour matérielle.
Ses deux hauts parleurs avec HTC BoomSound sont vraiment excellents pour une utilisation multimédia.
Son capteur et la nouvelle façon de prendre une photo comme le propose HTC ZOE sont vraiment novateurs surtout pour des clichés pris sur l'instant comme on le fait souvent sur un smartphone.
Même si HTC Blinkfeed est bien pensé et répond à un phénomène d'utilisation du smartphone, celui ci n'est pas indispensable d'autant plus si l'on ne peut suivre que les partenaires d'HTC même si ceux ci sont en nombre.
Côté style, celui ci à un look vraiment séduisant notamment avec l'utilisation de l'aluminium. Cependant, sa coque monobloc ne dispose pas d'extension de mémoire et ses 32 Go risquent d'être un peu juste pour certains d'utilisateurs, à moins de la version 64 Go arrivée en France, dans ce cas le problème sera réglé.
Sa batterie non amovible n'est pas un problème puisque l'autonomie du smartphone est vraiment bonne et durera facilement la journée.
C'est donc une belle réussite pour ce smartphone qui peut rivaliser avec une Sony Xperia Z ou un Samsung Galaxy S4 sans problème.
Dernière édition par dorzyo le Jeu 25 Juil 2013 - 21:19, édité 2 fois