Je l'ai... je l'ai ! Belle surprise le 18 novembre lorsque j'ai reçu la confirmation (par courriel) de la part de Microsoft de l'envoi, le jour même, de mon Microsoft Band 2. Bien entendu... j'ai tout de suite pensé, plus que quelques jours à attendre pour le prendre en main...
Ce matin, 19 novembre, à 8h30, grosse surprise, UPS s'est présenté chez moi pour me livrer le colis tant attendu. Alors là je dis chapeau...
Pour rappel, j'ai commandé le Band II via la plateforme téléphonique de Microsoft France, le 7 novembre... Mon interlocutrice s'est chargée en ligne d'enregistrer ma commande, passée auprès de Microsoft Grande-Bretagne (eh oui, il n'est pas encore présent sur le store français). La date prévisionnelle de livraison annoncée à cette occasion était la fin novembre... Je l'ai reçue plus tôt et je ne vais pas m'en plaindre.
Le contenu
À l'ouverture du colis je découvre le packaging qui devient une référence dans le monde du higth-tech... c'est du costaud qui inspire tout de suite confiance, mais là n’'est pas le cœur du sujet.
Le contenu du est conforme à ce que l'on peut attendre, il y a le bracelet connecté, son câble d'alimentation USB, la garantie et une petite notice de mise en route rapide... rien de plus.
Le Microsoft Band II permet :
- Avec le moniteur de fréquence cardiaque et en continu de surveiller la fréquence cardiaque, les calories brûlées et la qualité du sommeil
- Le suivi pour la course, le vélo, le golf et plus ...
- De recevoir des alertes mobiles basées sur les courriels, la messagerie texte, le calendrier et les appels
- Il est équipé de 11 capteurs, incluant GPS, moniteur UV et baromètre, etc.
- L'écran couleur est incurvé
- Il fonctionne avec Windows Phone, Windows 10 Mobile, Android et l'iPhone
À la première prise en mains, j'ai tâtonné un peu, mais ayant depuis son passage en version française l'application dédiée, sur mon Lumia 930, qui est disponible sur le Windows Phone store "Microsoft Health", c'est un jeu d'enfant ! Il suffit de lancer une recherche de dispositif Bluetooth sur le smartphone, une fois couplé, il faut passer sur l'application pour poursuivre l'installation du Band II sur celui-ci et en 5 minutes chronos, s'est terminé votre band est en action.
Une fois ces étapes franchies, le Band II, démarre et vous demande de choisir la langue... bien entendu le français et bien présent parmi plusieurs langues européennes. Ce n'est pas encore fini, à la première manipulation l'écran d'accueil est monochrome et les icônes en blanc sur des tuiles avec un fond noir. Là il suffit de se rendre dans l'application sur le smartphone et l'on découvre de nouveaux menus, apparus après l'installation de ce dernier ; "Mon Microsoft Band", Personnaliser le Band", "Gérer les vignettes", Remplacer mon Band".
J'ai tout de suite changé le fond d'écran d'accueil pour s'harmoniser avec mon smartphone et les vignettes ou tuiles, c'est simple et rapide. Il n'y a pas trop de choix pour les fonds d'écrans d'accueil, mais je suppose qu'il sera possible d'en avoir bien plus ?
C'est le cas d'ailleurs puisque j'avais aussi récupéré sur le store "Pimp My Band", initialement fait pour le premier Band... et après test, il est tout à fait possible de changer ces fonds par d'autres, plus élaborés comme le fond d'écran PC "Bing" qui est mis, à jour quotidiennement... Cela ouvre bien plus de perspectives que le choix proposé au lancement.
Maintenant que tout est prêt, je décide de le tester dans des conditions réelles, je pars à mon bureau à pieds, un parcours que je connais bien et sa distance aussi... Une heure après et avec 6 kilomètres dans les jambes... Je suis bluffé, c'est juste !
Certains vont me dire OK mec, mais tu as un traqueur c'est un peu normal non ? Oui et non, parce que jusqu'à ce jour j'ai utilisé un modèle concurrent (le Pulse 0z2 de Withings), et bien je peux l'affirmer, ce dernier est archi faux, il lui manque, par rapport à la réalité et au Band II, quasiment un kilomètre !
Je n'ai pas encore faire le tour complet du propriétaire, mais ce que j'ai apprécié, c'est le fait d'avoir l'heure directement et petite astuce , économe en énergie, de la part de la firme de Redmond, c'est d'avoir fait un affchage de l'horloge de type e-ink, le tout en remuant légèrement le poignet... pas mal ! ensuite, la mesure du rythme cardiaque en temps réel... Il y a bien d'autres possibilités, mais je n'ai pas tout vu encore.
La nouveauté de ce modèle, encore que, je ne connais pas le précédent puisqu'il n'a jamais vu le jour sur le store FR ou depuis trop peu de temps sur celui de GB... C'est outre son écran incurvé, l'apparition de deux boutons : un pour allumer le Band II sur l'écran d'accueil et un autre nommé "Action" qui permet d'autres interactions, le tout avec un écran tactile très réactif et fluide.
À l'usage tout cela s'avère très bien pensé et c'est à peine si j'ai la sensation d'avoir quelque chose au poignet, pas plus en tout cas qu'une montre "légère"... Il est très agréable le bracelet caoutchouc "soft-Touch", et la finition métal du boîtier ajoute une note class au produit.
Du côté de son prix, là encore, c'est plus cher que dans son pays d'origine, les États-Unis... Il fait compter chez nous 279 €... Mais j'insiste sur la qualité du Band II qui a elle seule justifie ce tarif par rapport à la concurrence, encore que, certaines montres connectées, de plusieurs concurrents, en donnent beaucoup moins pour plus de 100 € en rapport.
Mes conclusions rapides, dans l'état actuel de mon avant test, c'est que du bon, tant au niveau du design que de la finition, le moins que l'on puisse dire c'est que Microsoft a fait du bel ouvrage. Il ne reste plus qu'à voir ce que cela va donner sur la durée... Mais dans tous les cas la première impression et bonne.
Enfin, cerise sur le gâteau, si j'ose dire le Microsoft Band II est universel... il fonctionne sur Windows Phone et Windows 10 Mobile, c'est une évidence, mais pas seulement il peut être utilisé avec l'application dédiée sur tout smartphone Android ou iOS... Une belle leçon d'ouverture que nous donne là Microsoft et qui mériterait d'être soulignée plus souvent, surtout chez certains de ses concurrents qui sont hermétiques à toute ouverture.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Microsoft vous y trouverez toutes les caractéristiques du produit. Vous pouvez aussi partager dans un commentaire vos interrogations sur le produit auxquelles je me ferais un plaisir de vous répondre.
Ajout : Cortana ne fonctionne pas encore... je suppose que cela est lié à la version de l'Os du smartphone, qui pour moi est Denim... et que Windows 10 mobile réglera certainement
Pour comparaison, en haut le premier Band et en bas, le Band dans sa seconde version !
Si je le peux et si j'en ai le temps, je ferais une vidéo de démonstration en utilisation
Les caractéristiques complètes du Band II :
La vidéo de présentation en Fr :
Microsoft Band II
Ajout du 21.11.2015 :
Après deux jours d'utilisation, ce que je peux dire c'est que le Band II sait se faire oublier, je n'ai même pas l'impression de le porter, à tel point que plusieurs fois, lors de mon jogging, je me suis surpris à vérifier s'il était toujours là...
Son design tout en rondeur, ainsi que son écran courbé, y est certainement pour beaucoup ! Il n'accroche absolument pas les vêtements... Comme pouvait le faire le Pulse de Withings... Pour ce qui est de l'autonomie, il est difficile de son prononcer, à l'heure actuelle, tant je le sollicite pour en découvrir toutes les fonctions... Mais elle semble excellente, et pouvoir donner, a priori, plus de 48 h... pas mal ! et conforme à se qu'annonce Microsoft !
J'ai apprécié aussi la réorganisations des vignettes... j'ai supprimé celle du Golf, de twitter, de Facebook... qui ne me sont pas utiles. La fonction affichage de l'heure (de type e-ink), d'un petit mouvement du poignet est aussi appréciable... et permet d'un simple coup d'œil de la consulter... Bien vu !
J'ai aussi testé la fonction UV, il y a encore du soleil dans ma région à voir à l'usage... Mais elle indique le degré de protection à adopter... cela peut-être intéressant notamment pour les randonnées en montagne ou à la mer !
La fonction suivie GPS est pour moi une réussite... Elle permet d'afficher toute une foule d'informations en plus de la carte, intéressant pour suivre son parcours sur la tablette, le PC ou le smartphone. Le suivi du rythme cardiaque, en continu, est bluffant ! je connais désormais, avec précision, mon rythme au repos (en dormant) et celui en crête lors de mes exercices... en plus de la moyenne...
ajout :
Pour info, ce soir, première charge, après deux jours d'utilisation... Il avait encore 27 % d'autonomie... Il n'a pas eu de charge depuis l'ouverture du colis... Et pourtant je le sollicite beaucoup depuis 2 jours... notamment pour un suivi d'un Jogging par GPS, en tout cas plus qu'une utilisation considérée comme normale
Charge à 100 % en un peu plus d'une heure
Ajout du 22.11.2015 :
J'ai découvert une application qui permet de synchroniser le Band sur son PC et qui donne accès à une foule de réglages, autrement disponibles à partir du Lumia
Il s'agit de :
les détails de cette application :
Cette application PC permet d'accéder, très rapidement, à l'interface du Microsoft Band 2, pour y faire une foule de réglages en plus de sauvegarder le contenu. Elle permet aussi et très simplement de rechercher une mise à jour. Petit plus elle permet d'accéder aussi à l'application Microsoft Health...
Le Band 2 doit être connecté sur son support de charge USB...
Dernière édition par Reporter le Dim 22 Nov 2015 - 9:44, édité 17 fois