Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie Empty[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz

Votre jauge de batterie vous ment (et c'est pas si mal)



Article de 2010 et toujours d'actualité ?
Encore aujourd'hui, on voit des personnes qui se demandent pourquoi leur téléphone "perd" 10% de batterie dès qu'elles débranchent le chargeur. D'autres ne comprennent pas pourquoi leur batterie chute aussi vite. L'explication n'est pas très simple et mais il est bon de la connaître.

En sortant du lit, pour commencer votre journée, vous débranchez votre smartphone de la prise murale puis vous regardez vos e-mails. Vous l'avez laissé brancher toute la nuit et la jauge de la batterie affiche 100%. Après une rapide douche, vous vous rappelez que vous avez oublié d'envoyer un fichier à l'un de vos clients la nuit dernière. Vous reprenez votre téléphone, mais la batterie affiche désormais 90%. Une chute de 10% en 10 minutes ? Le téléphone doit être défectueux, n'est-ce pas ?

Une déception commune à propos des smartphones est leur faible autonomie par rapport aux bons vieux téléphones cellulaires. Il y a quelques années, si vous oubliez votre chargeur à la maison, votre téléphone pouvait durer une bonne semaine facile. Avec les téléphones d'aujourd'hui, vous êtes chanceux si vous tenez un weekend.

Et pourquoi devrions-nous s'attendre à quelque chose d'autre ? Les téléphones avaient pour vocation des fonctionnalités très simplistes : émettre et recevoir des appels et sms.
Aujourd'hui, on les utilise pour les emails, surfer sur Internet, la navigation GPS, les photos/vidéos, les jeux, la gestion de tâches, etc. Avant, les écrans devaient être de plus en plus petits. Récemment, les smartphones ont vu leur écran s'agrandir avec une résolution toujours plus imposante et des couleurs et contrastes toujours plus impressionnants. Toutes ces fonctionnalités ont un coup : un grand besoin en énergie.

Ce qui est intéressant, c'est que les progrès dans les technologies de la batterie ont aggravé la situation. Pour la recharge, les anciens téléphones avaient une manière étrange de fonctionner : on les chargeait habituellement au maximum puis on les laissait charger encore un peu plus pour obtenir la meilleure charge possible. Cela permettait d'avoir un temps d'utilisation optimal mais ça endommageait la batterie au fil du temps. Comme expliqué par la Battery University : "le temps durant lequel la batterie reste à son niveau de charge maximal doit être aussi réduit que possible. Un voltage élevé prolongé peut provoquer de la corrosion, notamment avec des températures élevées".

C'est pourquoi beaucoup des nouveaux téléphones perdent jusqu'à 10% en quelques minutes après avoir débranché le chargeur. En fait, la batterie était seulement à 100% de sa capacité pendant un bref instant, ensuite le système de gestion de la batterie lui a permis de descendre doucement à 90% environ. Laisser le téléphone branché toute la nuit ne change rien. Le téléphone utilise seulement le courant mural pour maintenir un niveau de charge partiel.

Pour surveiller tout ça, j'ai installé CurrentWidget sur un HTC Droid Incredible, une application qui crée un journal sur le courant électrique qui est consommé par la batterie ou reçu par le chargeur. Le journal reçoit des données toutes les 10 secondes. Des données ont été collectées pendant quelques jours. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte (téléphone, matériel, ROM, kernel...) et chaque téléphone est différent, mais le principe reste le même sur tous les téléphones. Ce cas n'est pas isolé à une plateforme ou un constructeur.

Le 1er graphique montre le niveaux de la batterie reportés par le système durant une nuit, avec le téléphone branché au chargeur. Notez que dès que le niveau de la batterie approche les 100%, le courant de charge baisse progressivement. Une fois la charge maximale atteinte, la charge murale est complètement coupée ; le téléphone basculant entièrement sur la batterie pour ses besoins en énergie.
Ce n'est qu'après 2h qu'on peut voir que le téléphone reçoit à nouveau du courant, et par courtes charges uniquement.

[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie 144242351769717

La baisse brutale après 6,5h montre le téléphone une fois débranché. Bien que la courbe du courant augmente à ce moment (puis le téléphone est en train d'être utilisé), ça n'explique pas la perte des 6% en 3 minutes.

Grâce aux données de CurrentWidget, il est assez facile de faire une projection du niveau actuel de la batterie. En partant du principe que le premier pourcentage de la batterie est pertinent, chaque point suivant est calculé selon le courant consommé et une période de temps. Le graphique n°2 inclut cette projection.

[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie 144242351760571

Maintenant, on peut voir que la chute des 6% après avoir débranché le chargeur correspond simplement la jauge de la batterie qui se rattache à la réalité.

Les constructeurs de téléphones ont 3 choix :
1. Utiliser des types de charges plus anciens qui maintiennent une batterie pleine, tout en réduisant leur durée de vie
2. Utiliser les nouvelles méthodes de charge et avoir une jauge de batterie pertinente
3. Utiliser les nouvelles méthodes de charge et avoir une jauge de batterie non pertinente

L'option donnera lieu à trop de plaintes. Après tout, qui voudrait voir leur téléphone chuté à 90% alors qu'il est branché à un chargeur ? L'option 3 offre cependant un compromis. Peut-être que les sociétés de téléphone pensent que les utilisateurs s'embêteront moins d'une petite baisse à la déconnexion du chargeur plutôt que de s'inquiéter d'un chargeur qui ne garde pas le téléphone à 100% lorsqu'il est branché.


Une technique qui a connu une certaine popularité dans la communauté Android est le "bump charging". Pour forcer la charge d'un appareil, éteignez-le complètement puis branchez-le au chargeur. Attendez que la LED vous indique une charge complète puis n'allumez pas tout de suite l'appareil. À la place, déconnectez-le puis reconnectez-le immédiatement. L'appareil va maintenant accepter une charge supplémentaire avant de dire qu'il est plein. Ce processus de connexion/déconnexion peut répéter plusieurs fois. Chaque répétition permet de charger un peu plus la batterie.

Autre méthode de bump charging :
• Allumez le téléphone puis connectez-le à une source de courant. Vu que la batterie est en train d'être chargée, vous verrez une couleur de LED spécifique.
• Attendez que la LED passe à la couleur "charge pleine"
• Débranchez le téléphone puis éteignez-le complètement
• Reconnectez-le au chargeur
• Attendez que la LED soit à la couleur "charge pleine"
• Débranchez le téléphone puis allumez-le
• Une fois sous Android, branchez le téléphone une nouvelle fois. Vous noterez que la LED affiche la couleur "en charge".
• Répétez les étapes 3 à 7 jusqu'à ce que la LED affiche la couleur "charge pleine" (3/4 fois environ)


Le graphique suivant retrace la diminution de la batterie après une forte bump charge (6 cycles) et avoir allumé le téléphone. Notez que le système n'affiche pas de baisse de la batterie depuis les 100% pendant environ 1h. Ce n'est qu'après qu'il affiche une baisse régulière. À nouveau, il est évident que la jauge de la batterie ne cadre pas avec la réalité. Comment le ratio de diminution peut augmenter durant les 5 premières heures alors que le ratio de consommation de courant est relativement stable ? Et pourquoi la ligne de projection de la batterie est différente des niveaux reportés, puis s'aligne sur les hausses et baisses à la fin de la courbe ?


[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie 144242351763339


La réponse est que le bump charging fonctionne. Plutôt que de faire partir les données projetées à 100%, que se passe-t-il si on démarre à un niveau supérieur ?

[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie 144242351763483

Aligner les données sous-entend que la bump charge acrroit la capacité initiale d'approximativement 15%. À noter que le seul autre moment où les lignes se séparent dans ce graphique, c'est quand le téléphone a été branché au chargeur et s'est rechargé à 100%. Tout comme les premiers graphiques, le téléphone continue de reporter 100% jusqu'à ce qu'il soit débranché, puis chute rapidement et enfin cadre avec les projections.


Qu'est-ce que tout ça veut dire ?

Si vous avez absolument besoin de la capacité maximale de votre appareil, vous devez faire des bump charges. Notez cependant que des bump charges répétées vont abîmer votre batterie plus rapidement et vont réduire sa capacité. Si vous avez un téléphone avec batterie amovible et que vous êtes un "power user" alors vous pouvez vous faire plaisir.

Sinon il est recommandé de brancher régulièrement son téléphone pour faire des recharges de courte durée. Selon Battery University, plusieurs décharges partielles avec des recharges fréquentes sont meilleures pour les batteries lithium-ion qu'une grosse charge d'un coup.

Notes perso :
• À propos de Battery University : ceci est vrai pour les premiers smartphones. Si on prend l'exemple des Nexus, le Nexus 4 a introduit la batterie Lithium polymère (Li-Po) donc ce conseil n'est plus d'actualité.
• Sur mon Nexus 5, je note une baisse parfois rapide après avoir débranchez le chargeur mais je n'ai jamais eu une chute de 10% en 10 minutes. Les démonstrations fournies précédemment sont surtout visibles sur les premières générations de smartphones. Depuis 2010 environ, le phénomène est moins marqué je pense.
• Si vous ne vous sentez pas forcément concerné par ce phénomène ou par le bump charge et bien tant mieux smile Profitez de votre smartphone, achetez-vous éventuellement une batterie plus conséquente et chargez quand il a faim.

Si vous avez des chutes de batterie de ce type :
IMAGE :
C'est que votre batterie rend l'âme normalement.

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie Emptybatterie étrange, baisse anormale batterie

more_horiz
Réservé

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
C'est un phénomène que je ne constate pas sur le M9 (ouf) et je en suis pas pressé d'avoir un graphique comme le dernier de cet article Wink...

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
Oui, je ne pense pas que ça touche les derniers smartphones, de marques connues en tout cas.
On ne le saura qu'avec des retours smile

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
+1 pas ce genre de soucis, cependant c'est extrêmement rare que je laisse mon téléphone chargé toute la nuit.

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
Très intéressant, par contre je laisse assez souvent en charge la nuit et je n'ai pas constaté de détérioration de la batterie.

Il y a peut être un facteur qui change j'utilise un chargeur à induction et deuxièmement je dors environ 5h par nuit.

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
Ta batterie est une Li-Po (Lithium Polymère) non ?

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
encore un très très bon sujet  merci qui ?

description[INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie EmptyRe: [INFO BATTERIE ANDROID] Votre jauge de batterie vous ment : chutte anormale de la batterie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre