Applications Android alternatives libres et open source
POUR LES MISES À JOUR ET LA LISTE COMPLETE, RDV SUR GITLAB
Introduction
Mise à jour complète de ce sujet. Au lieu de lister les belles trouvailles que j'ai faites, je liste désormais les alternatives libres et open source aux applications Android propriétaires.
Beaucoup des applications citées ci-dessous sont disponibles sur F-Droid : F-Droid apk
Sujet XDA sur le même principe avec des informations/applications complémentaires
Quels intérêts à utiliser ces applications ?
Sans rentrer dans le détail, on peut en citer quelques-uns : • Moins de permissions demandées/accordées par les applications • Applications plus légères (RAM, fluidité) • Code open source, audit du code. On sait ce que fait l'application • Installation rapide (temps d'installation et de mise à jour beaucoup plus rapide que sur le Play Store) • Œuvrer pour la liberté, l'égalité et la fraternité • Beaucoup beaucoup moins de tracking • etc.
Etar - Calendrier material design Offline Calendar - Créer des calendriers en local Calendar Import-Export - Importer / Exporter les événements de son calendrier local Import / Export Contacts - Importer et exporter ses contacts en local DAVdroid - Synchronisation CalDAV/CardDAV Fruux - Sync et partage sécuriré calendrier, contacts & tâches
VLC - Lecteur media audio / vidéo NewPipe - Alternative à YouTube WebTube - Alternative à YouTube AntennaPod - Gérer vos podcats Timber - Lecteur de musique
Dernière édition par Primokorn le Ven 9 Déc 2016 - 10:17, édité 29 fois
Google Translate System Monitor Geocaching Flappy Bird Easy Copy
Barcode Scanner - scanner des codes barre et QR codes Flappy Cow - Flappy Bird bis QuickLyric - Télécharger et afficher les paroles des chansons Clip Stack - Gestionnaire de presse-papier Kernel Adiutor - Gérer les paramètres de votre kernel Kernel Adiutor-Mod - Idem avec des modifications, version non officielle MatLog - Capturer les logs de votre téléphone Simple Alarm Clock - Gérer vos alarmes WaveUp - Allumer / Éteindre l'écran sans le bouton Power Kiwix - Wikipedia en mode hors-ligne Native Clipboard - Presse-papier avancé
Dernière édition par Primokorn le Ven 23 Sep 2016 - 10:02, édité 24 fois
Nouvel ajout : LibreTasks C'est un remplaçant à Tasker et MacroDroid. Il est basé sur OmniDroid qui n'est plus développé depuis 6 ans. Il y a donc beaucoup de boulot à faire pour arriver au niveau des concurrents.
Merci, peut-être que tu vas pouvoir m'aider, j'ai installé k-9 mail pour regrouper toutes mes boites mails et ainsi faire du ménage dans mon phone en supprimant les autres boîtes mails...J'ai réussi à mettre plusieurs comptes sans trop de problème, en jouant avec les pop3, mail, etc...Mais cependant, j'ai un souci avec le smtp de hotmail.fr. J'ai essayé, smtp.live.com, smtp.live.fr, mail.hotmail.com et fr, smtp.hotmail.com et fr, j'ai essayé aussi plusieurs ports, soit le 25, le 587, le 465, mais rien y fait, j'ai toujours un message d'erreur...J'ai beau faire des recherches sur le net, je ne trouve pas mon bonheur...Je n'ai pas non plus réussi à paramétrer mon adresse free.fr... - smtp.free.fr Port: - 25 sécurité "aucune" - 465 sécurité "SSL/TLS" - 587 sécurité "mot de passe chiffré"
Ensuite, une autre question, quand j'aurais fini la configuration, je souhaiterai sauvegarder tous ces paramètres afin de ne pas recommencer tout ça une fois que j'aurais soit changer de smartphone, soit de rom...J'ai vu qu'il y avait un paramètre pour exporter et importer, est-ce ce paramètre que je dois utiliser ou est-il préférable d'utiliser Titanium Backup ? En tout cas, si tu as la solution, ce serait fort sympatique de me donner la solution, car si je me souviens bien, tu utilises aussi k-9 mail
Edit: J'ai fini par trouver pour l'adresse hotmail.com / hotmail.fr / live.com / live.fr / msn.com
smtp.live.com => çà ne fonctionne plus :/ STARTTLS port: 587 authentification exigée cochée mot de passe: normal
Pour Free, j'ai mis:
smtp.free.fr STARTTLS port: 587 Authentification exigée non cochée...
Pour gmail, c'est: imap.googlemail.com SSL/TLS port : 993, par-contre ça fonctionne sur un de mes comptes, mais pas sur l'autre...
Dernière édition par dgarcia57 le Mar 14 Juin 2016 - 20:45, édité 2 fois
Salut, Oui j'utilise K-9 depuis un moment. Pour Free, j'utilise le SMTP authentifié (à activer dans ton compte Free > Gestion des emails). Je sauvegarde les données de l'appli avec TB, aucun problème
Merci, je vais essayer de maitriser ce super soft que je ne connais pas encore très bien malgré que ça fait un bail que je l'ai acheté et très très peu servi, car j'avais souvent des soucis avec. Mais après avoir lu ton post sur TB, j'ai compris pourquoi, il ne faut pas tout mélanger, comme fichiers system avec fichiers persos, surtout si on doit s'en servir avec d'autres roms... En tout cas, merci pour tout ce que tu partages, c'est vraiment sympa
Salut Primokorn, petite question? Le clavier EnhancedIME (AOSP + améliorations). est le même que celui installé dans la rom DU ? Car j'ai un clavier AOSP déjà installé...S'il est mieux, comment l'installer ? Il faut désinstaller l'autre manuellement et installer celui-ci, ou installer celui-ci par-dessus ? Je te remercie pour ta réponse...
Salut Didier, Non, il doit être logiquement différent. Pour l'installer, tu télécharges le fichier apk et tu l'installes normalement. Il va automatiquement écraser le clavier que tu as vu qu'il partage le même nom de paquet et les mêmes signatures
Je te remercie, mais ça ne fonctionne pas...J'ai une fenêtre popup qui me dit que l'installation a échoué...Tu l'as testé toi ?
Edit: Je l'ai installé sur mon Oukitel, mais quand j'utilise le pavé numérique, je n'arrive plus revenir sur le clavier des lettres, obligé de fermer le clavier pour les retrouver...J'ai désinstallé...Je vois que sur XDA, d'autres ont aussi rencontré des problèmes, je pense qu'il n'est pas tout à fait au point...En tout cas, moi je reste sur mon clavier SwiftKey que j'utilise depuis des années déjà