Hum, je vais flasher la 1.2 et chercher à comprendre pourquoi l'explorateur semble avoir été amputé de certaines de ses fonctions.
Mais auparavant, je vais sauvegarder de dossier \Windows la 1.1 : s'il manque vraiment des outils importants, je vous les fournirai à part, et je ferai le point à ce sujet avec Mania pour la 1.3 qu'il a manifestement sur le feu.
Il me semble qu'en fait, il ne s'agit pas vraiment d'une version particulière de l'explorateur, mais d'une extension externe : a priori ce devait être l'excellent File Explorer Extension de Hou Ming, l'auteur de File Dialog Changer.
Mania aurait-il oublié de l'inclure dans la cuisine de la v1.2 ?
Esaie de télécharger et d'installer cette extension, pour voir si tu retrouves ce que tu voulais :
http://handheld.softpedia.com/progDownload/File-Explorer-Extension-Download-67773.html
(attention à installer le CAB US : je pense que le CAB japonais risque de ne pas être pratique !
)
Sinon, à défaut, rien ne t'empêche de créer des raccourcis avec Total Commander, je suppose.
Personnellement, j'utilise une méthode beaucoup plus simple (à l'usage) et confortable pour créer des raccourcis : mon PC, ActiveSync et Windows.
Principe :
1) Préparation (à faire sur tout PC, en fait) :
- Sur le PC, ouvrir le Poste de Travail (ou "Ordinateur", sous Vista).
- Si ce n'est déjà fait, aller dans le menu "Outils - Option des dossiers" (taper F10 sous Vista pour faire apparaître la barre de menus) et dans l'onglet affichage, décocher la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (ce que je fais immédiatement à chaque fois que j'installe un Windows), et cocher la case "Afficher les fichiers et dossiers cachés" (ça, on va en avoir besoin).
- Ouvrir le disque dur de démarrage, puis le dossier \Windows. Tirer sur le bureau un raccourci vers notepad.exe. Le renommer en "Bloc-notes", puis le déplacer dans le dossier \Documents and settings\
votre nom de session\SendTo
2) espace de travail :- Maintenant, créez-vous un dossier de travail sur le PC, où vous stockerez vos raccourcis (ça vous gagenra toujours du temps au prochain flashage de toutes façons
) et mettez-y les raccourcis dont vous disposez déjà : ils serviront de modèle.
Rangez-les par dossiers comme le menu Démarrer du HD tant qu'à faire (toujours pour gagner du temps au prochain flashage).
Il s'agit de fichiers portant l'extension .lnk, que vous pouvez à présent identifier si vous avez effectué les étapes préparatoires.
3) Etudier les raccourcis :- Pour comprendre comment est fait un raccourci, il suffit de faire un clic droit dessus, puis de choisir "Envoyer vers", puis "Bloc-notes".
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un simple fichier texte ne contenant qu'une ligne (les raccourcis Windows classique sont différents, attention).
- Les raccourcis Windows Mobile se composent comme suit :
n°#"chemin+programme?dll,n°icône" paramètres
ou
n°#:MSalias?dll,n°icône paramètres
Le ? avec le nom de la dll et le n° de l'icône à l'intérieur sont facultatifs. Si vous faites un raccourci vers un programme et que vous n'indiquez pas cette information, la premier icône présente sera automatiquement prise dans l'exe en question.
De même, la syntaxe avec les alias n'est possible que s'ils sont référencés dans le registre, donc il s'agit généralement des programmes Microsoft usuels livrés avec Windows.
Donc en général, votre raccourci ressemblera à un truc comme :
21#"\Windows\TaskMgr"
(pour le gestionnaire de tâches)
ou
35#:MSFEXPLORE \Carte de stockage\My documents
qui peut aussi s'écrire
35#"\Windows\Fexplore.exe" \Carte de stockage\My documents
(pour ouvrir vos documents sur la carte SD avec l'explorateur : Fexplore.exe dispose d'un alias dans le registre et est donc reconnu des deux façons).
4) Explorer les programmes qui vous intéressent avec ActiveSync :- Utilisez activeSync pour parcourir le dossier \Windows (ou autre) du HD, à la recherche des programmes que vous souhaitez mettre en raccourci.
- Vous pouvez d'ailleurs créer des raccurcis de cette manière, directement sur le HD ! Les nouveaux raccourcis iront s'empiler à la fin de la fenêtre : ils ne seront (le cas échéant) triés dans l'ordre alphabétique que si vous changez de dossier et y revenez ensuite.
- Sinon, notez simplement le nom des programmes exécutables.
5) Créez / modifez les raccourcis sur votre PC :- Copiez ces raccourcis dans votre dossier de travail sur votre PC et ouvrez-les avec le bloc-notes comme précédemment pour vérifier si la syntaxe est bien respectée : en effet, Windows crée parfois des raccourcis fantaisistes... Mais la plupart du temps, ils fonctionnent correctement.
- Vous pouvez aussi dupliquer des raccourcis qui fonctionnent, les renommer, puis les modifier en changeant le nom du programme à exécuter.
- L'intérêt de procéder ainsi est que vous pourrez récupérer la syntaxe qui permet d'ajouter une icône à vos raccourcis ! Conservez le "?" et ce qui suit. il suffit de tâtonner avec le numéro d'icône pour faire apparaître des trucs intéressants...
En cherchant sur XDA et ailleurs (sur le forum du Diamond, par exemple) vous trouverez des listes de DLL intéressantes, les n° d'icônes qui vont avec, et leur apparence.
Bon, c'était un peu hors-sujet, mais au moins, c'est stocké... Je déplacerai ça ailleurs plus tard.