Ces stats prennent en compte les appareils ayant les services Google Play installés et qui se sont connectés au Play Store ces 7 derniers jours.
Depuis Janvier dernier, Android 2.x a déjà bien diminué tandis que Froyo est flat à 1.3%. ICS passe de 16.9% à 16.1%. Côté évolution à la hausse, nous avons donc Jelly Bean passant de 60.1% à 60.7% et KitKat de 1.4% à 1.8%.
Ces différents sont comparées sur une période inférieure à 30 jours donc il est encore trop tôt pour obtenir un réel changement, néanmoins la tendance est bonne.
Plus d'infos à découvrir sur la page Android Developers.
D'ailleurs si on récupère les données des autres stats, on s’aperçoit que ça avance par vague.
KitKat sera à 40 % quand la version 7 d'android roulera, ce sera au tour de JB d'être à moins de 20%. Et ainsi de suite.
C'est le revers de la médaille, des centaines de constructeurs avec autant de configs différentes. La meilleure manière d'avoir le meilleur suivi est encore de passer sous Nexus.
Caramel a écrit:
...La meilleure manière d'avoir le meilleur suivi est encore de passer sous Nexus.
J'aurais pas dit mieux
rien n'est plus clair que quant il y a un seul modèle....
dans l'océan des modèles difficile de s'y retrouver
A noter que Kitkat, avec ses presque 2 % fait à peine mieux que Froyo, ce n'est pas très bon signe
De fait, l'adoption de KitKat est très anecdotique. Selon les statistiques communiquées par Google et faisant état du rapport de force entre les différentes versions d'Android. puisque moins de 2 % des terminaux qui se sont connectés au Google Play en étaient équipés.
Tu sais très bien que tout ça prend du temps Les grosses machines ont toujours été lentes. Moins Android a besoin d'évoluer plus l'écart se ressert. On en reparlera.
C'est tout à fait vrai, il faut donner tu temps au temps
Le problème ce sont les low cost. Ils sont en grande partie cause de la fragmentation.
Je vais prendre l'exemple de mon Cink Five, qui était en JB 4.2.1 à sa sortie et qui est en JB 4.2.1 un an après, alors que la dernière version de l'OS est 4.4.2.
En parallèle vous avez le S4 qui est passé de 4.2 à 4.4 sur la même période, cherchez l'erreur.
Imaginons Android 4.5, vous achetez un Wiko en JB 4.3, vous pouvez être sur qu'il ne passera jamais en 4.4, et encore moins en 4.5. Et ainsi de suite.
D'ailleurs j'en suis revenu du low cost, plus jamais, mon prochain Android sera un Nexus ou rien.
C'est effectivement une fragmentation par les très bas de gamme qui nuit à mon sens à Android, dans sa globalité.
Je ne trouve pas que ce soit une nuisance, ça permet à des gens ayant d'autres priorités financières ou moins de moyens de profiter tout de même d'un smartphone.
Google force les OEMs à mettre à jour Android à lire
ah... liberté quand tu nous tiens
Je vais prendre ça pour une blague
Oui s'en est une, mais il faut bien reconnaître qu'avec sa prédominance sur les marchés, Google devient de plus en plus exigeant et directif.
Je prends plutôt ça pour une bonne nouvelle (même si elle est tardive) : • c'est du positif pour les utilisateurs • les constructeurs avaient qu'à se bouger les miches plus tôt
Pour moi, l'inquiétude se justifie sur la dominance et l'engagement de Google sur plusieurs marchés, mais rien à voir avec cette annonce.
Mon interrogation est la suivante, en imposant aux fabricants de mettre à jour, c'est un point positif, mais si c'est derniers ne suivent pas, c'est la mort d'un nombre incalculable de mobiles sous Android... ou je me trompe ?
Non car ce qui est en jeu c'est la certification "GMS" de Google et pas une obligation envers les OEMs de mettre à jour leurs appareils apparemment. De plus, ceci touche surtout les constructeurs "low-cost" (pas Samsung, HTC...) qui sortent de nouveaux appareils - ayant notamment peu de RAM - avec Android 4.0...
C'est dans la logique de Google qui avait déjà évoqué cette idée lors du lancement de Android 4.4.
Je suis sceptique, et d'ailleurs les andronautes devraient faire une pétition, soit contre la décision de Google soit contre leur fabricant. Après des recherches là-dessus sur la toile...
Google imposera un Android récent pour accéder aux Google Apps
Il s'agit de quoi au final cette décision ? Eh bien tout simplement Google va bloquer l'accès aux anciennes versions d'Android au "Google Play store", dans un avenir plus où moins proche...
Et ça ! je trouve que c’est plutôt inquiétant
C'est moi où tu n'es jamais content ? Avant c'était "Android est trop fragmenté" et aujourd'hui que Google essaie de réduire cette fragmentation, ça ne va toujours pas...
Entre Google et les constructeurs, je ne pense pas que la pétition devrait se tourner contre Google...
Ce que tu cites est déjà mentionné dans l'article que j'avais posté donc rien de surprenant ^^
Déjà ne pas confondre les Google Apps et le Play Store
Sur le Play Store, à la connexion, la version est trappée et on ne te propose que les applis compatibles. La suite des google Apps est aujourd'hui disponible en différentes versions pour couvrir le plus large éventail de version d'android, et c'est ça qui va s'arréter. C'est, somme toute, normal. Tous les logiciels ont une version minimale requise d'OS pour fonctionner, et les anciennes versions ont une date de fin de support.
C'est comme ci je voulais installé Office 360 sur windows 95... bah je peux pas, et si je cherche une version d'office compatible avec mon OS et supportée par Microsoft, je trouve pas non plus
Ça progresse...
Maintenant on peut trouver aussi une logique à cet état de fait, les appareils sous 2.X ont été remplacés dans les foyers par des appareils sous 4.X. Tout comme les appareils sous WP7.X remplacés par 8.X.
Il y a du progrès il faut l'admettre, il faut juste que Google tape un peu plus du poing sur la table -> http://generationmobiles.net/2014/04/02/lenovo-officialise-la-nouvelle-ligne-de-tablettes-ideapad-a7-a7-30-50-a8-et-a10/
Comme tu expliques que ces 4 modèles qui vont sortir dans les mois à venir sortent sous 4.2 ?
J'attends avec impatience l'arrivée du Oneplus One, avec Cyanogen on est sur d'être à la page.
J'avais entendu du 4.3 pour la Yoga Tablet 10 HD+ de Lenovo. Je ne comprends pas la logique c'est sûr si ce n'est que ça force les achats (et encore vu l'intérêt du client lambda à avoir la toute dernière version...) et une certaine exclusivité aux récentes mises à jour pour les produits pure Android (Nexus & Google Edition).
Moins de 20% d'utilisateurs qui sont encore sur GB : ChainFire arrête le support pour Android 2.x (posté sur Google+)
D'ailleurs si on récupère les données des autres stats, on s’aperçoit que ça avance par vague.
KitKat sera à 40 % quand la version 7 d'android roulera, ce sera au tour de JB d'être à moins de 20%. Et ainsi de suite.
C'est le revers de la médaille, des centaines de constructeurs avec autant de configs différentes. La meilleure manière d'avoir le meilleur suivi est encore de passer sous Nexus.
CaramelMer 5 Fév 2014 - 11:00