Le root, pourquoi rooter son appareil ? Avantages / Inconvénients
TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION
Préambule
20% : c'est la moyenne d'appareils Android rootés. C'est peu et beaucoup à la fois. Par exemple, sur 100 PC Windows 7 ou 8, combien ont activé le compte Administrateur ? Plus de 20% vous pensez ?...Nous ne sommes qu'au début du 21e siècle, un siècle où le smartphone prend une place de plus en plus grande dans la vie de tous les jours. Pour certains, ils remplacent quasiment voir totalement un PC. De plus, avec les objects connectés, le smartphone sera le centre de gravité de toutes ces technologies dans les années à venir avec par exemple, les pillules connectées, le Quantity Self, etc...
Selon les points de vue, le root est dangereux, indispensable, inutile ou encore inconnu. C'est pourquoi nous pouvons distinguer 3 catégories d'utilisateurs Android :
- Le "root" ? C'est quoi cette bête ? Quand je vais sur Google Traduction, ça me met "racine" ! Ça ne m'intéresse pas.
- Le root, mais bien sûr que je connais ! Dès que je reçois un nouvel appareil Android, je mets le root direct, c'est le top d'avoir les permissions Administrateur !
- Le root, oui pourquoi pas... Faut que je réfléchisse. Je pèse le pour et le contre.
C'est quoi le "root" ?
Le mot "ROOT" vient du monde Unix/Linux et sert à décrire un utilisateur ayant de "Super" droits, de "Super" permissions d'accès aux fichiers et tout programme contenus dans le système d'exploitation. Le root est une forme de hacking où vous obtenez un accès total à votre appareil, dont les fichiers système.Avec le root, vous pouvez modifier ce que vous voulez et ainsi customiser votre appareil comme bon vous semble. Sans le root, certains accès sont verrouillés et certaines modifications sont impossibles.
Pourquoi ne pas rooter mon appareil ? Les inconvénients
Il existe plusieurs raisons plus ou moins valables selon les points de vue pour ne pas se lancer dans le root.- Le root faire perdre la garantie
Effectivement, le fait de rooter son appareil laisse des traces. Si un jour, votre appareil ne fonctionne plus pour x ou y raisons et que vous devez l'amener en réparation, la garantie risque de ne pas fonctionner.
Cependant !
=> Si, en cas de problèmes, votre appareil respire encore alors rien n'est perdu. Selon les cas, il est possible de remettre une configuration "propre" et de supprimer les traces du root.
=> Lorsque vous amenez votre appareil en réparation, la personne en face de vous ou le réparateur ne va regarder l'intérieur de la bête. S'ils faisaient ça à chaque fois, ça prendrai énormément de temps, et le temps c'est de l'argent
De part ma propre expérience, le premier stade effectué en réparation (toujours selon les cas bien sûr) c'est de flasher un firmware de réinitialisation usine avec les bons fichiers qui vont bien. Ceci peut être fait par vous même d'ailleurs. Si cette méthode ne fonctionne pas alors l'appareil est envoyé en réparation usine chez le constructeur pour un changement matériel comme la carte mère.
C'est trop beau pour être vrai ? Bah non et c'est pas pour rien si ça se passe comme ça... Lisez le dernier point...
=> Le root ne fait pas sauter la garantie (en Europe) ! Je vous ai retrouvé un bel article, made in Génération Mobiles bien sûr : Flasher/Rooter son appareil Android n’annule pas la garantie, daté du 14/11/2012.
Cela ne vous suffit pas ? Alors voici les texte de loi qui vont bien : Directive 1999/44/CE et Ordonnance n° 2005-136.
- On peut bricker son appareil
Bricker un appareil = rendre un appareil inutilisable sans changement de pièces matérielles
Ça, c'est pas faux. C'est comme bricoler une voiture. Si on n'est pas sûr de ce qu'on fait, les freins peuvent ne pas fonctionner un jour ou l'autre...
Dans 99% des cas, ce risque est dû à une mauvaise utilisation du propriétaire de l'appareil.
Les quelques conseils simples que je veux vous donner c'est de ne pas installer n'importe quoi sans avoir compris ce que vous faisiez, ne pas utiliser des fichiers prévus pour un autre modèle Android, respecter les tutoriels mis à votre disposition, lire voir beaucoup lire avant de commencer votre "première fois" et enfin, poser des questions en cas de doutes.
- Si je roote, je n'aurai plus accès aux mises à jour officiels
Cela dépend des cas mais cela reste majoritairement vrai. Les mises à jour OTA (Over The Air, avec une simple connexion WiFi de préférence) ou via le logiciel support du constructeur ne fonctionneront plus.
Il reste possible d'installer manuellement ces mises à jour. Cela est parfois une bonne chose avec certains outils constructeurs ne sont pas vraiment au point. De plus, le fait de faire ces mises à jour soi-même permet de ne pas attendre le "déblocage" du constructeur ou de l'opérateur mobile. Enfin, entre le moment ou Google déploie une mise à jour officielle sur ces Nexus, vous pouvez compter plusieurs semaines ou mois avant de voir une notification sur votre appareil Android.
Sachez que certaines mises à jour sont primordiales car elles peuvent contiennent des optimisations, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, etc... mais aussi des correctifs de sécurité. On peut donc dire que plus tôt est la mise à jour plus tôt on est tranquille et que par conséquent, le fait de se débrouiller tout seul n'est pas une si mauvaise chose...
- Le fait de rooter rend mon appareil plus vulnérable et donc ma vie privée
De plus en plus de personnes stockent énormément de contenu personnel dans leur appareil mobile, cela va des photos de vacances aux mots de passe en passant par les cartes de crédit.
Selon une récente étude, 1 application Android sur 3 contient un malware car elles requièrent l'accès à vos données personnelles pour fonctionner. Prenez l'exemple d'applications pour clavier alternatif, elles stockent une base de données de tout ce que vous tapez sur votre appareil, que ce soit un moment classique ou un mot de passe. Que vous ayez le root ou pas, le résultat est le même car ceci ne passe pas par les accès Root. C'est Android qui est conçu de la sorte.
Voici quelques conseils pour vous protéger :
1/ Installer une application de sécurité. Pour vous aider, voilà un comparatif intéressant : av-test.org
2/ Si vous avez le root, faites attention aux permissions que vous accordez. De plus, regardez les permissions demandées par l'application lors de l'installation. Si une permission (ou plusieurs) vous semble inutile, vous pouvez la désinstallez et en trouvez une moins "gourmande" en informations. Autre solution, nécessitant le root, est d'utiliser l'application XPrivacy, qui est aujourd'hui la meilleure protection Android. Vous trouverez plus d'informations ici : XPRIVACY : gérer votre sécurité sur Android.
3/ Evitez d'installer des applications (fichiers .apk) de sources inconnues. Si vous décidez d'en installer, contrôlez la source. Des applications alternatives à celle que vous avez trouvée peuvent exister sur le Play Store.
Les avantages du root
Le fait de rooter son appareil donne une impression de liberté. Android est à la base un système ouvert mais le root change quand même la donne. L'accès à de nouvelles fonctionnalités, une customisation plus avancée,... un autre monde à découvrir. Bien sûr, l'ouverture des "Super" droits donnent plus de liberté mais donnent plus de responsabilités à l'utilisateur sur ce qu'il fait avec son appareil.De plus, et vous êtes peut-être dans cette situation en ce moment même, que faire après avoir le root ? La procédure du root prend environ 30s (si on sait ce qu'on fait et qu'on a l'habitude), donc après, quelles astuces ou applications pourraient utiliser maintenant ?...
- Tout d'abord, sachez que certaines applications ne fonctionnent qu'avec le root et parmi celles-ci, il en existe des très pratiques comme Titanium Backup, App2SD, Root Explorer, Triangle Away, Juice Defener, ROM Manager, Screenshot UX, Galaxsim Unlock... et la liste est longue.
- Le root vous donne un contrôle total sur votre appareil. On peut noter l'installer des fameuses ROMs Custom, des thèmes customisés ou des kernels, intégrer des correctifs de faille de sécurité avant l'officialisation d'un constructeur ; ceci améliore la fluidité, la réactivité, l'autonomie ou accroit le nombre de fonctionnalités par exemple.
- Supprimer les applications jugées inutiles ou gourmandes en énergie/mémoire d'un firmware stock ou opérateur (merci Dav')
J'espère que ces quelques explications vous auront aider à éclairer votre lanterne et que cela a coupé court à certaines idées reçues.
Vos avis et questions sont bien entendu les bienvenus.
Autres infos
Source pour l'inspiration[Comment uploader et partager un fichier?] - [Vous êtes développeur ou cuisto?]
Dernière édition par Primokorn le Mer 18 Sep 2013 - 11:42, édité 5 fois