Je tiens à vous faire partage mon histoire afin de savoir si des gens sont ou ont été dans le mêmecas que moi et auraient des armes pour me défendre.
Je suite en conflit avec HTC suite à mon One X defectueux. Celui-ci ne capte plus le gps. Avant de le renvoyer j'ai quand essayé différentes solutions (RUU, OTA, RAZ su tel par ses options etc....).
Lors de l'achat il y a 1an 1/2 de mon telephone (bloqué SFR), j'ai debloqué le bootloader pour retirer les applications SFR que je trouvais polluante. il y a 2 mois le téphone n'a plus capté le signal GPS, j'ai envoyé via SFR mon téléphone en SAV (chez Cordons electonics). Il y a 1 semaine je reçois un devis de 160€ de réparation, J'appelle Cordons en leur demandant la raison et il m'ont simplement répondu vous avez déverouillé le bootloader donc vous n’êtes plus sous garantie. J'explique au SAV que suite à la directive europeenne http://generationmobiles.net/2012/11/14/flasherrooter-son-appareil-android-nannule-pas-la-garantie/, la garantie ne peut être annulée suite à cette modif sauf si ils me prouvent que j'ai fais une mauvaise manipulation. Ils sont restés sur leur position et m'ont dis de contacter HTC. J'ai donc contacté HTC qui m'ont raconté le même discours. Lorsque je leur ai parlé de cette directive 2 sur 3 mon raccroché au nez, le 3eme a validé un dossier litige et j'attends l'appel d'un responsable pour en discuter.
Voila pour ma petite histoire. Si elle se termine bien j'espere que cela pourra en aider certains.
PS: Lors du déblocage du bootloader il s'agit d'un déblocage logiciel et non materielle.
pour le retour. Le problème GPS est certainement le même que pour le wifi. Les pinoches . Si la médiation échoue, tu peux essayé de le réparer toi même. voir [PROBLEME] Accroche GPS ou GPS instable
"Vous avez déverrouillé le bootloader, vous n’êtes donc plus sous garantie" Ils ne veulent rien entendre, même en leur prouvant qu'ils ont tords, de les menacer de faire une "mise en demeure", ils s'en moquent. Le technicien m'a simplement répondu "Faites le". Car il sait que ca me coûtera plus cher d'entamer des procédures que de faire réparer le tel
Au bout de 20 minutes à force de ne pas lâcher le morceau, il a Demandé une contre expertise mais je pense que cela finira de la même facon.
C'est vraiment se moquer du monde. Si ils ne réparent pas mon téléphone, je recuperai mon tel sans accepter le devis car je refuse de payer 160€ pour un problème dont je ne suis pas responsable.
j’essaierai ta solution Migascalp et je vous confirmerai si cela fonctionne.
J'ai fait passer 2 HOX en garantie via Orange et jamais eu de probleme Mais bizarre quand même quand il y a 2 ans j'avais un Desire HD avec Rom custom et il est passé en garantie comme cela
Mais ce qu'y n'est pas normalement non plus chez HTC c'est que l'on te raccroche au nez
C'est ce que j'ai fais, j'ai relocké le bootloader et fait une remise à zéro complète avant de l'envoyer Le problème du HOX est que lorsque tu débloques le bootloader, par la suite quand tu le relock, il est noté "relocked" et non "locked". Il n'est pas possible de modifier cela malheuresement (Peut etre aussi un astuce de HTC pour justement voir ceux qui le font).
Tu as raison dg57, surtout que je veux bien etre de bonne fois. Si j'avais perdu le GPS à cause du bootloader j'assumerai mon erreur mais la c'est effectivement de la pure mauvaise fois.
Je pense que ca les arrange bien cette histoire de déblocage de bootloader visible, ca leur permet de faire baisser leur taux de retour et utilisant ce prétexte qui n'est normalement pas recevable.
Je n'ai jamais eu de retour d'Orange (Facturation de 150€ si le téléphone est remplacé et il n'a rien ou si problème dû à ma faute) alors que j'ai fait les même manipulations que toi.
Je serais toi je ferais un recommandé pour plusieurs points
- Le fait que l'on te raccroche au nez - Le fait que l'on te refuse une garantie pour un matériel défaillant alors que tu es dans ton bon droit même si le tel est Root....
Voici la fin de l'histoire, HTC m'a rendu mon téléphone en disant que le problème venait du bootoader débloqué et qu'il ne ferait rien.
Suite au lien de Migascalp, J'ai trouvé différents tutos permettant de reparer ce type de problème et la magie, mon téléphone recapte le gps à vitesse grand V.
Merci pour le retour. Le GPS refonctionne c est le principal.
Il y a un problème de fond de nature juridique.
Dans aucune clause contractuelle il n'est mentionné que le déblocage du bootloader annule la garantie du matériel.
Si le produit est retourné au SAV avec la ROM d'origine fonctionnelle et non modifiée, que le problème matériel est identifié et connu des services techniques la garantie doit s'appliquer avec ou sans directive Européenne. Seul peuvent être mise en cause des retours d'appareils avec une ROM no officielle, car on peut toujours incriminer cette dernière dans le dysfonctionnement.
Je viens de renvoyer mon One X au SAV pour le Pb de la Wifi qui d'ailleurs s'est aggravé depuis le passage en 4.2.2 ( c'est aussi documenté sur XDA .
Vu la manière dont j'ai rédigé ma lettre ils n'ont pas osé me sortir l'argument du boot loader. Il ont donc mentis froidement en déclarant, que je n'avais signalé aucun dysfonctionnement (Pas de panne déclarée par le client) alors que je leur avais tout décris dans ma lettre, et m'ont renvoyé l'appareil avec la mention pas de panne constatée, alors que le pb wifi subsiste.
Je ne vais pas en rester là et vais directement escalader le pb auprès de la maison mère.
LE GPS n'a jamais vraiment bien fonctionné sur mon HOX , quand je suis a pied il galère sévèrement pour me trouver et il faut que je marche un peu pour qu'il me localise "correctement" idem en voiture mais ca le fait moins...
Au vu des retours des SAV je ne l'ai jamais envoyé.
Faut croire que le SAV d'HTC est vraiment pourri car quand j'ai vendu un HTC (le Mozart) a un ami en Belgique, celui-ci est tombé en panne pour une raison indéterminé, il était encore sous garantie et quand le htc a été envoyé au SAV a HTC Belgique ils l'ont refusé et demandaient de l'envoyer a HTC France. Et ils sont resté sur leurs positions.
A mon avis faudrait voir avec 60 millions de Consommateurs, si on a pas mal de retour foireux de leur SAV, ce genre d'association peuvent faire bouger les choses, car si on ce met a plusieurs la HTC commencera a flipper...
Bref, leur téléphone sont bien mais ils n'ont pas intérêt a tomber en panne ...
Ririo: Merci de nous tenir au courant aussi. J’espère que tu n'auras pas le meme retour que moi de la part d'HTC (en gros il s'en moque). C'est quand même incroyable qu'une marque comme HTC réagisse comme cela.
Spartacus: Pour ton probleme de GPS essayes la solution de souder des fils entre la coque et le tel. Moi ca a marché nickel, je capte rapidement et je ne perds plus le signal (en espérant que cela dure)
En fait le SAV d'Htc est sous traité en France à une Société (qui fait d'ailleurs le SAV d'autres marques) et c'est pour cela qu'il faut remonter l'info à HTC qui peut réagir différemment du SAV... L’Europe des SAV n'est pas encore réalisée... ^^
Je reviens vers vous sur cette affaire qui a mis quelque temps à se résoudre.
Comme je l'avais noté la position juridique de HTC n'est pas tenable. Rien n'indique dans les clauses contractuelles une rupture de garantie pour cause de bootloader "relocked".
Au téléphone la hot line a été fort courtoise et a maintenue que lors de la manip unlock du bootloader il y avait un warning qui annulerai la garantie, comme je comprenais l'anglais, et que j'avais déverouillé le bootloader la garantie ne s'appliquait pas.
Cette position ne je justifie pas non plus car c'est la loi Française qui s'applique et en l'occurrence le texte étant écrit en Anglais n'a aucune valeur juridique. J'ai donc pris ma plus belle plume et j'ai écris en recommandé accusé de réception au président de HTC à Tawain Fred Liu et au directeur EMEA à Londre (3 pages avec justificatifs). Comme Cordon electronic m'avait envoyé un rapport d'intervention mensonger la réponse est retombée du siège après trois semaines. La Hot line m'a appelée et m'a donné entière satisfaction avec en prime un beau geste commercial.
Conclusion toujours porter l'affaire en haut lieu avec des arguments circonstanciés et un vocabulaire ferme mais courtois.
En tout cas tout est bien qui fini bien, mais ce qui est lamentable c'est que ceux qui n'ont pas les possibilités "intellectuelles" (entre gros guillemet) d'écrire une belle lettre peuvent aller ce faire cuire un œuf...
Il est indéniable que le SAV est une des plus grosses bêtes noires d'HTC. Comme le dit très justement Spartacus : il est inadmissible qu'un consommateur soit obligé d'avoir un bagage linguistique important, pour voir simplement la loi être appliquée ! Pire encore, le fait qu'ils mentent ouvertement, car il est évident que n'importe quel idiot, vous me passerez l'expression, vérifirait l'existence d'une quelconque loi invoquée lors d'un litige ! Et il me paraît FORTEMENT improbable qu'ils ne l'aient pas fait, et qu'ils ignorent jusqu'à présent l'existence de cette loi ! J'espère en tout cas, qu'ils se rendront compte un jour que nombre de leurs anciens clients ont été perdu faute à de tels incidents ...
Htc comme beaucoup d'autres passe par des sociétés tiers pour gérer son SAV dans les différents pays. Cordon electronic gère d’ailleurs je crois le SAV d'autres marques... Si Htc est évidemment responsable de son SAV, cela ne veut pas dire que le cas de Ririo est le reflet exact de sa politique SAV/marketing.
C'était bien une des première fois ou j’entendais parler d'un refus de garantie pour cause de bootloader unlocked chez Htc et j'espère que c'est la dernière. Dans l’intérêt du consommateur et de l'image d'HTC ...
Il me semble par ailleurs qu'il y avait eu un article sur Genmob (et ailleurs) sur une directive impliquant que le déverrouillage d'un mobile ne pouvait annuler la garantie constructeur..
Le principal c'est que cela se soit bien terminé Peut être, que tu étais tombé sur un personne qui n'avais pas envie de s’embêter.
@djcarlos7777, quand tu dis "Il est indéniable que le SAV est une des plus grosses bêtes noires d'HTC" je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, nous avons également des témoignage sur le forum sur des envoie au SAV qui se passent très bien. De plus, je pense que si CordonElectronic était très mauvais, il y a bien longtemps que HTC les aurais mis dehors. Je ne connais pas les chiffres, mais je suis pret à parier que plusieurs milliers de HTC sont réparé chez eux avec un consommateur heureux alors que très peu ont des expériences malheureuse. Mais comme toujours on gueule quand ca ne va pas bien, mais on ne dit rien quand ca fonctionne correctement.