Installation du Driver pour Nexus 5 Hammerhead (ADB et Fastboot)
Débogage USB : sur votre téléphone, allez dans Paramètres > A propos (dernière ligne > Appuyez 7 fois sur le "numéro de build". Ceci active les Options de développement. Maintenez allez dans Paramètres > Options de développement > Cochez le "débogage USB"
Organisation : créez un nouveau dossier sur votre Bureau. Nommez "Nexus". Ici, on mettra tous les fichiers nécessaires.
Batterie : assurez-vous d'avoir AU MOINS 60% restant et que votre PC est branché sur secteur.
Sauvegarde (optinnel mais recommandé) : le fait de déverrouiller le bootloader va complètement effacer toutes les données de votre appareil. Ceci inclut les applications, paramètres et même le contenu stocké sur votre sdcard interne (photos, musiques...). Copiez donc ce qui compte à vos yeux sur votre PC ou dans le Cloud ou utilisez une application comme Helium.
Vous devez aussi connaître quelques fonctionnalités de base auxquelles nous ferons référence :
Ouvrir une invite de commandes : appuyez sur la touche Windows + R et tapez "cmd" sans les guillemets puis Entrée.
Entrer dans le bootloader : éteignez votre téléphone. Maitenez VOLUME BAS + POWER. Le bootloader est aussi connu sous le nom de "mode fastboot". Voilà à quoi ressemble le mode fastboot (sur le Nexus 4) :
Téléchargements
Téléchargez un recovery custom et le fichier zip SuperSU ci-dessous. Placez les deux fichiers (image du recovery et le zip root) dans le dossier "Nexus' que vous ayez créé sur votre Bureau.
Recovery custom : TWRP Officiel ou Unofficial Clockworkmod Recovery
Root : SuperSU v1.65
Informations
Le fait de rooter un appareil Nexus est une tâche relativement simple. Dans cet ordre chronologique, il faut déverrouiller le bootloader, installer un recovery custom et flasher le root. A noter que le CF-Auto-Root déverrouille le bootloader et installe le root directement mais sans recovery custom. On peut faire un petit résumé :
Déverrouiller le bootloader : ouvre la porte à la mémoire interne de l'appareil pour avoir un accès en écriture. Ceci permet de flasher des images sur les partitions principales du téléphone.
Installer un recovery custom : il est flashé sur la partition recovery de l'appareil et écrase le recovery stock qui existe par défaut. Les recoveries custom apportent beaucoup de fonctionnalités et vous permettent d'effectuer des "wipes", installer des zips flashables, créer des sauvegardes de votre NAND (Nandroid Backup) et d'autres choses. Un bootloader déverrouillé est requis pour installer un recovery custom.
Le Root : vous pouvez l'avoir en flashant via le recovery custom une rom custom pré-rootée ou en flashant un zip contenant les binaires SuperSU. Un recovery custom est requis pour faire cela.
Tout est OK ? Alors on passe à la suite des festivités !
Déverrouiller le bootloader
Eteignez votre téléphone. Démarrez dans le bootloader (en mode fastboot) en maintenant VOLUME BAS + POWER.
Connectez le téléphone au PC puis ouvrez une invite de commandes pour taper :
Code:
fastboot devices
Cette commande va liste les appareils connectés. Si le numéro de série de votre téléphone est affiché, vous pouvez continuer. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que les drivers ne sont pas correctement installés (cf pré-requis)
Tapez maintenant cette commande :
Code:
fastboot oem unlock
Sur le téléphone, un écran devrait apparaître vous demandant si vous voulez déverrouiller ou pas le bootloader. Utilisez les touches VOLUME pour vous déplacer sur "YES" et appuyez sur POWER pour confirmer.
Installer un recovery custom
Eteignez votre téléphone. Démarrez dans le bootloader (en mode fastboot) en maintenant VOLUME BAS + POWER.
Renommez le fichier du recovery que vous avez téléchargé en recovery.img. Rappelez-vous qu'il doit être stocké dans le dossier "Nexus" sur votre bureau.
Ouvrez une invite de commandes depuis le dossier "Nexus" (clic droit dans un espace vide > Shift+clid droit > Ouvrir une fenêtre de commandes ici)
Tapez ensuite :
Code:
fastboot flash recovery recovery.img
Root
Maintenant que votre téléphone a un bootloader déverrouillé et un recovery custom, vous avez 2 options pour avoir le root. Choisissez l'une des deux. Option A : flash des binaires SuperSU qui vous donnera les accès root avec votre rom stock actuelle.
Copiez SuperSU v1.65 sur votre téléphone.
Eteignez votre téléphone puis démarrez-le dans le bootloader (VOLUME BAS + POWER). Une fois dans le bootloader, sélectionnez le mode recovery avec les touches volume pour vous déplacer et Power pour valider.
Avec le TWRP Recovery : Install > Sélectionnez le zip SuperSU > Slidez pour lancer l'installation. Redémarrez.
Avec le CWM Recovery : Install zip from sdcard > Choose zip from sdcard > Sélectionnez le zip SuperSU > Yes. Redémarrez.
Option B : flasher une rom custom qui intègre le root par défaut
Notez que toutes les ROMs Custom ne sont pas pré-rootées cependant la majorité le sont. Lisez la description de chacune d'elles pour le savoir.
Copiez le fichier .Zip de la ROM Custom sur votre téléphone.
Redémarrez dans le bootloader puis sélectionnez le mode recovery.
Faites un full wipe : wipe data + cache + dalvik cache + system (format /system si CWM Recovery).
Flashez la ROM puis les GApps.
Redémarrez. Notez que le premier démarrage met toujours plus longtemps que d'habitude.
Instructions avec le TWRP :
Menu Backup et faites un NANDROID BACKUP (cochez toutes les partitions)
Menu Wipe > Cochez les options citées plus haut puis slidez
Retour sur le menu principal (Go back)
Install > Prenez le fichier .Zip de la ROM > Add zips > Prenez les GApps > Slidez pour valider le flash.
Redémarrez.
Instructions avec le CWM :
Menu Backup and restore > Backup > Validez pour faire un NANDROID BACKUP
Wipe data
Wipe cache partition
Advanced > Wipe dalvik cache
Install zip from sdcard > Choose zip from sdcard > Prenez le fichier de la ROM > Sélectionnez "Yes" pour valider
Recommandez l'étape 4 pour les GApps.
Redémarrez.
Source
Dernière édition par Primokorn le Ven 20 Mai 2016 - 11:06, édité 6 fois
Pourquoi installer ADB et Fastboot dans C:\Windows
Variable d'environnement PATH sous Windows Sur DOS, OS/2 et les OS Windows, la variable %PATH% est désignée par une liste de un ou plusieurs répertoires séparés par des point-virgules ( ; ).
Le répertoire système Windows (généralement C:\WINDOWS\system32) est le premier répertoire dans le Path, suivi par plusieurs (mais pas tous) répertoires pour les packages de logiciels installés. Beaucoup de programmes n'apparaissent pas ici car ils ne sont pas conçus pour fonctionner via des commandes Windows, mais plutôt via une interface graphique.
Avant qu'un commande soit exécutée, le système recherche le répertoire appelé puis le patch, recherche un nom de fichier exécutable qui correspond à la commande tapée et seulement après la commande demandée est lancée.
Du coup, au lieu d'installer ADB et Fastboot dans des dossiers séparés, vous pouvez les mettre directement dans un répertoire déjà listé dans le PATH, comme C:\Windows ou C:\Windows\System32.
Notez qu'il n'y a aucun risque à ajouter des exécutables dans le répertoire système de Windows.
Informations complémentaires
Le fait de déverrouiller le bootloader n'empêchera pas les mises à jour OTA
Dernière édition par Primokorn le Sam 2 Nov 2013 - 16:57, édité 2 fois
Une question, comment fait on marcher le sav si problème ? Pouvons nous le remettre d'origine pour le sav par exemple? Où est basé leur sav ? D'où partent nos précieux lors du premier achat ? Merci
Pour le SAV, je suppose qu'il faut envoyer un email à Google. Faut reflasher une image stock et reverrouiller le bootloader. Les téléphones partent de Hollande.
However, if you put any trust in Quadrant scores you could use them to prove that dancing naked for 5 minutes in your garden affects device performance.
Hs
Toutefois, si vous mettez toute confiance dans les scores Quadrant vous pouvez les utiliser pour prouver que la danse nue pendant 5 minutes dans votre jardin affecte les performances de l'appareil.