Créer ou porter n'importe quelle animation de démarrage via des vidéos/images
Description
Avant de rentrer dans le détail, je tiens à remercier deathviper pour m'avoir autorisé à partager ce tutoriel sur Génération mobiles. Par conséquent :
TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTAL EST INTERDITE
POST 3 : Explications sur les dossiers image et le fichier texte
POST 4 : autre outil => Boot Animation Factory
Pré-requis
Commencez par télécharger ceci : 1. Boot animation creator : le fichier principal de création desc.text 2. Image Resizer : pour redimensionner vos images 3. Video pad editor : cela convertit votre vidéo en images
Note : tous ces logiciels sont GRATUITS. Microsoft .NET Framework 4 requis.
Si vous avez un recovery custom => faites un NANDROID BACKUP.
Créer une animation de démarrage
1. Installez Video pad editor, c'est un pack de programmes. Vous retrouvez PhotoStage Slidehow Producer (disponible dans ce pack).
2. Ouvrez le programme.
3. Cliquez sur "Add Media" et sélectionnez la vidéo de votre choix.
4. Sélectionnez votre vidéo dans le panneau des médias.
5. Puis sélectionnez Add to Show.
6. Votre vidéo est ajoutée.
7. Maintenant, cliquez sur Quick Create (bouton situé en haut de l'écran).
8. Regardez les paramètres et appuyez sur Export Now.
9. Une boîte de dialogue apparaît. Cliquez sur "Add to Sequence end".
10. Dans Résolution, utilisez (240x320). - selon le rendu que vous voulez !!!
3. Cliquez sur Choose Folder (assurez-vous que vos images soient bien dans un dossier, comme par exemple dossier_racine\Images\Tous les fichiers image. Dans le dossier racine, il ne doit pas y avoir d'autres fichiers.
4. Maintenant sélectionnez le dossier (dossier racine dans lequel votre dossier Images est stocké).
5. Cliquez sur Next.
6. Pour le Step 2, sélectionnez Add a loop > Sélectionnez "Movie1" (cf capture d'écran plus haut)(le dossier doit être nommé "dossier1" ou plus) puis définissez le nombre de boucles et le délai entre chaque boucle.
7. Puis Enregistrez votre animation. (plus d'infos dans le post 2).
Votre animation de démarrage est créée
Porter une animation de démarrage
1. Installez Image Resizer. Ouvrez le dossier bootanimation et sélectionnez toutes les images puis clic droit > Resizer Pictures.
2. Sélectionnez une nouvelle valeur via le bouton radio, dans le liste déroulante sélectionnez "Stretch to" puis entrez la résolution de votre choix (240x320 dans cet exemple).
3. Cliquez sur Resize.
4. Supprimez les images de résolution trop grande.
5. Maintenant, toutes vos images doivent faire 240x320.
6. Ouvrez Bootanimation creator.
7. Cliquez sur Next.
3. Cliquez sur Choose Folder (assurez-vous que vos images soient bien dans un dossier, comme par exemple dossier_racine\Images\Tous les fichiers image. Dans le dossier racine, il ne doit pas y avoir d'autres fichiers.
4. Maintenant sélectionnez le dossier (dossier racine dans lequel votre dossier Images est stocké).
5. Cliquez sur Next.
6. Pour le Step 2, sélectionnez Add a loop > Sélectionnez "Movie1" (cf capture d'écran plus haut)(le dossier doit être nommé "dossier1" ou plus) puis définissez le nombre de boucles et le délai entre chaque boucle.
7. Puis Enregistrez votre animation. (plus d'infos dans le post 2).
Votre animation de démarrage est portée
Dernière édition par Primokorn le Lun 25 Nov 2013 - 16:43, édité 3 fois
Créer une bootanimation facilement avec "Boot Animation Creator"
Description
• Léger en mémoire • Interface 'user-friendly' • Créer une bootanimation en seulement 3 étapes ! • Mises à jour auto • Pas besoin de s'embêter avec le fichier desc.text et les méthodes de compression ! Ce software s'en occupe
Pré-requis
• Microsoft .NET Framework 4 • Toutes vos images prêtent à l'emploi pour l'animation et organisées en dossiers "part".
Comment utiliser Boot Animation Creator
1. Ouvrez Boot Animation Previewer. Lisez l'intro et cliquez sur Next.
2. Choisissez le dossier où est stocké votre bootanimation (le dossier parent des dossiers "part") et cliquez sur Next.
3. Définissez les propriétés de votre animation et cliquez sur Next. Cliquez sur une valeur pour ouvrir la boîte d'édition. On change dans notre exemple les valeurs width:240 et height:320. Pour rappel : WIDTH => LARGEUR | HEIGHT => HAUTEUR
4. Enregistrez l'animation et cliquez sur Next.
5. Et voilà ! Si vous le voulez, vous pouvez prévisualiser votre bootanimation en cliquant sur le gros bouton "Preview boot animation". Cliquez enfin sur Finish.
Source
Dernière édition par Primokorn le Lun 25 Nov 2013 - 11:29, édité 2 fois
Mieux comprendre le fonctionnement d'une animation de démarrage et en créer une
Les outils ci-dessus sont très pratiques mais il est important de savoir comment est construit une bootanimation.
Ci-dessous, on va voir la méthode "artisanale" ou manuelle si vous préférez.
Pré-requis
• Un programme d'édition d'images comme GIMP, PhotoFiltre, Photoshop... afin de sauvegarder les images au format .png • Un éditeur de texte (Notepad++ ou même le Bloc-Notes Windows par exemple) • Un gestionnaire d'archives comme WinRar, 7-zip... pour créer des fichiers .zip
Instructions
1. Créer les dossiers part0 et part1 (dans ces dossiers, les images découpées de votre animation sont stockées. Généralement, il n'y a que 2 parties dans une bootanimation mais vous pouvez en mettre autant que vous le voulez. Les images découpées dans le dossier part0 sont habituellement répétées une fois et les images du dossier part1 sont lancées en boucle plusieurs fois voir indéfiniment).
2. Dessinez chaque image de votre bootanimation manuellement (ou utilisez un programme vu précédemment). Sauvegardez la première en 10001.png, la deuxième en 10002.png, etc... Sauvegardez-les dans les dossiers part0 et part1. Les images du dossier part0 seront affichées qu'une seule fois pour rappel et celles du part1 seront en boucle. A savoir que vous pouvez changer cela si besoin (cf plus bas).
3. Créez un fichier desc.txt au même endroit que les dossiers part0 et part1 et éditez-le de la façon suivante :
320 480 30 p 1 0 part0 p 0 0 part1
• Les nombres 320 et 480 correspondent à la résolution de l'animation. Adaptez donc ces 2 valeurs selon votre animation. • Le nombre 30 correspond à la vitesse de l'animation. • La propriété "p 1 0 part0" signifie que le dossier part0 sera répété une fois. Cette répétition est définit par le "1" ici, soit le premier nombre. Le 2e nombre est le délai entre chaque boucle. Enfin, on définit le nom du dossier, soit le part0 dans cet exemple. • La propriété "p 0 0 part1" suit la même logique. Le 1er nombre "0" signifie par "zéro" mais "infini". Le 2e nombre sert à dire qu'on ne veut pas de délai d'attente entre chaque boucle. Enfin, on définit le dossier à utiliser, soit "part1". • Si vous avez davantage de dossiers, vous devez ajouter des lignes. • ATTENTION : pensez à laisser une ligne vide à la fin du fichier desc.txt
4. Compressez les dossiers et le fichier desc.txt dans un fichier ZIP. ATTENTION : la méthode de compression doit être STOCKAGE sinon l'animation ne marchera pas
5. Ouvrez votre bootanimation et vérifiez vos dossiers. Si vous avez des fichiers Thumbs.db, supprimez-les de l'archive.
6. Installez votre bootanimation sur votre appareil selon l'une des deux méthodes ci-dessous :
Méthode Root Explorer (gestionnaire de fichiers ROOT) : A. Renommez le fichier en bootanimation.zip B. Placez-le fichier sur votre mémoire interne C. Ouvrez Root Explorer et copiez le fichier "bootanimation.zip" dans /system/media. Ceci va remplacer le fichier existant (monter la partition /system en RW si besoin). Sauvegardez au préalable votre bootanimation stock. D. Redémarrez.
Méthode ADB : A. Assurez-vous d'avoir le SDK Android. B. Mettez le SDK dans C:\ C. Allez dans le dossier \platform-tools du SDK et ouvrez une invite de commandes (clid droit > Ouvrir une invite de commandes ici) D. Renommez le fichier en bootanimation.zip puis placez-le dans le dossier platform-tools. E. Retournez sur la fenêtre de commandes. F. Tapez ceci (faites Entrée après chaque ligne et votre téléphone doit évidemment être connecté au PC) :
1. Téélchargez le fichier "bootsnd.sh" et placez-le à la racine de votre /sdcard
2. Téléchargez le fichier "android_audio.mp3" et via un gestionnaire root, copiez-le dans /system/media
3. Ouvrez le Terminal Emulator et tapez ces commandes. Faites Entrée après chaque ligne :
Code:
su cd /sdcard sh bootsnd.sh reboot
4. Après le redémarrage, vous pourrez remplacer le "android_audio.mp3" stocké dans /system/media par n'importe quel fichier MP3. Respectez cependant le nom !
Erreurs classiques : - mauvaise méthode de compression : vous DEVEZ utiliser la méthode STOCKAGE - oubli de la ligne vide à la fin du fichier desc.txt - les images doivent être au format RGB 8bit ou RGB 16bit
Source Autre source complémentaire
Dernière édition par Primokorn le Jeu 6 Fév 2014 - 9:24, édité 3 fois
Quitte à partager sur le sujet, voici un autre outil célèbre : Boot Animation Factory. Il permet de créer, prévisualiser et gérer des bootanimations.
Caractéristiques
Preview zipped boot animations (their actual format)
Preview boot animations from folder
Preview boot animation from phone (can save the boot animation to your computer)
Preview boot sound from phone
Create boot animations
Flip and rotate boot animations NEW!!
Export boot animations as GIF animations
Flash boot animations to phone
Flash boot sounds to phone
Explore boot animations
Favorites list of boot animations
Slick, easy-to-use user interface (can be themed)
Automatic update check option
Extended preview info (can be toggled in Settings)
No limitatins of any kind!
Pré-requis système
• Windows XP SP3 ou supérieur • Microsoft.NET Framework 4 ou supérieur
Comment utiliser Boot Animation Factory
COMMENT CREER UNE BOOTANIMATION AVEC BOOT ANIMATION FACTORY 1. Allez dans Menu > Boot animation > New 2. Cliquez sur "Choose Folder" et sélectionnez le dossier où se trouvent vos dossiers "part". 3. Cliquez sur "Add loop" pour ajouter une boucle. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez. 4. Une fois que c'est fait, cliquez sur "Save boot animation" et enregistrez-le sur votre PC.
COMMENT PREVISUALISER UNE BOOTANIMATION => Prévisualiser des bootanimations zippées 1. Allez dans Menu > Boot animation > Preview. 2. Quand le dialogue s'affiche, cochez le premier bouton radio (.zip file) et cliquez sur OK. 3. Cliquez sur "Choose boot animation" et prenez la bootanimation que vous voulez prévisualiser. 4. Optionnel : vous avez certaines options ici, comme jouer un son de démarrage, définir la vitesse, la taille ou la méthode de répétition. Mettez donc ce que vous voulez. 5. Cliquez sur "Preview boot animation".
=> Prévisualiser des bootanimations à partir d'un dossier 1. Allez dans Menu > Boot animation > Preview. 2. Cochez le 2e bouton radio (folders) et cliquez sur OK. 3. Cliquez sur "Chooser folder" et sélectionnez le dossier contenant vos dossiers "part". 4. Cliquez sur "Add loop" pour ajouter une boucle. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez. 5. Optionnel : vous pouvez jouer un son au démarrage, répéter ou pas l'animation, modifier la taille... 6. Une fois que c'est fait, cliquez sur "Preview boot animation".
=> Prévisualiser des bootanimations à partir de son appareil Android 1. Allez dans Menu > Boot animation > Preview. 2. Cochez le 3e bouton radio (Phone) et cliquez sur OK. 3. Dans la première boîte, sélectionnez (ou tapez) l'emplacement de votre bootanimation sur votre appareil. 4. Dans la deuxième boîte, sélectionnez (ou tapez) le nom de votre bootanimation. 5. Si vous voulez prévisualiser le son de démarrage lié à l'animation, cochez le case "Get boot sound" et définissez l'emplacement et le nom du son de démarrage sur votre appareil. 6. Cliquez sur "Get animation" et attendez que Boot Animation factory identifie l'animation et le son de démarrage depuis votre appareil. 7. Cliquez sur "Preview boot animation".
COMMENT FLASHER DES BOOTANIMATION SUR SON APPAREIL 1. Allez dans Menu > Boot animation > Flash to phone 2. Cliquez sur "Choose boot animation" et sélectionnez l'animation de démarrage que vous voulez flasher. 3. Dans la 1ère boîte, sélectionnez (ou tapez) l'endroit où la bootanimation doit être flashée sur votre appareil. 4. Dans la 2e boîte, sélectionnez (ou tapez) le nom de votre bootanimation. 5. Si vous voulez flasher un son de démarrage, cliquez sur "Choose boot sound" et sélectionnez le son de démarrage que vous voulez flasher. Puis, sélectionnez la destination et le nom de votre son de démarrage sur votre appareil. 6. Décidez si vous voulez que Boot Animation Factory attende l'appareil ou lance le redémarrage après le flash ou pas. 7. Cliquez sur "Flash to phone" pour flasher la bootanimation.
COMMENT EXPLORER UNE BOOTANIMATION 1. Allez dans Menu > Boot animation > Explore 2. Sélectionnez votre bootanimation et explorez-la. Optionnel : vous pouvez exporter n'importe quelle image et le fichier desc.txt depuis l'animation en faisant un clic-droit sur le fichier puis en sélectionnez "Save desc.txt file/frame as...".
Télécharger Boot Animation Factory
Scannez ou cliquez le QRCode pour télécharger l'appli
Changelog
Changelog complet
Code:
v1.4.0.0 [1.6.2012] -New features: flip and rotate boot animations -Added Export as GIF feature to the Preview from .zip and Preview from device menus -Added Creator settings under General tab: Use flip and rotate settings when saving animation -Added save settings notification -Changed the size of the main window and slightly tweaked the design of some panels -Bug fixes (Previewer auto-size now sizes the window correctly; probably fixed startup errors) -Added an option to either exit the program or continue with execution when an unexpected error happens
F.A.Q.
Q : Est-ce que ce programme fonctionne avec Windows XP ? R : Oui mais vous devez avoir le Service Pack 3 et Microsoft .NET Framework 4. Certains bugs spécifiques à Win XP peuvent exister cependant.
Q : Cet outil ne démarre même pas ! R : Assurez-vous de remplir les pré-requis.
Images
Source
Dernière édition par Primokorn le Lun 25 Nov 2013 - 14:11, édité 1 fois
Très complet cela va en ravir plus d'un ^^ Beaucoup de choses sont simplifiées.
Ma manip pour le son au boot :
Je récupère le son désiré, le modifie si besoin, et l'enregistre en "PowerOn.ogg". (référence: Audacity) format Ogg Vorbis Puis avec un explorateur root sur le téléphone, je le colle en lieu et place de celui existant dans "system/media/audio/ui" puis règle les autorisations sur "rw-r--r--" Un reboot, et c'est parti ^^
J'espère bien Par rapport à ta méthode (déjà ), le soucis c'est qu'elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Comme chez moi par exemple, le fichier PowerOn.ogg n'existe pas, pas dans ce répertoire en tout cas.
Ce doit être différent pour chaque marque, en tout cas les Samsung, c'est ça. Mais c'est vrai : ta méthode (bootsnd.sh) est fonctionnelle sur tout appareil Android et à l'avantage d'utiliser un simple MP3