Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres Empty[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz

MicroG GmsCore



[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres 14543245763284

Introduction

MicroG GmsCore est un framework FLOSS (Free/Libre Open Source Software) - et pas seulement open source - qui permet aux applications conçues pour les Services Google Play de fonctionner sur nos appareils dépourvus de ces services. Si vous voulez utiliser votre appareil Android sans GApps, ce framework devrait vous être fort utile.


Instructions

EDIT : installeur non officiel depuis sur le forum.

PREPARATION
► Vous devez avoir une ROM Android 4.4+ sans GApps. Soit vous ne les installez pas, soit vous les supprimez à 100%.
► Vous avez besoin d'une ROM qui supporte le signature faking (fausses signatures). Certaines ROMs custom sont patchées pour le supporter out of the box, comme celles basées OmniRom. Les ROMs basées CyanogenMod ne le supportent pas, sous couverture de risques de sécurité. Contactez votre développeur de ROM pour avoir un retour.
La dernière version du spoofing de signature doit être activée en bas des options pour les les développeurs (via les paramètres système). Si votre ROM ne supporte pas le signature faking, mais que vous utilisez le Xposed framework, vous pouvez utiliser ce module. Note : c'est ce que j'utilise sur ma ROM basée CyanogenMod.

Supprimez UnifiedNlp, si vous l'aviez préalablement installé. Vous pouvez garder vos modules backend installés, les Services microG pourra les utiliser ultérieurement et propose la même gamme de fonctionnalités (en fait, les services microG inclut UnifiedNlp).


INSTALLATION
Elle ne requiert aucune modification système. Toutes les installations doivent se faire via le gestionnaire de paquets d'Android (ou via "adb install"). Autrement dit, vous devez cocher "Sources inconnues" dans les paramètres de sécurité de votre appareil Android.

1. Installez microG Services Core.
2. Si vous voulez utiliser la GCM (Google Cloud Messaging - "Notifications Push"), installez microG Services Framework Proxy.
3.a. Si vous avez installé le BlankStore, continuez à l'étape suivante.
3.b. Si vous voulez accéder au Play Store, installez BlankStore (sujet non couvert ici).
3.c. Si vous vous moquez du Play Store, installez FakeStore.apk.
4. Ouvrez les paramètres MicroG (appli disponible dans votre liste d'applications). Si vous voulez utilisez les services Google (log-In, messagerie Cloud), cochez les deux cases pour les services d'arrière-plan. Vous pouvez ouvrir les paramètres UnifiedNlp et activer les backends de localisation de votre choix. Si vous n'en avez pas encore, allez jeter un oeil sur F-Droid.
5. Redémarrez (très important).


Utilisation


• Vous pouvez tester GCM via cette application. Les notifications Push ne requièrent aucun enregistrement de compte.
• Vous pouvez ajouter un compte depuis les paramètres système. Certaines applications en ont besoin.
• Utilisez vos applications comme d'habitude. Veuillez noter que les applications utilisant GCM doivent être installés APRES GmsCore, sinon elles ne fonctionneront pas.
• Si vous utilisez un adblocker, mettez mtalk.google.com dans votre liste blanche.


Liens

Wiki
Code source
Source XDA
microG F-Droid repo

Dernière édition par Primokorn le Jeu 12 Jan 2017 - 15:23, édité 3 fois

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyAndroid sans google, supprimer app google, floss android, microG

more_horiz
Android 6.0 :
Tout comme les Services Google Play, désactivez l'optimisation de la batterie pour microG Services Core dans Paramètres > Batterie > Menu > Optimisation de la batterie.

• MicroG se connecte aux serveurs Google seulement si vous activez GCM (Google Cloud Messaging), le service push de Google. Toutes les données sont anonymisées (ID appareil, etc.)

• MicroG ne partage pas votre position. Dans le choix du backend, vous pouvez opter pour un backend local comme LocalGsmNlpBackend, ce dernier ne demande aucune connexion à Internet.

• Contrairement aux Google Play Services, microG ne se met pas à jour silencieusement, sans demander l'accord de l'utilisateur.

Dernière édition par Primokorn le Mar 26 Avr 2016 - 8:59, édité 3 fois

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Je n'ai pas encore essayé de Rom sans le Sense (Cm , Aicp) sur le M9,
Je ferai peut-être l'essai pendant les vacances de février histoire de voir...

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Ouverture d'un microG F-Droid repo cheers

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Ajout de quelques informations dans le post 2 pour mieux expliquer comment fonctionne microG.

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Si on utilise le Play Store officiel, les achats in-app et les vérifications de licence online fonctionnent ! Alors ça, c'est top. Je vais pouvoir réutiliser Amplify avec les fonctionnalités PRO Very Happy

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Super ! smile

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Bonjour !! ^^

Si on utilise le Play Store officiel, les achats in-app et les vérifications de licence online fonctionnent ! Alors ça, c'est top. Je vais pouvoir réutiliser Amplify avec les fonctionnalités PRO

Mais ce message est aussi entierement valable sur huawei P40 PRO ?? Oo

Je suis incroyablement surpris de decouvrir MICROG et ce forum !
Je n'avais lu que la page d'accueil de MICROG.
Mais avant de me lancer dans le tutoriel et l'achat du P40 PRO, j'ai quelques questions qui me chagrine fortement vu l'investissement et la situation personnelle dans laquelle je me trouve (Sans domicile, huawei me permettra d'etre autonome et c'est mon dernier recours) :
- Plusieurs testeurs ont precises que forcer l'utilisation des services google et du compte personnel, aboutissait innevitablement a de multiples crashs des applications et redemarrages du telephone innopinement ... !
MICROG permet il de garantir que ces graves problemes n'auront pas lieu sur le P40 PRO ?
- MICROG a ete teste sur MATE 30 PRO ?
- Outre la verification des licences et les achats google play, la connexion aux comptes google directement via les applications sera entierement fonctionnelle et sans bugs ? Sur le P40 PRO toujours ...
- Les messages d'erreurs et problemes techniques des applications utilisant les services google play ne seront plus du tout presents ?
- Je possede uniquement trois applications qui ont besoin des services google pour fonctionner y compris du google play pour verifier la licence, j'ai contacte personnellement les developpeurs qui m'ont confirme ne pas vouloir s'inscrire sur l'APPGALERY, ni apporter d'optimisations pour Huawei sur leur application !
Qu'est ce qu'une optimisation exactement ? Cela signifie que quoi qu'on fasse l'application fonctionnera mal avec huawei ? Ou cela signifie que l'application fonctionnera mais qu'ils n'ont aucune idee du fonctionnement exact sur huawei P40 PRO ?? Oo

Je vous remercie infiniment pour le travail serieux et complet que vous avez fait et j'espere que vous pourrez m'apporter de grandes precisions !

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Bonjour,
Je ne suis plus le développement de microG depuis un moment mais après 3-4 ans d'utilisation, je peux te dire que ça ne marche pas dans tous les cas et que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas du tout.
Le développement reposait sur une seule personne quasiment et ça ne bougeait pas beaucoup donc je doute que les choses aient changé...

Tu devrais jeter un œil sur le sujet XDA ou le forum Huawei de ton appareil.

Une optimisation c'est très vaste : poids du fichier apk réduit, moins de consommation de la batterie, moins de ressources, de dépendances, etc... C'est plus une histoire de compatibilité avec AppGallery (le store de Huawei j'imagine).

Ton objectif est de ne pas utiliser les services Google officiels ? C'est un objectif orienté vie privée ou c'est autre chose ?
Pourquoi avoir investi dans un téléphone si haut de gamme alors que tu es sans domicile ???
Si tu sais bidouiller un téléphone, essayer microG prendre 2-3 heures le temps de bien lire la doc et les retours sur XDA. Essayer microG en soit prend environ 30min le temps de flasher une ROM custom et faire quelques tests.
Pour le moment, le forum XDA du P40 Pro+ est vide.

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
XDA est en anglais je crois et meme si je comprends globalement, j'aurais du mal a comprendre toutes les reponses a mes questions en profondeur et avec absolue certitude ...

J'ai deja cherche des infos sur les autres forums et non seulement je n'ai eu aucune reponse, mais en plus je n'ai lu que des conclusions negatives ou moyennement negatives, mais personne ne s'est pose exactement les memes questions que les miennes Sad

Non justement je voulais absolument beneficier des services google pour pouvoir utiliser pleinement mes trois applications affiliees ...
Mais les dev ne veulent ni s'occuper d'huawei ni se deposer sur l'appgalery parce que ce n'est pas assez economique pour eux m'ont ils dit ...
Ce sont trois applications professionnelles non populaires, sauf youtube mais dont je ne veux pas me passer pour uploader mes videos.

Non je ne l'ai pas encore achete, c'est pour ca que je cherche a tout prix a obtenir toutes les reponses a mes questions, pour ne pas investir 1000€ pour etre decu ...
Comme mon telephone va lacher il m'en faut un imperativement dans les prochaines semaines et Huawei possede les meilleurs scores d'autonomie et d'etancheite.

Il n'y a personne sur ce forum qui a teste MICROG sur Huawei ?






description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
J'avais trouve ce lien, mais il n'y a eu aucun retour complet Sad

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Il existe d'autres téléphones certifiés compatibles Google Play. Exemple simple : ma femme a le Redmi Note 7 acheté 150€ il y 6 mois et l'autonomie écran allumé est de plus de 7 heures.
AppGallery n'est clairement pas assez développé pour intéresser les développeurs. Les achats in-app ne fonctionnent plus par exemple vu que Google est devenu quasi obligatoire sur Android pour les faire fonctionner.

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Hi,
@primo puis je installer l'apk FakeStore, si sur mon phone, je suis doté des satanés Services Google Play ?

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Salut !
J'imagine mais encore une fois, ça fait un baille que je n'ai pas utilisé ces outils.

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Hi @primo,

Merci de ta réponse mais je ne viens de me réveiller [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres 69699 . Je pense que je vais pas l'installer car dernière mise à jour date de 2017 avec la version 0.0.2... Sad

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Ça ne veut rien dire, si rien n'a évolué, pourquoi faire une mise à jour ?

description[FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres EmptyRe: [FRAMEWORK ANDROID][FLOSS] MicroG GmsCore : framework alternatif pour des Services Google Play libres

more_horiz
Pas faux, je vais voir l'apk est sur mon phone depuis quelques jours mais pas encore installé...je ferais un retour.

Retour:
Bon tentative d'installation échouée, impossible d'installer cette appli. Sad
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre