Ce guide pour débutants Nexus 4 vous permettra d'avoir : un bootloader déverrouillée + un kernel custom + un recovery custom + le root Il est clair et suffisamment détaillé je pense mais un minimum de concentration reste requis si vous débutez avec votre Nexus 4.
Assurez-vous d'avoir au moins 70% de batterie avant toute manipulation.
Déverrouiller le bootloader
Note : ceci effacera toutes vos données personnelles.
Téléchargez et installez les dernières versions de ADB et Fastboot dans C:\Windows
Téléchargez et installez les derniers drivers USB
Eteignez votre téléphone, puis maintenez POWER + VOLUME HAUT + VOLUME BAS pour entrer dans le menu de démarrage (Boot).
Connectez le câble USB et utilisez les touches Volume pour Reboot to Bootloader et appuyez sur Power pour redémarrer.
Ouvrez une invite de commandes sur votre PC et utilisez cette commande pour déverrouiller le bootloader (Fastboot.exe doit être dans le dossier d'où vous lancez la commande) => Allez dans le dossier où se trouve fastboot.exe et maintenez SHIFT + Clic Droit et sélectionnez Ouvrir une invite de commandes ici.
La commande :
Code:
fastboot oem unlock
Regardez l'écran de votre téléphone et confirmez le processus.
Et voilà
Vous pouvez maintenant flasher un kernel ou recovery custom selon vos envies.
Flasher un recovery custom
Note : si vous avez le root, vous pouvez utiliser GooManager (cf Play Store) et installez le TWRP Recovery sans passer par Fastboot.
Téléchargez le TWRP Recovery (recommandé) ou CWM Recovery : fichier portant l'extension .IMG
Eteignez votre téléphone, puis maintenez POWER + VOLUME HAUT + VOLUME BAS pour entrer dans le menu de démarrage (Boot).
Connectez le câble USB et utilisez les touches Volume pour Reboot to Bootloader et appuyez sur Power pour redémarrer.
Ouvrez une invite de commandes sur votre PC et utilisez cette commande pour installer le recovery (Fastboot.exe doit être dans le dossier d'où vous lancez la commande) => Allez dans le dossier où se trouve fastboot.exe et maintenez SHIFT + Clic Droit et sélectionnez Ouvrir une invite de commandes ici.
Maintenant, pour accéder au mode recovery, redémarrez votre téléphone et maintenez VOLUME BAS avant de voir le logo Google. Vous aurez accès au menu de démarrage et vous pouvez sélectionnez le mode recovery en validant avec Power.
Désormais, vous pouvez flasher SuperSU et obtenir les accès Root Les kernels et roms custom sont également une possbilité et y'a plus besoin du PC en plus
Comment avoir le root
Le plus simple et rapide : utiliser un fichier .Zip depuis un recovery custom.
Téléchargez le fichier .Zip SuperSU
Placez-le sur la mémoire interne du téléphone et flashez-le depuis votre recovery custom.
Et voili
Comment flasher un kernel
Il y a 2 méthodes, soit on flashe le kernel en .Zip depuis son recovery custom (comme pour SuperSU), soit on le flashe en .IMG depuis son PC et Fastboot. Avec Fastboot, il faut utiliser cette commande :
Code:
fastboot flash boot <boot.img>
Liens utiles
Minimal ADB and Fastboot USB drivers (rechercher LG dans cette page, prenez les drivers universels TWRP Recovery Nexus 4 CWM Recovery Nexus 4 (Nexus 4 \ Normal & touch recoveries disponibles) SuperSU LMT Launcher Touch control - Double-Tap-to-wake \ Swipe-to-Wake \ Swipe-to-Sleep Trickster MOD [Paramètrages Kernel et Tweaks]
Pourquoi installer ADB et Fastboot dans C:\Windows
Variable d'environnement PATH sous Windows Sur DOS, OS/2 et les OS Windows, la variable %PATH% est désignée par une liste de un ou plusieurs répertoires séparés par des point-virgules ( ; ).
Le répertoire système Windows (généralement C:\WINDOWS\system32) est le premier répertoire dans le Path, suivi par plusieurs (mais pas tous) répertoires pour les packages de logiciels installés. Beaucoup de programmes n'apparaissent pas ici car ils ne sont pas conçus pour fonctionner via des commandes Windows, mais plutôt via une interface graphique.
Avant qu'un commande soit exécutée, le système recherche le répertoire appelé puis le patch, recherche un nom de fichier exécutable qui correspond à la commande tapée et seulement après la commande demandée est lancée.
Du coup, au lieu d'installer ADB et Fastboot dans des dossiers séparés, vous pouvez les mettre directement dans un répertoire déjà listé dans le PATCH, comme C:\Windows ou C:\Windows\System32.
Notez qu'il n'y a aucun risque à ajouter des exécutables dans le répertoire système de Windows.