ah si : "dans les journaux, on n'entend parler que des trains en retard, pas ceux arrivés à l'heure."
sans rire, effectivement c'est très désagréable quand ca arrive, il est difficile de se raisonner en se disant que pour des milliers d'autres ca s'est bien passé.
Je ne dis pas que le SAV d'HTC est nul comme pas possible ! Je dis simplement que, peut être il s'agit juste de mon expérience personnelle, que j'ai déjà eu à entendre beaucoup de retours négatifs par rapport à ce fameux SAV !!! Certes, pour qu'ils gardent C.E. ils doivent être satisfait de leur travail comme tu le dis, ou bien ils ont un accord qui est avantageux pour le Taïwanais, c'est aussi une piste ... Quoi qu'il en soit, on verra bien si, pour ne citer comme exemple que ce cas de figure ci, s'ils respectent bien la nouvelle directive européenne : Wait & See !
Je ne peux pas juger sur un cas du comportement de Cordon-Electronics. Il semble qu'ils aient perdu ma lettre d'accompagnement décrivant le Pb bien connu de la wifi. Puis ils ont renvoyé le One X sans rien faire en prétendant qu'il n'avait rien et ce sans vérifier le dossier que j'avais ouvert auprès de la hot line. J'ai eu en suite une personne de la Hot line au Maroc très compétente qui m'a rappelé trois fois mais qui est restée très ferme sur la position officielle d'annulation de garantie alors que le téléphone était 100% stock SFR. Cette position est celle de HTC en particulier au USA, il y a de très nombreuse plaintes sur ce topic sur le site XDA et d'autres. mais compte tenu de la législation US les clients n'ont que leurs yeux pour pleurer ou choisir un autre fournisseur la prochaine fois. Pour les autres Européens dans ce cas ( Hollandais , Portugais, Italiens...) ils ont la loi Européenne pour eux mais je ne sais pas s'ils ont l'équivalent de notre exception culturelle à savoir que si ce n'est pas écrit en Français ce n'est pas valable.
Je ne comprends pas cette position D'HTC, car souvent les clients qui déverrouillent le bootloader sont les "Geeks" Fanas de la marque et leur refuser une garantie sur un dysfonctionnement connu consiste à se shooter dans le pied. C'est essentiellement le message que j'ai passé à Fred LIU, il semble avoir été entendu, mais je ne sais pas si cela suffira pour qu'ils changent leur politique sur ce pb de bootloader.
Dans mon message de remerciement je l'ai néanmoins félicité pour l'excellence du service la Hot Line, je sais de quoi je parle pour en avoir mis en service quelques unes.
Très instructif en tout cas. Ce qu'il faut aussi comprendre c'est que ce n'est pas CORDON qui décide ce qui exclu la garantie, c'est HTC.
Tout simplement parce que le SAV est un poste qui coute énormément à un fabricant, et comme c'est une obligation légale, il est dans leur intérêt de faire le maximum pour réduire les prise en charge sous garantie.
Il faudrait voir à quel moment cette notion de déverrouillage du bootloader est signifiée au client. Je vais regarder dans la boite de mon ONE si j'ai un feuillet qui indique les clause d'exclusion.
Néanmoins, dans la théorie, c'est compréhensible pour HTC de dire qu'un telephone modifié n'entre plus dans la garantie. Ce n'est pas choquant. Un tel briqué après manipulation hasardeuses ne peut pas être accepté au SAV. Par contre, on a du mal à comprendre pourquoi une modif logicielle exclue de la garantie une panne matérielle...
Tu peux chercher il n'y a rien d'indiqué dans la documentation écrite.
HTC fait la supposition que l'utilisateur a déverrouillé le bootloader le jour ou celui ci demande le code de déverrouillage, (Qu'il le fasse ou non). Si ce dernier le déverrouille il y a une mention en anglais sur l'appareil, qui n'a pas de valeur en France et qui est contraire au droit Européen. Si l'utilisateur vérouille à nouveau le bootloader l'appareil garde une trace et mentionne " Relocked" si j'ai bien compris il y a sur le HTC one une manip pour supprimer cette mention, ce qui n'existait pas sur le one X.
Maintenant sur le fond, il est parfaitement normal que HTC refuse la garantie si le téléphone est rendu hors d'usage par une manipulation intempestive du logiciel de base, chargement d'une ROM défectueuse, utilisation hors norme par exemple en overclock, etc, c'est à eux de prouver qu'il y a eu manipulation intempestive, mais quand le téléphone est envoyé avec la version stock de l'OS fonctionnelle et une panne matérielle connue sur une série d'appareil, l'excuse du bootloader ne tient pas.
Le bootloader est un petit morceau de code dans le firmware qui n'a aucune influence sur le fonctionnement d'un appareil. Il n'a qu'une fonction permettre le chargement initial de l'OS (avec justement certains contrôles de sécurité) puis il devient silencieux.
Enfin je dois signaler que Motorola qui avait la même politique aux US, vient de revenir en arrière suite à de nombreuses plaintes.
@ririo : J'ai actuellement un défaut de charge sur mon One. (impossible de charger quand le téléphone est allumé) J'ai contacté le SAV HTC et ils me disent que comme j'ai débloqué le bootloader ils peuvent le réparer si je leur envoie le téléphone mais que la garantie ne fonctionnera pas ! Je suis donc dans le même cas que toi. J'ai donc remis le téléphone d'origine en tout point et je vais leur envoyé. Je voulais te demandé si tu pouvais m'aider à préparer au cas où j'en aurais besoin (refus de leur part de passer ça sous garantie) une lettre comme celle que tu as envoyé? (Article de loi, tournure de phrase, ect ...)